Regardez cette vidéo
Tout est dit...
Dernière édition par le 16/2/2008, 22:59, édité 1 fois
Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
En 1996, 1 950 personnes en France sont mortes d'une maladie provoquée par une exposition à l'amiante (750 mésothéliomes et 1200 cancers pulmonaires). A lui seul, l'amiante tue 2 fois plus que l'ensemble des accidents du travail toutes causes confondues.
Définition
L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel.
Il y a deux variétés d'amiante :
- la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile
- les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite
Application
L'amiante a les caractéristiques suivantes : incombustibilité, imprutrescibilité, résistance à la chaleur et isolation thermique, résistance à la corrosion, résistance mécanique élevée, très grande durabilité, affinité avec le ciment et d'autres liants.
De part ces propriétés, l'amiante a été utilisé dans de nombreuses industries :
- Bâtiment et Travaux publics avec comme applications les flocages et calorifugeages, certains revêtements routiers, les matériaux en amiante ciment, les joints d'étanchéité
- Textiles
- Produits à usage domestique
Législation
Le 1er janvier 1997, un décret a interdit la fabrication, l'importation, la mise sur le marché national, l'exportation, la détention en vue de la vente, l'offre, la vente et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés de fibre d'amiante et de tout produit en contenant.
Les risques pour la santé
Les matériaux qui contiennent de l'amiante se dégradent en vieillissant. Des fibres d'amiante se libèrent. Sous l'effet de chocs, de vibrations, de frottements, d'usinage ou de mouvement d'air, se crée des poussières d'amiante qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. Il a été scientifiquement démontré que l'amiante est cancérigène.
L'inhalation prolongée de fibres d'amiante provoque :
des maladies avec atteintes non tumorales :
- l'asbestose ou fibrose interstitielle diffuse (c'est une maladie professionnelle résultant d'une exposition massive à l'amiante)
- les pleurésies bénignes asbestosiques
- les plaques pleurales provoquées par la pénétration de l'amiante dans la plèvre pariétale
des maladies avec atteintes tumorales :
- le mésothéliome qui est un cancer du revêtement de la cavité pleurale entourant les poumons. Depuis une cinquantaine d'années, sa prévalence ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés. L'amiante a été reconnue responsable de ce cancer à partir de 1960 quand on a découvert une population de mineurs d'Afrique du Sud atteints par cette pathologie.
- le cancer broncho-pulmonaire qui est un cancer du revêtement des cavités pulmonaires
- autres cancers plus rares