Le premier post de ce topic demontre par a+b que Jesus-Christ est effectivement bien né le 25 décembre.
Il faut s'instruire par nous même et ne pas écouter les suppôts de satan qui par leurs tromperies veulent nous faire haïr la vérité.
La haine de Dieu n'est pas un sentiment humain, seul les démons et leurs chefs peuvent l'avoir .
25 décembre. La Nativité : le Saint Jour de Noël.-
La Nativité :
le Saint Jour de Noël.
Anonyme. Flandres. XVe. L'heureuse
journée de la Vigile de Noël avance vers son terme. Déjà la sainte
Eglise a clos les divins Offices de l'Attente du Sauveur par la
célébration du grand Sacrifice. Dans son indulgence maternelle, elle a
permis à ses enfants de rompre, dès le milieu du jour, le jeûne de la
préparation ; les fidèles se sont assis à la table frugale, avec une
joie spirituelle qui leur fait pressentir celle dont leurs cœurs seront
inondés en cette nuit qui va leur donner l'Emmanuel.
Mais une
aussi grande solennité que celle de demain doit, selon l'usage de
l'Eglise dans ses fêtes, anticiper sur le jour qui la précède. En peu
d'instants, l'Office des Premières Vêpres, dans lequel s'offre à Dieu
l'encens du soir, va convier les Chrétiens à l'Eglise ; et la splendeur
des cérémonies, la magnificence des chants, ouvriront tous les cœurs
aux émotions d'amour et de reconnaissance qui les doivent disposer à
recevoir les grâces du moment suprême.
En attendant le signal
sacré qui va nous convoquer à la maison de Dieu, employons les instants
qui nous restent à bien pénétrer le mystère d'un si grand jour, les
sentiments de la sainte Eglise dans cette solennité, les traditions
catholiques à l'aide desquelles nos aïeux l'ont si dignement célébrée.
Antonio di Benedetto Aquilio. XVe. Et
d'abord écoutons la voix des saints Pères qui retentit avec une emphase
et un éclat capables de réveiller toute âme vivante. Voici
saint Grégoire le Théologien, l'Evêque de Nazianze,
qui débute dans son discours trente-huitième, consacré à la Théophanie,
ou Naissance du Sauveur : qui pourrait l'entendre et rester froid
devant sa parole ?
" Le Christ naît ; rendez gloire. Le
Christ descend des cieux ; marchez au-devant de lui. Le Christ est sur
la terre ; hommes, élevez-vous. Toute la terre, chantez au Seigneur !
et pour réunir tout dans une seule parole : Que les cieux se
réjouissent, et que la terre tressaille, pour Celui qui est, tout à la
fois, du ciel et de la terre. Le Christ revêt notre chair, soyez émus
de crainte et d'allégresse : de crainte, à cause du péché ;
d'allégresse, à cause de l'espérance. Le Christ naît d'une Vierge :
femmes, honorez la virginité, afin de devenir mères du Christ. Qui
n'adorerait Celui qui était dès le commencement ? Qui ne louerait et ne
célébrerait Celui qui vient de naître ? Voici que les ténèbres se
dissipent ; la lumière est créée ; l'Egypte demeure sous les ombres, et
Israël est éclairé par la colonne lumineuse. Le peuple, qui était assis
dans les ténèbres de l'ignorance, aperçoit la lueur d'une science
profonde. Les choses anciennes ont fini ; tout est devenu nouveau. La
lettre fuit, l'esprit triomphe ; les ombres sont passées, la vérité
fait son entrée. La nature voit violer ses lois : le moment est venu de
peupler le monde céleste : le Christ commande ; gardons-nous de
résister. Toutes les nations, battez des mains : car un
petit Enfant nous est né, un Fils nous a été donné. La marque de sa
principauté est sur son épaule : car la croix sera le moyen de son
élévation ; son nom est l'Ange du grand conseil, c'est-à-dire du
conseil paternel. Que Jean s'écrie : " Préparez la voie du Seigneur !" Pour
moi, je veux faire retentir aussi la puissance d'un si grand jour :
Celui qui est sans chair s'incarne ; le Verbe prend un corps ;
l'Invisible se montre aux yeux, l'Impalpable se laisse toucher ; Celui
qui ne connaît pas le temps prend un commencement ; le Fils de Dieu est
fait fils de l'homme. Jésus-Christ était hier ; il est aujourd'hui ; il
sera à jamais. Que le juif s'en offense ; que le Grec s'en moque ; que
la langue de l'hérétique s'agite dans sa bouche impure. Ils croiront
quand ils le verront, ce Fils de Dieu, monter au ciel ; et si encore à
ce moment ils s'y refusent, ils croiront bien, alors qu'il en
descendra, et paraîtra sur son tribunal de juge." Bernardino Luini. XVIe. Ecoutons maintenant, dans l'Eglise Latine, le dévot
saint Bernard, qui épanche une douce allégresse dans ces mélodieuses paroles, au sermon VIe pour la Vigile de Noël :
"
Voici que nous venons d'entendre une nouvelle pleine de grâce, et faite
pour être acceptée avec transport : Jésus-Christ, Fils de Dieu, naît en
Bethléhem de Judée. Mon âme s'est fondue à cette parole ; mon esprit
bouillonne en moi, pressé que je suis de vous annoncer un tel bonheur.
Jésus veut dire Sauveur. Quoi de plus nécessaire qu'un Sauveur à ceux
qui étaient perdus, de plus désirable à des infortunés, de plus
avantageux à ceux que le désespoir accablait ? Où était le salut, où
était même l'espérance du salut, si légère qu'elle fût, sous cette loi
de péché, dans ce corps de mort, au milieu de cette perversité, dans ce
séjour d'affliction, si ce salut n'était né tout à coup, et contre
toute espérance ? Ô homme, tu désires, il est vrai, ta
guérison ; mais, ayant la conscience de ta faiblesse et de ton
infirmité, tu redoutes la rigueur du traitement. Ne crains pas : le
Christ est suave et doux ; sa miséricorde est immense ; comme Christ,
il a reçu l'huile en partage, mais c'est pour la répandre sur tes
plaies. Et si je te dis qu'il est doux, ne va pas craindre que ton
Sauveur manque de puissance ; car on ajoute qu'il est Fils de Dieu.
Tressaillons donc, ruminant en nous-mêmes, et faisant éclater au dehors
cette douce sentence, cette suave parole : Jésus-Christ, Fils de Dieu,
naît en Bethléhem de Judée !" Giovanni Di Pietro. XVIe. C'est
donc véritablement un grand jour que celui de la Naissance du Sauveur :
jour attendu par le genre humain durant des milliers d'années ; attendu
par l'Eglise durant ces quatre semaines de l'Avent qui nous laissent de
si chers souvenirs ; attendu par la nature entière qui revoit chaque
année, sous ses auspices, le triomphe du soleil matériel sur les
ténèbres toujours croissantes. Le grand Docteur de l'Eglise Syrienne,
saint Ephrem,
célèbre avec enthousiasme le charme et la fécondité de ce jour
mystérieux ; empruntons quelques traits à sa divine poésie, et disons
avec lui :
" Daignez, Seigneur, nous permettre de célébrer
aujourd'hui le propre jour de votre naissance, que la solennité
présente nous rappelle. Ce jour est semblable à vous ; il est ami des
hommes. A travers les âges, il revient chaque année ; il vieillit avec
les vieillards, et il se renouvelle avec l'enfant qui vient de naître.
Chaque année, il nous visite et passe ; puis il revient plein de
charmes. Il sait que la nature humaine e ne saurait se passer de lui ;
comme vous, il vient au secours de notre race en péril. Le monde
entier, Seigneur, a soif du jour de votre naissance ; cet heureux jour
contient en lui-même les siècles à venir ; il est un, et il se
multiplie. Qu'il soit donc, cette année encore, semblable à vous,
amenant la paix entre le ciel et la terre. Si tous les jours sont
marqués par votre sainte libéralité, combien est-il juste qu'elle
déborde en celui-ci ? " Les autres jours de Tannée
empruntent leur beauté de celui-ci, et les solennités qui suivront lui
doivent la dignité et l'éclat dont elles brillent. Le jour de votre
naissance est un trésor, Seigneur, un trésor destiné à acquitter la
dette commune. Béni soit le jour qui nous a rendu le soleil, à nous
errants dans la nuit obscure ; qui nous a apporté la divine gerbe par
laquelle a été répandue l'abondance ; qui nous a donné la branche de
vigne où est contenue la liqueur du salut qu'elle doit nous fournir en
son temps. Au sein de l'hiver qui prive les arbres de leurs fruits, la
vigne s'est parée d'une végétation divine ; sous la saison glaciale, le
rejeton a poussé de la souche de Jessé. C'est en décembre, en ce mois
qui retient encore dans les entrailles de la terre la semence qui lui
fut confiée, que l'épi de notre salut s'élève du sein de la Vierge où
il était descendu dans les jours du printemps, lorsque les agneaux
bondissent dans les prairies." Nativité. Benedetto Buglioni & Santi Buglioni. XVIe. Il
n'est donc pas étonnant que ce jour qui importe à Dieu même ait été
privilégié dans l'économie des temps ; et l'on aime à voir les nations
païennes pressentir dans leurs calendriers la gloire que Dieu lui
réservait dans la suite des âges. Nous avons vu d'ailleurs que les
Gentils n'ont pas été seuls à prévoir mystérieusement les relations du
divin Soleil de justice avec l'astre mortel qui éclaire et échauffe le
monde ; les saints Docteurs et la Liturgie tout entière ne tarissent
pas sur cette ineffable harmonie. Ajoutons que, selon la tradition
vénérable de l'antiquité qui place au Vendredi (25 mars) l'Incarnation
du Fils de Dieu, la Naissance du Sauveur qui s'est appelé la Lumière du
monde a dû avoir lieu un Dimanche (25 décembre) : ce qui donne à la
fête de Noël quelque chose de plus sacré encore dans les années où elle
se rencontre au Dimanche : jour déjà sanctifié par la création de la
lumière à l'origine des choses, et plus tard parla Résurrection de ce
Sauveur qui se lève aujourd'hui sur le monde. Saint Sophrone de
Jérusalem a magnifiquement traité ce mystère dans sa première Homélie
pour la fête de Noël.
La Baptême de Clovis. Parvis de la basilique Saint-Remi. Reims. Afin
de graver plus profondément l'importance d'un jour si sacré dans la
mémoire des peuples chrétiens de l'Europe, races préférées dans les
conseils de la divine miséricorde,
le Souverain Maître des événements a voulu que le royaume des Francs naquît le jour de Noël,
lorsque dans le Baptistère de Reims, au milieu des pompes de cette
solennité, Clovis, le fier Sicambre, devenu doux comme l'agneau, fut
plongé par saint Rémi dans la fontaine du salut, de laquelle il sortit
pour inaugurer la première monarchie catholique parmi les monarchies
nouvelles, ce royaume de France, le plus beau, a-t-on dit, après celui
du ciel.
Baptême de Clovis. Maître de Saint-Gilles. XVe. Un
siècle plus tard, c'était le tour de la race anglo-saxonne. L'Apôtre de
l'île des Bretons, le moine saint Augustin, après avoir converti au
vrai Dieu le roi Ethelred, s'avançait à la conquête des âmes. S'étant
dirigé vers York, il y fait entendre la parole de vie, et un peuple
entier s'unit pour demander le Baptême. Le jour de Noël est fixé pour
la régénération de ces nouveaux disciples du Christ ; et le fleuve qui
coule sous les murs de la cité est choisi pour servir de fontaine
baptismale à cette armée de catéchumènes. Dix mille hommes, non compris
les femmes et les enfants, descendent dans les eaux dont le courant
doit emporter la souillure de leurs âmes. La rigueur de la saison
n'arrête pas ces nouveaux et fervents disciples de l'Enfant de
Bethléhem, qui, peu de jours auparavant, ignoraient jusqu'à son nom. Du
sein des ondes glacées, sort pleine de joie et éclatante d'innocence,
toute une armée de néophytes ; et au jour de sa naissance, le Christ
compte une nation de plus sous son empire.
Mais ce n'était pas assez encore pour le Seigneur qui tient à honorer le jour de la naissance de son Fils.
Sacre de saint Charlemagne par le Pape Léon III (détail). Ecole de Raphaël. Basilique Saint-Pierre. Rome. XVIe. Une
autre naissance illustre devait encore embellir cet heureux an ni versa
ire. A Rome, dans la basilique de Saint-Pierre, en la solennité de Noël
de l'an 800, naissait le Saint-Empire-Romain auquel était réservée la
mission de propager le règne du Christ dans les régions barbares du
Nord, et de maintenir l'unité européenne, sous la direction du Pontife
Romain.
En ce jour, saint Léon III plaçait la couronne impériale sur la tête de saint Charlemagne; et la terre étonnée revoyait un César, un Auguste, non plus
successeur des Césars et des Augustes de la Rome païenne, mais investi
de ces titres glorieux par le Vicaire de Celui qui s'appelle, dans les
saints Oracles, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.
Sacre de saint Charlemagne le jour de Noël 800. Grandes Chroniques de France. Jean Fouquet. XVe. Ainsi
Dieu a fait luire aux yeux des hommes la gloire du royal Enfant qui
naît aujourd'hui ; ainsi a-t-il préparé, de distance en distance, à
travers les siècles, de riches anniversaires de cette Nativité qui
donne gloire à Dieu et paix aux hommes. La suite des temps apprendra au
monde en quelle manière le Très-Haut se réserve encore de glorifier, en
ce jour, lui-même et son Emmanuel.
En attendant, les nations
de l'Occident, émues de la dignité d'une telle fête, et la considérant
avec raison comme le principe de toutes choses dans l'ère de la
régénération du monde, comptèrent longtemps leurs années à partir de
Noël, comme on le voit sur d'antiques Calendriers, sur les Martyrologes
d'Usuard et d'Adon, et sur un si grand nombre de Bulles, de Chartes et
de Diplômes. Un concile de Cologne, en 1310, nous montre cette coutume
encore subsistante à cette époque. Plusieurs peuples de l'Europe
catholique, les Italiens principalement, ont gardé jusqu'aujourd'hui
l'usage de fêter le nouvel an à la Nativité du Sauveur. On souhaite le
bon Noël, comme, chez nous, au premier janvier, la bonne année. On fait
échange de compliments et de cadeaux ; on écrit aux amis absents :
précieux restes des anciennes mœurs, dont la foi était le principe et
l'invincible rempart.
Mais telle est aux yeux de la sainte
Eglise la joie qui doit remplir les fidèles dans la Naissance du
Sauveur, que, s'associant par une insigne indulgence à une si légitime
allégresse, elle relâche pour la journée de demain le précepte de
l'abstinence de la chair, si Noël tombe le vendredi ou le samedi. Cette
dispense remonte au Pape Honorius III, qui siégeait en 1216 ; mais
déjà, dès le IXe siècle, saint Nicolas Ier, dans sa réponse aux
consultations des Bulgares, avait montre une semblable condescendance,
afin d'encourager la joie des fidèles dans la célébration non seulement
de la solennité de Noël, mais encore des fêtes de saint Etienne, de
saint Jean l'Evangéliste, de l'Epiphanie, de l'Assomption de
Notre-Dame, de saint Jean-Baptiste, et de saint Pierre et saint Paul.
Mais cette indulgence ne fut point universelle, et la relaxation ne
s'est maintenue que pour la fête de Noël dont elle augmente
l'allégresse populaire.
Vincenzo Foppa. XVe. Dans le désir de témoigner à sa manière l'importance qu'elle attachait
à une fête si chère à toute la chrétienté, la législation civile du
moyen âge accordait aux débiteurs la faculté de suspendre le paiement
de leurs créanciers durant toute la semaine de Noël, qui pour cela
était appelée semaine de rémission, comme celles de Pâques et de la
Pentecôte.
Mais suspendons un moment ces renseignements
familiers que nous nous plaisons à réunir sur la glorieuse solennité
dont l'approche émeut si doucement nos cœurs ; il est temps de diriger
nos pas vers la maison de Dieu, où nous appelle l'Office solennel des
premières Vêpres. Durant le trajet, portons notre pensée vers
Bethléhem, où Joseph et Marie sont déjà arrivés. Le soleil matériel
s'abaisse rapidement au couchant ; et le divin Soleil de justice
demeure caché pour quelques instants encore sous le nuage, au sein de
la plus pure des vierges. La nuit approche ; Joseph et Marie parcourent
les rues de la Cité de David, cherchant un asile pour s'y mettre à
l'abri. Que les cœurs fidèles soient donc attentifs, et s'unis sent aux
deux incomparables pèlerins. Mais l'heure est venue où le chant de
gloire et de reconnaissance doit s'échapper de toute bouche humaine.
Acceptons avec empressement pour notre organe la voix de la sainte
Eglise : elle n'est pas au-dessous d'une si noble tâche.
Vincenzo Foppa. XVe. A LA MESSE DE MINUIT Il est temps, maintenant, d'offrir le grand Sacrifice, et d'appeler
l'Emmanuel : lui seul peut acquitter dignement envers son Père la dette
de reconnaissance du genre humain. Sur notre autel, comme au sein de la
crèche, il intercédera pour nous; nous l'approcherons avec amour, et il
se donnera à nous.
Mais telle est la grandeur du Mystère de ce
jour, que l'Eglise ne se bornera pas à offrir un seul Sacrifice.
L'arrivée d'un don si précieux et si longtemps attendu mérite d'être
reconnue par des hommages nouveaux. Dieu le Père donne son Fils à la
terre ; l'Esprit d'amour opère cette merveille : il convient que la
terre renvoie à la glorieuse Trinité l'hommage d'un triple Sacrifice.
De plus, Celui qui naît aujourd'hui n'est-il pas manifesté dans trois
Naissances ? Il naît, cette nuit, de la Vierge bénie ; il va naître,
par sa grâce, dans les cœurs des bergers qui sont les prémices de toute
la chrétienté ; il naît éternellement du sein de son Père, dans les
splendeurs des Saints : cette triple naissance doit être honorée par un
triple hommage.
La première Messe honore la Naissance selon la
chair. Les trois Naissances sont autant d'effusions de la divine
lumière ; or, voici l'heure où le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu une grande lumière, et où le jour s'est levé sur ceux qui
habitaient la région des ombres de la mort. En dehors du temple saint
qui nous réunit, la nuit est profonde: nuit matérielle, par l'absence
du soleil ; nuit spirituelle, à cause des péchés des hommes qui dorment
dans l'oubli de Dieu, ou veillent pour le crime. A Bethléhem, autour de
l'étable, dans la cité, il fait sombre ; et les hommes qui n'ont pas
trouvé de place pour l'Hôte divin, reposent dans une paix grossière ;
mais ils ne seront point réveillés par le concert des Anges.
Cependant, à l'heure de minuit, la Vierge a senti que le moment suprême
est arrivé. Son cœur maternel est tout à coup inondé de délices
inconnues ; il se fond dans l'extase de l'amour. Soudain, franchissant
par sa toute-puissance les barrières du sein maternel, comme il
pénétrera un jour la pierre du sépulcre, le Fils de Dieu, Fils de
Marie, apparaît étendu sur le sol, sous les yeux de sa mère, vers
laquelle il tend ses bras. Le rayon du soleil ne franchit pas avec plus
de vitesse le pur cristal qui ne saurait l'arrêter.
La
Vierge-Mère adore cet enfant divin qui lui sourit ; elle ose le presser
contre son cœur ; elle l'enveloppe des langes qu'elle lui a préparés ;
elle le couche dans la crèche. Le fidèle Joseph adore avec elle; les
saints Anges, selon la prophétie de David, rendent leurs profonds
hommages à leur Créateur, dans ce moment de son entrée sur cette terre.
Le ciel est ouvert au-dessus de l'étable, et les premiers vœux du Dieu
nouveau-né montent vers le Père des siècles ; ses premiers cris, ses
doux vagissements arrivent à l'oreille du Dieu offensé, et préparent
déjà le salut du monde.
EPITRE Lecture de l'
Epître de saint Paul à Tite. Chap. II.
Fresque. Giotto di Bondone. Chapelle d’Arena. Padoue. XIVe. "
Très cher fils, la grâce de Dieu notre Sauveur a apparu à tous les
hommes, pour nous apprendre à renoncer à l'impiété et aux désirs du
siècle, et à vivre, en ce monde, avec tempérance, justice et piété;
dans l'attente delà béatitude que nous espérons, et de l'avènement
glorieux du grand Dieu notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est livré
lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, de nous
purifier, et de faire de nous un peuple agréable à ses yeux, et
appliqué aux bonnes œuvres. Prêchez ces vérités, et exhortez au nom de
Jésus-Christ notre Seigneur." Il a donc enfin apparu, dans
sa grâce et sa miséricorde, ce Dieu Sauveur qui seul pouvait nous
arracher aux œuvres de la mort, et nous rendre la vie. Il se montre à
tous les hommes, en ce moment même, dans l'étroit réduit de la crèche,
et sous les langes de l'enfance. La voilà, cette béatitude que nous
attendions de la visite d'un Dieu sur la terre ; purifions nos cœurs,
rendons-nous agréables à ses yeux : car s'il est enfant, l'Apôtre vient
de nous dire qu'il est aussi le grand Dieu, le Seigneur dont la
naissance éternelle est avant tous les temps.
EVANGILE La suite du
saint Evangile selon saint Luc. Chap. II.
Heures à l'usage de Rouen. XIVe. "
En ce temps-là, on publia un édit de César-Auguste pour faire le
dénombrement de toute la terre. Ce fut le premier dénombrement qui fut
fait par Cyrinus, gouverneur de la Syrie ; et tous allaient pour se
faire enregistrer, chacun dans sa ville. Joseph passa donc aussi de la
cité de Nazareth de Galilée, en Judée, dans la cité de David, qui est
appelée Bethléhem, car il était de la maison et de la famille de David,
pour être enregistré avec Marie son épouse, qui était enceinte. Or, il
advint, pendant qu'ils étaient en ce lieu, que le temps de ses couches
arriva. Et elle enfanta son fils premier-né, et elle l'enveloppa de
langes, et le coucha dans une crèche ; car il n'y avait pas de place
pour eux dans l'hôtellerie ! Et il y avait dans cette même contrée des
bergers qui veillaient la nuit tour à tour pour la garde de leurs
troupeaux. Et voici que l'Ange du Seigneur se présenta
devant eux, et une clarté divine les environna, et ils furent saisis
d'une grande crainte. Et l'Ange leur dit : " Ne craignez
point ; car voici que je vous annonce une heureuse nouvelle, qui sera
pour tout le peuple le sujet d'une grande joie. Il vous est né
aujourd'hui un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la cité de
David. Et voici le signe auquel vous le reconnaîtrez : vous trouverez
un enfant, enveloppé de langes, et couché dans une crèche." Et tout à coup, une troupe nombreuse de l'armée céleste se joignit à l'Ange, louant Dieu et disant : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté !" Heures à l'usage de Langres. XVe. PRIERE "
Et nous aussi, Ô divin Enfant, nous joignons nos voix à celles des
Anges, et nous chantons : Gloire à Dieu ! Paix aux hommes ! Cet
ineffable récit de votre naissance attendrit nos cœurs, et fait couler
nos larmes. Nous vous avons accompagné dans le voyage de Nazareth à
Bethléhem, nous avons suivi tous les pas de Marie et de Joseph, dans le
cours de cette longue route ; nous avons veillé, durant cette sainte
nuit, attendant l'heureux moment qui vous montre à nos regards. Soyez
loué, Ô Jésus, pour tant de miséricorde : soyez aimé, pour tant
d'amour. Nos yeux ne peuvent se détacher de cette heureuse crèche qui
contient notre salut. Nous vous y reconnaissons tel que vous ont
dépeint à nos espérances les saints Prophètes, dont votre Eglise nous a
remis, cette nuit même, les divins oracles sous les yeux. Vous êtes le
grand Dieu, le Roi pacifique, l'Epoux céleste de nos âmes ; vous êtes
notre Paix, notre Sauveur, notre Pain de vie.
Que vous
offrirons-nous, à cette heure, sinon cette bonne volonté que nous
recommandent vos saints Anges ? Formez-la en nous ; nourrissez-la, afin
que nous méritions de devenir vos frères par la grâce, comme nous le
sommes désormais par la nature humaine. Mais vous faites plus encore
dans ce mystère, Ô Verbe incarné ! Vous nous y rendez, comme parle
votre Apôtre, participants de cette nature divine que vos abaissements
ne vous ont point fait perdre. Dans l'ordre de la création, vous nous
avez placés au-dessous des Anges ; dans votre incarnation, vous nous
faites héritiers de Dieu, et vos propres cohéritiers. Que nos péchés et
nos faiblesses ne nous fassent donc pas descendre de ces hauteurs
auxquelles vous nous élevez aujourd'hui."
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