L’Homme est un mammifère dont le sens le plus développé est la vue, il perçoit le monde avant tout grâce à la vue.
La TV suscite chez l’Homme un état de conscience altéré, proche de l’hypnose, rendant le cerveau particulièrement disponible et malléable à des messages divers.
Cette caractéristique est inhérente à l’objet TV, elle diffuse des sons et lumières qui favorisent une certaine activité cérébrale compatible avec la réception de messages (ondes alpha).
La brèche mentale étant ouverte, évidemment le programme qui va être envoyé au cerveau, va jouer aussi un rôle déterminant.
Au fait…??, il est étrange ce mot, « programme » quand on y pense, on dirait que le cerveau humain est considéré comme un ordinateur…
A partir du milieu des années 80, les chaines deviennent privées et sont prêtes à tout pour capter de l’audience et gagner de l’argent en vendant du temps de pub.
Les TV vont donc naturellement tenter de créer des programmes les plus attirant possibles. Pour cela elles vont montrer le plus de pulsionnel possible sous contrainte de ce qui est accepté par la société à une époque T.
Montrer le pulsionnel c’est montrer :
- La sphère intime, les histoires de famille,
- L’humiliation
- Le sang, la violence, l’agressivité
- Le sexe, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, l’obscénité
- La nourriture,
- Les sensations fortes,
- La cruauté, la soumission,
- La mort, la morbidité, le sordide,
- le grégaire, le moutonnier, l’élimination de l’homme par l’homme, la soumission
- l’hyper stratégique, être le plus un enculé possible,
- des boucs émissaires,
- L’hyper-transgression, la folie, le refus de toute règle, l’hyper stupidité
- La misère, la pauvreté, régler le problème des gens (relooking corps et vêtements, refaire la maison, chirurgie esthétique gratuite…)
ETC…
En effet, le pulsionnel est l’élément préféré des individus, et ils ne peuvent pas s’en empêcher, précisément parce que….c’est une pulsion, c’est un comportement automatique (stéréotypés comme disent les éthologues).
Un programme pulsionnel est intéressant, attirant, c’est cela la difficulté. Les producteurs de programmes jouent aux apprentis sorciers en jouant sur toute une gamme de pulsion, c’est comme ouvrir la boite de pandore sans connaitre le résultat à l’avance.
Sauf que la société s’habitue de plus en plus, donc il y a une gradation croissante de l’exploitation des pulsions avec des programmes de plus en plus trash.
La TV est connectée à la révolution du marketing (l’art de manipuler le cerveau pour vendre), elle en est son vecteur le plus puissant, mais elle ne reste qu’un outil au service des annonceurs, une arme.
Sauf que le soucis, c’est que dans cette guerre pour capter les temps de cerveaux disponibles pour vendre de la lessive ou une voiture, les dégâts collatéraux sont…les cerveaux eux mêmes, via une modification de l’identité :
- Consommation identitaire (je consomme donc je suis, heureux, beau, fort etc…)
- Acceptation du pulsionnel (plus rien ne me choque, je comprend que les autres satisfassent leurs besoins animaux)
- Acceptation de ses propres pulsions (acceptation de son cynisme, méchanceté, recherche immédiate de la satisfaction de ces pulsions)
- Recherche permanente du pulsionnel
- Démoralisation, Amoralisation (Je ne suis qu’une petite merde face à cet océan de forces, j’ai intérêt à me tenir à carreau, je ne crois en rien je n’ai plus de morale, toutes les transgressions sont acceptables)
- Peurs diverses (j’ai peur de l’autre, des catastrophe, des guerres etc…)
- Perte d’autonomie (je n’ai plus le droit de générer ma propre pensée, ou ma propre analyse critique, puisque la vérité est dite ailleurs qu’en moi, perte de la culture traditionnelle)
- Modification de son corps (chirurgie esthétique, mode, hyper-sport, culte de son corps)
ETC…
Si vous voulez, vous même, fabriquer les images de votre vie, au lieu que ce soient les images que vous regardez qui vous façonnent, ÉTEIGNEZ VOTRE TV !!!
http://www.denissto.eu/phpbbforum