noami-chan 27/3/2011, 12:26
Shabbaz a écrit:Il semblerait que le topic n'intéresse personne
Plus sérieusement, il y'a des sujets qui relèvent du spirituel/mysticisme que j'adorerai aborder avec certains d'entre vous mais j'ai peur de la fitna que cela peut engendrer chez les personnes qui ne maitrisent que peu le monothéisme exotérique. Comme je l'ai dit plus haut, certaines sciences peuvent être dangereuses si on ne maitrise pas les fondements de l'Islam orthodoxe.
Salamo 3alaikom,
Je voulais juste dire que ce post est terrible, parce que j'ai l'impression que t'a eu le même genre d'idée (du moins concernant les scissions, les takfir et les incompréhensions d'aujourd'hui). Je pense qu'un des problèmes c'est l'etymologie des mots arabes que nous utilisons dans le jargon islamique. Il est fort possible que certains mots dont nous connaissons une définition actuelle ait une autre définition il y a 1400 ans, ce qui peut conduire à une incompréhension sur certains sujet.
Pour ma part, je ne vais pas prendre part à ce sujet, il faut vraiment que je fasse beaucoup de recherche pour que je me permette d'avancer dans ce sujet. Par contre je suivrai vos post.
Personnellement, je n'aurai jamais pensé que j'aurais eu une seule fois une attention particulière pour le soufisme vu que l'image que j'ai de cette secte est les danses dans les mosquées et les autres délires spirituels excessifs qui s'y attache à notre époque. Mais c'est vrai que quand on étudie de près ce mot dans l'histoire (notamment du côté de l'Imam Malik et d'Al Ghazali), c'est autre chose.
En tout cas Shabbaz, tu m'as fait peur, j'ai vraiment cru que tu m'as fait de la télépathie là, vu que c'est exactement le genre de pensée que j'ai en ce moment. D'ailleurs, en ce moment je découvre (ou du moins je suspect) que certaines sciences peuvent réellement devenir une fitna chez certaines personnes.
Que Dieu nous apporte une meilleure compréhension de la religion.