Prenons comme préalable que ce topic est un champ d'expérimentation, une feuille blanche sur laquelle dans un premier temps nous devons nous sentir libres d'exposer toutes nos idées, aussi irréalistes puissent-elles sembler
Un peu trop de choses en cours pour poster quelque chose d'abouti mais je veux bien essayer de poser quelques idées qui me sont venues en réfléchissant à la question et aussi en m'appuyant sur des rencontres que j'ai pu faire ici et là en France ou ailleurs de personnes qui essayent de sortir concrètement du mode de vie qui s'impose à la majorité.
D'abord l'esprit qui doit présider à la réunion de quelques bonnes et sincères volontés. Il est clair que si le projet dont on parle est communautaire, s'il implique de réunir autour d'une même dynamique des personnes venant d'horizons très différents, il est impératif que ces personnes acceptent par avance l'autre et ses différences. Des qualités requises pour être apte à s'engager dans une démarche de ce genre, la tolérance et le respect de l'autre me semblent les deux plus essentielles, mais également l'éveil, la curiosité intellectuelle, la solidarité,la probité, l'honnêteté et bien sûr l'enthousiasme (même réfléchi
).
Sans doute une liste à compléter, je vous laisse la main ! J'aurais pas mal de choses à dire encore sur ce point, notamment tout ce qui concerne la notion de responsabilité et celle de l'organisation car je ne saurais adhérer à un projet qui ne réalise pas concrètement l'idée que nous partageons tous à priori de la sortie nécessaire d'un système qui concentre entre les mains de quelques uns tous les pouvoirs, quels qu'ils soient, pas plus qu'il n'est souhaitable que nous perdions de vue les expériences passées dans ce domaine, elles sont nombreuses à avoir évoluées au final en sectes !
Ensuite le lieu... Plusieurs options, l'idéal serait à mon avis un endroit relativement isolé, sur un terrain suffisamment grand pour inclure des espaces habitables non concentrés et des espaces dédiés à la culture et à l'élevage. Dans l'idéal un terrain possédant également des espaces boisés et aussi des contreforts rocheux qui permettraient d'envisager des constructions troglodytes. Autre point vital, l'eau que ce soient des sources, une rivière en bordure de propriété, une nappe phréatique pas trop profonde.
Se pose bien sûr le problème de la propriété... Dans l'absolu, deux solutions, il est possible de se lancer dans l'aventure en occupant un endroit abandonné (squat) ou bien effectuer un achat dont le coût est réparti entre chaque participants... Cet aspect là ne sera pas le moindre des écueils à franchir
Je crois bien que ce sera d'ailleurs le moins évident à résoudre. Sauf si un généreux mécène nous l'offrait comme terrain d'expérimentation
Ben quoi ? S'il n'y a pas de place pour l'utopie ici, je démissionne direct
Les lieux et modes de vie et le projet (globalement).............. Alternatifs !! Que ce soit en terme d'habitat, de production artisanale ou agricole, de production d'énergie, bref, en tout, je pense que nous devons partir sur l'idée que nous allons construire un lieu de vie en mettant en pratique tous les acquis de nos recherches et de nos constats sur la question. Vaste sujet que je n'ai pas le temps de développer ce soir... Le projet, globalement, je verrais bien un lieu occupé par quelques permanents, un lieu ouvert où viendraient se ressourcer et participer ceux d'entre nous qui ne pourraient pas y vivre en permanence, un lieu vivant avec une réelle volonté de s'intégrer dans la région d'accueil, une culture du contact avec les habitants par de l'investissement dans l'associatif local, une participation active à la vie locale et des échanges commerciaux grâce à des productions artisanales (produits alimentaires ou autres suivant nos compétences), là aussi les possibilités sont innombrables...
Voila les premières pierres... Tagada, je compte sur toi pour enchaîner et amener le mortier et la gamatte. Quand à ceux qui viendraient poster ici en amenant l'équerre et le fil à plomb, n'ayez pas peur, on ne vous taxera pas de franc maçonnerie pour autant
Vous êtes les bienvenus !!