La proposition de loi sur l’exploitation des gaz et huiles de schiste (roche mère) est examinée par l’Assemblée Nationale à partir de cet après-midi. Pour Christian Jacob (député UMP), le projet de loi est très clair et interdira l’exploitation du gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydraulique. Les opposants, dont Yves Cochet, y voient une porte dérobée pour les exploitants gaziers, qui pourraient arriver à leurs fins en jouant sur les mots (en utilisant une méthode similaire à la fracturation hydraulique, mais présentée sous un autre nom).
Que signifie l’abrogation des permis, article 2 du projet de loi présenté par Christian Jacob ?
Emile Picy ( Le Point, Reuters ) indique que " La proposition de loi dispose que les titulaires de permis exclusifs de recherches devront, dans un délai de deux mois, indiquer dans un rapport à l’autorité administrative les techniques employées dans leurs activités.
En cas de non remise du rapport ou bien s’il est indiqué que le titulaire du permis a recours à la fracturation hydraulique, le permis accordé par le gouvernement sera abrogé. "
Le groupe socialiste, qui dans un premier temps était favorable au projet de loi, le trouve désormais insuffisamment précis sur les modalités de l’abrogation des permis, et devrait voter contre.
Jean-Marc Ayrault (président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l’Assemblée nationale) : " La question énergétique doit être traitée autrement, avec beaucoup d’ambition, mais avec une vision du développement durable. Et là nous sommes dans du court terme. si ces prospections ont lieu, je le dis, ce sera une situation très grave. On pourrait parler d’un nouveau Larzac et ceux qui l’auront provoqué, c’est ceux qui sont au gouvernement. Et je voudrais à ce sujet dénoncer la position de Jean-Louis Borloo, qui aujourd’hui essaie de se refaire une virginité, mais qui a autorisé ces prospections ! Alors, si on veut tourner la page, il faut les abroger. "
José Bové (Député européen Europe Ecologie-Les Verts) interviewé pendant la manifestation
Les députés devront se prononcer sur l’ensemble du texte demain mercredi 11 mai.
Eva Joly et Nicolas Hulot ont également participé à la manifestation devant l’Assemblée Nationale, contre l’exploitation du gaz de schiste. La candidate aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts a déclaré que " Le gaz de schiste est la technologie du siècle dernier et nous souhaitons rentrer réellement dans le 21e siècle avec les énergies renouvelables " ( Le Figaro )
Le combat n’est pas terminé... 100 000 signatures pour dire non au gaz de Schiste. " C’est une catastrophe écologique aux Etats-Unis... "
http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/gaz-de-schiste-une-loi-pour-30175