+4
nonwo
lorelianeGTQ
ziril
Shabbaz
8 participants
Tassawuf ou ihsan ?
dagibso35- Nombre de messages : 23
- Message n°16
Re: Tassawuf ou ihsan ?
dagibso35- Nombre de messages : 23
- Message n°17
Dernière édition par lorelianeGTQ le 8/9/2011, 17:39, édité 1 fois (Raison : LorelianeGTQ: affichage correct des vidéo 1&2)
Invité- Invité
- Message n°18
oui
le soufisme authentique corrompu qui est un observatoire pour faire avaler la pilule d'un associer de Dieu
http://www.soufisme-fr.com/forum.php
le vrai soufisme corrompu qui a changer de nom par soufisme le forum est d'ailleurs a huis clos , s'est dire la communauté ...de l'esprit universel dans leur définition
http://esprit-universel.over-blog.com/ext/http://soufisme.vraiforum.com/index.php
le soufisme véritable corrompu et j'en passe ...du soufisme a toutes les sauces d'Allah
Même la mosquée de Paris n'est qu'un observatoire
de si toi tu ne le vois pas Lui te voit (Coran)
En passant pour eux je suis un Hérétique Banni a raison d'ailleurs ou dans ma folie j'en suis venu a être esseulé qui se contente de la shahada comme unique bagage de Dieu pour me souvenir de son adresse
Après bien sur on peut poster des videos , s'est toujours Son adresse , sans trop s'éclabousser pour un temps, le temps de voir Son hallucination et encore ...
le soufisme authentique corrompu qui est un observatoire pour faire avaler la pilule d'un associer de Dieu
http://www.soufisme-fr.com/forum.php
le vrai soufisme corrompu qui a changer de nom par soufisme le forum est d'ailleurs a huis clos , s'est dire la communauté ...de l'esprit universel dans leur définition
http://esprit-universel.over-blog.com/ext/http://soufisme.vraiforum.com/index.php
le soufisme véritable corrompu et j'en passe ...du soufisme a toutes les sauces d'Allah
Même la mosquée de Paris n'est qu'un observatoire
de si toi tu ne le vois pas Lui te voit (Coran)
En passant pour eux je suis un Hérétique Banni a raison d'ailleurs ou dans ma folie j'en suis venu a être esseulé qui se contente de la shahada comme unique bagage de Dieu pour me souvenir de son adresse
Après bien sur on peut poster des videos , s'est toujours Son adresse , sans trop s'éclabousser pour un temps, le temps de voir Son hallucination et encore ...
Shabbaz- Nombre de messages : 252
- Message n°19
Malheuresement les dérives du tassawuf ne manquent pas et c'est ce qui explique l'incompréhension de certains qui pensent qu'il s'agit d'une secte. Le véritable tassawuf n'est qu'une "matière" de l'enseignement spirtuel qui se mène en parallèle à celui de la shariaa révelée dans le Fourqane et la Sunna sans aucune dissociation. C'est la voie de Ahl Al Sunaa Wa Al Jamaa.
- L'Imam Malik (r.a) a dit :"Whoever practices Tasawwuf without learning Shari'a corrupts his faith, while whoever learns Shari'a without practicing Tasawwuf corrupts himself. Only he who combines the two proves true."
- L'Imam Ahmad (r.a) a dit à propos des gens du tassawuf "I don't know people better than them"
Il a également dit :" "O my son, you have to sit with the People of Tasawwuf, because they are like a fountain of knowledge and they keep the Remembrance of Allah in their hearts. They are the ascetics and they have the most spiritual power"
- L'Imam Abou Hanifa (r.a): "If it were not for two years, I would have perished. For two years I accompanied Sayyidina Ja'far as-Sadiq and I acquired the spiritual knowledge that made me a suffi in the Way"
- L'Imam Al Shafii (r.a) : "Be both a faqih and a Sufi [sufiyyan]: do not be only one of them. Verily, by Allah's truth, I am advising you sincerely" (Imam as-Shafi'i, Diwan, pp. 47, 66)."
"“I accompanied the Sufis and received from them but three lessons: their statement that time is a sword: if you do not cut it, it cuts you; their statement that if you do not keep your ego busy with truth it will keep you busy with falsehood; their statement that deprivation is immunity”
Je viens de citer trois des quatre fondateurs des écoles de jurisprudence et je pourrais même citer Ibn Taimiya qui a lui aussi a été soufi quoique disent ceux qui calomnient. Alors oui il y'a de la bid'aa chez quelque égarés mais ne vous laissez pas embobiner par les salafis qui disent fonder leur avis sur le Hanbalisme et Ibn Taimiyaa sans savoir que ces derniers ont appris le tassawuf.
- L'Imam Malik (r.a) a dit :"Whoever practices Tasawwuf without learning Shari'a corrupts his faith, while whoever learns Shari'a without practicing Tasawwuf corrupts himself. Only he who combines the two proves true."
- L'Imam Ahmad (r.a) a dit à propos des gens du tassawuf "I don't know people better than them"
Il a également dit :" "O my son, you have to sit with the People of Tasawwuf, because they are like a fountain of knowledge and they keep the Remembrance of Allah in their hearts. They are the ascetics and they have the most spiritual power"
- L'Imam Abou Hanifa (r.a): "If it were not for two years, I would have perished. For two years I accompanied Sayyidina Ja'far as-Sadiq and I acquired the spiritual knowledge that made me a suffi in the Way"
- L'Imam Al Shafii (r.a) : "Be both a faqih and a Sufi [sufiyyan]: do not be only one of them. Verily, by Allah's truth, I am advising you sincerely" (Imam as-Shafi'i, Diwan, pp. 47, 66)."
"“I accompanied the Sufis and received from them but three lessons: their statement that time is a sword: if you do not cut it, it cuts you; their statement that if you do not keep your ego busy with truth it will keep you busy with falsehood; their statement that deprivation is immunity”
Je viens de citer trois des quatre fondateurs des écoles de jurisprudence et je pourrais même citer Ibn Taimiya qui a lui aussi a été soufi quoique disent ceux qui calomnient. Alors oui il y'a de la bid'aa chez quelque égarés mais ne vous laissez pas embobiner par les salafis qui disent fonder leur avis sur le Hanbalisme et Ibn Taimiyaa sans savoir que ces derniers ont appris le tassawuf.
Invité- Invité
- Message n°20
sans savoir que ces derniers ont appris le tassawuf.
ce qui m'intéresserait s'est de connaitre ce que vous n'avez pas appris ,
Ce qui n'empêche que je vous entend
avec humour à défaut d'amour
voyez vous votre seigneur ?
- Message n°21
Mon frère,
Ne le prends pas pour une offense mais j'ai vraiment des difficultés à comprendre le sens de tes intervetions. J'apelle Lore au secours car il me semble que ce soit le seul membre qui aie réussi à "décoder" tes posts.
Sur ce que j'ai compris, je suis d'accord avec toi. La plupart des ordres soufis mis en avant sur la toile ou par les politiques sont corrompus et à la solde des gouverneurs, de la démoncratie...bref du taghut. Mais fort heuresement ils n'ont pas la reconnaissance même s'ils disposent des plus gros moyens, ces derniers n'hésitent pas à faire le takfir sur le premier venu (nottament les habaches de l'APBIF, désolé frère dagibso35 mais je ne peux pas cautionner ce mouvement car justement je le connais trop bien) car les awliyas et les vrais oulémas n'hésitent pas à les remettre à leur place.
Le gros problème c'est qu'entre les soufis "peace and love" et les salafis, on ne voit plus les gens du juste milieu ceux qui s'écartent du taghut, appliquent la charia dans leur vie tout en apprenant la spritualité du tassawuf.
Ne le prends pas pour une offense mais j'ai vraiment des difficultés à comprendre le sens de tes intervetions. J'apelle Lore au secours car il me semble que ce soit le seul membre qui aie réussi à "décoder" tes posts.
Sur ce que j'ai compris, je suis d'accord avec toi. La plupart des ordres soufis mis en avant sur la toile ou par les politiques sont corrompus et à la solde des gouverneurs, de la démoncratie...bref du taghut. Mais fort heuresement ils n'ont pas la reconnaissance même s'ils disposent des plus gros moyens, ces derniers n'hésitent pas à faire le takfir sur le premier venu (nottament les habaches de l'APBIF, désolé frère dagibso35 mais je ne peux pas cautionner ce mouvement car justement je le connais trop bien) car les awliyas et les vrais oulémas n'hésitent pas à les remettre à leur place.
Le gros problème c'est qu'entre les soufis "peace and love" et les salafis, on ne voit plus les gens du juste milieu ceux qui s'écartent du taghut, appliquent la charia dans leur vie tout en apprenant la spritualité du tassawuf.
Dernière édition par Peu importe le 21/12/2010, 11:29, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°22
peu importe pour le décodeur ,car le coeur peu lire ...
ce que je souhaite dire s'est qu'en partant de l'Ishan , par la suite vous verrez peut être que la shariaa est partout , ce peut être une simple loi du code civil dans les tropiques du cancer
ce que je souhaite dire s'est qu'en partant de l'Ishan , par la suite vous verrez peut être que la shariaa est partout , ce peut être une simple loi du code civil dans les tropiques du cancer
- Message n°23
Excellente critique des dérives du soufisme mais aussi une correction sur ce qu'est le tassawuf/spiritualité islamique véritable ! Nonwo, je te suggère vivement d'écouter cet audio pour enfin comprendre mon point de vue !
- Partie 1 : Critique des dérives soufies
- Partie 2 : Le véritable tassawuf celui d'Al Jilani, Ar Rifai, Ibn Taimiyah... !
- Partie 1 : Critique des dérives soufies
- Partie 2 : Le véritable tassawuf celui d'Al Jilani, Ar Rifai, Ibn Taimiyah... !
nonwo- Nombre de messages : 1006
- Message n°24
Qu'ALLAH te récompense pour le conseil,mon frère, mais je connais cet audio , mes critiques du néo-soufisme vont dans le même sens, j'apprécie beaucoup le frère Yahya Michot depuis plusieurs années déjà, il a fait un travail monumental, notamment sur Ibn Taymiyya et Ibn khaldoun.Shabbaz a écrit:Excellente critique des dérives du soufisme mais aussi une correction sur ce qu'est le tassawuf/spiritualité islamique véritable ! Nonwo, je te suggère vivement d'écouter cet audio pour enfin comprendre mon point de vue !
Bardamu- Admin
- Message n°25
C'est clair que ces vidéos sont passionnantes, merci beaucoup Shabbaz Elles le sont d'autant plus qu'il prend la peine de traduire et d'expliquer les mots qu'il utilise, du coup on apprend vraiment les choses dans leurs nuances les plus subtiles et ça permet d'avancer plus facilement à la rencontre de l'Islam.
- Message n°26
Glad you enjoyed it !
@ Nonwo : Moi qui croyais que tu étais de ceux qui critiquent tout ce qui contient le mot "soufisme" sans avoir cherché à comprendre, que Dieu me pardonne et je m'excuse sincèrement de l'avoir pensé.
@ Nonwo : Moi qui croyais que tu étais de ceux qui critiquent tout ce qui contient le mot "soufisme" sans avoir cherché à comprendre, que Dieu me pardonne et je m'excuse sincèrement de l'avoir pensé.
noami-chan- Nombre de messages : 27
- Message n°27
Shabbaz a écrit:Il semblerait que le topic n'intéresse personne
Plus sérieusement, il y'a des sujets qui relèvent du spirituel/mysticisme que j'adorerai aborder avec certains d'entre vous mais j'ai peur de la fitna que cela peut engendrer chez les personnes qui ne maitrisent que peu le monothéisme exotérique. Comme je l'ai dit plus haut, certaines sciences peuvent être dangereuses si on ne maitrise pas les fondements de l'Islam orthodoxe.
Salamo 3alaikom,
Je voulais juste dire que ce post est terrible, parce que j'ai l'impression que t'a eu le même genre d'idée (du moins concernant les scissions, les takfir et les incompréhensions d'aujourd'hui). Je pense qu'un des problèmes c'est l'etymologie des mots arabes que nous utilisons dans le jargon islamique. Il est fort possible que certains mots dont nous connaissons une définition actuelle ait une autre définition il y a 1400 ans, ce qui peut conduire à une incompréhension sur certains sujet.
Pour ma part, je ne vais pas prendre part à ce sujet, il faut vraiment que je fasse beaucoup de recherche pour que je me permette d'avancer dans ce sujet. Par contre je suivrai vos post.
Personnellement, je n'aurai jamais pensé que j'aurais eu une seule fois une attention particulière pour le soufisme vu que l'image que j'ai de cette secte est les danses dans les mosquées et les autres délires spirituels excessifs qui s'y attache à notre époque. Mais c'est vrai que quand on étudie de près ce mot dans l'histoire (notamment du côté de l'Imam Malik et d'Al Ghazali), c'est autre chose.
En tout cas Shabbaz, tu m'as fait peur, j'ai vraiment cru que tu m'as fait de la télépathie là, vu que c'est exactement le genre de pensée que j'ai en ce moment. D'ailleurs, en ce moment je découvre (ou du moins je suspect) que certaines sciences peuvent réellement devenir une fitna chez certaines personnes.
Que Dieu nous apporte une meilleure compréhension de la religion.
Lion du desert- Nombre de messages : 189
- Message n°28
Salam Alykoum , pour moi le Tassawuf je le voit plus dans la purification des coeurs et la guerisson des maladies justement du coeur.
J avais aussi un avis assez limité sur le sujet, mais on regardons de pres
Comment tu peut guerir ton coeur et te rapprocher d Allah ( Gloire a lui )
sans passer par la privation , l ascetisme . c est une chose difficile que je n arrive pas a faire personnelement, mais ce separé de ce que l on aime pour ce rapprocher du Createur est difficile.
Personnelement , nos passions nous empeche de mettre plus d ikhlass dans nos action. et essayer de vous separer d internet plus jamais de pc , de manger juste mais vraiment juste le necessaire, virer le luxe qui nous entoure c est tous bete mais le chauffage, le lit douillet etc...
Bref c est a mon avis un passage obligatoire pour un Homme dans sa vie que de vivre l ascetisme , j essayerais un jour incha Allah ....
Bref je pense que la masse des Musulmans font comme la masse des Etres humains c est a dire ils entendent parler Soufisme ils les prennent pour des danseurs et musicien etc.... et les autres entend parler Musulman nous prennent tous pour des terro.....fanatiques....