Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

+21
hildegarde von b
nex
pétale
lorelianeGTQ
GarfieldLove
Bardamu
Clem
leoleo
RICO
ratman
Mech
sarooman
Conscience
koukiks
maxson
8522588
damfr
Balao
B&B
Stfuppercut
Admin
25 participants

    Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    avatar
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 19/01/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Maisons de sable très accessibles !

    Message  Admin 16/2/2008, 22:23

    https://www.dailymotion.com/LeLibrePenseur/video/x4edie_ecodome-maison-economique_politics

    Regardez cette vidéo Shocked Shocked Shocked

    Tout est dit...


    Dernière édition par le 16/2/2008, 22:59, édité 1 fois
    Stfuppercut
    Stfuppercut
    Modérateur


    Nombre de messages : 130
    Date d'inscription : 19/01/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Stfuppercut 16/2/2008, 22:43

    Ma maison est en partie faite en AMIENTE, et le parquet au FORMOL. .... j'suis mal barée Sad


    Portes d'Ascenseurs, chaudières, radiateurs, Peintures, Plaques, Equipement voiture (embrayages et freins), Joints, marches, revêtements sol, dalles, toute sorte de Bitume, cloisons, fenêtre, en pot ou en feuille l'Amiente est LARGEMENT utilisée absolument partout.....

    >> http://andeva.free.fr/expositions/gt_expos_produits.htm <<

    En 1996, 1 950 personnes en France sont mortes d'une maladie provoquée par une exposition à l'amiante (750 mésothéliomes et 1200 cancers pulmonaires). A lui seul, l'amiante tue 2 fois plus que l'ensemble des accidents du travail toutes causes confondues.

    Définition

    L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel.
    Il y a deux variétés d'amiante :
    - la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile
    - les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite

    Application

    L'amiante a les caractéristiques suivantes : incombustibilité, imprutrescibilité, résistance à la chaleur et isolation thermique, résistance à la corrosion, résistance mécanique élevée, très grande durabilité, affinité avec le ciment et d'autres liants.

    De part ces propriétés, l'amiante a été utilisé dans de nombreuses industries :
    - Bâtiment et Travaux publics avec comme applications les flocages et calorifugeages, certains revêtements routiers, les matériaux en amiante ciment, les joints d'étanchéité
    - Textiles
    - Produits à usage domestique

    Législation

    Le 1er janvier 1997, un décret a interdit la fabrication, l'importation, la mise sur le marché national, l'exportation, la détention en vue de la vente, l'offre, la vente et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés de fibre d'amiante et de tout produit en contenant.

    Les risques pour la santé

    Les matériaux qui contiennent de l'amiante se dégradent en vieillissant. Des fibres d'amiante se libèrent. Sous l'effet de chocs, de vibrations, de frottements, d'usinage ou de mouvement d'air, se crée des poussières d'amiante qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. Il a été scientifiquement démontré que l'amiante est cancérigène.

    L'inhalation prolongée de fibres d'amiante provoque :

    des maladies avec atteintes non tumorales :
    - l'asbestose ou fibrose interstitielle diffuse (c'est une maladie professionnelle résultant d'une exposition massive à l'amiante)
    - les pleurésies bénignes asbestosiques
    - les plaques pleurales provoquées par la pénétration de l'amiante dans la plèvre pariétale

    des maladies avec atteintes tumorales :
    - le mésothéliome qui est un cancer du revêtement de la cavité pleurale entourant les poumons. Depuis une cinquantaine d'années, sa prévalence ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés. L'amiante a été reconnue responsable de ce cancer à partir de 1960 quand on a découvert une population de mineurs d'Afrique du Sud atteints par cette pathologie.
    - le cancer broncho-pulmonaire qui est un cancer du revêtement des cavités pulmonaires
    - autres cancers plus rares

    Liens intéressants :
    http://www.asbestos-institute.ca/fra_content.html
    http://www.aimt67.org/dossier/amiante.html

    http://sos-net.eu.org/medical/amiante.htm


    Dernière édition par le 17/2/2008, 10:38, édité 1 fois
    B&B
    B&B


    Nombre de messages : 85
    Date d'inscription : 14/02/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  B&B 17/2/2008, 01:23

    C'est une très bonne technique. Je me demande juste ce que cela pourrait donner ailleurs qu'en Iran, avec des températures de -20 par exemple.

    Dès que l'on commence a batir soi meme son logement, les couts se reduisent fortements, et si l'on construit soi meme les briques c'est presque gratuit.

    Je suis entrain de compiler une archive de documents sur le sujet que je posterai plus tard.
    Balao
    Balao


    Nombre de messages : 219
    Date d'inscription : 06/02/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Balao 20/2/2008, 00:51

    "Conscience" a raison. Il y a très peu de mairies qui vont accepter de donner des permis pour construire des écodomes. Déja, que c'est très difficile d'en obtenir un pour construire une maison individuelle Starck alors que Philippe Starck est, selon Wikipédia, "le créteur incontournable des années 80". Je pense qu'il y a beaucoup de personnes très peu tolérantes en France car très peu informées qui vont penser que "les écodomes, ça fait secte!!" Si en plus, on leur explique le quart des informations contenues dans ce forum, alors ça ne fera que conforter certains dans leur position.
    avatar
    damfr


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 19/01/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  damfr 23/2/2008, 22:39

    Salut LLP, Cal Earth : La maison à 1000 euros ils en parlent ICI

    http://www.ecolopop.info/article/cal-earth-la-maison-a-1000-euros

    ps: dommage que l'on ne puisse plus laisser de message sur tes vdos, ça permettait de toucher plus de personnes Sad
    avatar
    8522588


    Nombre de messages : 297
    Date d'inscription : 03/03/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  8522588 20/3/2008, 14:54

    http://www.ecoenergies-cluster.fr/Realisation_Dom_ecobois.645.0.html

    l'écobois du côté du sudest

    on reste dans le cube, la boîte... Sad mais y'en a qui aiment les boules et d'autres les cubes...perso c'est moche ecodom j'préfère mais peut être que l'écobois reste plus envisageable dans nos contrées où il faut demander l'autorisation de construire...
    maxson
    maxson


    Nombre de messages : 314
    Age : 57
    Localisation : mariposa
    Date d'inscription : 29/03/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  maxson 1/4/2008, 23:54

    salut !
    la construction a bas cout,qui respecte l'environement et qui consomme peu d'energie,n'interresse pas les constructeurs immobiliers!
    a vouloir tout legiferer,et tout normaliser,on se retrouve avec pour choix la maison parpaing(qui pisse l'energie de partout) a 100 000euros(hors terrain) ou la maison ecologique a 150 000 !

    j'ai vu en afrique( je ne sais plus ou) des construction en paraing creux de polystyrene expansé ,qui s'empilent comme des legos (pour faire les murs) et qui se remplissent de ciment une foi le mur monté
    avatar
    koukiks


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 01/05/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty A propos d'ecodomes.

    Message  koukiks 1/5/2008, 12:34

    Salut
    ayant visionner la construction des maisons ecodome une question me vint a l'esprit .
    Lien de la video https://www.dailymotion.com/LeLibrePenseur/video/x4edie_ecodome-maison-economique_politics

    Voila estce que ce genre de maison serai construtible en france ? avec toute les intemperies qui vont avec ( pluis grele neige etc )
    ya til deja des ecodome dans le nord de la france ?
    je serai tres interesser ca ma l'air une alternative vraiment geniale.
    A+
    avatar
    Conscience


    Nombre de messages : 365
    Age : 38
    Date d'inscription : 23/01/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Conscience 1/5/2008, 13:34

    Avant de pouvoir construire une maison il faut un permis de construire (c'est bête ce que je dis mais on a pas le droit de construire n'importe quel type de maison à cause de ça) et en plus suivants les région les maisons ne sont pas les même, donc on ne peut pas faire ce qu'on veut ça m'étonne bien que quelqu'un arrive à obtenir un permis de construire. A moins de le faire de manière illégale.
    sarooman
    sarooman


    Nombre de messages : 220
    Localisation : paname et sa region
    Date d'inscription : 16/02/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty pour quoi pas

    Message  sarooman 2/5/2008, 07:06

    de manière illégale peut importe le truc quand le vent de la crise nous touchera il nous restera plus qu'a en construire une ou deux pour se qui est des lois a se moment la (ils) ne se préoccuperont pas de sa
    avatar
    Conscience


    Nombre de messages : 365
    Age : 38
    Date d'inscription : 23/01/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Conscience 2/5/2008, 07:53

    c'est ce que je pensais aussi ! Laughing
    avatar
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 19/01/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Admin 2/5/2008, 10:59

    Il faudra une toiture pour les régions à grande pluviométrie selon Claire Blanchemanche (elle a fait plusieurs stages avec N. Khalili et monté qqs projets dont le prochain au Portugal).

    Mais ça ne va pas compliquer grandement le chmilblik. Cette technique reste la plus simple à faire. G reçu le DVD de construction très complet.

    Ciaooo
    Mech
    Mech


    Nombre de messages : 695
    Age : 42
    Localisation : Bourgogne
    Date d'inscription : 05/08/2009

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Mech 15/12/2010, 08:19

    Voila une vidéo de 61 min sur la fabrication des Eco-domes .
    En anglais , si quelqu'un veut la traduire se serais magnifique pour le partage sinon la vidéo est assez explicite.
    Bon visionnage !!

    http://mega-streaming.info/video/94B1W8D72216/Eco-dome-explication-de-construction-
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  ratman 15/12/2010, 11:22

    pour ceux qui veulent sont mail cl.blanchemanche@gmail.com


    le must serait d'acheter une zone forestière assez reculée a plusieurs et d'y mettre ce genre de maison
    avatar
    RICO


    Nombre de messages : 46
    Age : 51
    Localisation : Sud Ouest
    Date d'inscription : 17/02/2009

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  RICO 15/12/2010, 15:51

    J'ai un ami qui m'en a parlé. Il y aurait des charentais qui sont sur le projet de construire des maisons de ce type pour les particuliers en France, sous une forme plus traditionnelle et adaptée. dés que je récupère l'info je la fais passer.

    Edit : j'ai le nom et le tel du gars qui fait ça en Charente, si qqun est interessé je lui donne par Mp
    leoleo
    leoleo


    Nombre de messages : 56
    Localisation : france
    Date d'inscription : 21/12/2010

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  leoleo 22/12/2010, 10:51

    Artisan du bâtiment depuis pas mal de temps j'étais à la recherche d'un moyen de se soustraire au contraintes financières énormes de l'accès à la propriété.

    En effet forcé de constater qu'aujourd'hui si on veut être propriétaire d'une maison ou d'un appart avec des revenus modestes il faut dépendre de son banquier et ça fait flipper c'est clair, surtout quand on sait le sort funeste qu'on connu certains américains après la crise expulsés de chez eux parce qu'ils n'étaient plus solvables.

    En fait on est propriétaire quand on a remboursé tout le crédit parfois sur 30 ans!

    Alors j'ai trouvé un gars qui a réinventé un système de construction qui ressemble à ce que les habitants de nos campagnes faisaient traditionnellement par la transmission d'un savoir qui remonte à l'origine de l'humanité.

    Tout d'abord analysons la situation aujourd'hui:

    Le principal élément dans la construction moderne c'est le ciment Portland obtenu par chauffage à plus de 1200 ° C de terres argileuses et parfois de cendres.
    Ses capacités de résistance ont permis d'aller beaucoup plus loin dans les prouesses architecturales et surtout en le combinant à du concassé de carrière et au fer on à obtenu le béton armé (jusqu'au dent).

    Le béton à permis toutes les folies des architectes du genre pyramide inversé, le Corbusier, le Burj Khalifa à Dubaï actuellement le plus haut gratte ciel du monde et j'en passe.

    Mais que se passe-t-il pour nous le peuple?
    Le béton a-t-il vraiment contribuer à rendre plus facile l'accès à la propriété?

    Il semble qu'il n'en est rien car aujourd'hui le coût de la construction est indexé sur le coût des matériaux qui sont, et notamment pour le ciment, le jeu des banksters de la spéculette maladive.

    Aujourd'hui la majeur partie des matériaux de construction sont élaborés et mis sur le marché par des groupes industriels coté en bourse.

    On assiste d'ailleurs à des situations étranges où de plus en plus de matériaux "nouveaux" dit "basse consommation" ou "eco-construction" voient le jour et on finit par être complêtement paumé entre les labels et les chartes "ecocert" "PEFC" "à faible émission en CO2", etc

    Il y a deux semaines je suis allé dans un salon des professionnels du batiment et j'ai vu encore de nouveaux produits à base de pétrole, polystyrène expansé, bardage plastique, plafond tendu, plan de travail en résine, baignoire en ABS et j'en passe.

    Je ne peux m'empecher dans cette stratégie de marché d'y voir les mêmes escrocs qu'on y voit partout, du grille pain en plastique à 9,90 Euros qui fait sauté les tartines mais qui est foutu en moins de six mois à la voiture à 6990 Euros qu'il faut brancher sur un ordinateur si tu veux changer une ampoule.

    De plus en plus de normes et d'exigences nationales ou européenne se mettent en place sans garantir vraiment la durabilité des produits.

    Il en va du bâtiment comme de la pharmaceutique avec le Mediator aucune étude n'est sincèrement réalisé dans le but de savoir si le consommateur final est satisfait ou même si il est en sécurité.

    Je ne vais pas m'étaler dans la description des différents matériaux qui composent une maison individuelle mais il y a plethore.

    Alors voilà dans ce dédale je me suis demandé qui pouvait bien avoir à coeur de trouver des solutions pour tous, anti-crise, anti-NOM, esthétique et durable.

    Et comme souvent il faut chercher parmi nous, dans nos racines et dans la simplicité du travail de nos ancêtres des initiatives innovantes.

    J'ai fini par trouver ce que je connaissais déjà, la CHAUX.

    La chaux est le liant le plus couramment utilisé dans l'antiquité, il provient des roches calcaires tel que les craies chauffée à 900° C dans des fours à chaux.
    Les romains ont bâti la plupart de leur maison en pierre chaux et sable recouvert de tuiles de terre cuite.

    Donc voilà un produit qui a fait ses preuves quelques siècles!

    Aujourd'hui on peut construire sa maison avec se produit sur la base d'une maison à ossature bois (MOB) si on veut être couvert par les DTU et avoir une assurance habitation.

    Voilà, je tenais à faire partager se concept nouveau basé sur un liant multi-millénaire la chaux aérienne.

    A noter que la chaux est aussi utilisé pour remonter le pH des sols trop acides, comme fongicide, comme peinture et blanchissant du bois.

    Le site est ici
    http://www.canosmose.com/

    Je donnerai des infos techniques si on m'en demande mais le site est déjà pas mal.


    Dernière édition par leoleo le 29/12/2010, 20:30, édité 1 fois
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  ratman 22/12/2010, 13:42

    excellent matériel de construction avec un haut rendu de taux vibratoire v

    c'est a mon sens le meilleurs procédé qui existe actuellement

    c'est pas comme le béton qui est totalement mort
    leoleo
    leoleo


    Nombre de messages : 56
    Localisation : france
    Date d'inscription : 21/12/2010

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  leoleo 22/12/2010, 16:06

    Oui c'est en tout cas ce qu'affirme Yves Kühn l'inventeur du procédé.

    Le taux vibratoire ne me parle absolument pas et c'est surement très dommageable pour moi, question de sensibilité je ne ressent rien.

    Par contre ce que je ressent dans une maison en chanvre et chaux aerienne c'est un profond bien-être, une envie irresistible de toucher les murs, de les caresser, le contact satiné et les couleurs ocres ou terre de Sienne d'un enduit de chaux lissé c'est d'une sensualité!

    En effaçant toutes les arêtes des angles de murs tu obtiens un effet d'ombre et de lumière tres reposant qui rappel le millieu naturel sauvage, où n'existe pas la discipline unilaterale des édifices "carrés" et rigide de la maçonnerie classique.
    avatar
    Clem


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 29/12/2010

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Rendre à Cèsar

    Message  Clem 29/12/2010, 20:08

    Bonjour
    Les romains ont certes été les grands experts de la chaux - la vraie chaux, la chaux aérienne. Bonne raison de rendre à César ce qui appartient à César et de ne pas réécrire l'histoire.

    J'ai beaucoup d'estime et de considération pour Yves Kuhn et pour ce qu'il a apporté dans l'approche des mélanges chanvre et chaux et nous avons beaucoup partagé sur ce sujet - c'est du moins ma vision.

    Mais s'il y a une personne qui peut revendiquer la paternité de l'idée des "bétons" de chanvre, c'est Charles Rasetti, maçon et inventeur dans l'âme - et Yves le sais bien pour lui avoir rendu hommage (Charles Rasetti a encadré la rénovation, avec des "bétons" de chanvre, de la Maison de le Turque de Nogent sur Seine en 1986, à une époque au Yves ne savait certainement pas que ce type de chanvre existait). Charles Rasetti a d'ailleurs déposé 2 brevets à cette époque.

    Concernant, la construction "traditionnelle" à base de chaux :
    1/ depuis bientôt 20 ans que je travaille sur ces matériaux, je n'ai jamais rencontré d'utilisation "traditionnelle" de chanvre et chaux. Cela se rapproche sans doute des torchis et autres terres-pailles mais le béton de chanvre est une idée moderne - dans le bon sens du terme.
    2/ beaucoup de personnes ont participé aux renouveau de la chaux et Yves Kuhn n'est pas forcement le plus reconnu pour cela
    3/ enfin, à part quelques producteurs extrêmement marginaux, la chaux est un produit totalement industriel et deux groupes (belges) détiennent un quasi-monopole en Europe et ailleurs (petit détail : c'est vrai que la chaux aérienne se cuit à 900°C mais la cuisson est beaucoup plus longue que pour le ciment => il faut autant d'énergie -voir plus - pour obtenir 1 tonne de chaux que pour obtenir 1 tonne de ciment)

    Pour ce qui est de "l'innovation fondamentale basée sur l'analyse chimique de la chaux" :
    1/ je serais étonné que Yves revendique des compétences en chimie - ou elles sont récentes ?
    2/ je serais encore plus étonné qu'il revendique l'"invention" de l'utilisation de liant pouzzolanique. Les mélanges Chaux-Liant pouzzolanique-Chanvre ont été initiés en 1996 par une entreprise qui s'appelait Strasservil (qui est devenu BCB, pour Balthazard et Cotte Bâtiment, en rejoignant un des 2 groupes belges cités ci-dessus) dans un produit qui s'appelle TRADICAL PF 70 et qui est, toujours aujourd'hui" la référence" en matière de liant pour le chanvre. A cette époque Yves s'acharnait à faire des mélanges Chanvre- Chaux et ... plâtre gros.
    TRADICAL PF 70 fait l'objet d'un brevet avec une couverture internationale très importante.

    Il reste quelques points qui sont inexacts (en particulier sur la certification des produits) mais je souhaite en venir à l'essentiel. Je ne sais pas si les "bétons de chanvre et chaux vibrent bien mais les témoignages concordent : les constructions et les rénovations qui utilisent ces matériaux (issus de l'industrie ou de l'artisanat) sont économes en énergie et surtout confortables et agréables à vivre, en été comme hiver.

    Au delà de la chimie et des innovations technologiques, Yves a apporté, même s'il elle a été peu comprise, une autre approche des bâtiments. C'est beaucoup plus complexe et beaucoup plus important.

    Un site - beaucoup moins "vibrant" que celui de Canosmose - mais, peut-être, plus accessible pour le peuple ordinaire dont je fais partie
    http://www.construction-chanvre.asso.fr/


    leoleo
    leoleo


    Nombre de messages : 56
    Localisation : france
    Date d'inscription : 21/12/2010

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  leoleo 29/12/2010, 20:28

    Tu as raison Clem je vais laisser le site parler de lui-même et supprimé la partie de ma vision et les erreurs que tu as pu noté.
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Bardamu 30/12/2010, 01:13

    Merci à vous deux pour ces explications et liens passionnants et forts utiles !

    J'ai lu un jour que les maisons en béton cellulaire pouvaient être nocives à la longue pour les habitants car de la poudre d'alumine est utilisée dans le processus de fabrication pour créer ces milliards de petites bulles qui font du BC un matériau très isolant.
    Peut-être qu'un enduit intérieur à base de chaux et de chanvre permettrait de pallier à ce risque dans le cadre d'une rénovation ? Si vous avez la réponse, je suis preneur Smile


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    avatar
    Clem


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 29/12/2010

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Clem 30/12/2010, 09:37

    La "filière chanvre construction" m'étonne toujours par sa capacité à échanger y compris entre des personnalités d'origines très diverses et d'idéologie très différentes - ce qui n'est pas le cas de toutes le "filières écomatériaux", je ne nommerais personne ...


    Je n'ai pas d'information concernant les risques liés au béton cellulaire mais c'est la première fois que j'entends cet argument.

    C'est vrai que ce matériau à une mauvaise image en France alors que nos voisins européens (allemands en particulier) n'ont pas nos réserves.

    Ce type de matériau étant toujours revêtu (en général d'un enduit) il faudrait que la poudre d'aluminium introduite dans la fabrication (mais qu'en reste-t-il dans le produit fini ?) se dissolve pour transiter au travers du revêtement et se repende dans l'air intérieure. Il faut également que ce "gaz" soit toxique. Ce n'est peut-être pas impossible ?

    Plus globalement, l'analyse de la qualité de l'air intérieur fait des progrès très rapide (notamment au travers de l'AQAI - Association Qualité de l'Air Intérieure) et nous disposons aujourd'hui de très nombreux relevés montrant que nous respirons pas que des choses très alléchantes. Mais il me semble que nous sommes encore loin d'avoir des avis totalement objectifs car il faut prendre en compte de très nombreux critères (taux de matériaux toxiques, mélanges de toxiques, durées d'exposition ...)

    Il nous reste donc, pour le moment, l'intuition (qui ne doit pas être victime de préjugés, rumeurs et autres mauvaises influences) et, surtout, le bon sens : il faut aérer, même si cela peut nuire à la consommation énergétique - les bâtiments sont fait pour y vivre avant tout - y compris les économies d'énergie.

    Merci pour la citation d'Yevgeny Yevtushenko : pas tjrs simple à appliquer mais percutant
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Bardamu 30/12/2010, 14:44

    Merci pour ces précisions Clem Smile

    J'ai retrouvé l'article qui parlait du facteur risque...


    Dangereux pour la santé l'aluminium ?


    Des études épidémiologiques lancées dans plusieurs pays (certaines encore en cours) mettent en évidence une forte probabilité de risque lié à l’utilisation de sels d’aluminium dans le traitement industriels des eaux potables. L’accroîssement du risque est d’autant plus élevé que la population est âgée ou de santé fragile.

    En novembre 2003, un rapport d’études, effectuées par cinq groupes de travail missionnés par la Direction générale de la santé, conclut à une augmentation du risque de démence ou de maladie d’Alzheimer (à hauteur de 1,5 à 2,5) pour une concentration hydrique d’aluminium supérieure à 100 ou 110 µg/litre. Pourtant, lors de la présentation à la presse, on annonce que la relation entre aluminium hydrique et maladie d’Alzheimer ne peut être retenue. Stupeur… Surtout à lire un passage dudit rapport expliquant que certains effets liés à une exposition chronique à l’aluminium peuvent être considérés comme avérés dans les pathologies suivantes : ancéphalopatie, troubles psychomoteurs, atteintes du tissu osseux, etc.

    En février 2004, le toxicologue Henri Pezerat déclare, à propos des polluants présents dans l’alimentation : « La toxicité de l’aluminium ne peut être fonction de la quantité totale ingérée… car il existe des centaines de complexes possibles avec d’autres substances toxiques… ». Ce scientifique énonce au moins quatre éléments de preuve mettant directement en cause le métal, corroborés par des analyses dans le cadre d’autopsies. Et de préciser : « Les premiers signes de toxicité liés à une exposition chronique à l’aluminium ont été révélés en milieu professionnel et chez les patients hémodialysés. » Il paraît donc pertinent de vérifier si la poudre d’aluminium respirée ou ingérée par des maçons travaillant régulièrement le béton cellulaire présente des risques sanitaires. Il est à noter qu’Henri Pezerat écorne au passage l’OMS, organisme qu’il estime « fortement influencé par les experts au service de l’industrie ».

    Source : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/divers-1/d/dangereux-pour-la-sante-laluminium_831/


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    leoleo
    leoleo


    Nombre de messages : 56
    Localisation : france
    Date d'inscription : 21/12/2010

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  leoleo 30/12/2010, 15:03

    Un magnifique documentaire sur fond de musique du pays:

    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Bardamu 30/12/2010, 16:11

    C'est tout simplement superbe sunny Merci beaucoup Leoleo pour cette vidéo très formatrice en plus... J'irais bien faire des stages auprès de ces hommes là pour apprendre un peu de leur savoir faire... Magnifique !


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.

    Contenu sponsorisé


    maison - Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...) Empty Re: Autoconstruction (batir construire maison cabane ecodome yourte ...)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/6/2024, 03:17