Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+47
No-Comment
Mech
renegat01
DesEspoirs2
Mansour
yacine
Ntone
al_ankabout
Mosslim
faze
Merovee
white spirit
Frk
AldousOrwell
Moa
Mehdi-667
ElDje
Shabbaz
Bardamu
endoftimez
Abi
mako
aryo-romain
Lucx
gadlun
Salut
BleroX
Mykie-du-67
resist
LLP
antipropagande
nikemsi
espritdumoment
Hiram
DiesIrae
MaGIkKriS
ziril
Aurelien
paralleye
lodemars
Auda
Druide
Badou49
ratman
tagada
lorelianeGTQ
lafko
51 participants

    René Guénon

    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 26/10/2010, 20:42

    Oui tu as raison paralleyes, j'ai moi même lu pour la première fois l'ésotérisme de Dante sur une édition qui fessais une centaine de pages, papier velin avec typographie.

    Le PDF est composer de 34 pages, mais comme il y a plus d'écrit par pages que dans le livre c'est normal, mais si tu dit que l'édition papier Gallimard ne fait que 74 pages, il y a un problème, il doivent l'avoir tronquer.

    A moins que, une autre explication plausible est que les pages Gallimard comprennent plus de texte, et donc l'ouvrage s'en trouve reduit, comme tu le dit

    En même temps ce qui m'étonne c'est que justement d'habitude il font les réédition en prenant compte de l'emplacement des pages afin de respecter toute les sources

    Je me rappelle que dans le livre que je lisait il y avait des dessins symbolique.

    Voila ce qu'il propose chez ViaLibri :

    René Guénon
    L'ésotérisme de Dante

    Paris nrf Tradition 1974 in-8 Broché 74 pages. Bon état
    [Bookseller: Librairie Christian Chaboud]

    Guénon, René
    L'ésotérisme de Dante

    Paris nrf Tradition 1981 in-8 Broché 74 pages. Bon état
    [Bookseller: Librairie Christian Chaboud]

    GUENON René
    L Esotérisme de Dante.

    P., Bosse, 1925. Petit in 12 broché, 99 pp. Premier des cahiers du Portique, tiré à 850 exemplaires numérotés. On joint le prospectus.
    [Bookseller: Librairie ancienne Gilles Hassan]

    http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&titleword=l%27%C3%A9soterisme+de+dante&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=&hi_lo=hi&curr=EUR&z=9303

    Ont peut voir que les édition in 12 de 1925 font 99 pages et que les deux éditions en in 8 de 1981 et de 1974 proposés font 74 pages.

    Ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Reliure

    Il expliquent que, selon les formats (colombier, Jesus, raisin etc..) le format in 8 est toujours proportionlement plus grand que le in 12 (qui n'est pas mentionner, mais ça va dans cette logique d'ordre décroissant)

    C'est probablement l'explication, la taille du livre!


    Dernière édition par lorelianeGTQ le 26/10/2010, 21:09, édité 1 fois
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 26/10/2010, 21:07

    J'ai moi même trois versions différentes de "l'Esotérisme de Dante",une version Doc de 29 pages,une version PDF "classique" de 34 pages,et enfin une dernière version scannée du livre Gallimard présenté de la même manière qu'un format JPEG (avec visualisation des pages) également au format PDF au nombre de 74 pages.

    Il n'y a aucun dessins symboliques présents dans ces trois livres,donc ce que tu dis par rapport au livre que tu as lu quand à ces dessins et le fait qu'il faisait une centaine de pages semblent bien confirmer mes doutes.

    La version originale à 299 euros est de "P.Brosse" et celle qu'ont a est des "éditions Gallimard",mais il y a eu entre temps une autre version,des "éditions Traditionnelles" cette fois-ci,sortie peut avant les éditions Gallimard.

    Est ce que tu te rappelles si la version que tu as lu était celle des éditions traditionnelles ?
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 26/10/2010, 21:18

    une dernière version scannée du livre Gallimard présenté de la même manière qu'un format JPEG (avec visualisation des pages) également au format PDF au nombre de 74 pages.

    Tu pourrait m'envoyer cette version stp, que je te disent pour les pages, car j'ai le souvenir de la proportion des textes par pages, je te repondrait à coup sur!

    Pour mes rapplelle (ça doit bien faire deux ans), c'était pas une édition traditionnel, c'était peut-être la version de 1925 P.Brosse, en tout cas c'était du belle ouvrage en papier velin, bien crasseux des nombreuses lectures qu'il avait subit Wink

    J'ai des notes, mais pas dispo chez moi, et étant donner que j'écrit toujours les sources exacte ce doit être écrit (l'éditeur et l'anée d'édition), je mettrait ça ici lorsque je pourrait.


    Relis car j'ai réédité plus haut
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 26/10/2010, 21:43

    Merci loreliane je viens de relire ton message modifié et les liens qui vont avec,dont celui de wiki où j'en ai sorti ça :

    "In-plano : feuille non pliée / 2 (côtés de) page imprimés (dim: voir formats de papier)In-folio : feuille pliée 1 fois /4 pages imprimées (abr: fol.; dim: plus de 30 cm de haut)In-quarto : feuille pliée 2 fois / 8 pages imprimées (abr: in-4°; dim: entre 25-30 cm de haut)In-six : pliage (3 fois)/ 6 folios/ 12 pages imprimables (abr: in-6, in-6to/ dim: ?)In-octavo : feuille pliée 3 fois / 16 pages imprimées (abr: in-8°; entre 20-25 cm de haut)In-douze : pliage (4 fois)/ 12 folios/ 24 pages imprimables (abr: in-12, in-12mo/dim: entre 17.5-20 cm de haut)In-seize : feuille pliée 4 fois 32 pages imprimées (abr: in-16; dim: entre 15-17.5 cm de haut)In-dix-huit : pliage (4 fois)/ 18 folios/ 36 pages imprimables (abr: in-18, in-18mo/ dim: entre 12.5-15 cm de haut)In-vingt : pliage (?)/ 20 folios/ 40 pages imprimables (abr: in-20, in-20mo/ dim: ?)In-vingt-quatre : pliage (?)/ 24 folios/ 48 pages imprimables (abr: in-24, in-24mo/ dim: 13 cm de haut approx.)In-trente-deux : feuille pliée 5 fois / 64 pages imprimées (abr: in-32; dim: entre 10-12.5 cm de haut)In-quarante-huit : pliage (?)/ 48 folios/ 96 pages imprimables (abr: in-48, in-48mo/ dim: entre 7.5-10 cm de haut)In-soixante-quatre : pliage (6 fois)/ 64 folios/ 128 pages imprimables (abr: in-64, in-64mo/ moins de 7.5 cm de haut)"

    C'est bien précis effectivement et ça explique mathématiquement le nombre de pages manquantes sur l'édition Gallimard (faudrait encore faire le calcul mathématique précis,mais en visualisant la chose ça à l'air de correspondre à peu près).
    Tu pourrait m'envoyer cette version stp, que je te disent pour les pages, car j'ai le souvenir de la proportion des textes par pages, je te repondrait à coup sur![quote]
    Tiens :
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/fJERCrBS
    (c'est ratman qui l'a posté à la page 6 de ce même post)

    T'a du avoir l'édition original dans les mains à mon avis je pense aussi.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 27/10/2010, 09:17

    Merci pour le lien, mais j'ai l'impression que la différence n'y est pas.

    Ecoute, pour en avoir le coeur net je retournerais vérifié directement dans le livre.
    avatar
    gadlun


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 02/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  gadlun 2/11/2010, 13:09

    Quelqu'un aurait-il les pages 46 et 47 de "Introduction générale a l'étude des doctrines Hindoues"? Je travaille à faire une version pdf de l'ouvrage...
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 2/11/2010, 17:54

    gadlun a écrit:Quelqu'un aurait-il les pages 46 et 47 de "Introduction générale a l'étude des doctrines Hindoues"? Je travaille à faire une version pdf de l'ouvrage...

    Les pages manquantes sont disponibles à l'intérieur de ce fichier PDF :
    #http://www.megaupload.com/?d=KLWUD8JT
    avatar
    gadlun


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 02/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  gadlun 2/11/2010, 20:29

    paralleye a écrit:
    gadlun a écrit:Quelqu'un aurait-il les pages 46 et 47 de "Introduction générale a l'étude des doctrines Hindoues"? Je travaille à faire une version pdf de l'ouvrage...

    Les pages manquantes sont disponibles à l'intérieur de ce fichier PDF :
    #http://www.megaupload.com/?d=KLWUD8JT

    Merci paralleye !
    DiesIrae
    DiesIrae


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 29/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  DiesIrae 4/11/2010, 06:04

    Bonjour ou bonsoir tout le monde, bien qu'aux dernières nouvelles, Frithjof Schuon ait apparemment eu certaines pratiques louches, je tiens quand même à partager cet ouvrage:

    Comprendre l'Islam, de Frithjof Schuon: http://dl.free.fr/mcQdeb5fB

    Bonne lecture.
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 4/11/2010, 07:51

    le mieux c'est de faire un topic schuon avec les livres
    avatar
    BleroX


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  BleroX 6/11/2010, 14:33

    @Ratman: La version PDF de L'Homme et son devenir selon le Vedanta est-elle intégrale ?
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 6/11/2010, 16:20

    aucune idée je possède pas d'exemplaire original
    avatar
    BleroX


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  BleroX 6/11/2010, 19:32

    OK parce que la version livre contient un peu plus de 200 pages alors que le pdf fait 127p.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 7/11/2010, 00:15

    BleroX a écrit:OK parce que la version livre contient un peu plus de 200 pages alors que le pdf fait 127p.

    Retourne dans la conversation entre paralleye et moi de la page 12, la reponse doit s'y touver...pour t'aider cela à sans doute un rapport avec la contenance des pages.

    Cependant des verifications si possible sont une bonne chose (je n'ai pas pu encore de mon coté ) study
    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Aurelien 12/11/2010, 00:00

    Je suis tombé sur le site d'une loge Suisse qui porte le nom de René Guénon !
    http://www.rene-guenon.net/


    _________________
    "si vous n'etes pas prets à mourir pour cela retirez le mot "liberté" de votre vocabulaire."
    Malcolm X.
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 12/11/2010, 10:57

    rené guenon était franc macon c'est pas un secret

    des loges se sont formées en empruntant son nom et une parties des ses "idées" mais les loges restent avant tout humanistes qui est a l'encontre du principe que guenon se tuait a expliqué tout le long de son œuvre

    si demain des loges se font appelées loge LLP sa veux pas dire quelles iront dans le même sens que lui
    avatar
    Lucx


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 22/04/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Lucx 12/11/2010, 11:56

    Hello,

    J'ai envie de m'attaquer à la lecture de René Guénon voir si j'accroche.

    Mon soucis c'est que j'ai 15 pdf de lui et je ne sais pas par lequel commencer. scratch

    Pour débuter Guénon en douceur, quel livre me conseillez vous?

    Merci d'avance!
    avatar
    nikemsi


    Nombre de messages : 171
    Age : 42
    Localisation : Réunion
    Date d'inscription : 01/08/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  nikemsi 12/11/2010, 12:39

    Lucx a écrit:Hello,

    J'ai envie de m'attaquer à la lecture de René Guénon voir si j'accroche.

    Mon soucis c'est que j'ai 15 pdf de lui et je ne sais pas par lequel commencer. scratch

    Pour débuter Guénon en douceur, quel livre me conseillez vous?

    Merci d'avance!

    Je te conseillerais pour débuter : "La crise du monde moderne". C'est le plus clair et le plus facile à lire. Beaucoup de ses idées charnières y sont évoquées mais pas forcément très détaillées, c'est suffisant pour savoir si tu va aimer la suite ou non. Wink

    +++

    Nikemsi
    avatar
    aryo-romain


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 23/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  aryo-romain 12/11/2010, 23:12

    ratman a écrit:rené guenon était franc macon c'est pas un secret

    des loges se sont formées en empruntant son nom et une parties des ses "idées" mais les loges restent avant tout humanistes qui est a l'encontre du principe que guenon se tuait a expliqué tout le long de son œuvre

    si demain des loges se font appelées loge LLP sa veux pas dire quelles iront dans le même sens que lui
    René Guénon a effectivement suscité lui meme la création d'une loge maçonnique .Celle ci , nommée "La Grande Triade" en référence à l'un de ses ouvrages fut créee en 1947 et rattachée à la Grande Loge de France .Cette initiative visait à tenter de "revivifier"la Franc-maçonnerie et lui faire retrouver ses bases Traditionnelles .
    L'echec de cette tentative amena Guénon à considerer que "oui, certaines portes,du coté occidental se sont fermées d'une façon définitive.Je ne me suis d'ailleurs jamais fait d'illusions, mais je n'avais pas le droit de paraitre négliger certaines possibilités; il fallait que la situation devienne tout à fait nette, et ce que j'ai fait y a contribué pour sa part ."

    avatar
    mako


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 23/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  mako 13/11/2010, 01:27

    Bonjour,
    Je me permet de changer de sujet pour demander un éclaircissement aux membres de ce forum.
    Je suis en interrogation sur un symbole central de la maçonnerie à savoir "l'œil qui voit tout". En effet j'entends de part et d'autre que ce symbole représente l'œil du grand architecte de l'univers voir lucifer dans certain cas!

    Quelle fut ma surprise lorsque je découvrit ce texte qui est vous me l'accorderez d'une source fiable de tout premier ordre. En effet dans cet article parut dans Études Traditionnel de avril-mai 1948, René Guénon dit clairement que ce symbole est un symbole du coeur.

    voici un lien de dl de l'article en question :
    #http://www.megaupload.com/?d=0S16TJ9M

    La numerisation à été effectuer sur Symboles de la Science sacré, une réédition de 2007 aux éditions gallimard
    ISBN 978-2-07-029752-8


    Je vous donne toute ces précisions car je me demande si ce texte n'a pas été falsifié ( parano lol). Merci à ceux qui peuvent vérifier sur des édition plus ancienne.
    Si ce texte est l'original alors nous avons ici une preuve flagrante de l'inversion des valeurs, un symbole positif du cœur est utilisé et surtout reconnu par la majorité comme une chose à combattre car symbolisant nos malheur issues de l'organisation qui l'utilise....
    Merci de m'apporter vos lumières Smile
    avatar
    nikemsi


    Nombre de messages : 171
    Age : 42
    Localisation : Réunion
    Date d'inscription : 01/08/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  nikemsi 13/11/2010, 09:51

    Je pense qu'à l'origine cette pyramide et cet œil voulaient désigner quelque chose de positif comme doit vouloir l'expliquer Guénon, mais que, hélas, ce symbole a été repris par la franc-maçonnerie qui a dégénéré en satanisme.

    Voici quelques photos personnelles (mais que vous pouvez utiliser) de l'intérieur de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle à Santiago en Espagne. Il s'agit du plus haut lieu de pèlerinage Chrétien après Lourdes je crois. J'ai pris ces photos moi-même lors de mon voyage en Espagne en 2008. On voit que ce symbole avait sans doute une autre signification au moment de la construction des cathédrales ou alors que depuis Constantin 1er, le mélange entre "message de Jésus" et "Paganisme Romain" a donné lieu à la création de ces aberrations et de ces idoles censées représenter Dieu de façon anthropomorphique. Et aujourd'hui le diable ou l'antéchrist.

    guénon - René Guénon - Page 8 5171443380_1601ef09fe_z

    guénon - René Guénon - Page 8 5171446840_7f2c590023_z

    Dans la bibliothèque :
    guénon - René Guénon - Page 8 5170838153_40a572d4d8_z

    Dans une église de Pontevedra :
    guénon - René Guénon - Page 8 5171448940_95dc04f7a5_z

    +++

    Nikemsi
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 13/11/2010, 10:56

    nikemsi a écrit:Je pense qu'à l'origine cette pyramide et cet œil voulaient désigner quelque chose de positif comme doit vouloir l'expliquer Guénon, mais que, hélas, ce symbole a été repris par la franc-maçonnerie qui a dégénéré en satanisme.

    Bonjour tout le monde,

    Concernant "l'oeil qui voit tout" je rejoins tout à fait l'explication qui précède, d'ailleurs René Guénon lui-même disait (Le Roi du monde CHAPITRE III) :

    nous n'avons pas à nous étendre sur les théories qu'on pourrait formuler, d'une façon générale, sur ce double sens des symboles, mais nous dirons seulement que la confusion entre l'aspect lumineux et l'aspect ténébreux constitue proprement le «satanisme»;
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 13/11/2010, 11:08

    Auda a écrit:


    Le fait que l'Islam reconnaisse Jésus comme prophète ne signifie nullement qu'il le reconnaisse pour le Christ. La question est hautement complexe et se présente déjà comme telle dans la composition de l'Evangile lui-même : Des quatre évangiles, seuls Mathieu et Luc mentionnent la naissance de Jésus - et encore selon 2 généalogies différentes ! - Marc et St. Jean n'y font aucune allusion : c'est au Baptême qu'ils font commencer leurs évangiles, autrement dit, non à la naissance de Jésus, mais à l'Incarnation du Christ en Jésus.


    Sans vouloir donner d'importance à cette polémique, je signale quand même aux curieux que dans le Coran, le Christ n'y est pas seulement conçu comme un prophète. Il est la parole et l'esprit d'Allah, mais aussi le Messie.*

    *Christ (du grec χριστός / christós) est la traduction du terme hébreu Messie, signifiant « l’oint [du Seigneur] », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine. (wikipédia)

    En vérité, le Messie Jésus Fils de Marie est un Envoyé d’Allâh, Son Verbe qu’Il a projetée sur Marie et un Esprit venant de Lui (Cor.4.171 : Innamâ al-Massîhu ‘Îsâ Bnu Mariama Rassûlu-Llâhi wa Kalimatu-Hu alqâhâ ilâ Mariama wa Rûhun min-Hu). Et Nous avons donné à Jésus les preuves évidentes et Nous l’avons affermi du Saint-Esprit (Cor.2.87 : wa âtaynâ ‘Îsâ al-bayyinât wa ayyadnâhu bi- Rûh al-Qudus).


    Dernière édition par Badou49 le 13/11/2010, 11:16, édité 2 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 13/11/2010, 11:09

    René Guénon : compte rendu du livre d’Emmanuel Malynski et Léon de Poncins « La Guerre occulte » (Juillet 1936).

    «  Emmanuel Malynski et Léon de Poncins. La Guerre occulte. (Gabriel Beauchesne, Paris). – Ici comme dans les précédents ouvrages de M. Léon de Poncins dont nous avons déjà eu l’occasion de parler, il y a, pour tout ce qui se rapporte à la critique du monde moderne, beaucoup de considérations très justes ; les auteurs, qui dénoncent avec raison des erreurs communes comme celle qui consiste à croire que les révolutions sont des « mouvements spontanés », sont de ceux qui pensent que la déviation moderne, dont ils étudient plus spécialement les étapes au cours du XIXème siècle, doit nécessairement répondre à un « plan » bien arrêté, et conscient tout au moins chez ceux qui dirigent cette « guerre occulte » contre tout ce qui présente un caractère traditionnel, intellectuellement ou socialement. Seulement, quand il s’agit de rechercher des « responsabilités », nous avons bien des réserves à faire ; la chose n’est d’ailleurs pas si simple ni si facile, il faut bien le reconnaître, puisque, par définition même, ce dont il s’agit ne se montre pas au dehors, et que les pseudo-dirigeants apparents n’en sont que des instruments plus ou moins inconscients. En tout cas, il y a ici une tendance à exagérer considérablement le rôle attribué aux Juifs, jusqu’à supposer que ce sont eux-seuls qui en définitive mènent le monde, et sans faire à leur sujet certaines distinctions nécessaires ; comment ne s’aperçoit-on pas, par exemple, que ceux qui prennent une part active à certains événements ne sont que des Juifs entièrement détachés de leur propre tradition, et qui, comme il arrive toujours en pareil cas, n’ont guère gardé que les défauts de leur race et les mauvais côtés de sa mentalité particulière ? Il y a pourtant des passages (notamment pp. 105-110) qui touchent d’assez près à certaines vérités concernant la « contre-initiation » : il est tout à fait exact qu’il ne s’agit pas là d’ « intérêts » quelconques, qui ne peuvent servir qu’à mouvoir de vulgaires instruments, mais d’une « foi » qui constitue « un mystère métapsychique insondable pour l’intelligence même élevée de l’homme ordinaire » ; et il ne l’est pas moins qu’ « il y a un courant de satanisme dans l’histoire »… Mais ce courant n’est pas seulement dirigé contre le Christianisme (et c’est peut-être cette façon trop restreinte d’envisager les choses qui est la cause de bien des « erreurs d’optique ») ; il l’est aussi, exactement au même titre, contre toute tradition, qu’elle soit d’Orient ou d’Occident, et sans excepter le Judaïsme.
     
    Quant à la Maçonnerie, nous étonnerons peut-être beaucoup les auteurs si nous disons que l’infiltration des idées modernes, au détriment de l’esprit initiatique, en a fait, non point un des agents de la « conspiration », mais au contraire une de ses premières victimes ; et cependant, en réfléchissant à certains efforts actuels de « démocratisation » du Catholicisme lui-même, qui ne leur ont certainement pas échappé, ils devraient pouvoir arriver, par analogie, à comprendre ce que nous entendons par là… Et oserons-nous ajouter qu’une certaine volonté d’égarer les recherches, en suscitant et en entretenant diverses « hantises » (peu importe que ce soit celle de la Maçonnerie, des Juifs, des Jésuites, du « péril jaune », ou quelque autre encore), fait précisément aussi partie intégrante du « plan » qu’ils se proposent de dénoncer, et que les « dessous » réels de certaines équipées antimaçonniques sont tout particulièrement instructifs à cet égard ? Nous ne savons que trop bien que, en insistant là-dessus, on risque fort de n’être agréable à personne, de quelque côté que ce soit ; mais est-ce là une raison suffisante pour ne pas dire la vérité ? »
     
    (René Guénon, Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage TOME I, Compte-rendu juillet 1936).


    René Guénon : compte rendu sur l'édition italienne du Protocole des Sages de Sion (Janvier 1938)


    I Protocolli dei Savi Anziani di Sion. Versione italiana con appendice e introduzione (La Vita Italiana, Roma). _ La traduction italienne des fameux Protocoles des Sages de Sion, publiée en 1921, par le Dr Giovanni Preziosi, directeur de la Vita Italiana, vient d’être rééditée avec une introduction de M. J. Evola, qui essaie de mettre un peu d’ordre dans les interminables discussions auxquelles ce « texte » a donné et donne encore lieu, en distinguant deux questions différentes et qui ne sont pas nécessairement solidaires, celle de l’ « authenticité » et celle de la « véridicité », dont la seconde serait, selon lui, la plus importante en réalité. L’authenticité n’est guère soutenable, pour de multiples raisons que nous n’examinerons pas ici ; à cet égard, nous appellerons seulement l’attention sur un point qu’on paraît ne pas prendre suffisamment en considération, et qui pourtant est peut-être le plus décisif : c’est qu’une organisation vraiment et sérieusement secrète, quelle qu’en soit d’ailleurs la nature, ne laisse jamais derrière elle de documents écrits. D’autre part, on a indiqué les « sources » auxquelles de nombreux passages des Protocoles ont été empruntés à peu près textuellement : le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, de Maurice Joly, pamphlet dirigé contre Napoléon III et publié à Bruxelles, en 1865, et le discours attribué à un rabbin de Prague dans le roman Biarritz, publié en 1868, par l’écrivain allemand Hermann Goedsche sous le pseudonyme de sir John Retcliffe. Il y a encore une autre « source » qui, à notre connaissance, n’a jamais été signalée : c’est un roman intitulé : Le Baron Jéhova, par Sidney Vigneaux, publié à Paris en 1886, et dédié, ce qui est assez curieux, « au très gentilhomme A. de Gobineau, auteur de l’Essai sur l’inégalité des races humaines, entré au Walhalla le 13 octobre 1882 ». Il est à noter aussi que, d’après une indication donnée dans les Mémoires d’une aliénée, de Mlle Hersilie Rouy, oubliés par E. Le Normant des Varannes (Paris, 1886, pp. 308-309), Sidney Vigneaux était, ainsi que ce dernier, un ami du Dr Henri Favre, dont nous avons parlé plus haut ; il s’agit là d’une étrange histoire où apparaît également le nom de Jules Favre, qu’on retrouve d’ailleurs mêlé à tant de choses du même genre qu’il est difficile de n’y voir qu’une simple coïncidence… Il se trouve dans Le Baron Jéhova (pp. 59 à 87) un soi-disant « Testament d’Ybarzabal » qui présente des similitudes tout à fait frappantes avec les Protocoles, mais avec cette particularité remarquable que les Juifs y apparaissent seulement comme l’instrument d’exécution d’un plan qui n’a été ni conçu, ni voulu par eux. On a noté encore des traits de ressemblance avec l’introduction du Joseph Balsamo, d’Alexandre Dumas, bien qu’ici il ne soit aucunement question des Juifs, mais d’une assemblée maçonnique imaginaire ; nous ajouterons que cette assemblée n’est pas sans rapport avec le « Parlement » peudo-rosicrucien décrit, à peu près exactement à la même date, par l’écrivain américain George Lippard dans Paul Ardenheim, the monk of the Wissahickon, dont cette partie a été reproduite par le Dr Swinburn Clymer dans The Rosicrucian Fraternity in America.



    Il n’est pas douteux que tous ces écrits, sous leur forme plus ou moins « romancée », tirent en somme leur inspiration générale d’un même « courant » d’idées, que d’ailleurs leurs auteurs approuvent ou désapprouvent ces idées, et qu’en outre, suivant leurs tendances ou leurs préventions particulières, ils en attribuent à tort et à travers l’origine aux Juifs, aux Maçons ou à d’autres encore ; l’essentiel dans tout cela, en définitive, et ce qui, peut-on dire, en constitue l’élément de « véridicité », c’est l’affirmation que toute l’orientation du monde moderne répond à un « plan » établi et imposé par quelque organisation mystérieuse ; on sait ce que nous pensons nous-même à cet égard, et nous nous sommes déjà assez souvent expliqué sur le rôle de la « contre-initiation» et de ses agents conscients ou inconscients pour n’avoir pas besoin d’y insister davantage. A vrai dire, il n’était aucunement nécessaire d’être « prophète » pour s’apercevoir de ces choses à l’époque où les Protocoles furent rédigés, probablement en 1901, ni même à celle où remontent la plupart des autres ouvrages que nous venons de mentionner, c’est-à-dire vers le milieu du XIXème siècle ; alors déjà, bien qu’elles fussent moins apparentes qu’aujourd’hui, une observation quelque peu perspicace y suffisait ; mais ici nous devons faire une remarque qui n’est pas à l’honneur de l’intelligence de nos contemporains : si quelqu’un se contente d’exposer « honnêtement » ce qu’il constate et ce qui s’en déduit logiquement, personne n’y croit ou même n’y prête attention ; si, au contraire, il présente les mêmes choses comme émanant d’une organisation fantaisiste, cela prend aussitôt figure de « document » et, à ce titre, met tout le monde en mouvement : étrange effet des superstitions inculquées aux modernes par la trop fameuse « méthode historique » et qui font bien partie, elles aussi, des suggestions indispensables à l’accomplissement du « plan » en question ! Il est encore à remarquer que, d’après l’ « affabulation » des Protocoles eux-mêmes, l’organisation qui invente et propage les idées modernes, pour en arriver à ses fins de domination mondiale, est parfaitement consciente de la fausseté de ces idées ; il est bien évident qu’en effet, il doit en être réellement ainsi, car elle ne sait que trop bien à quoi s’en tenir là-dessus ; mais alors il semble qu’une telle entreprise de mensonge ne puisse pas être, en elle-même, le véritable et unique but qu’elle se propose, et ceci nous amène à considérer un autre point qui, indiqué par M. Evola dans son introduction, a été repris et développé, dans le numéro de novembre de la Vita Italiana, dans un article signé « Arthos » et intitulé transformazioni del « Regnum ». En effet, il n’y a pas seulement, dans les Protocoles, l’exposé d’une « tactique » destinée à la destruction du monde traditionnel, ce qui en est l’aspect purement négatif et correspondant à la phase actuelle des événements ; il y a aussi l’idée du caractère simplement transitoire de cette phase, et celle de l’établissement ultérieur d’un Regnum supra-national, idée qui peut être regardée comme une déformation de celle du « Saint Empire » et des autres conceptions traditionnelles analogues qui, comme le rappelle l’auteur de l’article, ont été exposées par nous dans Le Roi du Monde. Pour expliquer ce fait, « Arthos » fait appel aux déviations, allant même jusqu’à une véritable « subversion », que peuvent subir certains éléments, authentiquement traditionnels à l’origine, qui se survivent en quelque sorte à eux-mêmes, lorsque l’ « esprit » s’en est retiré ; et il cite, à l’appui de cette thèse, ce que nous avons dit récemment ici au sujet des « résidus psychiques » ; les considérations qu’on trouvera d’autre part, sur les phases successives de la déviation moderne et sur la constitution possible, comme dernier terme de celle-ci, d’une véritable « contre-tradition », dont le Regnum dénaturé serait précisément l’expression dans l’ordre social, pourront peut-être contribuer encore à élucider plus complètement ce côté de la question qui, même tout à fait en dehors du cas spécial des Protocoles, n’est certes pas dépourvu d’un certain intérêt.

    (René Guénon : Etudes Traditionnelles, janvier 1938, compte rendu de : I Protocolli dei Savi Anziani di Sion, paru dans La Vita Italiana, Roma)
    Hiram
    Hiram


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 25/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Hiram 15/11/2010, 10:04

    Badou49 A vrai dire, il n’était aucunement nécessaire d’être « prophète » pour s’apercevoir de ces choses à l’époque où les Protocoles furent rédigés, probablement en 1901, ni même à celle où remontent la plupart des autres ouvrages que nous venons de mentionner, c’est-à-dire vers le milieu du XIXème siècle

    Bonjour,

    Etrange... Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que le protocole tire ses origines des proches de la famille Tsarine.
    Pour certains Badmaeiv, Dordjeff et çie ont participé indirectement à cette 'conspiration', pour d'autre ils furent les authentiques envoyés de la Teshu maru, émanation ou centre secondaire de l'agartha.

    Ainsi Guénon fut-il manipulé par un certain Narad Mani, tout comme Alveydre par Hardji Scharrif ou Ossendowski par le Bogdo Khan ?

    Contenu sponsorisé


    guénon - René Guénon - Page 8 Empty Re: René Guénon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/4/2024, 13:32