Alors là, je viens de tomber sur un truc de dingues ! En fait je viens de m'apercevoir qu'il existe des associations qui militent pour le changement et la simplification radicale de la langue (en gros rendre le langage SMS officiel, mais c'est peut-être plus complexe que ça...). Ces gens là activent depuis plusieurs années semble-t-il et, ils auraient déjà proposé différente normes, je vous cite Wikipedia :
La norme Ortograf.net
Le mouvement Ortograf.net initié par Mario Périard propose une orthographe normalisée, rationalisée et plus phonétique. Ses partisans considèrent que la langue française appartient à ceux qui la parlent et que si ces derniers adoptent une manière simple de l'écrire et la propagent, cette norme s'imposera d'elle-même. L'administration, le système d'éducation et la société en général finiront par devoir s'ajuster.
Le mouvement appelle donc la population à prendre possession de sa langue en s'appuyant sur une norme simple et précise plutôt que d'attendre vainement et passivement une « réformette » partielle de l'orthographe venant d'une quelconque autorité.
Ortograf.net suggère d'agir en écrivant phonétiquement dès maintenant ou en faisant suivre chaque correspondance de la note "J'adêr o standar de l'ortograf altêrnativ"- qu'on retrouve sur leur site.
Cette stratégie a permis à la norme de se propager rapidement depuis 2006. Le mouvement prétend qu'il s'agirait de la norme alternative en plus forte progression actuellement.
La norme Ortograf-fr
La norme Ortograf.fr initiée par Louis Rougnon-Glasson est un projet qui repose sur la création d'un alphabet phonétique français : l'alfograf (« alphabet phonétique français du mouvement ORTOGRAF-FR » ). Grâce à cet alphabet, la nouvelle écriture aura la parfaite simplicité d'une orthographe phonétique, tout en gardant le maximum de ressemblance avec ce que nous avons l'habitude de lire.
Sur les différents sites liés à ce projet, on peut remarquer une rivalité importante avec le projet Ortograf.net qui est « l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire », selon eux.
La proposition Ortofasil
L'Ortofasil est une proposition de simplification de l'orthographe française. La simplification proposée consiste à associer une seule lettre par son et un seul son par lettre. Des outils existent pour expérimenter cette orthographe.
Bref, même si au début j'ai pensé à un canular, force est de constater que ces gens sont sérieux, alors, j'ai essayé de trouvé un écho favorable à ces propositions. Rapidement, je suis tombé sur le portail de la ville de Montréal, je cite là aussi leur page "Accès simplifié"
Le texte simplifié
Le texte simplifié offre des informations condensées, faciles à lire et à comprendre. Nous nous sommes basés sur les règles et directives proposées dans le guide « Le savoir simplifier » produit par le ILSMH Association Européenne. Les auteurs de ce guide proposent, entre autres, de toujours utiliser un langage simple et sans détour, de présenter une seule idée maîtresse par phrase, de ne pas se servir d'abréviation et d'avoir une structure claire et logique. En suivant ces règles, nous combattons l'exclusion à l'information. Il ne faut pas oublier que plus de 30 % de la population montréalaise éprouve, pour toutes sortes de raisons, de la difficulté à lire.
L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative)
L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population qui a été la plus négligée quant aux moyens visant l'accessibilité universelle, soit les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Compte tenu de la nature de leurs limitations, ces personnes sont souvent exclues de certains aspects de la vie sociale et démocratique. L'ortograf altêrnativ est un donc moyen adapté à leurs besoins.
En plus de simplifier le texte, l'ortograf altêrnativ réduit la complexité de l'écriture. Cette façon différente d'accéder à la communication écrite mise sur une correspondance orthographique stable entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). L'ortograf altêrnativ utilise seulement 35 correspondances graphèmes/phonèmes alors que l'orthographe conventionnelle en compte plus de 4000. Attention, l'ortograf altêrnativ n'est pas une nouvelle façon d'écrire le français. Elle est un mode alternatif d'écriture au même titre que le braille, destiné à des personnes que la complexité de l'écriture place dans une situation d'analphabétisme, de dépendance envers autrui ou d'exclusion à la vie démocratique.
L'ortograf altêrnativ offre un grand avantage puisque son utilisateur peut communiquer avec une personne alphabétisée sans autre préalable. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres modes alternatifs comme le braille ou le langage signé. Cependant, sa similitude avec l'orthographe conventionnelle peut faire oublier qu'il s'agit justement d'un mode alternatif réservé à des personnes qui, autrement, seraient exclues de toute communication écrite. L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement.
Le son
Le son offre la possibilité d'un soutien complémentaire pour chacun des textes, que ceux-ci soient présentés en texte simplifié ou en ortograf altêrnativ.
La Ville de Montréal est pionnière en matière de site Internet simplifié. Nous en sommes fiers et nous espérons pouvoir offrir de plus en plus de services aux personnes ayant des incapacités intellectuelles. De plus, nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu contribuer au soutien et à la recherche universitaire qui se fait à l'Université de Montréal. La réputation du Groupe DÉFI Apprentissage est solidement établie. Notre partenariat dans la réalisation de ce site ne peut que se solder par un succès international.
* Le Goupe DÉFI Apprentissage est une équipe de recherche affiliée au Département de psychopédagogie et d'andragogie, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. L'équipe, qui est co-dirigée par les professeurs Sylvie Rocque et Jacques Langevin, consacre ses travaux à l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui ont des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles envahissants du développement .
Quelques liens:
Ortograf - A voir !!
Ville de Montréal - Accès simplifié
Alograf
Voilà, je viens de tomber sur cette info, je vous invite à faire quelques recherches de votre coté histoire de voir s'il n'y aurait pas des choses intéressantes à trouver, type commissions louches, crédits curieux, financements, rapports ou connexions avec des think tank, ce genre de choses, enfin vous voyez où je veux en venir, moi ce genre de projets "Kaliyouguèsque" je ne sais pas pourquoi mais ça me fait toujours imaginer qu'il y a anguille sous roche.
Je pense qu'au pire, c'est une fausse piste, ou alors, il y a quelque chose de plus lourd derrière, ce qui est certain c'est que ce n'est pas un canular.
Mario Périard - Le fondateur du mouvement Ortograf:
Amicalement.