Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.


+47
No-Comment
Mech
renegat01
DesEspoirs2
Mansour
yacine
Ntone
al_ankabout
Mosslim
faze
Merovee
white spirit
Frk
AldousOrwell
Moa
Mehdi-667
ElDje
Shabbaz
Bardamu
endoftimez
Abi
mako
aryo-romain
Lucx
gadlun
Salut
BleroX
Mykie-du-67
resist
LLP
antipropagande
nikemsi
espritdumoment
Hiram
DiesIrae
MaGIkKriS
ziril
Aurelien
paralleye
lodemars
Auda
Druide
Badou49
ratman
tagada
lorelianeGTQ
lafko
51 participants

    René Guénon

    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 22/8/2010, 23:14

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:52, édité 1 fois
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 23/8/2010, 00:08

    DiesIrae a écrit:Bonjour,

    j'ai finalement réussi à scanner "Symboles de la Science sacrée": http://dl.free.fr/gENcbZhPx

    j'espère que quelqu'un pourra le mettre en pdf pour faciliter l'impression, dès que je recevrai "La Grande Triade", je l'enverrai.

    à Tagada je pense que créer un sujet théosophisme serait bon, surtout pour approfondir et partager les informations disponibles.

    Salam.

    Merci DiesIrae il manque les pages 430-431 si tu peux nous les envoyer ce serait sympa salut
    DiesIrae
    DiesIrae


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 29/06/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  DiesIrae 23/8/2010, 14:38

    Symboles de la science sacrée complet:

    http://dl.free.fr/l3tfrerFo
    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 24/8/2010, 02:41

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:54, édité 2 fois
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 24/8/2010, 20:33

    les états multiples de l'être

    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/B3vO7tPg
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 24/8/2010, 22:23

    Merci pour "les états multiples de l'être" et "symboles de la science sacrée".
    Quelqu'un pourrait-il scanner le livre "Initiation et réalisation spirituelle" qui m'a l'air fort intéressant et dont j'ai trouvé ce passage qui est le chapitre XXX et intitulé : "l'esprit est-il dans le corps ?"
    http://www.megaupload.com/?d=AYNMEI1D
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Auda 25/8/2010, 09:32

    tagada a écrit:Voici ce que dit René Guénon au sujet des coques astrales:

    En effet, pour les théosophistes, une « coque » est un « cadavre astral », c’est-à-dire le reste d’un corps en voie de décomposition ; et outre que ce corps est censé n’avoir été abandonné par l’esprit que plus ou moins longtemps après la mort, au lieu d’être essentiellement lié au « corps physique », la conception même de « corps invisibles » nous apparaît comme grossièrement erronée, et elle est une de celles qui nous font qualifier le « néo-spiritualisme » de « matérialisme transposé ». Sans doute, la théorie de la « lumière astrale » de Paracelse, qui est d’ailleurs d’une portée beaucoup plus générale que ce dont nous nous occupons présentement, contient au moins une part de vérité ; mais les occultistes ne l’ont guère comprise, et elle a fort peu de rapports avec leur « corps astral » ou avec le « plan » auquel ils donnent le même nom, conceptions toutes modernes, en dépit de leurs prétentions, et qui ne s’accordent avec aucune tradition authentique.
    Guénon ne fait rien d'autre ici que tenter de "noyer le poisson" d'une donnée d'expérience qui ne concorde pas (ou plus) avec sa nouvelle orientation. Il est pour moi, depuis longtemps, manifeste qu'il ne fut jamais clairvoyant, ni par conséquent apte à juger de ces choses autrement que d'une manière purement intellectuelle et abstraite - d'où son engagement dans l'Islam.

    Au risque de me répéter :

    Une des choses les plus fondamentales qui me conduisit à me distancer de Guénon pourrait tenir en ces quelques mots (dont je ne suis, du reste, pas l'auteur) : il n'a pas compris qu' "une chose n'est pas vraie parce qu'elle est traditionnelle - mais qu'elle est traditionnelle parce qu'elle est vraie". En d'autres termes, quoiqu'il ait souvent utilisé le mot "ésotérisme", il ne fut lui-même jamais un véritable ésotériste, en ce sens qu'il ne parvint jamais à admettre la possibilité d'une authentique initiation personnelle hors du champ littéraire d'une tradition - et c'est probablement cela qui le conduisit à se tourner vers l'Islam. Il n'a pas compris que la Vérité est en permanente évolution, et qu'une chose vraie à telle époque ancienne ne le sera plus nécessairement à la nôtre ou dans 3000 ans. Ce qu'a su montrer Steiner c'est justement la nécessité de développer certaines facultés intérieures pour s'unir directement - à tout instant si nécessaire - au plan spirituel soutenant toute chose.

    Steiner expliqua un jour qu'un non-voyant peut bien considérer un monde spirituel comme transcendant du point de vue traditionnel, mais que celui qui perçoit le spirituel le concevra d'emblée comme immanent du point de vue de la connaissance. C'est là toute la différence entre le christianisme exotérique (par ex. catholique) et le Christianisme ésotérique (disons johannique). Et c'est cela que ne perçut pas Guénon et qui le fit se réfugier dans l'Islam.

    Croire que le spiritisme peut donner accès à l'esprit des morts est se tromper sur le sens des mots : le spiritisme donne bien accès à quelque chose en relation avec le plan astral et le monde des défunts, mais c'est une erreur de croire qu'il s'agit de l' esprit d'une individualité consciente ou de l'âme proprement dite d'une personnalité défunte quelconque. Ce que contacte, et ce avec quoi se met en relation le medium n'est pas l'âme ou l'esprit d'un mort mais le corps éthérique résiduel abandonné par celui-ci lors du trépas, ce que l'on nomme en occultisme une "coque astrale" et rien d'autre.

    Il faut savoir que ce n'est pas le corps physique, mais le corps éthérique qui est le porteur de la mémoire humaine. Ce n'est pas le lieu d'entrer ici dans les détails à ce sujet, mais c'est ce qui explique la confusion de croire pouvoir entrer en relation avec une individualité défunte quelconque quand il ne s'agit que de la perception de la mémoire résiduelle encore attachée au corps éthérique qu'elle vient d'abandonner. Ces larves éthériques dépourvues de conscience continuent de vivre un certain temps d'une manière automatique avant de se dissoudre dans l'éther ambiant. Ces formes vides n'ont plus rien à voir avec les âmes qui les ont habitées une vie durant et qu'elles ont définitivement abandonnées. On peut les considérer comme des entités fantomatiques en voie de dissolution. Le spiritisme ne va pas au delà de ce type d'expérience et seule l'Initiation donne véritablement accès aux entités défuntes elles mêmes. Celles-ci poursuivent alors une évolution dans des sphères spirituelles hors de portée du médiumnisme. Il vaut mieux le savoir.

    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 25/8/2010, 15:43

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:57, édité 1 fois
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 26/8/2010, 14:59

    du guenon en audio très intéressant >>https://www.dailymotion.com/interlok
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Auda 26/8/2010, 16:05

    tagada a écrit:
    Tu fais bien de parler de clairvoyance à propos de Steiner, c'est ce dont je parlais auparavant et ça montre bien que le malentendu que tu feignais n'en était pas un. Steiner faisait bien appel à des entités pour élaborer ses théories. La "clairvoyance", qui est le terme pompeux pour désigner le fait de s'ouvrir aux influences d'entités, quelles qu'elles soient, n'est pas du tout synonyme de rareté, tous les médiums le sont. Et pourtant, ce n'est pas vraiment l'élite du genre humain, la plupart sont des déséquilibrés (ça n'est pas forcément de leur faute, de même qu'il y a des gens qui sont sujets à être vulnérable aux maladies). Ce que dit Steiner est donc loin d'être fiable
    Le dommage ici c'est que tu connais manifestement fort mal les données de Steiner (comme beaucoup de Guénoniens, du reste) et c'est cela qui m'oblige à m'inscrire en faux sur ce que tu écris là. Bien sûr que le mot clairvoyance s'est trouvé galvaudé à toutes les sauces et depuis longtemps, mais lorsque tu décris Steiner tenir sa clairvoyance du fait de s'être ouvert "aux influences" de telle ou telles entités, c'est justement faux : tu transposes simplement sur Steiner ce qui fut le cas chez Blavatsky. En fait, tu dis là tout le contraire de la réalité !

    Je sais bien que prendre une juste connaissance de l'anthroposophie demande du temps, et plus encore d'en faire l'expérience, en cela j'essaie de te comprendre, mais je suis bien obligée de souligner lorsque tu quittes la réalité des faits. Juger sans connaître ça ne va plus.

    tagada a écrit:
    Plutôt que de tenter malhabilement de démonter Guénon sur le sujet qui lui est dédié, ou l'Islam (je ne sais pas trop d'ailleurs pourquoi ce glissement)
    Mais où veux-tu donc que je parle de Guénon sinon sur le sujet qui lui est dédié, nom d'un chien !? Quant à évoquer l'Islam à propos de quelqu'un qui se sera converti à l'Islam : quoi de plus naturel ?

    En un mot : dois-je comprendre que seuls les musulmans peuvent aujourd'hui parler de Guénon musulman ? Car il y eut aussi un autre Guénon, non musulman celui-là ! Duquel, en ce cas, peut-on parler ?

    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 26/8/2010, 17:50

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:00, édité 2 fois
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Auda 26/8/2010, 18:32


    tagada a écrit: on en revient au fait que Guénon et Steiner sont totalement inconciliables.
    C'est incontestable. Au même titre - et c'est triste de devoir l'avouer ici (mais au diable la langue de bois !) - que le Christianisme est lui-même inconciliable avec l'Islam. Pour parler avec précision avec un mot barbare, c'est surtout sur le plan de l'épistémologie que la pensée steinerienne est à des années-lumière du "traditionnisme" guénonien, ils sont irréductibles.

    avatar
    resist


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 25/07/2010

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  resist 26/8/2010, 22:59

    Bonsoir Auda,

    Je vous lis avec beaucoup d'intérêt depuis quelques temps et cela me donne envie d'approfondir mes connaissances. Je vous remercie donc pour cela.
    A côté de cela, lorsque vous dites que le Christianisme est inconciliable avec l'Islam, je ne vous suis plus trop. Peut-être voulez vous signifier que certains Chrétiens ou Catholiques sont incapables de s'entendre avec certains Musulmans et vice versa. Mais cela ne peut en aucun cas avoir un rapport avec le message de base de l'Islam.
    On veut nous diviser au sein même de la résistance d'ordre spirituel, ne nous laissons pas avoir, nous avons bien trop besoin d'unir nos forces, les plus belles et les plus efficaces qui soient sur cette planète à la dérive...
    Que Dieu unique et tout puissant nous dirige tous sur Sa voie.
    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 27/8/2010, 02:27

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:04, édité 1 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 27/8/2010, 06:06

    Les principales dissonances sont la disparition de Jésus (crucifixion ou montée directe au ciel, un peu comme Elie)

    Bonjour tagada,


    pourriez-vous préciser cela ?

    Car il y eut aussi un autre Guénon, non musulman celui-là ! Duquel, en ce cas, peut-on parler ?

    Bonjour Auda, entendez-vous par là qu'il y eu un reniement par Guénon de ses principes au moment de sa "conversion" (qu'il refusait d'ailleurs d'intituler ainsi cf "A propos de conversions") ?
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Auda 27/8/2010, 13:35

    resist a écrit:Bonsoir Auda,

    Je vous lis avec beaucoup d'intérêt depuis quelques temps et cela me donne envie d'approfondir mes connaissances. Je vous remercie donc pour cela.
    A côté de cela, lorsque vous dites que le Christianisme est inconciliable avec l'Islam, je ne vous suis plus trop. Peut-être voulez vous signifier que certains Chrétiens ou Catholiques sont incapables de s'entendre avec certains Musulmans et vice versa. Mais cela ne peut en aucun cas avoir un rapport avec le message de base de l'Islam.
    On veut nous diviser au sein même de la résistance d'ordre spirituel, ne nous laissons pas avoir, nous avons bien trop besoin d'unir nos forces, les plus belles et les plus efficaces qui soient sur cette planète à la dérive...
    Que Dieu unique et tout puissant nous dirige tous sur Sa voie.
    Le fait que l'Islam reconnaisse Jésus comme prophète ne signifie nullement qu'il le reconnaisse pour le Christ. La question est hautement complexe et se présente déjà comme telle dans la composition de l'Evangile lui-même : Des quatre évangiles, seuls Mathieu et Luc mentionnent la naissance de Jésus - et encore selon 2 généalogies différentes ! - Marc et St. Jean n'y font aucune allusion : c'est au Baptême qu'ils font commencer leurs évangiles, autrement dit, non à la naissance de Jésus, mais à l'Incarnation du Christ en Jésus.

    Du point de vue du Christianisme originel (je ne suis pas catholique), on peut donc parfaitement croire en Jésus, "Fils de l'Homme" sans pour autant le reconnaître pour le Christ, "Fils de Dieu", ce que firent, en effet, les musulmans.

    Ce que je dis là exigerait même d'être longuement développé. Ce n'est pas le lieu.

    Partant de cela, l'Islam se recoupe très vite du Christianisme, en ce sens que cela le conduit à nier la Trinité (pour l'Islam un trithéisme faute de comprendre la conception des 3 hypostases) => "Dieu n'a pas de Fils" et cela va très loin. On peut donc dire qu'entre le croissant lunaire d'Allah et le Christ solaire aucun lien spirituel n'est possible. (je fais court)

    Ceci dit, cet état de choses théologique n'exclut nullement que de bons rapports humains entre chrétiens et musulmans puissent se nouer de maintes manières. Mes séjours aux Proche et Moyen-Orient lors de la guerre d'Iraq me l'ont amplement montré. C'est ce qui se fait tous les jours sur ce forum.


    @ Bonjour Badou,
    La participation active de Guénon aux cercles chrétiens thomistes montre assez clairement que Guénon ne fut pas toujours musulman, qu'il professa même ouvertement l'ésotérisme chrétien et qu'il hésita longtemps sur de nombreuses voies.


    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 27/8/2010, 19:06

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:06, édité 1 fois
    DiesIrae
    DiesIrae


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 29/06/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  DiesIrae 1/9/2010, 01:26

    Bonsoir Smile
    Je viens de recevoir un lien, je ne sais pas si c'est ratman qui en est l'auteur...
    Orient & Occident:

    http://fs10n1.sendspace.com/dl/6881e30ae860fc8f5cc093ea6b8ad42e/4c7d8eb26da5b899/wcdr6s/Ren%C3%A9%20Gu%C3%A9non_Orient%20et%20Occident.pdf

    Voilà le site où les ouvrages sont compilés:
    http://soufisme.vraiforum.com/t176-Livres-de-Rene-Guenon-en-PDF.htm

    Est-ce que quelqu'un pourrait nous obtenir "Initiation et réalisation spirituelle" et "Aperçus sur l'initiation"...ce sont vraiment deux livres précieux que je souhaiterai vivement lire.

    Salam à tous.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 1/9/2010, 14:31

    Voici un autre ouvrage qui viendra augmenter notre collection

    Aperçus sur l'initiation :

    *http://dl.free.fr/roYlHTafw

    rené - René Guénon - Page 6 Icon_study
    Hiram
    Hiram


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 25/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Hiram 2/9/2010, 21:05

    lorelianeGTQ a écrit:Voici un autre ouvrage qui viendra augmenter notre collection

    Aperçus sur l'initiation :

    *http://dl.free.fr/roYlHTafw

    rené - René Guénon - Page 6 Icon_study

    Super
    Encore un grand merci !
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 2/9/2010, 21:25

    non c'est pas moi l'auteur de ce lien sur orient et occident mais si tout y est sa m'arrange je vais pouvoir scanner un bon bouquin de survie et vous en faire profiter study


    merci l'ore pour tes bouquins indispensable flower
    avatar
    BleroX


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  BleroX 2/9/2010, 22:22

    L'Homme et son devenir selon le Vedanta et Initiation et réalisation spirituelle

    Je suis preneur (pdf ou livre physique)
    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 3/9/2010, 15:59

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:07, édité 1 fois
    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 3/9/2010, 17:52

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:08, édité 1 fois
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Auda 3/9/2010, 19:53

    Il y a quelque chose chez Guénon qui me rappelle (saint) Augustin... Augustin fut en effet longtemps auditeur chez les Manichéens et postula de longues années durant la réception de l'Initiation - qui lui fut toujours refusée. C'est ainsi qu'il se tourna, en désespoir de cause, vers le catholicisme - et contre ses anciens Maîtres.

    Il en va de même de Guénon : il en resta toujours à l'épiderme abstrait de l'ésotérisme chrétien. Ne parvenant pas à y pénétrer d'âme et d'esprit, il se tourna vers l'Islam.

    Contenu sponsorisé


    rené - René Guénon - Page 6 Empty Re: René Guénon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12/5/2024, 18:38