Merci Nex
Un apport qui si tu le permets gagnerait à être fusionné dans le topic sur
Freud ici :
https://novusordoseclorum.1fr1.net/t5553-le-role-joue-par-freud-dans-notre-possession-satanique Qu'en penses-tu ?
Au sujet de Dupuy, voici quelques notes prises par lui lors d'une conférence de 2006 qui portait sur la violence faîte aux enfants :
Notes du Docteur P.Dupuis, suite à la conférence du 23 novembreLa conférence du 23 novembre a montré à quel point il était difficile de se mettre d'accord sur un objectif commun dans le domaine si sensible et si difficile de l'abus sexuel des enfants.
Les deux premières intervenantes, professionnelles de la Justice, l'une magistrat et l'autre expert psychologue, ont montré comment d'une part favoriser le recueil de la parole de l'enfant dans les meilleures conditions possibles, et d'autre part quelles étaient les procédures qui permettaient la vérification des dires de l'enfant, ce qui est paradoxal, quand on sait qu'en matière d'abus sexuel d'enfants, la seule parole de l'enfant doit avoir valeur de preuve (il est impossible à un enfant,ignorant des choses du sexe, d' inventer de tels faits), et que d'autre part la seule chose qui puisse mettre un enfant en confiance c'est qu'on le croie sans preuve (sur parole).
Je suis ensuite intervenu en ma qualité de soignant, à la fois de victimes et d'auteurs d'abus sexuels, pour dénoncer haut et fort la thèse freudienne de la perversion incestueuse de l'enfant, et pour rétablir la vérité, celle de la causalité énorme de la violence sexuelle faite aux enfants dans la psychopathologie des adultes.
La dernière intervention était celle de l'éditrice du Livre noir de la psychanalyse, laquelle a repris tous les arguments développés dans ce livre contre la technique psychanalytique, tout en gardant le pire de la thèse feudienne : le déni de la réalité de l'abus sexuel des enfants, et de sa causalité sur la pathologie mentale, déni qui semble partagé par une majorité des cognitivocomportementalistes...
Il n'y a donc pas de consensus, comme on le voit, loin de là, sur la question difficile de ce qu'il convient de faire en matière d'abus sexuel des enfants. Il me semble que c'est la responsabilité des associations comme IED de définir des objectifs, de dégager des priorités, de dénoncer des thèses erronées, et de s'appuyer sur des faits, même si ce ne sont que des faits rapportés par une parole d'enfant.
Patrick Dupuis
http://pays-des-horreurs.com/index.php?id=540&L=0&tx_ttnews[pS]=1280328432&tx_ttnews[pointer]=249&tx_ttnews[tt_news]=2724&tx_ttnews[backPid]=539&cHash=dd7fb9cc4d
Un texte plus ardu daté d'Août 2010, "La violence initiale"
Voir ce lien : http://mondesfrancophones.com/espaces/psyches/la-violence-initiale/