Il va falloir etre sur le coup, en France ca commence dans le sud, TOTAL va examiner plus de 4000 Km2 de terre (de Montpelier à Valence) pour l'exploitation des gazs de schiste.
extrait de l'article: Le groupe Total vient d'annoncer qu'il allait explorer une zone de 4 327 km², s'étendant du sud de Valence à la région de Montpellier, pour tenter d'y trouver du gaz de schiste. Ce permis d'exploration, dit "permis de Montélimar", a été attribué pour une période de cinq ans par arrêté ministériel en date du 1er mars 2010 à Total et au groupe américain Devon dont l'industriel français vient de racheter la filiale française.
pour se faire une idée concrète, voilà quelques vidéos incontournables sur le sujet.
Gazland: le film qui denonce et montre à nu les inconveniants de l'exploitation des gaz de schiste. Visionable sur le site de Tactical FM: (en anglais) http://www.tacticalfm.com/wp/archives/film-gasland-2010-version-complete-anglaise-alerte-au-gaz-de-schiste
Wow : une vidéo bénévole de quelques artistes Québequois. https://www.youtube.com/watch?v=XIdKWcKoa0Q&feature=player_embedded
Voila tout est dit.
Dernière édition par Mech le 6/4/2011, 16:20, édité 1 fois
FAITES-LUI FAIRE LE TOUR DE LA TERRE. QUE CETTE ABOMINATION QUI DÉVASTERA ET CONTAMINERA NOTRE EAU, NOTRE AIR ET NOTRE SOL AVEC TOUT CE QUI VIT CESSE EN 2011. IL N'Y AURA JAMAIS DE FAÇONS PROPRES D'EXTRAIRE LE PÉTROLE OU LE GAZ DU SOL, NI DE PROFITS ASSEZ GROS POUR L'ÉLITE POUR SE LAISSER SE FAIRE ANÉANTIR. PEUPLES DE LA TERRE, IL EST TEMPS DE SE RÉVEILLER. ÇA PRESSE !
Trailer:
Film distribué par Metropole Films distribution a cette adresse:
Affligeant, ce documentaire !!! Cela fait vraiment peur de voir comme le profit de l'argent est au détriment de notre environnement et de la santé de l'homme. Vous me direz : On le savait. Mais là ça dépasse tout ce que vous pouvez imaginer, même dans vos pires cauchemars.
_________________ Bien peu a d'arguments, celui qui est obligé d'utiliser la violence pour se faire entendre...
La contestation prend de l’ampleur contre les permis d’exploration de gaz de schiste
accordés dans le Sud de la France. Mi-décembre, le député européen José Bové a demandé un gel des prospections sous le plateau du Larzac et dans les autres départements concernés. Le 20 décembre, trois cent personnes ont décidé de constituer un « comité de vigilance », lors d’une réunion à Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron). Elles ont demandé aux communes impliquées de prendre des arrêtés municipaux – similaires aux arrêtés anti-OGM – pour empêcher les forages. Le 3 janvier, le conseil municipal de Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron) a voté à l’unanimité une demande de moratoire. Les permis d’exploration ont été délivrés – dans l’indifférence quasi-générale – en mars dernier par le ministère de l’Environnement. Le « permis de Nant » (Aveyron), attribué au groupe américain Schuepbach Energy, allié avec GDF-Suez, autorise pour 3 ans des forages sur une zone de 4.400 km² dans la région. Le groupe Total a obtenu un permis de prospection de 5 ans sur une surface équivalente, du sud de Valence au nord de Montpellier, en passant par le Parc national des Cévennes, et le groupe suisse Mouvoil un permis autour d’Alès (Gard). Total a déjà annoncé son intention d’investir 37,8 millions d’euros dans ce projet. Les opposants demandent un débat public sur ces projets. « La ruée des firmes gazières sur les Cévennes et le Larzac laisse présager un nouveau combat fondamental pour la sauvegarde de nos ressources naturelles », a déclaré José Bové. Les élus de Sainte-Eulalie-de-Cernon estiment que l’exploitation des gaz de schiste constituerait une destruction programmée du territoire. Les gisements convoités sont situés au cœur des ressources d’eau potable du Larzac. Les méthodes d’extraction très polluantes du gaz de schiste, par fragmentation hydraulique, nécessitent de multiples forages, parfois très près des habitations, et de grandes quantités d’eau. Outre le risque d’explosions près des habitations, cette exploitation peut entraîner des déversements toxiques de produits chimiques et une contamination des eaux souterraines.
Moins bonne nouvelle:
Depuis le début du printemps le géant pétrolier français et le Texan Schuepbach sont libres d’explorer 9672 km² dans le Sud de la France, un terrain de prospection grand comme la Gironde. Signés par Jean-Louis Borloo, trois permis exclusifs de recherche (Permis de Montélimar ; Permis de Nant, Permis de Villeneuve de Berg)) dessinent un gigantesque V de Montelimar au Nord de Montpellier, remontant à l’Ouest le long du parc naturel des Cévennes. Pour obtenir deux des trois permis, l’Américain a cependant du rassurer les autorités françaises en s’alliant à GDF : “S’il y a un problème, ils sont juste là”, nous dit Charles Lamiraux, géologue à la direction générale de l’énergie et du climat (ministère de l’écologie) et en charge du dossier, en pointant la tour du gazier français depuis son bureau dans l’Arche de La Défense. Encore novices dans l’exploitation des gaz de schistes, les groupes français ne peuvent se passer de partenaires américains, les seuls à maîtriser la technique clef d’extraction de ces nouvelles ressources.
Merci et Bravo Mech Sujet bien construit et très important. J'espère que les locaux vont se mobiliser et que cette lutte sera fédératrice. Il faut surveiller ça de très près et s'assurer que toute ces infos circulent partout où c'est possible !
_________________ Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
Ya des connards du genre des groupes de pseudos Sceptiques (ex: sceptiqes du Québec, du genre pro-OGM et anti médecine naturelle) qui essaient d'attaquer l'intégrité du principe de précaution, notamment en ce qui concerne les gaz de schiste.
La fameuse précaution http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/opinions/201101/04/01-4357004-la-fameuse-precaution.php
Des militants verts sont contre les éoliennes, les organismes génétiquement modifiés (OGM), les grands barrages hydroélectriques, les minicentrales électriques, les gaz de schiste, la fluoration de l'eau, la centrale nucléaire, le rayonnement électromagnétique des lignes haute-tension, des tours émettrices de la téléphonie cellulaire, des téléphones cellulaire, de la téléphonie sans-fil dans nos demeures et de l'Internet sans fil et d'autres dossiers en prenant pour base le principe de précaution. On a une étude qui démontre une possibilité de danger contre 100 études qui démontrent qu'il n'y a pas de corrélation alors, par précaution, on doit attendre.
Faut dire que dans un passé pas si lointain, il y a eu des histoires d'horreur genre DDT, je n'écris pas son nom en français, la thalidomide, le plomb, le mercure, l'atrazine, etc. qui ont été bannis ou très réglementés. Faut aussi dire qu'il y en a qui sont encore en circulation que les gouvernements tentent d'éliminer ou de réduire: la cigarette, les pesticides en milieu municipal, les composés organiques volatils (COV), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), l'ozone, etc. Faut aussi rajouter que des nouveaux suspects sont dans la mire des scientistes: les organochlorés, les perturbateurs endocriniens, etc.
Le problème avec le principe de précaution est en relation avec l'effet placebo et son frère l'effet nocebo (nouvellement prouvé, même mon correcteur de traitement de texte ne le connaît pas). L'effet placebo est connu depuis longtemps: un faux médicament provoque l'amélioration des symptômes des personnes qui s'attendent à un effet bénéfique. L'effet nocebo, lui, c'est qu'une substance inoffensive entraîne des effets secondaires néfastes chez des sujets en parfaite santé...
Aussi, selon cet effet nocebo, les militants verts, en branlant leur épouvantail à moineaux, doivent saisir qu'ils vont rendre certaines personnes vraiment malades.
Moi qui suis vert, je peux vous dire que ce n'est pas facile avec une base scientifique.
_________________ Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
Voila un premier resultat de l'exploitation des gaz de schiste au Quebec !!
C'est un beau merdier.
Après le ministère de l’Environnement du Québec, c’est au tour du ministère des Ressources naturelles du Québec de confirmer que plusieurs des puits de gaz de schiste qu’il a inspectés présentent des fuites.
Selon un document du ministère soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), 19 des 31 puits inspectés dans les MRC de Lotbinière, de Bécancour et des Maskoutains laissent échapper des émanations de gaz naturel. (…)
Les 11 puits de Talisman Energy qui ont été inspectés présentent tous des fuites. Il en va de même pour les deux puits de Gastem et quatre des six puits de Canbriam Energy. Les autres puits qui fuyaient appartiennent à Questerre et à Canadian Forest Oil.
http://fabrice-nicolino.com/index.php à voir toutes les notes de Fabrice Nicolino qui suit l'affaire
Fatale irresponsabilité de Borloo (sur les gaz de schistes) Publié le 8 février 2011 La situation est d’une rare limpidité : Jean-Louis Borloo se planque. Surtout, surtout éviter le moindre mot qui pourrait écorner sa si belle image d’écologiste de droite. Je vous rappelle qu’il a signé, en sa qualité de ministre de l’Écologie et de l’Énergie réunies, des autorisations scélérates d’exploration en vue de découvrir des gisements de gaz de schistes. Le 1er mars 2010, et sur des surfaces géantes, qui incluent Larzac et Cévennes. Entre autres.
Bien entendu, comme je l’ai déjà écrit, un pauvre garçon comme Borloo, une pauvre madame comme Kosciusko-Morizet n’ont le plus souvent pas la moindre idée de ce qu’ils paraphent chaque soir. Ils n’ont pas le temps, figurez-vous ! Ils passent leur temps à soigner leur carrière publique, à parlotter, à serrer des mains, et à éviter les chausse-trapes. Entourés par un petit staff à leur service - leur cabinet, qui arrive et part en même temps qu’eux -, ils sont censés commander à l’administration centrale de leur ministère. Laquelle est entre les mains, ici en tout cas, d’ingénieurs des Mines et des Ponts et Chaussées. Si vous voulez réellement trouver des corps de pouvoir oligarchique en France, voilà la meilleure adresse qui soit.
Donc, Borloo se planque. Le courage et la vertu consisteraient à assumer, fût-ce en expliquant. Mais il a bien trop peur de s’empêtrer dans ce qui pourrait se transformer en un retentissant scandale. Car en effet, sous sa signature, la France a accepté de vendre le sous-sol de régions sublimes sans daigner en informer leurs habitants. À Total, Suez, à des compagnies américaines. Au pire. La logique s’impose : courage, fuyons !
Mais alors, les amis, qui est responsable ? Cela devient réellement passionnant, car la réponse est : personne. Certes oui, comme indiqué hier ici-même, celui qui a préparé et supervisé le permis dit de Nant, proche du Larzac, porte un nom. Il s’appelle Pierre-Marie Abadie, directeur de l’Énergie. Par délégation de l’autorité de Borloo, il a en effet signé un document. Je l’ai en ma possession, mais ne peux le reproduire ici. Quoi qu’il en soit, c’est le seul nom de Borloo qui figure sur le Journal officiel (30 mars 2010) de la République. On peut légitimement parler d’imbroglio.
En effet, le ministre se défile, car il prépare sa candidature de 2012. Et l’ingénieur des Mines se défilera sans nul doute si on lui pose la question, car il répondra fort justement que la seule responsabilité appartient à l’autorité publique. Lui, dans la majesté de ses bureaux, monte des dossiers à partir des étroites considérations liées à sa formation. Ensuite, avec la toute-puissance attachée au corps des Mines dont il est un éminent responsable, il présente à la signature du ministre des documents de diverse importance, dont certains sont évidemment décisifs pour notre avenir.
Voilà donc où nous en sommes. « On » a vendu la France, mais ce « on » restera à jamais un pronom indéfini. Vous aimez ?
Dans le cadre de la Séance du Conseil régional d'Ile-de-France du 10.02.2011, les élus du Groupe socialiste ont réclamé un moratoire sur l'exploitation de gaz et d'huile de schiste sur le territoire francilien et l’instauration d’un débat public. " Les citoyens doivent être informés et consultés sur un sujet aussi lourd de conséquences sur la santé publique et l’environnement " estime Geneviève Wortham, Conseillère régionale.
.Conférence au Parlement Européen de Strasbourg,le 15 décembre 2010.
L'eurodéputé Europe-Ecologie, José Bové, se mobilise contre l'exploration de gaz de schiste, jugée catastrophique pour l'environnement, il a répondu à certaines questions...
En France, combien de projets d'extraction sont en cours, où, et à quel stade d'avancement sont-ils? Curieux. Quelles sont les zones concernées en France? " Nous avons recensé environ 17 permis de prospections, concernant à la fois le gaz de schiste et le pétrole de schiste. Pour l'instant, les premières zones s'étendent du Nord de Montélimar, jusqu'en Hérault, et l'Aveyron. Elle traversent les départements de l'Ardèche, de la Drôme et du Gard. Mais d'autres permis ont été octroyé dans le Lot, couvrant aussi une partie du département du Tarn-et-Garonne. Il semblerait même que des permis soient aussi octroyé dans la région de Forcalquier mais aussi dans le Vaucluse, en Picardie, et en Ile-de-France. Aux dernières nouvelles un autre permis a été donné aussi en Dordogne. "
Vous avez obtenu gain de cause, non? Puisque le gouvernement a tout suspendu. Vous avez d’autres revendications? Fogheard. J'avais cru comprendre qu'un moratoire avait été décidé part Mme NKM, qu'en est il vraiment ? " Le problème c'est que les permis n'ont pas été arrêté, et que pour nous cette étude, qui sera conduite par des fonctionnaires du corps des Mines et des Ponts, ne se fait qu'avec les compagnies pétrolières comme interlocuteurs. Le débat est tronqué dès le départ, c'est pourquoi nous demandons l'abrogation des permis, qui est la seule façon de pouvoir reprendre l'ensemble du débat de manière transparente, sans avoir sur la tête une épée de Damoclès. "
Comment s'opposer sur le terrain à des entreprises privées, qui peuvent rendre un processus irréversible vu la lâcheté et le clientélisme de nos gouvernants ? J'habite en Sud-Ardèche et la mobilisation commence à prendre de l'ampleur... Les enjeux sont tellement énormes pour les Etats que ça va être un combat de David contre Goliath. Quels sont les outils les plus efficaces à mettre en oeuvre pour bloquer le processus au niveau local ou régional? " C'est vrai que ce combat s'apparente au combat de David contre Goliath, mais la bonne nouvelle c'est que c'est David qui a gagné. Aujourd'hui, ce combat peut être un combat long. C'est pourquoi il est important que la mobilisation se fasse avant même que les compagnies viennent sur le terrain. Il est important que l'ensemble des citoyens des zones concernées se mobilisent, mais au-delà l'ensemble des citoyens français, et aussi européen, dans la mesure où d'autres projets sont envisagés, notamment en Allemagne et en Pologne. La première chose à faire, c'est de signer la pétition «Gaz de schiste, non merci». Il faudrait ensuite constituer des collectifs sur l'ensemble des territoires concernés. Inciter les élus qui ne l'auraient pas encore fait, à mettre en place des comités territoriale pour prendre des délibérations et demander l'abrogation des permis d'exploration. Mais aussi, et c'est très important, à demander un débat public sur l'énergie en France. "
Les permis du Sud touchent un territoire concerné par trois espaces protégés: Deux Parcs Naturels Régionaux et un Parc National ! Que pensez-vous de ce sacrifice de la protection de la nature aux compagnies pétrolière ? " Plusieurs permis se retrouvent sur des territoires sur lesquels il y a des Parcs Régionaux. Je pense notamment au Parc des Monts d'Ardèche, et au Parc des Grands Causses. Mais aussi un parc national, le Parc national des Cévènnes. Mais aussi sur des territoires qui sont classés soit Natura 2000, ou des zones de protection aux différents classements naturels européens. Nous avons là un véritable paradoxe. Nous n'avons aucun élément qui permettent de dire que ces territoires ont été consulté avant la signature des permis, puisque aucun élu n'a été averti, ni aucun Parc Régional ou National, encore moins les associations de protection de l'environnement. C'est donc l'omerta la plus totale qui a prévalue. Le paradoxe final étant que la ministre de l'Environnement elle-même a découvert le problème une fois que nous avons lancé la mobilisation. " Liberation.fr Gaz de schiste: «Nous demandons l'abrogation des permis»
La facturation hydraulique, technique fort décriée pour extraire le gaz (et le pétrole) de schiste, ne sera pas utilisée en France sans enquête préalable jure le ministère de l’écologie. Sauf que, comme le révèle Mediapart, on a déjà fracturé le sous-sol français en 2007, à grand renfort d’eau et de produits chimiques. mediapart
Une application en ligne pour visualiser la fracturation hydraulique... et ses conséquences !!!
http://app.owni.fr/gaz/
Un article intéressant également sur le sujet ici : http://owni.fr/2010/12/07/app-attention-forages-a-risques/
Pour suivre les dévats à l'assemblée sur ce sujet particulier, vous pouvez vous abonner à un flux RSS à cette adresse : http://www.nosdeputes.fr/recherche/gaz+de+schistes?format=rss
_________________ Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
le quotidien "the new york times" publit 30.000 pages de rapports secrets de l’agence de protection de l’environnement (EPA), de l’industrie gazière et des régulateurs.
article du journal de l'environnement du 28/02/11:
CAZALS, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaz de Schiste et que la télévision ne vous dit pas.
Beaucoup de réunions d’indignation s’organisent sur le département autour de la menace que constitue l’extraction de gaz de schiste comme nouveau débouché économique pour la région. Plusieurs rencontres sur notre secteur ont déjà eu lieu : Gourdon, Catus, Prayssac (voir les nombreux articles de La Dépêche à ce sujet ) et de nouvelles sont programmées dans un futur proche. La semaine prochaine, c’est au tour de CAZALS d’organiser 2 réunions avec des spécialistes pour mieux répondre à nos questions de citoyens inquiets. Ces réunions sur le canton vont revêtir une dimension particulière : elles seront bilingues français/anglais. Film Gasland sous-titré et débat avec traduction simultanée. De sorte que, pour la 1ère fois, français, belges, et anglo-saxons vivant sur le même canton, vont pouvoir discuter ensemble, réfléchir ensemble, agir ensemble autour d’un problème de société qui concerne tout le monde. Une occasion, malgré ce contexte difficile, de renforcer les liens entre nos différentes communautés culturelles.... Tous les détails de ces 2 réunions sur Cazals : http://www.association-lecercledegindou.com/gaz-de-schiste-%C3%A0-nous-de-choisir/r%C3%A9unions-d-indignation-gaz-de-schiste-dans-le-46/
Huile de schiste: forage prévu après le 15 avril en Seine-et-Marne
Ils font des trous partout en ce moment, on se demande ... Pauvres parisiens qui vont bientôt avoir de l'eau radioactive
La compagnie pétrolière américaine Hess alliée à la société indépendante Toreador prévoient toujours d'effectuer un forage d'exploration d'huile de schiste sur la commune de Doue (Seine-et-Marne) après le 15 avril, selon une lettre transmise vendredi à l'AFP.
Dans cette lettre adressée aux habitants de Doue, les deux sociétés affirment que cette prospection de pétrole "n'est ni dangereuse ni destructrice de l'environnement".[...]
Romandie News
les gaz de schistes C'EST 50 produits chimiques dans notre sol , le tout propulsé avec notre eau,
faudrait recensé toutes les sociétés qui percent notre sol dont TOREADOR qui aurai des lien avec demi frère de Balkani ami de Sarko
ils ont attaqué le 3 février
ils disent que c juste pour voir mon cul ! c'est Borloo qui a signé.
Ils gagnent à tous les coups, les écolos sont des putes inutiles, qui se font des couilles en or au Parlement européen qui ne sert à rien du tout
et je ne sais pas si je dois faire un rapprochement avec le fait que Sarko a signé 2 décrets début 2008 , à vérifier , avec .....GS et JP Morgan pour le transit du gaz en France !!!!. (à l'époque : j'avais vérifié dans le JO : vrai ! )
Gaz de schiste : recommandations lancées par le Conseil de l’UE consacré à l’énergie le 4/2 à Bruxelles http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7429 A Doue en Seine-et-Marne où des permis d’exploration de schiste bitumeux ont été accordés, le 1er forage a débuté jeudi 3 février. tout va très vite
Julien Balkany Non-Executive Vice Chairman là : http://www.toreador.net/officers_and_directors.html demi frère de Patrick du meme nom ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Balkany Julien Balkany, né le 29 janvier 1981 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un financier français, ancien banquier d’affaires aux États-Unis. Frère cadet de l’homme politique français, Patrick Balkany. Il dirige un fonds d’investissements américain Nanes Balkany Partners et est également le vice-président du conseil d’administration de la société d’exploration et de production pétrolière Toreador Resources.
la france suspend l'exploration de gaz et petrole de schiste , une etude est en cours et un rapport preliminaire doit etre rendu en avril. http://www.rfi.fr/economie/20110204-le-gaz-schiste-sellette-france
80 parlementaires de tous bords ont signé jeudi une motion "contre l'exploitation du gaz de schiste http://info.france2.fr/france/mission-d-information-sur-le-gaz-de-schiste-67615088.html
reunion d'information du collectif "gas de gardanne" ce soir lundi 07/03/11 a 20h sur la commune simiane-collongue dans le 13 lien: http://www.provence-com.com/agenda/gaz-de-schiste-reunion-du-collectif-gaz-de-gardanne-a-simiane-1555.html
manifestation le samedi 12/03 a la gare de coustellet (84) lien: http://gazdeschistesprovence.wordpress.com/rendez-vous/
reunion d'info le 12/03 salernes (83) http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/reunion-information-gaz-schiste-dans-var-14871.php4
reunion d'info le 18/03 st alexandre (30) http://valence.onvasortir.com/reunion-publique-d-information-164331.html
reunion d'info le 29/03 a chanac (48 ) http://gazdeschistefrance.forumgratuit.org/t402-le-29-mars-2011-reunion-d-information-a-chanac
le colletif "stop au gas de schistes" invite du salon primevere a lyon le 13/03/11 a15h http://rebellyon.info/Salon-primevere-a-lyon-les-11-12.html