Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+47
No-Comment
Mech
renegat01
DesEspoirs2
Mansour
yacine
Ntone
al_ankabout
Mosslim
faze
Merovee
white spirit
Frk
AldousOrwell
Moa
Mehdi-667
ElDje
Shabbaz
Bardamu
endoftimez
Abi
mako
aryo-romain
Lucx
gadlun
Salut
BleroX
Mykie-du-67
resist
LLP
antipropagande
nikemsi
espritdumoment
Hiram
DiesIrae
MaGIkKriS
ziril
Aurelien
paralleye
lodemars
Auda
Druide
Badou49
ratman
tagada
lorelianeGTQ
lafko
51 participants

    René Guénon

    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 19/11/2010, 14:28

    Bonjour ! Smile

    Concernant la comparaison de L'ésotérisme de Dante Gallimard nrf, avec la plus vielle version de cette ouvrage, 1925, j'ai comme promis effectuer la vérification des textes.

    Conculsion

    Le nombre de page selon les versions n'est pas dut à une abrogation de texte, mais à la contenance des pages.

    Descriptifs

    - 26 lignes par pages, en caractère normal (sans compter les textes reduit des commentaires/sources );

    - 47 lettres par ligne;

    - 99 pages;

    - Editions Ch. Bosse, Libraire, 16 - 18 Rue de l'anciènne comedie.

    - 1925

    Passons aux textes.

    Au fil de mon examen j'ai découvert quelques différences entre les textes.

    Différence entre les textes

    Note importante : l'insciption du No des pages avant et entre parenthèse est celle de la vérsion PDF tirée de l'édition Gallimard nrf, les No qui suivent sont ceux ds pages de la vérsion Bosse.


    - (9 note 14) Page 17, Note 2 : [...] du F:. Vuillaume, pp 179 - 192, cités par Aroux, La comedie de Dante.


    - (9) Page 18 : [...] Kadosch (30e) ; à Saturne, l'Echelle d'or des mêmes Kadosch. A vrai...[...]

    - (11) Page 29 : (coquille?) Citation paradisio, ligne 3 : "Che nel suo sangue Cristo ece sposa"

    - (15) Page 40 : [...] cours de Philippe le Bel (1) [...] (note inexistante Gallimard)

    1 – Il y a ici une inéxactitude historique, car Jean de Meung et Clopinel ne sont en réalité qu'un seul et même personnage : la première partie du Roman de la Rose eut pour auteur Guillaume de Lorris (mort vers 1230), et la seconde partie fût écrite près d'un demi-siècle plus tard par jean de Meung dit Clopinel (1250 – 1321 environ), qui reçut ce surnom parcqu'il était boiteux ; c'est ce dernier qui fût en effet contemporain de Dante (1265 – 1321)et de Philippe le Bel (Roi en 1285, mort en 1321). La continuation de cette oeuvre par seconde d'auteur aussi éloigner chronologiquement du premier, montre bien que l'un et l'autre devaient être des repérésentant d'une même tradition.

    - (15) Page 41 : "[...]Le Roman de la Rose est le poème épique de l'anciène france ; c'est une oeuvre profonde sous des dehors triviaux (1) ; c'est une exposition des mystères de l'occultisme aussi savante que celle d'Apulée. La rose de Flanel, celle de Jean de Meung et celle de Dante fleurirent sur le même arbre".

    - (15 note 42) Page 41 : Note [...] d'étudier de près ; Eliphas Levi lui mêmeen a parlé dans un livre intitulé Le Sorcier de Meudon.

    - (16 note 45) Page 41 : Note, Guyot de Provins (non Kyot de Provence comme dans le verison NRF)

    - (19) Page 52/53 ; [...] qui avait séjourner en Espagne ; mais cette hypothèse nous paraît peu satisfaissante. Mohyiddin estné a Mucie, d'ou son surnom d'El-Andalûsi mais il mourût à Damas ; [...]

    - (23) Page 64, Note [...] Macrocosme et Microcosme (1) [...] (note inexistante Gallimard)

    1 – La théorie des trois gunas, se rapporte à tout les modes possible de la manifestation universelle, est naturellement susceptible d'applications multiples ; une de ces application, qui concerne specialement le monde sensible, se trouve dans la théorie cosmologique des éléments ; mais nous n'avions à considérer ici que le signification la plus générale, puisqu'il s'agissait seulement d'expliquer la répartition de tout l'ensemble de la manifestation suivant la division hiérarchique des trois mondes, et d'indiquer la portée de cette répartition au point de vue initiatique.


    Fin de la comparaisson, je doit ajouter que je n'ai pas revue en detaille absolument tout le texte, mais il me semble qu'il n'y ai pas plus de différence que cela.

    Aussi, il me faudra vous faire un fichier afin de vous indiquer precisement les changements de pages comparativement à la vérsion Gallimard.

    Pour paralleye, les symboles/dessins dont je parler son belle et bien présents dans le PDF, et dans la vérsion Bosse, voir pages 29 et 30, (PDF).

    PS : En cadeau, la couverture de la version Bosse, reproduite en respectant au maximum l'original :

    http://1.bp.blogspot.com/_eM88fRZxsj8/TOan0_SFV3I/AAAAAAAAAEg/VXbgC9cd9N0/s1600/Num%25C3%25A9riser0002.jpg


    Dernière édition par lorelianeGTQ le 19/11/2010, 19:59, édité 1 fois
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 19/11/2010, 18:09

    Merci loreliane,ça permet de dissiper les doutes Smile.

    PS : je suis à la recherche de "études sur l'hindouisme",quelqu'un aurait-il la possibilité de nous le scanner ?

    Ce livre assez rare semble approfondir Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues et m'a l'air fort intéressant Smile.
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 19/11/2010, 21:04

    pour faire un point vite fait
    il manque dans ce forum

    *comptes rendus
    *études sur l'hindouisme
    *études sur la FM et le compagnonnage
    * mélanges


    sans compté les correspondance avec evola coomarswamy schuon ect ect

    d'ailleurs faudrait contacté sa fille apparemment leila guenon qui est dans le sud afin de lui demander si elle veux bien sortir toute la correspondance qui n'as pas été mise a la vu des lecteurs
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 19/11/2010, 22:20

    ratman a écrit:pour faire un point vite fait
    il manque dans ce forum

    *comptes rendus
    *études sur l'hindouisme
    *études sur la FM et le compagnonnage
    * mélanges


    sans compté les correspondance avec evola coomarswamy schuon ect ect

    d'ailleurs faudrait contacté sa fille apparemment leila guenon qui est dans le sud afin de lui demander si elle veux bien sortir toute la correspondance qui n'as pas été mise a la vu des lecteurs

    T'a oublié "Initiation et réalisation spirituelle"
    Smile
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 19/11/2010, 22:42

    ratman a écrit:


    sans compté les correspondance avec evola coomarswamy schuon ect ect

    d'ailleurs faudrait contacté sa fille apparemment leila guenon qui est dans le sud afin de lui demander si elle veux bien sortir toute la correspondance qui n'as pas été mise a la vu des lecteurs

    J'ai trouver une Leila Guénon sur facebook, si qu'elle qu'un à un compte et peu envoyer un message :

    https://www.facebook.com/people/Leila-Guenon/728417255

    Par contre elle va pas vous scanner les lettres si vous y croyer, au pire faudra que vous le fassiez vous même
    Razz
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 20/11/2010, 10:10

    ca serait bien déjà de mettre ici les correspondances de guenon qui ont déjà été diffusées
    DiesIrae
    DiesIrae


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 29/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  DiesIrae 20/11/2010, 16:17

    pour faire un point vite fait
    il manque dans ce forum

    *comptes rendus
    *études sur l'hindouisme
    *études sur la FM et le compagnonnage
    * mélanges

    T'a oublié "Initiation et réalisation spirituelle"

    Je crois qu'il manque aussi:

    -Psychologie (notes de cours de philosophie)
    -Polémique sur les supérieurs inconnus

    Pour les correspondances, pour commencer : http://www.scribd.com/doc/21190451/Correspondance-Rene-Guenon-Le-Caire-Amiens
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 20/11/2010, 16:47

    merci diesIrae j'étais tombé sur cette pages déjà

    mais si on regarde de plus près par exemple on trouve pas la correspondance qu'a mis en citation aurelien dans le topic sur le complot reptilien ( https://novusordoseclorum.1fr1.net/debats-divers-f19/le-complot-reptilien-t2660-195.htm?highlight=complot+reptilien#50088)
    DiesIrae
    DiesIrae


    Nombre de messages : 83
    Date d'inscription : 29/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  DiesIrae 20/11/2010, 19:16

    En effet ratman , je me demande ou Aurélien a trouvé les correspondances complètes ?
    Il va falloir lui demander, j'espère qu'il lira ce message Smile.

    Il y'a aussi certains articles dits "rares" mais qui sont facilement trouvable sur internet, je les ai mis ici: #http://dl.free.fr/lEAx3ZPzS

    Salam.
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 20/11/2010, 21:39

    http://forumsoral.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=900&st=0&sk=t&sd=a&sid=c839b20e930cf23727f008d35516841a

    http://20948.aceboard.fr/20948-941-18385-0-Rene-Guenon.htm

    voici 2 forum sur guenon fort intéressant
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 21/11/2010, 20:33

    Voici Saint Bernard, en format PDF, et JPEG, tiré de scannes.

    Je me suis dit que cela pourrait intéresser et/ou faire plaisir à des personnes d'avoir directement les scannes du petit livret.

    Editions Traditionelles, 4e édition - 1981

    #http://www.multiupload.com/I8TRF2UOMY

    Smile
    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 21/11/2010, 20:53

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:15, édité 1 fois
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  ratman 22/11/2010, 08:04

    tagada t'inquiètes pas je m'en suis aperçu

    il y a des truc intéressants dans les fil guenon sur les forum
    je dit pas de croire tout les arguments pour détruire guenon

    mais ils donnent les noms des livres ou trouver sa correspondance par exemple si quelqu'un veux allez recherché


    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  Aurelien 23/11/2010, 06:22

    Tu fait bien de mettre en garde au sujet de ce forum tagada car c'est vraiment l'antre de la folie, il s'agit des pires trolls du net :
    http://20948.aceboard.fr/20948-940-18440-0-Islam-regard-interieur.htm

    Les articles sur Rene Guénon ne sont là que pour servir d'appat, en plus de la subversion idéologique il faut savoir que les IP seront relevées ainsi que les MP et gare à ceux qui ont laissé leur adresse mail perso, tout est crackable.

    A partir de là tout est possible, le forum soral a d'ores et déja été piraté par ces gus, ils ont accés aux MP et mon propre compte (Rorschach) a été suspendu.
    lls ont même mis un faux "Rorschach" sur leur forum, ils ont tout d'abord utilisé mes MP pour imiter mon style d'écriture puis ils l'ont utilisé pour lancer des calomnies sur l'admin du forum soral.

    A ce niveau de vice, je pense qu'on a affaire à des pros, à des gens payés pour cette tache.


    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3309
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 25/11/2010, 18:41

    DiesIrae a écrit:En effet ratman , je me demande ou Aurélien a trouvé les correspondances complètes ?
    Il va falloir lui demander, j'espère qu'il lira ce message Smile.

    Il y'a aussi certains articles dits "rares" mais qui sont facilement trouvable sur internet, je les ai mis ici: #http://dl.free.fr/lEAx3ZPzS

    Salam.

    Ces correspondances de rené Guénon sont tirés du "cahier de l'Herne" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Herne

    Le tome 49 semble lui avoir été consacré :
    http://normadoc.numilog.com/SELECTIONS/DETAIL/0/55010/LIVRES/FICHES/65554.Livre

    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/les-cahiers-de-l-herne/les-cahiers-de-l-herne-t-49-rene-guenon,1455634.aspx

    Voici un ou deux passages apparemment tirés de ces cahiers :
    http://elkorg-projects.blogspot.com/2005/04/ren-gunon-extraits-de-lettres-hillel.html

    http://elkorg-projects.blogspot.com/2005/04/ren-gunon-extrait-dune-lettre-jean.html

    Faudrait acheter le tome 49 en complet pour vraiment voir ce que ça vaut tout ça...
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 26/11/2010, 11:20

    En tout cas, à première vue, c'est pas des flèches...ça les reconforte peut-être entre eux dans cette état de fait:

    Hypatie a écrit:
    Citation :
    René Guénon a dit :

    fini est évidemment synonyme de limité


    Faux! Une bille tournant perpétuellement dans une boîte ronde présentera un mouvement infini dans le temps mais limité dans l'espace.


    Limité dans l'espace? Et si la boite présente elle même un mouvement hypothétiquement illimité...en fonction de la boite, c'est ce que l'ont appelle de l'esclavage..ou de la maternation... Et non de l'emprisonnement

    Quand la pensée s'arrête en cours de chemin, et si la symbolique ne sert à rien d'autre qu'au contingent, elle est tronquer, dénaturer...

    Voir le post qu'a mis Aurélien, la nature de ces gens est claire, ce sont des sataniste affraid

    Les lires, c'est perdre son temps.
    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  Aurelien 30/11/2010, 07:51

    Un site intérréssant sur Réné Guenon :

    http://avecreneguenon.com/
    avatar
    Abi


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 13/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  Abi 30/11/2010, 17:47



    Faux! Une bille tournant perpétuellement dans une boîte ronde présentera un mouvement infini dans le temps mais limité dans l'espace.
    .

    Faux, le temps n'étant ni éternel ni illimité, la bille tournera en rond de manière indéfinie, mais pas infini (puisque l'espace-temps n'est pas sans limites).
    C'est une logique défectueuse...
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 30/11/2010, 18:04

    De plus..

    Pour comprendre la reflexion de Guénon sur ce sujet là, lire les principes du Calcule infinitesimal (un peu dure à lire je l'avoue)

    *http://www.megaupload.com/?d=8D03XC0S
    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 30/11/2010, 20:01

    ------------


    Dernière édition par endoftimez le 8/3/2012, 03:46, édité 1 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 6/12/2010, 22:19

    Hypatie a écrit:
    Citation :
    René Guénon a dit :

    fini est évidemment synonyme de limité


    Faux! Une bille tournant perpétuellement dans une boîte ronde présentera un mouvement infini dans le temps mais limité dans l'espace.

    Il s'accroche à sa définition de l'infini, comme un rationaliste.

    Et c'est assez grave et révélateur, car la substance est indéfinie. Or, faire la confusion entre infini et indéfini semble indiquer que Lutfi se noie dans la Substance qu'il prend pour l'Essence.

    Incommensurabilité de l'être totale et de l'individualité

    Nous devons maintenant insister sur un point qui, pour nous, est d’une importance capitale : c’est que la conception traditionnelle de l’être, telle que nous l’exposons ici, diffère essentiellement, dans son principe même et par ce principe, de toutes les conceptions anthropomorphiques et géocentriques dont la mentalité occidentale s’affranchit si difficilement. Nous pourrions même dire qu’elle en diffère infiniment, et ce ne serait point là un abus de langage comme il arrive dans la plupart des cas où l’on emploie communément ce mot, mais bien, au contraire, une expression plus juste que toute autre, et plus adéquate à la conception à laquelle nous l’appliquons, car celle-ci est proprement illimitée. La métaphysique pure ne saurait en aucune façon admettre l’anthropomorphisme (1) ; si celui-ci semble parfois s’introduire dans l’expression, ce n’est là qu’une apparence tout extérieure, d’ailleurs inévitable dans une certaine mesure dès lors que, si l’on veut exprimer quelque chose, il faut nécessairement se servir du langage humain. Ce n’est donc là qu’une conséquence de l’imperfection qui est forcément inhérente à toute expression, quelle qu’elle soit, en raison de sa limitation même ; et cette conséquence est admise seulement à titre d’indulgence en quelque sorte, concession provisoire et accidentelle à la faiblesse de l’entendement humain individuel, à son insuffisance pour atteindre ce qui dépasse le domaine de l’individualité. Il se produit déjà, du fait de cette insuffisance, quelque chose de ce genre, avant toute expression extérieure, dans l’ordre de la pensée formelle (qui, du reste, apparaît aussi comme une expression si on l’envisage par rapport à l’informel) : toute idée à laquelle on pense avec intensité finit par « se figurer », par prendre en quelque façon une forme humaine, celle même du penseur ; on dirait que, suivant une comparaison fort expressive de Shankarâchârya, « la pensée coule dans l’homme comme le métal en fusion se répand, dans le moule du fondeur ».  L’intensité même de la pensée (1) fait qu’elle occupe l’homme tout entier, d’une manière analogue à celle dont l’eau remplit un vase jusqu’aux bords ; elle prend donc la forme de ce qui la contient et la limite, c’est-à-dire, en d’autres termes, qu’elle devient anthropomorphe. C’est là, encore une fois, une imperfection à laquelle l’être individuel, dans les conditions restreintes et particularisées de son existence, ne peut guère échapper ; à la vérité, ce n’est même pas en tant qu’individu qu’il le peut, bien qu’il doive y tendre, car l’affranchissement complet d’une telle limitation ne s’obtient que dans les états extra-individuels et supra-individuels, c’est-à-dire informels, atteints au cours de la réalisation effective de l’être total. Ceci étant dit pour prévenir toute objection possible à cet égard, il est évident qu’il ne peut y avoir aucune commune mesure entre, d’une part, le « Soi », envisagé comme la totalisation de l’être s’intégrant suivant les trois dimensions de la croix, pour se réintégrer finalement en son Unité première, réalisée dans cette plénitude même de l’expansion que symbolise l’espace tout entier, et, d’autre part, une modification individuelle quelconque, représentée par un élément infinitésimal du même espace ou même l’intégralité d’un état, dont la figuration plane (ou du moins considérée comme plane avec les restrictions que nous avons faites, c’est-à-dire tant que l’on envisage cet état isolément) comporte encore un élément infinitésimal par rapport à l’espace à trois dimensions, puisque, en situant cette figuration dans l’espace (c’est-à-dire dans l’ensemble de tous les états d’être), son plan horizontal doit être regardé comme se déplaçant effectivement d’une quantité infinitésimale suivant la direction de l’axe vertical (2). 

     1 — Il est bien entendu que ce mot d’« intensité » ne doit pas être pris ici dans un sens quantitatif, et aussi que, la pensée n’étant pas soumise à la condition spatiale, sa forme n’est aucunement « localisable » ; c’est dans l’ordre subtil qu’elle se situe, non dans l’ordre corporel.
     2 — Nous rappelons que la question de la distinction fondamentale du « Soi » et du « moi », c’est-à-dire en somme de l’être total et de l’individualité, que nous avons résumée au début de la présente étude, a été traitée plus complètement dans L'Homme et son devenir selon le Vedântâ, ch. II. 

    Puisqu’il s’agit d’éléments infinitésimaux, même dans un symbolisme géométrique forcément restreint et limité, on voit que, en réalité et a fortiori, c’est bien là, pour ce qui est symbolisé respectivement par les deux termes que nous venons de comparer entre eux, une incommensurabilité absolue, ne dépendant d’aucune convention plus ou moins arbitraire, comme l’est toujours le choix de certaines unités relatives dans les mesures quantitatives ordinaires. D’autre part, quand il s’agit de l’être total, un indéfini est pris ici pour symbole de l’Infini, dans la mesure où il est permis de dire que l’Infini peut être symbolisé ; mais il est bien entendu que ceci ne revient nullement à les confondre comme le font assez habituellement les mathématiciens et les philosophes occidentaux. « Si nous pouvons prendre l’indéfini comme image de l’Infini, nous ne pouvons appliquer à l’Infini les raisonnements de l’indéfini ; le symbolisme descend et ne remonte point » (1). Cette intégration ajoute une dimension à la représentation spatiale Correspondante ; on sait en effet que, en partant de la ligne qui est le premier degré de l’indéfinité dans l’étendue, l’intégrale simple correspond au calcul d’une surface, et l’intégrale double au calcul d’un volume. Donc, s’il a fallu une première intégration pour passer de la ligne à la surface, qui est mesurée par la croix à deux dimensions décrivant le cercle indéfini qui ne se ferme pas (ou la spirale plane envisagée simultanément dans toutes ses positions possibles), il faut une seconde intégration pour passer de la surface au volume, dans lequel la croix à trois dimensions produit,par l’irradiation de son centre suivant toutes les directions de l’espace où il s’est situé, le sphéroïde indéfini dont un mouvement vibratoire nous donne l’image, le volume toujours ouvert en tous sens qui symbolise le vortex universel de la « Voie »
    1 — Matgioï, La Voie Métaphysique, p. 99.

    René Guénon, Le Symbolisme de la Croix chapitre XXVI.




    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  lorelianeGTQ 11/12/2010, 18:14

    Viens de trouver un autre exemplaire du Théosophisme histoire d'une pseudo religion

    http://ia700106.us.archive.org/16/items/lethosophismeh00gu/lethosophismeh00gu.pdf
    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 12/1/2011, 03:30

    Nous venons de découvrir qu'il est maintenant possible d'accéder à l'index complet de l'oeuvre de René Guénon, qui comprend plus de 33,000 mots, noms propres et nombres.

    L'index est consultable sur le site suivant:

    http://www.regnabit.com/FR/

    Il faut être membre actif pour accéder à l'index mais cela ne prend que quelques secondes pour s'inscrire (bien vérifier que l'email d'activation ne s'est pas retrouvé bloqué dans votre boite spam).

    Certains des ouvrages de Guénon semblent d'ailleurs consultable en cliquant sur certains numéros de page. Ainsi il nous semble que les livres suivants sont consultables intégralement: l'Esotérisme de Dante, les Principes du Calcul Infinitésimal, Orient et Occident... et qu'il en est ajouté d'autres régulièrement.

    Quel puissant outil de recherche!
    avatar
    tagada


    Nombre de messages : 1073
    Date d'inscription : 12/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  tagada 12/1/2011, 12:41

    .


    Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 01:16, édité 1 fois
    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 12/1/2011, 14:01

    Tagada,

    Voici comment accéder aux ouvrages de Guénon sur le site, et comment utiliser l'index. Le lien que vous avez indiqué est le bibliographie de Guénon. A ma connaissance il n'y a pas d'index Guénon en ligne tel que celui dont je vais vous indiquer la procédure à suivre.

    Retournez au site http://www.regnabit.com/FR

    Cliquez sur le deuxième lien à gauche "index de René Guénon"
    Une nouvelle page va s'afficher qui va vous demande d'entrer un "mot-clef". Entrez le mot "Rabelais".

    La liste de tous les ouvrages et articles où ce mot apparait dans l'oeuvre de Guénon va alors être affichée. Dans ce cas précis la liste est:

    Mot-clef : Rabelais
    Références : Aperçus sur l’Ésotérisme chrétien
    Éditions Traditionnelles, 1954. ISBN 2-7138-0063-3
    VIII. Le Saint Graal (V.I., février et mars 1934), p. 107

    Aperçus sur l’Ésotérisme islamique et le Taoïsme
    Gallimard, 1973. ISBN 2-07-028547-2
    II. L’écorce et le noyau (El Qishr wa el-Lobb), p. 30

    L’Ésotérisme de Dante
    Gallimard, 1957. ISBN 2-07-023006-6
    IV. Dante et le rosicrucianisme, p. 33

    Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage, tome 1
    Éditions Traditionnelles, 1971. ISBN 2-7138-0066-8
    À propos des Constructeurs du Moyen-Âge, p. 17
    À propos des Pèlerinages, p. 56

    Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage, tome 2
    Éditions Traditionnelles, 1971. ISBN 2-7138-0067-6
    1950, p. 113-115
    1948, p. 158
    1949, p. 171

    L’Erreur Spirite
    Éditions Traditionnelles, 1952. ISBN 2-7138-0059-5
    V. Spiritisme et occultisme, p. 66

    Symboles de la Science sacrée
    Gallimard, 1962. ISBN 2-07-029752-7
    IV. Le Saint Graal (V.I., févr-mars 1934), p. 35


    Maintenant, cliquez sur "p. 33" de la référence à l'Esotérisme de Dante et cela va vous amener à la page du livre en question, et vous trouverez le mot-clef "Rabelais" en note de bas de page.

    Une autre façon d'accéder directement aux livres en ligne est de retourner à http://www.regnabit.com/FR et de cliquer sur le premier lien à gauche "Bibliographie de Guénon".
    Vous aurez alors une liste identique à celle de votre lien sur scribd. Descendez jusqu'à la partie concernant l'Esotérisme de Dante, et tous les numéros de page sont cliquables et chacun fera apparaitre les pages du livre en ligne. Les pages sont aussi cliquables pour Les Principes du Calcul et Orient et Occident. Les autres ouvrages sont en cours de mise en ligne (environ 1 nouvel ouvrage toutes les 2 ou 3 semaines).

    J'espère que ces instructions vous aiderons.

    Contenu sponsorisé


    guénon - René Guénon - Page 9 Empty Re: René Guénon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 15/5/2024, 18:45