L’Egypte passe au régime 56K (sa pourra peut etre nous servir un jour ...)
Proverbe égyptien du jour : « Quand les autoroutes sont bloquées, il faut prendre les petites routes. » Vous savez déjà que les autorités égyptiennes ont bloqué les accès à Internet en coupant les accès en haut-débit avec les opérateurs du pays. Pour les Égyptiens qui veulent surfer et organiser leur révolution, ils restent l’accès bas-débit, avec les vieux modems 56k. Plusieurs opérateurs, dont le français French Data Network (FDN), proposent un accès bas-débit aux Égyptiens qui veulent se connecter au Web.
Bon, ils ne vont pas surfer comme des fous et le prix est assez prohibitif, puisqu’il coûte le prix d’une communication téléphonique internationale. Mais le principe a le mérite de contourner les dérives d’un gouvernement qui se veut démocratique sur le papier.
FDN justifie son action ainsi : « parce qu’il s’agit bien d’une attaque flagrante d’un état contre internet, FDN a décidé d’ouvrir une petite fenêtre sur le réseau en mettant a disposition de qui le souhaite un compte d’accès RTC. »
Si vous avez des amis Egyptiens, vous pouvez leur faxer cette info :
Le numéro pour se connecter à Internet via FDN et un modem 56k : +33 1 72 89 01 50. (login: toto password: toto).
D’autres opérateurs ont depuis imité FDN. Vous pouvez trouver la liste ainsi que les infos (en anglais) pour paramétrer votre ordinateur sur ce site : http://manalaa.net/dialup
C’est toujours bien de se dire que les vieilles méthodes d’accès à Internet sont efficaces en cas d’atteintes aux libertés.
Les plus paranos peuvent toujours installer Tor pour surfer anonymement sur le Net.