Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+9
Solstice
Kyushi
MaGIkKriS
mr saf
Bardamu
c.isme
nemandi
lorelianeGTQ
patatracaca
13 participants

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    patatracaca
    patatracaca


    Nombre de messages : 354
    Date d'inscription : 18/03/2011

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  patatracaca 25/4/2011, 12:51

    ça fait un petit moment que je voulais poser la question,je m'explique.
    à chac fois que je me connecte ici,mon pc se met à ramer,il m'est impossible d'ouvrir une deuxieme page pour faire des recherches a coté.
    si j'ouvre un sujet je dois attendre prés de 10 min pour que les vidéos des differents posts s'affichent et si je les lis,j'ai que le son et pour avoir l'image je dois deplacer le curseur sur l'ecran ??
    pourtant mon pc est blindé en barette mémoire.si quelqu'un a une solution ou peu etre que je suis pas le seul.
    merci pour une aide c'est galére.et pas de soucis si on enléve ce sujet aprés.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  lorelianeGTQ 25/4/2011, 13:28

    Ce problème m'est déjà arriver, je crois que cela viens de ton PC (virus etc), réinstalle windows...Je ne vois pas autre chose.

    Quoi que, tente de de faire des scannes de ton pc avec plusieurs antivirus, de passer C-cleaner, de réinstaler firefox si tu l'utilise...

    avatar
    Invité
    Invité


    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Invité 25/4/2011, 13:51

    Tu peux éventuellement utiliser le navigateur opera qui est beaucoup moins touché par les virus que les autres: :

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche18773-opera.html
    nemandi
    nemandi


    Nombre de messages : 654
    Date d'inscription : 20/05/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  nemandi 25/4/2011, 14:13

    ou passer à Linux...

    bounce
    c.isme
    c.isme


    Nombre de messages : 2501
    Age : 44
    Localisation : terre
    Date d'inscription : 19/08/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  c.isme 25/4/2011, 17:37

    linux n'est pas à l'abri non plus de problème du genre, je remarque bien que c'est une bonne chose de mettre les videos en balise lien ici car on évite la pub mais il reste quelque problème, dont le chargement. Moi je fais une "mise à jour" de mon linux si ça bug et ça marche mieux, aussi il y a peut être des problèmes de flashplayer il a pris du plomb dans l'aile point de vue sécurité.

    Une petite astuce aussi il existe des logiciels pour vider la mémoire RAM ça peut aider un peu des fois.
    Sinon avant de faire une réinstallation vaut mieux voir si y'a pas trop de poussière dans l'ordinateur. (ne pas touché avec les doigts les composants ). Ou même voire si une des RAM n'est pas déconnecté. J'ai plus d'idées bon courage.

    sinon va falloir racheter un ordinateur.

    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Bardamu 25/4/2011, 20:45

    Avant de réinstaller ton PC, essayes de procéder à un nettoyage de tes fichiers temporaires.




    Il faut nettoyer ton navigateur (si c'est firefox, onglet Outils puis Supprimer l'historique récent puis cocher toutes les options avant de procéder au nettoyage.)

    La meilleure solution (rapide et sans risque) : installer Ccleaner, logiciel de nettoyage mais il faut quand tu l'installes décocher toutes les options d'ajout de barre d'outils

    Un tutoriel pour l'installer ici : http://www.commentcamarche.net/faq/27688-tutoriel-ccleaner


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    mr saf
    mr saf


    Nombre de messages : 147
    Age : 44
    Date d'inscription : 21/01/2011

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  mr saf 25/4/2011, 21:01

    idem bardamu ,avant de se lançer dans du lourd genre désinstallation/re-installation déjà essayé de defragmenter suivi du nettoyage du disque dur chose que je fais tout les 15 jours
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Bardamu 25/4/2011, 22:42

    Une autre chose à vérifier au niveau du navigateur, c'est la présence de barre d'outils et de plugins inutiles car ces éléments ralentissent fortement la navigation. Il faut (pour Firefox, désolé je ne connais pas les autres) aller dans Outils puis Modules complémentaires et désinstaller ou désactiver ceux qui vous paraissent suspects (barres d'outils et de recherches, plugins de logiciels tiers, ...). Certaines barres d'outils doivent être désinstallées en passant par ajout et suppression des programmes dans le Panneau de configuration de votre OS.

    Quelques pistes et conseils ici : http://www.google.fr/#hl=fr&biw=1024&bih=659&sa=X&ei=89u1TZKsONG78gPvkOzQAQ&ved=0CBgQBSgA&q=d%C3%A9sinstaller+modules+compl%C3%A9mentaires+firefox&spell=1&fp=8bba4cd1cc793c1c


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Bardamu 25/4/2011, 22:45

    J'ai oublié le lien vers Ccleaner, le logiciel qui permet de nettoyer son PC régulièrement d'un simple clic :

    http://www.filehippo.com/download_ccleaner/download/6cf1554d4f05b03317f892a4aafa8c0b/

    Rappel : ne pas oublier de décocher toutes les options d'ajouts de barre d'outils et de page d'accueil pendant l'installation du logiciel.


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    patatracaca
    patatracaca


    Nombre de messages : 354
    Date d'inscription : 18/03/2011

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  patatracaca 25/4/2011, 23:51

    je vous remercie bien,donc c'est que moi "mon pc".
    je vais essayer de nettoyer avec Ccliner en suivant le tuto,si ça peut m'éviter
    la galére de tout ce qu'il y a avant et aprés une restauration.
    sinon je vois que je peux oublier IE, j'oublierai pas de prendre un autre navigateur..
    encore merci a tous.
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Bardamu 26/4/2011, 01:42

    Si tu obtiens un résultat, tiens nous au courant. Et pendant que j'y pense, une méthode ultime de nettoyage que je déconseille toutefois, surtout si le PC est relié au réseau électrique :

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Pc2a

    Nan!!


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    MaGIkKriS
    MaGIkKriS


    Nombre de messages : 193
    Localisation : Cannes
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  MaGIkKriS 26/4/2011, 13:14

    c'est pas un fofo technique informatique certe mais ça me semble difficile de te conseiller alor que tu n'as pas donner le moindre parametre, la moindre config sur laquel tu tournes:
    config pc(, OS(age du system: dernier formatage au dela d'un an c'est trop pour du window si on ne l'entretien pas trés bien)) , connexion adsl ,wifi ? , debi habituel,
    type de ralentissement rencontré (le probleme a t il lieu UNIQUEMENT sur NOSeclorum, a t il lieu apres quelques heures de fontionnement, as tu toujours connu ce probleme ? qu'a tu modifier avant que le probleme n'aparaisse ?ce genre de chose, sans un minimum ça me semble bien difficile de te conseiller.

    ça peut venir d'un millier de choses.. si tu ne précise pas un peu mieux.
    pilote en tt genre,firmware CM obsoléte, ram defectueuse(en avoir beaucoup n'est pas la solution ultime ^^ , alimentation , processeur mal refroidie, modem/routeur en surchauffe ou mal parametré (firewall) ou piraté.

    pour commencer je dirai déja : BOMBE d'AIR SEC DEPOUSSIERAGE ventilo,alim,carte graphique. MISE A JOUR SYSTEME, MISE A JOUR PILOTE, MISE A JOUR DIRECT X
    NETTOYAGE BUREAU (le bureau ne doit contenir unikement des raccourcies sinon cela cause d'énorme ralentissement par une surcharge d'explorer (IE et l'explorer de votre PC son la meme chose.)

    @c.isme : tu peux toucher avec les doights absolument tout les composante de ton ordinateur, evitez les contact avec les broches, mais sinon tu peux jonglé avec c'est ps un probleme ^^ .un pc se monte avec les mains c'est fais pour ^^ c'est mieux bien entendu de se decharger a la terre en touchant le cadre du pc (si le pc est monté correctement ) brancher sur sa prise bien sur xD
    patatracaca
    patatracaca


    Nombre de messages : 354
    Date d'inscription : 18/03/2011

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  patatracaca 27/4/2011, 15:58

    J'ai tout essayé,mais le problème persiste,j'ai donc reformaté,pris toutes les dernières versions et avec IE c'est toujours idem mais plus aucun problème avec mozilla..

    Je retiens qu'il ne faut que des raccourcis sur le bureau,et surtout Ccleaner qui à l'air très bien,il faut apprendre a maîtriser "mais sinon ça ressemble un peu a un tout en 1".

    lol bardamu,en fait le nettoyage,c'est un peu la seule chose que je sache faire sur un pc Laughing ,chaque année la région rénove 20% du parc informatique des dix lycées dont ma femme a la charge,et avec leur accord on récupère quelques pc qu'on restaures pour les donner à des associations,écoles primaires ou jeunes étudiants d'une citée.

    sinon si à froid,bonne connection,bonnes versions des programmes,ça continue avec IE mais plus du tout avec mozilla ? ça doit pas être grand chose.
    MERCI encore...
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Bardamu 19/5/2012, 09:50



    Pour les amateurs de HP, Fujitsu, Acer et autres usines à gaz Razz

    Comment nettoyer les cochonneries pré-installées sur un PC de marque



    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Wallpaper578146


    Le problème quand on achète un PC de marque, c'est qu'en général, on se retrouve avec des tonnes de logiciels tout pourris des fesses, pré-installés dessus... ça va des assistants de je sais pas quoi, aux périodes d'essai d'Antivirus moisis...etc.

    Heureusement, il y a PC Decrapifier, dont la mission est de désinstaller tous ces affreux logiciels de constructeurs, pour vous retrouver avec votre ordinateur acheté en grande surface, tout propre...


    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Pcdecrapifier


    Sinon, le mieux (mais faut être un peu plus motivé), c'est de l'assembler vous même ou de faire appel à un assembleur. Là, au moins, vous aurez quelque chose de propre niveau soft. Et vous pourrez même recycler un peu de RAM ou de disque dur :-)

    PC Decrapifier, c'est ici : http://pcdecrapifier.com/download


    http://korben.info/comment-nettoyer-les-cochonneries-pre-installees-sur-un-pc-de-marque.html


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    Kyushi
    Kyushi


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Cryptage PGP, "Pretty Good Privacy"

    Message  Kyushi 22/5/2012, 02:23


    PGP, logiciel
    gratuit & en français



    PGP, c'est quoi ?

    C'est "Pretty Good Privacy" (en anglais : "Plutôt bonne intimité"). Il s'agit d'un logiciel de cryptographie renforcée qui est particulièrement bien adapté à l'utilisation sur Internet. Il est gratuit et très sûr.

    [...]

    Qu'est-ce que GnuPG ? Quelle différence avec PGP ?

    GnuPG, pour GNU Privacy Guard (gardien de la vie privée), est la version GNU de PGP®️.

    En raison de sa licence GNU free software (logiciel libre), GnuPG peut être librement utilisé pour un usage commercial. Comme tous les programmes "logiciel libre" (Linux, BSD), GnuPG est gratuit : c'est un service rendu par et à la communauté Internet.

    GnuPG pour Windows et MacOS X est réputé plus stable que PGP (mais est aussi moins facile à utiliser). GnuPG 1.x est compatible avec PGP 6/7/8.x.



    PGP, ça marche comment, concrètement ?

    Le principe : la cryptographie À CLEF PUBLIQUE

    * LA PAIRE DE CLEFS : PGP génère une paire de clefs : clef publique + clef secrète.
    La clef publique est distribuée au plus grand nombre, la clef secrète reste sur l'ordinateur de son propriétaire.

    La clef publique sert à chiffrer.
    La clef secrète sert à déchiffrer.

    Les correspondants de X lui envoient leurs fichiers cryptés avec sa clef publique.
    Ce qui a été chiffré avec la clef publique de X, ne peut être déchiffré que par la clef secrète de X. X est seul détenteur de cette clef secrète et doit saisir un long mot de passe (une phrase) à chaque fois qu'il veut l'utiliser.
    Le fichier de clefs secrètes contient en principe une seule clef; le fichier de clefs publiques contient la clef de chacun de ses correspondants.

    L'utilité : la CONFIDENTIALITÉ...

    * LA CONFIDENTIALITÉ : Quiconque peut envoyer un message chiffré à X, même s'il ne l'a jamais rencontré, dès lors qu'il est en possession de sa clef publique (de nombreux serveurs de clefs publiques existent sur le Web, aux États-Unis mais aussi dans chaque pays de l'Union Européenne). Seul X pourra déchiffrer ce message.

    ... et la SIGNATURE DIGITALE

    * L'AUTHENTIFICATION : PGP permet d'apposer une signature digitale sur les documents. Cette signature, effectuée par X à l'aide de sa clef secrète, est vérifiée par son correspondant à l'aide de la clef publique de X.



    Y a-t-il des précautions à prendre quand on utilise PGP?

    Oui, au moins trois :

    1) La longueur de la paire de clefs :

    * PGP 5.x ou 6.x : générer une paire de clefs DH/DSS de 2048 bits.
    * PGP 2.6x : générer une paire de clefs RSA de 2048 bits.
    (ATTENTION : si PGP vous demande de remuer la souris ou de taper du texte aléatoire sur le clavier, essayez de le faire avec "hasard", sinon ce peut être une cause de faiblesse de votre clef !)


    2) La "phrase de passe" (long mot de passe) protégeant la clef secrète :

    20 caractères sont un minimum (un mot de passe de 8 caractères est tout simplement inutile : quiconque aura accès à la clef secrète pourra craquer ce mot de passe !)
    En théorie : pas de mot, de noms communs ou de noms propres, ni de dates ou de nombres ayant une signification quelconque.
    En pratique : une phrase dont vous vous rappellerez (tapez-la en enlevant les espaces entre les mots). Exemple : c'estavecunplaisirmafoinondissimulé quejeremetsmaclésecrèteàuntiersdeconfiance:-(


    3) Le stockage de la clef secrète :

    Si plusieurs personnes ont accès à l'ordinateur, le fichier SECRING.PGP ou SECRING.SKR devra être gardé en lieu sûr : il contient votre clef secrète. Si quelqu'un le recopie il ne lui manque plus que la phrase de passe pour utiliser cette clef secrète et signer... en vos lieu et place !



    L'existence de PGP a-t-elle des répercussions "politiques" ?

    Oui, très importantes.
    PGP modifie le rapport de force entre l'individu et les puissances publiques ou privées car il permet à n'importe qui de disposer gratuitement, pour toutes ses données numérisées, d'un coffre-fort imperçable. C'est pourquoi les gouvernements ont longtemps qualifié la cryptographie d'"arme de guerre" et l'interdisaient par principe puisqu'elle permet de se soustraire à leur curiosité.

    PGP autorise le secret total pour tous ceux qui le désirent, les amoureux comme les pires criminels, les entreprises ou les organisations de défense des droits de l'Homme comme les trafiquants de drogue ou les négationnistes. Il créé une sphère privée irréductible. En cela, il est un élément fondamental de la révolution "Internet".

    Un texte explique bien le "besoin" auquel a répondu PGP : le célèbre passage du Manuel d'utilisation de Zimmermann : "Pourquoi j'ai écrit PGP"

    [...]

    Source: http://openpgp.vie-privee.org/intimite.htm

    Voici le site de GnuPG, où vous pourrez trouver les dernières versions.

    Utilisez Gpg4win sous windows.



    Comme il y a peu de tutos sur l'utilisation de Gpg4win en français, voici un petit résumé:

    1/ Créer sa paire de clé:

    Menu Clefs-> Nouvelle clef
    Choisissez un nom, et une adresse mail, validez.

    Il vous est demandé une Passphrase pour protéger la clé privée.
    Ne choisissez pas un mot de passe simple, mais une phrase à la fois simple à retenir, longue et compliquée, par exemple:

    lemotdepassedebiduleest=Azer7y

    (Pour vérifier la fiabilité de votre mot de passe, vous pouvez utiliser ce site)

    2/Crypter un message/fichier:

    Nous allons crypter un simple message:
    Menu Fenetres->Presse-papiers
    Ecrivez une phrase de votre choix dans la zone en blanc.

    Vous pouvez signer le message, à savoir qu'il faudra dans ce cas taper la Passphrase.

    Sinon, Chiffrez le en cliquant sur le bouton susnommé.
    Maintenant, choisissez la Clé Publique du destinataire: SEUL LUI pourra déchiffrer ce message, avec sa Clé Privée.

    Vous vous retrouvez avec un texte de ce genre:

    -----BEGIN PGP MESSAGE-----
    Version: GnuPG v2.0.17 (MingW32)

    hI4DpWiBFyw/e6gQAf9Tj5reGxdjjArmOTE0ugqR7JGuysI9aTVV5YLlUFYKTMXo
    GR/96hoRJgQ1iyuadVLprnIgt7RiJexgkT9EULRYAfoCmqm1AshwqwPdcjh1e6iN
    9gsRoWcea5o0ysIRNa/Moi/QD7PcUAqanHVVEBrIaGEcDJQ5CdxoQCo7pTJ2K4cC
    yTVhQj3MDhdcjElDTboacAgokd4zI61iVms2NaWis4VccxAh5rlK19PySVxS76L8
    zdkntBN4gw==
    =rnwB
    -----END PGP MESSAGE-----




    3/Decrypter un message:

    Collez un message crypté (semblable au précédent) dans le presse-papier.
    Puis cliquez sur Déchiffrer.
    La Passphrase du destinataire est alors demandée.
    Si celle-ci est bonne, le texte est alors déchiffré.


    Si vous voulez faire des essais, n'hésitez pas à m'envoyer des messages cryptés, en prenant soin d'enregistrer ma clé publique dans ma signature Smile
    Pour cela, copiez-collez la clé publique dans un fichier texte, et importez le.


    Dernière édition par Kyushi le 22/5/2012, 05:18, édité 3 fois
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Solstice 22/5/2012, 03:42

    Vous devriez vraiment faire des recherches avant de publier des anneries. Si PGP a révolutionné l'échange de cryptage de donnée en mettant à la disposition du grand publique un cryptage solide, ce n'est plus le cas depuis au moins 5 ans. Zimmerman ne participe plus à son développement et ne peut plus, de faite, garantir l'intégrité du code source.

    Le programme de cryptage de données PGP peut être facilement décrypté car il possède un BACKDOOR pour permettre à certains d’accéder rapidement à vos données, sans que vous le sachiez ( l'information à été révélée en 2007). l'accès à ces fonctions et sa désactivation n'est disponible que pour les geeks. Pas pour Mme Bertrand qui utilise sans sourciller ce logiciel conseillé par tous les grands pontes de la protection informatique.

    PGP était open-source jusqu'à la version... 7. Peu après , Phil Zimmerman, son inventeur, a quitté Network Associates, qui commercialisait le produit, et a lancé OpenPGP, qui lui est véritablement open-source. PGP Corporation a racheté le code et le nom de PGP à Network Associates en 2002.

    Les systèmes de cryptage sûrs sont UNIQUEMENT ceux écrit en open-source,

    En conséquence, je déconseille formellement l'utilisation du logiciel PGP car vous êtes certains de vous faire lire par la CIA à tous les coups. Rolling Eyes ..a moins que vous aimiez ça.



    Kyushi
    Kyushi


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Kyushi 22/5/2012, 04:21

    Merci pour l'avertissement, Solstice.
    En revanche, il y a une manière de dire les choses.

    Par exemple, quelles recherches aurait-il fallut effectuer pour savoir ce que tu viens de dire ?
    Un lien, une explication de "comment" éviter de faire cette bourde (de savoir que PGP n'est pas fiable), par exemple, aurait été utile.

    PS: Pour l'instant, je n'ai que ces liens, qui traitent d'un éventuel backdoor dans PGP, il y a de tout:

    http://www.rossde.com/PGP/pgp_backdoor.html
    http://trojan.free.fr/backdoor.htm
    http://arstechnica.com/tech-policy/2010/09/fbi-drive-for-encryption-backdoors-is-deja-vu-for-security-experts/

    PS2:
    Tu parles de OpenPGP comme étant véritablement open source.
    =>http://www.openpgp.org/members/gnupg.shtml
    Selon ce lien, openPGP = GnuPG.
    Et si tu regardes le post précédent, je parle bien de GPG4WIN, version "windows" de GnuPG.
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Solstice 22/5/2012, 14:42

    Désolé, Je me rend compte que cette affaire n'est pas clair sur le net aussi. Je me demande si la confusion n'est pas sournoisement entretenu sur le Web pour tromper les gens. J'ai connu PGP à la fin des années 90 et m'en suis servi, j'étais un geek à l'époque et je travaillais dans l'industrie informatique. Zimmerman était un avant gardiste, le premier à mettre à la disposition de tous, un logiciel de chiffrement à clefs asymétriques. Cela lui a valut d'être surveillé par le FBI tellement ce genre de chose était sensible à l'époque. Il faisait la une des hedbo informatique branchés de l'époque.

    Depuis de l'eau coulé sous les ponts, Network Associate rachète PGP en 2000, propriété excluvive de zimmerman à l'époque, Zimmerman continue de développer PGP pendant quelques années en tant que salarié de l'entreprise, puis finit par quitter l'entreprise en y laissant son bébé. s'ensuit une courte période ou NetWork Associate conserve le statut Open source du logiciel et brusquement, une nouvelle société est créer PGP Corporation, rachète le logiciel PGP, le source se ferme et le nom PGP devient une marque commerciale, le logiciel devient payant. C'est a ce moment là que des geeks, principalement du monde libre ( GNU ) mettaient en garde, le fait que PGP ne serait plus certain, car personne ne pouvait plus contrôler le code source et qu'il convenait de chercher un nouveau programme d'encryptage issue du monde libre.

    Subsiste cependant une version semble t-il régulièrement mise à jour, avec le source librement consultable qui s'appelle GNUPG en acces libre et gratuit développé par cette même société PGP Corporation.

    Vous voyez le décor, PGP Corporation, développe 2 logiciels strictement identique, l'un "lite" gratuit et sourcé, l'autre plus complet, intuitif, fermée et payant. vous avez dit bizarrerie ?

    Le problème, cette deuxième société PGP Corporation, a embauché Zimmerman en tant que consultant. Zimmerman le retour ? pas vraiment ! Ce n'est plus lui qui écrit le code, c'est la société qui contrôle et développe le logiciel. Zimmerman est juste devenu un intervenant parmi les autres salariés. La méfiance est donc de mise.


    Dernière édition par Solstice le 22/5/2012, 14:57, édité 1 fois
    Kyushi
    Kyushi


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Kyushi 22/5/2012, 14:56

    Il n'y a pas de mal Smile

    Si j'ai bien compris la différence entre PGP et GnuPG (et variantes comme GPG4WIN), l'un est le produit d'une société privée (PGP), et l'autre la continuation de OpenPGP ("libre", code source disponible) ?

    Selon le site de GnuPG:



    GnuPG is the GNU project's complete and free implementation of the OpenPGP standard as defined by RFC4880 .

    Source:http://www.gnupg.org/

    Sur cette page:
    http://www.gnupg.org/service.en.html

    Support

    As part of the GNU project, GnuPG is community developed, and everyone is welcome to contribute under certain conditions. Some companies are offering paid services to meet specific needs. This page contain links to companies that wishes to announce their interest in working with GnuPG and related software.

    Il n'y a donc nulle trace d'une information comme quoi GnuPG est développé par une entreprise privée. (hors contribution financière pour remplir leur cahier des charges).

    PGP est actuellement distribué par Symantec, je veux bien croire que celui là puisse contenir un backdoor pour faciliter le travail des gouvernements.
    Produit d'ailleurs assez cher, que seule une entreprise peut se payer, entreprise qui est une bien meilleure cible pour les gouvernements que "Mme Bertrand qui utilise sans sourciller ce logiciel conseillé par tous les grands pontes de la protection informatique. " Laughing

    Mais GnuPGP semble donc faire partie des logiciels libres, donc contrôlables, donc fiables.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si mon post de la page précédente doit être conservée, modifiée (pour ne plus contenir le terme "PGP" mais "GnuPGP" ou "GPG4WIN").

    Bref, si PGP n'est pas fiable, GnuPG l'est-il ?


    Dernière édition par Kyushi le 22/5/2012, 15:29, édité 1 fois
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Solstice 22/5/2012, 15:02

    Pour etre certain du coup, il faut aller sur un lien GNU qui confirme une version PGP saine et sans BackDoor, rapatrier le source sur sa bécane, récupérer le compilateur adéquate ( probablement en C ou C++) et compiler le source sur sa propre machine afin d'en extraire un executable. clown

    qui est capable de faire cela ? Réponse : un geek sur linux Laughing
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Solstice 22/5/2012, 15:04

    Kyushi a écrit:

    Bref, si PGP n'est pas fiable, GnuPG l'est-il ?

    c'est justement la question que je me pose. Dans le doute....
    Kyushi
    Kyushi


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Kyushi 22/5/2012, 15:06

    Donc selon toi, la version disponible sur le site de GnuPG n'est pas fiable ?
    La seule alternative est donc de trouver le code source et un petit
    "gcc -o cible source" ? (Pour linux seulement)
    avatar
    menthe_verte


    Nombre de messages : 98
    Date d'inscription : 27/01/2011

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Problème avec mon pc

    Message  menthe_verte 23/5/2012, 11:07

    Salam, salut, shalom,

    J'ai un souci avec le pc d'un ami. Son fils a fait un truc, on ne sait pas quoi, et résultat, quand on allume le pc, on n'a l'écran initial bleu avec le logo hp.
    Pas l'écran tout bleu, mais celui où on a aussi les options de reboot F10 F11.
    Mais rien ne fonctionne.
    J'ai voulu essayer d'installer linux via cd, mais même le lecteur ne s'ouvre pas.
    Mon ami veut surtout récupérer les données de son disque si c'est encore possible. J'étais prête à déconnecter le disque dur pour le reconnecter sur mon autre pc, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque? (virus etc...)

    Merci d'avance
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Bardamu 23/5/2012, 12:08

    Regarder ici : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01885660&lc=fr&cc=ch&dlc=fr

    Pour répondre à ton questionnement, il y a peu de risque si ton PC est protégé par un antivirus de qualité, possédant les dernières mises à jour disponibles et surtout, et c'est impératif !!, s'il est paramétré pour analyser les lecteurs à l'ouverture (protection en temps réel ou encore analyse des fichiers à l'ouverture).


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Solstice 23/5/2012, 12:53

    pas de risque si le disque dur est placé en esclave. C'est le disque dur qui amorce le système qui doit être sain. en plus si c'est pour faire de la copie de fichier, y'a vraiment pas de risque.

    Contenu sponsorisé


    Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers Empty Re: Rubrique aide informatique - Conseils et astuces divers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/4/2024, 00:17