Concernant la comparaison de L'ésotérisme de Dante Gallimard nrf, avec la plus vielle version de cette ouvrage, 1925, j'ai comme promis effectuer la vérification des textes.
Conculsion
Le nombre de page selon les versions n'est pas dut à une abrogation de texte, mais à la contenance des pages.
Descriptifs
- 26 lignes par pages, en caractère normal (sans compter les textes reduit des commentaires/sources );
- 47 lettres par ligne;
- 99 pages;
- Editions Ch. Bosse, Libraire, 16 - 18 Rue de l'anciènne comedie.
- 1925
Passons aux textes.
Au fil de mon examen j'ai découvert quelques différences entre les textes.
Différence entre les textes
Note importante : l'insciption du No des pages avant et entre parenthèse est celle de la vérsion PDF tirée de l'édition Gallimard nrf, les No qui suivent sont ceux ds pages de la vérsion Bosse.
- (9 note 14) Page 17, Note 2 : [...] du F:. Vuillaume, pp 179 - 192, cités par Aroux, La comedie de Dante.
- (9) Page 18 : [...] Kadosch (30e) ; à Saturne, l'Echelle d'or des mêmes Kadosch. A vrai...[...]
- (11) Page 29 : (coquille?) Citation paradisio, ligne 3 : "Che nel suo sangue Cristo ece sposa"
- (15) Page 40 : [...] cours de Philippe le Bel (1) [...] (note inexistante Gallimard)
1 – Il y a ici une inéxactitude historique, car Jean de Meung et Clopinel ne sont en réalité qu'un seul et même personnage : la première partie du Roman de la Rose eut pour auteur Guillaume de Lorris (mort vers 1230), et la seconde partie fût écrite près d'un demi-siècle plus tard par jean de Meung dit Clopinel (1250 – 1321 environ), qui reçut ce surnom parcqu'il était boiteux ; c'est ce dernier qui fût en effet contemporain de Dante (1265 – 1321)et de Philippe le Bel (Roi en 1285, mort en 1321). La continuation de cette oeuvre par seconde d'auteur aussi éloigner chronologiquement du premier, montre bien que l'un et l'autre devaient être des repérésentant d'une même tradition.
- (15) Page 41 : "[...]Le Roman de la Rose est le poème épique de l'anciène france ; c'est une oeuvre profonde sous des dehors triviaux (1) ; c'est une exposition des mystères de l'occultisme aussi savante que celle d'Apulée. La rose de Flanel, celle de Jean de Meung et celle de Dante fleurirent sur le même arbre".
- (15 note 42) Page 41 : Note [...] d'étudier de près ; Eliphas Levi lui mêmeen a parlé dans un livre intitulé Le Sorcier de Meudon.
- (16 note 45) Page 41 : Note, Guyot de Provins (non Kyot de Provence comme dans le verison NRF)
- (19) Page 52/53 ; [...] qui avait séjourner en Espagne ; mais cette hypothèse nous paraît peu satisfaissante. Mohyiddin estné a Mucie, d'ou son surnom d'El-Andalûsi mais il mourût à Damas ; [...]
- (23) Page 64, Note [...] Macrocosme et Microcosme (1) [...] (note inexistante Gallimard)
1 – La théorie des trois gunas, se rapporte à tout les modes possible de la manifestation universelle, est naturellement susceptible d'applications multiples ; une de ces application, qui concerne specialement le monde sensible, se trouve dans la théorie cosmologique des éléments ; mais nous n'avions à considérer ici que le signification la plus générale, puisqu'il s'agissait seulement d'expliquer la répartition de tout l'ensemble de la manifestation suivant la division hiérarchique des trois mondes, et d'indiquer la portée de cette répartition au point de vue initiatique.
Fin de la comparaisson, je doit ajouter que je n'ai pas revue en detaille absolument tout le texte, mais il me semble qu'il n'y ai pas plus de différence que cela.
Aussi, il me faudra vous faire un fichier afin de vous indiquer precisement les changements de pages comparativement à la vérsion Gallimard.
Pour paralleye, les symboles/dessins dont je parler son belle et bien présents dans le PDF, et dans la vérsion Bosse, voir pages 29 et 30, (PDF).
PS : En cadeau, la couverture de la version Bosse, reproduite en respectant au maximum l'original :
http://1.bp.blogspot.com/_eM88fRZxsj8/TOan0_SFV3I/AAAAAAAAAEg/VXbgC9cd9N0/s1600/Num%25C3%25A9riser0002.jpg
Dernière édition par lorelianeGTQ le 19/11/2010, 19:59, édité 1 fois