De nos jours les véhicules sont de plus en plus automatisé avec une recrudescence d’organes électroniques. Pour configurer et vérifier le fonctionnement de chaque organe électronique du véhicule, une prise OBD (On Board Diagnostics) permet d’établir une liaison. Le problème, c’est qu’à mauvais escient, cette prise permettrait de réaliser des défaillances véhicules bel et bien réelles.
Une équipe de chercheurs de l’Universté de Californie à San Diego vient de constater que l’accès aux données OBD n’est totalement pas sécurisé. En effet, on peut très simplement dialoguer au travers de cette prise avec un simple micro-contrôleur, pour récupérer des informations ou encore en injecter. Et le problème est bien là.
Leur étude a montré qu’en branchant un simple ordinateur portable avec une liaison sans fil, il était possible à distance de couper les freins par exemple pendant que le véhicule roulait.
Leur démonstrateur est bien sur visible, mais n’oublions pas que la liaison OBD n’est rien de plus qu’une liaison série, et qu’un simple kit Arduino avec un liasion ZigBee pourrait remplacer ce démonstrateur dans un volume beaucoup plus petit.
Et puis il faut savoir que bientôt, cette prise OBD sera obligatoire sur chacun des véhicule mais sans garantie de sécurisation des données y transitant.
Alors il va en aller de l’imagination collective, avec la parano du sabotage de véhicule par le moindre hacker de quartier.
Cela laisse à réfléchir, non ?
http://www.semageek.com/voitures-les-nouvelles-craintes-liees-a-la-technologie-et-l-odb-ii/
Une équipe de chercheurs de l’Universté de Californie à San Diego vient de constater que l’accès aux données OBD n’est totalement pas sécurisé. En effet, on peut très simplement dialoguer au travers de cette prise avec un simple micro-contrôleur, pour récupérer des informations ou encore en injecter. Et le problème est bien là.
Leur étude a montré qu’en branchant un simple ordinateur portable avec une liaison sans fil, il était possible à distance de couper les freins par exemple pendant que le véhicule roulait.
Leur démonstrateur est bien sur visible, mais n’oublions pas que la liaison OBD n’est rien de plus qu’une liaison série, et qu’un simple kit Arduino avec un liasion ZigBee pourrait remplacer ce démonstrateur dans un volume beaucoup plus petit.
Et puis il faut savoir que bientôt, cette prise OBD sera obligatoire sur chacun des véhicule mais sans garantie de sécurisation des données y transitant.
Alors il va en aller de l’imagination collective, avec la parano du sabotage de véhicule par le moindre hacker de quartier.
Cela laisse à réfléchir, non ?
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