Egypte : le parlement est dissous IRIB - Dimanche, 13 Février 2011 20:20 L'armée égyptienne a, officiellement, lancé l'ère post-Moubarak, en Egypte, le dimanche 13 février, en annonçant la suspension de la Constitution et la dissolution du parlement, dominé par les membres du Parti national démocrate (PND).
L'armée précise que la Constitution a été suspendue, afin d'être amendée. Les militaires ont annoncé la création d'une commission dans cette optique. Les amendements seront, ensuite, soumis à un référendum. Juste avant l’annonce de cette décision, les éléments de l’armée avaient chargé ceux des manifestants égyptiens qui se refusaient à désemplir la place Al-Tahrir. Les manifestants ont annoncé avoir l’intention d’observer leur sit-in, sur cette place, tant que la junte militaire ne se sera pas inclinée à leurs demandes. Les Egyptiens soupçonnent l’armée de vouloir confisquer le pouvoir et de faire échec à leurs revendications légitimes.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/109094-egypte-le-parlement-est-dissous
Les Egyptiens ne quitteraient pas la rue IRIB - Dimanche, 13 Février 2011 21:16 «Le peuple révolutionnaire d’Egypte ne compte pas quitter la place Al-Tahrir, tant que ses revendications ne seront pas prises en compte», a annoncé l’un des dirigeants des «Frères musulmans» d’Egypte, Mohammad Al-Seyyed Habib.
«Les gens sont bien résolus à aller jusqu’au bout et ils ne rentreront pas chez eux, tant que l’armée n’aura pas prêté une oreille attentive aux revendications du peuple», a-t-il souligné. Habib a évoqué, ensuite, le ralliement de dizaines d’éléments de l’armée à la cause du peuple, avant d’appeler à la formation d’un Conseil supérieur composé, en plus des militaires, de quatre ou cinq civils, pour diriger la transition. «Les Egyptiens sont hostiles au maintien d’un gouvernement que Moubarak a formé», a-t-il fait remarquer.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/109103-les-egyptiens-ne-quitteraient-pas-la-rue
Larijani met en garde les EgyptiensIRIB - Dimanche, 13 Février 2011 21:21 Le président du parlement iranien, le Majlis islamique, a félicité, ce dimanche, le peuple égyptien, pour avoir vaincu la tyrannie, tout en fustigeant les tentatives de certains pays occidentaux, qui tentent de confisquer cette victoire.
A l’ouverture des débats parlementaires, ce dimanche, Larijani a rendu hommage au peuple égyptien, pour sa résistance et sa persévérance, avant de le mettre en garde, contre les tentatives de Washington et de ses alliés, visant à le dévoyer de ses objectifs. Larijani a ajouté : «Fort de leur civilisation et de leur longue histoire, les Egyptiens ont fait preuve de courage et d’opiniâtreté et ont fini par renverser la dictature, et ceci relève d’une tradition divine. En total désarroi, l’Amérique a mobilisé tous ses moyens, à effet de pérenniser la dictature Moubarak, comme elle l’avait fait, dans le temps, face aux révolutionnaires iraniens». Larijani a critiqué les efforts américains et occidentaux, pour préserver le régime sioniste, qualifiant d’illégitime la formation d’un Conseil militaire, téléguidée, depuis Washington. Deux jours après la chute du régime Moubarak, une junte militaire, dirigée, par le ministre de la Défense, a pris le pouvoir, en Egypte.
http://french.irib.ir/info/politique/item/109104-larijani-met-en-garde-les-egyptiens
Egypte: le communiqué de la Commission des droits de l'Homme du parlement iranien IRIB - Samedi, 12 Février 2011 20:36
La Commission des droits de l'Homme du parlement iranien, le Majlis islamique, a appelé, dans un communiqué, les institutions et organisations internationales, à œuvrer, pour traduire en justice l'ancien dictateur égyptien, Hosni Moubarak, pour les crimes qu'il a commis. Cet appel coïncide avec une plainte établie, par l'Association du Barreau égyptien, contre l'ancien Président Moubarak, pour crimes contre ses concitoyens, durant les journées de protestations, en exigeant son arrestation et son incarcération.
http://french.irib.ir/info/politique/item/109053-egypte-le-communique-de-la-commission-des-droits-de-lhomme-du-parlement-iranien
Egypte: les protestataires forment un Conseil de défense de la révolutionIRIB - Dimanche, 13 Février 2011 09:29 Les organisateurs des protestations populaires qui ont entraîné la chute du régime de Hosni Moubarak, ont annoncé, samedi, leur intention de former un Conseil de défense de la révolution.
D'après Reuters, depuis le Caire, Khaled Abdel-Qader Auda, professeur d'université, a dit aux journalistes, place Tahrir, que l'objectif du Conseil de défense de la révolution est de dialoguer avec le Conseil suprême des forces armées et de faire avancer, ainsi, la révolution, pendant la période de transition. "Le Conseil, ajoute-il, aura, également, des prérogatives, pour décider de la tenue ou de la fin des protestations, conformément à la situation et aux conditions qui prévalent." Parallèlement, d'après les dépêches, en provenance d'Egypte, le Procureur général du pays a émis, un jour après la démission de Moubarak, l'interdiction de sortie de l'ancien Premier ministre, Ahmad Nazif, et d’autres responsables de l'ex-gouvernement égyptien. De même, le ministre des Renseignements est assigné à résidence. Le parti "Al Wafd", l'un des plus grands partis du pays, a proposé la dissolution immédiate du parlement, et l'annonce, par la Commission constitutionnelle, d'amendements constitutionnels et législatifs. A noter que l'armée, qui a pris en main le pouvoir, après la démission de Hosni Mouabrak, a promis, samedi, le transfert pacifique du pouvoir à un gouvernement civil élu et populaire. A l'échelle internationale, la Turquie et le Liban, qui ont salué la chute de Moubarak, ont souhaité le retour de la démocratie, en Egypte, et le rôle positif de ce pays, dans le monde arabe. Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a fait part, dans un communiqué, des contacts téléphoniques qu'a eu le Président américain avec, entre autres, le Premier ministre britannique, David Cameron, le roi Abdallah II de Jordanie et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pour s’entretenir des derniers développements, en Egypte. D'après ce communiqué, Barack Obama a, favorablement, accueilli le changement historique qu'ont créé les Egyptiens, grâce à leurs efforts et à leur volonté. Le communiqué de la Maison Blanche a été diffusé, alors que le président américain avait adopté, durant ces trois dernières semaines de protestations, en Egypte, des positions ambivalentes et ambiguës. L'Egypte était toujours l'un des plus grands alliés des Etats-Unis, au Moyen-Orient, et l'un des rares amis arabes du régime sioniste.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/109061-egypte-les-protestataires-forment-un-conseil-de-d%C3%A9fense-de-la-r%C3%A9volution