Le problème du mal et Satan
Aux X-XIIe siècles, les théologiens et les mystiques musulmans y portèrent la plus haute attention. D'après le Coran (II, 27 sq.), le Seigneur ordonna aux anges de se prosterner devant Adam : « Ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa et s'enorgueillit ». À des hommes aussi éminents que Mansur Hallaj (vers 859-927) et Ibn Arabi (1163-1202), l'existence de l'esprit mauvais parut incompatible avec les doctrines de la prédestination et de l'omnipotence divine. Si tout est écrit (mektub), Satan n'a pas sa raison d'être. Si le mal existe indépendamment de Dieu, Dieu n'est pas tout-puissant, et qui n'est pas tout-puissant n'est pas Dieu. La méditation sur ces données les amena à conclure que Satan refusa d'obéir par « amour exclusif de l'idée pure de la déité », car il ne voulait rendre hommage qu'à Dieu seul et, comme le dit Hallaj, qu'il n'y avait pas en définitive « parmi les habitants du ciel de monothéiste comparable à lui » (Massignon). C'était une réhabilitation presque totale.
Je donnerais ultérieurement l'explication de cette histoire qu'il faut prendre dans le sens d'une allégorie.
En ce qui concerne les yézidis, j'ai retrouvé une page d'un forum que j'avais lu il y a plus de 6 ans.
Il en ressort que les Yézidis pratiquent effectivement la magie élementale avec notamment la cérémonie de "l'air épais", qui a été enseigné aux templiers.
Et auraient initié rien de moins qu'Anton Lavey, le fondateur de l'église de Satan !
Dans le monde de la magie noire, les Yézidis c'est du lourd.
Quant à la prêtrise d'Aeth, il semblerait s'agir d'un terme oriental désignant "le feu sacré", feu sacré des Zoroastriens, non pas le feu commun, mais le feu spirituel, expression de l'Esprit Saint, il est a rapproché de la notion sanskrite d'akasha, la quintessence des éléments, le fluide cosmique. Randolph appelait Aeth (aether) le fluide magnétique universel perméant tout. Par ailleurs, les Nusayris ou Ansaireth ont entretenu des liens étroits avec les Yézidis de Turquie, d'Iran et d'Irak, lesquels sont connus comme les adorateurs du diable par les Musulmans, alors qu'ils ont une origine zoroastrienne. Or ces Yezidis détiennent une initiation singulière, "la cérémonie de l'air épais", ce qui évoque bien sûr l'Aeth. Selon Anton La Vey, autrefois initié chez les Yezidis (the Bible of Satan où sont donnés les rituels de l'air épais), les Templiers auraient été admis à ces mystères du Baphomet, du Pentalpha (les cinq éléments ou 4 éléments + la quintessence, l'air épais) ; d'où l'accusation de culte voué à Satan par l'inquisition. Les Ansaraith ont servis d'intermédiaires dans cette transmission. Au Portugal, on a retrouvé des objets templiers avec le pentagramme et des lettres dans un alphabet oriental. C'est une piste à suivre...
http://www.insolite.asso.fr/plateforme/inities-archive.htm
Si les yézidis aiment bien les satanistes, la réciproque est vrai :
En ce qui concerne mon opinion à propos des Yezidis, je pense que leur rite et le Al-Jilwah sont une belle richesse, et les éléments qu'ils comportent peuvent aisément être appliqué à des rites Sataniques ésthetiquement et émotionnellement satisfaisants.
source :
http://cercleocculte.actifforum.com/le-satanisme-moderne-f16/le-satanisme-t806.htm
je résume leur site : Satan c'est cool!
Et une dernière pour la route ! chez les Yézidis se trouve l'une des 7 tours du diable, c'est à dire l'un des 7 centres d'initiation satanique dans le monde.
L’un des principaux centres de la contre-tradition qu’on appelle « Les 7 Tours du Diable » se trouve au nord de l’Irak chez les Yésidis, secte qui adore le Diable (Azazel), dont le nombre dépasserait le million dans le monde, vivant principalement en Irak (où ils disposent de trois sièges de députés : source Wikipédia), Syrie, Turquie, Iran, Arménie et Géorgie. Anton Szandor LaVey fondateur de l'Église de Satan, et l’auteur de l'ouvrage « La Bible satanique » aurait été initié chez les yézidis, qui auraient eu aussi une influence sur Aleister Crowley.
http://209.85.129.132/search?q=cache:18Cimu2M_DAJ:news.stcom.net/modules.php%3Fname%3DForums%26file%3Dviewtopic%26p%3D2517+anton+lavey+yezidis&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr
Je savais qu'en grattant un peu, on allait trouver des choses peu reluisantes chez les Yézidis mais là ça dépasse mes attentes :
-sorcellerie, source d'inspiration d'Anton Lavey et des templiers et centre nerveux satanique.
Auda, qu'est ce qu'une chrétienne comme vous est allé faire chez ces gens là ?