Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

+3
nex
khorgal
Bardamu
7 participants

Des allume-feux maison (matériel de survie)

Bardamu
    Bardamu
    Admin

Des allume-feux maison (matériel de survie) Empty Des allume-feux maison (matériel de survie)

Message  Bardamu 18/5/2011, 12:10

Un truc utile à savoir et qui peut servir (rando à la dure ou situation de survie)

Faire ses allumes-feu en gélifiant de l’essence (ou de l'acétone)

Avertissement : les produits utilisés sont toxiques et dangereux à manipuler. Opérer en extérieur et loin de toute source d'étincelles ou de flammes. Le produit fini en se consumant dégage également des gaz toxiques, réservez son usage en milieu ouvert ou bien ventilé.

Il existe de nombreuses sortes d’allumes-feu. On peut en citer des naturels comme l’écorce de bouleau ou ce champignon parasite qu’est l’amadou. Ou des procédés plus artificiels, comme le magnésium qui est très en vogue depuis quelques temps dans l’attirail de survie. Dans tous les cas l’allume-feu sert à dégager une chaleur plus grande à partir d’une étincelle ou du feu d’une allumette, permettant ainsi une montée en température, qui permettra à son tour d’embraser le bois.

On peut aussi facilement réaliser ses propres allumes-feu à partir d’essence et de polystyrène. L’essence dissout le polystyrène ce qui permet de la gélifier, et de créer une masse inflammable facilement transportable qui brûle assez longuement pour allumer un feu de bois. Pour remplacer l’essence on peut aussi utiliser de l’acétone, celui-ci ayant l’avantage de dégager une odeur moins désagréable.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000757z

J’utilise ici du polystyrène servant à emballer les colis. Selon le type de polystyrène, la couleur et la consistance de l’allume-feu change sensiblement. Je place un fond d’essence dans un bocal de verre ; une boite de conserve ferait aussi bien l’affaire.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000758b

Un bout de bois pour mélanger la mixture et aider le polystyrène à se dissoudre.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000760v

L’ensemble forme une masse un peu collante et élastique.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000763e

On ajoute du polystyrène jusqu’à ce que toute l’essence soit gélifiée. La quantité de polystyrène à utiliser est assez importante. Le polystyrène étant surtout composé d’air, il en faut beaucoup relativement à la quantité de solvant.

Ensuite on détaille des petits paquets. Cette fois-ci j’essaie du film plastique pour leur donner leur forme. Je fais de petits trous avec une épingle pour laisser l’air à leur contact.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000768c

Je réalise avec le fond d’essence 8 allumes-feu. Un de ceux-ci ayant servi à l’expérience.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000762d

En séchant l’allume-feu devient solide. Il est ici entouré de papier essuie-tout que j’utilisais précédemment pour réaliser mes petits paquets. Mais le sopalin peut prendre l’humidité et n’est que moyennement inflammable.

Des allume-feux maison (matériel de survie) P1000764z

Une allumette et c’est parti pour 5 minutes de flammes. J’ai crû remarquer que sec la combustion durait plus longtemps.

Avec ça il est aisé d’allumer le feu d’un bivouac même si l’environnement alentour n’est pas idéal.

http://ilikeyourstyle.net/2010/12/12/faire-ses-allumes-feu-en-gelifiant-de-lessence/

Des allume-feux maison (matériel de survie) Empty Re: Des allume-feux maison (matériel de survie)

Message  khorgal 18/5/2011, 21:02

Excellente trouvaille! J'essayerai d'en faire dans la semaine; avec un peu d'imagination on doit pouvoir faire des trucs sympas Very Happy

Sinon pour un départ de feu je prépare des copeaux de résineux (dans les bois c'est facile, il suffit de se baisser pour en ramasser une branche sèche, 70% de nos forêts sont composées de résineux): c'est sûr c'est pas aussi efficace, mais au moins c'est écolo ^^
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Des allume-feux maison (matériel de survie) Empty Re: Des allume-feux maison (matériel de survie)

Message  Bardamu 19/5/2011, 11:20

Je me doutais que le sujet te plairait Smile

Quelques scans sur le thème du feu pour vous recommander un livre qui est à mon avis le meilleur jamais écrit sur le sujet, il s'agit de "Aventure et survie" de John Wiseman chez Hachette Pratique ISBN 978-2-01-235870-6 18€ en librairie, moins cher encore sur Amazon.fr ou chez les bouquinistes.

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu1

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu2

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu3

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu4

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu5

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu6

Des allume-feux maison (matériel de survie) Feu7r

Message  khorgal 19/5/2011, 19:13

Alors j'ai testé la fabrication des allume-feu cet aprèm:
    j'ai utilisé de l'acétone, pour l'odeur (et puis ça brûle mieux Very Happy);
    le polystyrène, en effet, ne donne pas le même résultat à chaque fois, sûrement une composition qui doit être légèrement différente.
    Dans le premier car, les "chips" ont absorbé l'acétone et sont devenues friables; aucune pâte ou glu ne s'est formée.
    Dans le second, avec des flocons de bourrage d'une autre texture, on obtient un plâtra à moitié mâché. Dans ce second cas il faudra en effet en rajouter pas mal. Peut-être qu'après une nuit de trempage le résultat sera plus concluant, mais j'en doute.

Dans tous les cas, pour l'instant: échec!

Je vais aussi tester des briques d'allumage en papier, totalement recyclé, je communiquerai les résultats si c'est concluant.
    nex
    nex
    Modérateur

Message  nex 19/5/2011, 21:08

Merci Bardamu,

Le Feu domestiqué est un véritable art, tant dans la manière de l'allumer que celle de le dompter et le doser.

Voici une liste de liens en rapport:

http://dl.free.fr/dyKBfD9p6

http://fr.scoutwiki.org/Feu

http://fr.scoutwiki.org/Diff%C3%A9rents_types_de_feux

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/prehistoire/d/prehistoire-experimentale-le-feu_526/c3/221/p1/

http://sites.google.com/site/agse3rouen/la-troupe/techniques-scoutes/art-et-technique-du-feu

http://pieds.rouges.free.fr/faire_son_feu_de_camp_120.htm

Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 19/5/2011, 23:20

Excellents ces liens Nex, Merci Smile

Modérateur

Message  nex 20/5/2011, 02:10

PS:

Le premier lien free pour le doc téléchargeable "le Feu et ses techniques" ne donne pas les images (pourtant importantes), il est visible en lien ici pour les amateurs de FIRE:

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:-MbKrEieMYwJ:indexatech.2y.net:8080/scouts/techniques/technique_feu.doc+le+feu+et+ses+techniques&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESg9QB_6jLW39kl0T3YA7fI-nVx8wyjcx171SZzcko3yeQTh66u-vBlesutyvI3-e8AvGeHIunbS7hxfzHhXYsXQihIJyVbFD20GmnL4ZgotoyzqjJAD5bav8zAASpbSK_rIj0VJ&sig=AHIEtbRrHfkxwkOobydmewZaAnO9SB5n6Q

khorgal

Message  khorgal 25/5/2011, 16:19

Hop là de retour après des essais non concluants. Ca ne me chagrine pas plus que ça dans la mesure ou c'est pas très écolo de toute manière.
    Une autre manière de fabriquer soit même des pains de combustible consiste à faire du papier maché avec tout ce qui ne sert plus: feuille d'impôt, PV, relevé bancaire....
    une fois quil a bien trempé et qu'on a obtenu une pâte, il suffit de le laisser sécher en lui donnant une forme de brique (par exemple).
    Une fois sec ya plus qu'à brûler!

Concernant le feu de manière générale, je voudrais faire part de mon expérience:
    malgré tout les bivouacs que j'ai pu faire, je n'ai utilisé qu'un quart, voir un tiers tout au plus des techniques illustrées dans ce topic.
    Quand on est sur le terrain on s'adapte comme on peut, et il ne faut jamais partir en se disant "tiens aujourd'hui je vais essayer celui-là", car sur place on ne trouvera jamais tout ces beau bout de bois bien droit sans nervure, et en quantité illimité. Donc il faut toujours faire avec ce que l'on a (pas grand chose parfois ^^I).

De tous ces jolis paragraphes, il n'y a qu'une chose et une seule à retenir (et là c'est le pompier qui parle): le triangle du feu
    Si vous comprenez le triangle du feu, alors vous comprenez tout au feu, et ça sera toujours un jeu d'enfant d'en faire ce que vous voulez Smile

Enfin, toutes les théories ne remplaceront jamais l'expérience!
    Dáinsleif
    Dáinsleif

Message  Dáinsleif 25/5/2011, 16:58

Celui-là n'est pas fait maison, mais si je comprend bien ça peut être utile :

http://www.thinkgeek.com/gadgets/travel-outdoors/754d/#tabs

peut servir 12000 fois !

à acheter avec ceci :

http://www.thinkgeek.com/gadgets/tools/754d/images/1555/

khorgal
    khorgal

Message  khorgal 25/5/2011, 18:02

C'est un briquet suédois, bien connu des adeptes de la survie.
    C'est pratique dans la mesure ou tu peux passer dans l'eau et t'en resservir derrière, ce qui n'est pas le cas avec des allumettes.
    Son utilisation demande beaucoup de technique!! C'est franchement pas évident à démarrer un feu avec!
    Après ya un truc qui marche encore mieux: ça s'appelle un briquet Very Happy

Si vous désirer absolument un briquet suédois je conseille de le prendre sur deal extreme:
    grand modèle, frais de port compris
    ya pas moins cher sur toute la toile!

Pour faire partir le feu on utilise de l' amadou; si vous trouvez ce champignon, c'est bon signe:
    amadouvier
    utilisé depuis belles lurettes^^

inutile de faire des frais supplémentaires ou de se charger en plus (je suis pas radin, je suis économe Very Happy)
    Le papier journal prend assez bien, sinon si vous avez un flacon de gel anti bactériologique, c'est de l'alcool, donc ça fait partir le feu super vite aussi.
    fohda
    fohda

Message  fohda 25/5/2011, 21:29

y aussi cet technique

https://www.youtube.com/watch?v=7_XW0OopQmM
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 21/7/2011, 23:33

Utiliser un firesteel (allume feu au magnésium)

Vidéo dénichée sur un site survivaliste qui contient quelques articles intéressants :

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Message  antipropagande 5/8/2011, 00:49

Bonjour à tous. Serez-t-il possible de profiter de cette page afin de rassembler des modes de cuissons en mode système D. Car avoir un stock de pâtes et de riz ou de la farine pour faire du pain, c'est bien mais pour les cuire, si on vient à manquer d’électricité et de gaz? Chaque technique sera la bienvenu.
    Panisse
    Panisse

Message  Panisse 5/8/2011, 22:42

Un allume feux simple : le tuyau Plymouth. Pas très écolo mais bigrement efficace.
    khorgal
    khorgal

Message  khorgal 7/8/2011, 08:28

salutations,

Il y a tout un tas de réchau que l'on peut fabriquer soi-même, voici un exemple tiré des instructables:

réchau

après tu peux tout faire toi même à partir du moment ou tu n'oublies pas le triangle du feu: combustible oxygène chaleur

dans le genre fénéant tu peux te contenter de faire des trous dans une boite de conserve et de mettre le combustible dedans, et dans le genre ultra flemmard (comme moi^^) tu aligne ta bouffe sur une pierre près du feu, voir directement sur la bûche si tu n'as pas de pierre (c'est pas mortel le charbon de bois, par contre ne pas faire ça sur du charbon minéral au risque de te niquer les reins!!).

Tu peux aussi fabriquer un four solaire (tu trouveras moultitudes de plans sur le même site).

En espérant que ça t'aide un peu.

Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 3/11/2011, 09:53

Le "ravioli rôdeur": Un allume feu facile et pas cher...

Ce n'est pas lourd, c'est étanche, ça ne casse pas, ce n'est pas cher et c'est facile à faire. Que demande le peuple? Bon d'accord, le problème c'est que ça sert qu'une fois. Mais bon, on peut en faire plusieurs...

Un petit bout de ruban adhésif plastifié (ou du papier d'aluminium) , du coton hydrophile vaseliné roulé en boule, on colle comme pour faire un ravioli. Avec le papier d'alu, faire plusieurs plis de rabas sur les trois cotés et les lisser pour rendre l'emballage le plus étanche possible.

Petit conseil utile : A l'usage, si le feu à un but alimentaire, retirer totalement le coton de son emballage plastifié pour éviter l' odeur qui peut contaminer les aliments, de plus les fumées dégagées seront moins polluantes.

Pour allumer, bien effilocher la partie de la boule de coton qui sera en contact avec les étincelles du firesteel.

Des allume-feux maison (matériel de survie) Sdc12064

Des allume-feux maison (matériel de survie) Sdc12065f

Des allume-feux maison (matériel de survie) Sdc12066j

Des allume-feux maison (matériel de survie) Sdc12181n

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t31-le-ravioli-rodeur-un-allume-feu-facile-et-pas-cher

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/

Admin

Message  Bardamu 9/1/2012, 15:36

Comment allumer du feu avec humour

Doublon d'un post de Mech en rubrique humour mais qui a sa place ici parce que malgré leur façon tordante de présenter les choses, ils montrent des méthodes efficaces...

Merci pour la trouvaille Mech Bien (ou vu le sujet puis-je t'appeler "Mèche" sur ce coup là Razz )

Mech a écrit:

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 5/11/2024, 09:40