Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+5
Panisse
Solstice
lorelianeGTQ
Quentin01
Ahelya
9 participants

    Les protestants

    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Les protestants

    Message  Invité 30/5/2011, 21:11


    Extrait de "à quoi sert le Pape ?"

    http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=%2052


    TEMOIGNAGE D'UNE PROTESTANTE CONVERTIE A L'EGLISE CATHOLIQUE


    « Voilà – FACTUM EST… Juste AVANT cette béatification du “pape de l'amour”, j'ai entendu de bon matin à France Info une interview avec Mgr Barbarin, cardinal archevêque de Lyon, commentant cet heureux événement en soulignant l'unanimité qui règne au sujet de Jean Paul II, avec une légère allusion sur “son vivant où ses tendances traditionalisantes (sic !) et refus de la pilule avaient été déplorés par nombre de gens”, mais “heureusement, maintenant tout est juste, lumineux et clair”.
    APRES la béatification, j'ai entendu parler (toujours à France Info) d'un communiqué du Vatican annonçant que la canonisation ne se fera pas attendre, mais pourra de fait avoir lieu dès la constatation du miracle nécessaire pour cette dernière étape, et l'ambiance de la phrase m'a fait penser qu'ils savent déjà comment ils vont faire, et d'ailleurs : pourquoi s'en priveraient-ils, vu que “ça a passé” cette fois, malgré des avis apparemment sérieux comme quoi la miraculée n'aurait jamais passé le filtre du bureau médical de Lourdes.
    (NDLR : guérison d'une maladie d'origine nerveuse = parkinson).
    Quoi qu'il en soit, cette annonce “verrouille” d'avance le débat, réduisant les contestations potentielles à des propos pouvant être dénoncés comme “scandales portant atteinte à la paix” (d'âme du commun des mortels fidèles catholiques).

    CONCLUSION - Avec ce “coup” de déclarer bienheureux et - question de temps - bientôt saint “le pape de l'amour et du renouveau catholique”, il y aura désormais continuité, dans la tête des gens, entre le Catholicisme d'avant Vatican II et celui qu'il n'y aura plus besoin d'appeler “conciliaire” puisque “catholique'” suffira, le poids de l'autorité pontificale et des média, ainsi que l'ignorance incommensurable des Catholiques d’aujourd’hui, faisant le reste. Pourtant, il suffit d'un catéchisme de St Pie X et de deux yeux et oreilles pour se rendre compte que les guides spirituels officiels de l'Eglise indiquent deux chemins opposés pour le Ciel : un chemin très large (par ex. l’avenue Via de la Reconziliazione menant à St Pierre à Rome) et l'autre très étroit (par ex. le chemin de Croix dans les ruelles de Jérusalem)… En ce qui me concerne, j'ai déjà choisi entre ces deux chemins il y a un demi-siècle, et si Dieu le veut, je n'y changerai rien car pour moi, c'est “gros comme une maison” :

    En juin 1960, l'Eglise Enseignante représentée par Mgr l'Archevêque de Reims, m'a acceptée comme membre de l'Eglise Enseignée à la condition divinement inspirée que j'abjure l'hérésie de Luther, ce que j'ai fait. Maintenant, en mai 2011, les représentants légaux de l'Eglise Enseignante donnent comme modèle, soi-disant divinement approuvé, l'organisateur d'Assise - i.e. un représentant d'idées qui dépassent largement l'hérésie de Luther en hétérodoxie et qui sont d'autant plus contraires à ce que j'ai fait serment de défendre, au minimum dans ma propre âme et si possible dans celles des miens ! Autrement dit : Voici deux thèses sur la vie et l'éternité soi-disant divinement inspirées l'une comme l'autre, mais l'une disant qu'au moins techniquement, ceux qui suivent Luther vont se damner, et l'autre disant que ce même Luther peut au contraire être un bon guide vers le Ciel !

    Elles sont évidemment incompatibles, ce qui implique qu'une seule est divine et que celle-là seule conduit vers le Ciel, et cela implique que le bon choix est forcément celle qui était enseignée depuis 20 siècles et avait abondamment démontré sa sainteté quand je suis devenue catholique, tandis que la religion contraire, “réformée” (et qui n'existerait pas sans l'original !) était encore excommuniée à cette époque et ne peut en aucun cas prévaloir 50 ans plus tard, au détriment de 20 siècles de sainteté … Cependant il ne faut jamais perdre de vue que NS nous a prévenus qu'Il permettrait non seulement à des faux prophètes de tenter de séduire les membres du troupeau au fil des siècles, mais que vers la Fin, le troupeau se laisse même séduire pratiquement en entier ….

    En ce qui me concerne, doctrinalement je choisis donc de rester fidèle à la religion qui a été enseignée par les papes de St Pierre à Pie XII, et de refuser celle des papes de Jean XXIII à Benoit XVI, et heureusement il est facile de “s'y” retrouver puisque tout ce qui subsiste d'orthodoxe et donc de précieux dans l'enseignement de ces papes conciliaires, se trouve déjà en version originale et sans mélange chez leurs prédécesseurs, ce qui me dispense d'écouter lesdits papes conciliaires : en fait, tout ce qu'ils ajoutent à la doctrine explicitée par St Pie V et St Pie X, peut sans dommage pour mon âme être laissé de côté comme suspect de mundophilie. Je m'estime inexpugnable en campant sur la position “tridentine” puisqu'il existe une surabondance de preuves comme quoi le Christianisme Tridentin est la vraie religion, même si - et depuis hier plus que jamais - elle n'est plus qu'un sentier étroit et embroussaillé à côté de l'autostrade de Mundus ! »

    PS : Quant à l'objection “mais Dieu ne peut pas permettre cela” - c'est à dire que les chefs de l'Eglise trahissent NSJC -, je vois comme réponse obvie qu'Il peut plausiblement le permettre : Il a bel et bien permis la trahison de Judas et le reniement de Pierre et la fuite des autres Apôtres sauf UN, quand il s'est agi de Son Corps Physique, alors pourquoi ne permettrait-Il pas maintenant les fuites, reniements et trahisons de Son Corps Mystique par les successeurs des Apôtres, également sauf UN ? »

    lu sur : http://www.radio-silence.tv/index.php?menug=9&menuh=1&idRu=850

    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 30/5/2011, 21:14

    Protestantisme

    Un article de Christ-Roi.


    • "Voyez
      le protestantisme avec son activité fébrile, avec ses cargaisons de
      bibles, imprimées dans toutes les langues, avec les millions dépensés à
      répandre ses pamphlets ou à soudoyer ses agents: quel peuple a-t-il
      enfanté à Jésus-Christ? Mais pourquoi parler du protestantisme? son
      essence étant une négation, il ne saurait rien produire ; s'il est
      fécond, ce n'est qu'en ruines. Ruines intellectuelles, ruines morales,
      ruines sociales: ces trois mots résument son histoire, et celle de
      toutes les hérésies passées et futures.
      " (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 228).

    Sommaire


    • 1 ALLER AU PLUS SÛR
    • 2 Comme quoi la propagande protestante n'est ni légitime ni logique... (Mgr de Ségur)

      • 2.1 C'est du pape que nous tenons la Bible (Luther)
      • 2.2 Que la primauté du pape a toujours été un article de foi (Concile de Nicée 325)
      • 2.3 "Et
        que de tout temps, l'enseignement du Pape a été suivi par l' Eglise
        catholique du Christ tout entière" (Sixième Concile oecuménique tenu à
        Constantinople en l'année 681)

    • 3 Le grand argument de prescription de Tertullien contre les gnostiques vaut aussi pour les protestants

      • 3.1 "L'erreur
        fondamentale des protestants, c'est la négation de la règle de la foi,
        la négation du principe d'autorité" (Abbé Augustin Aubry)
      • 3.2 Saint
        François de Sales se servit de la règle de la foi, du principe
        d'autorité, du principe de Tradition pour détruire l'hérésie protestante
      • 3.3 Ce
        qui démontre que l'on doit se "reporter sans cesse aux témoins de la
        foi et à l'enseignement primitif, pour en rechercher et en adopter
        l'esprit et les règles fondamentales" (Abbé Augustin Aubry)

    • 4 Est-il possible que Dieu ait choisi Luther et Calvin pour réformer la religion ?(Mgr de Ségur)
    • 5 Les divisions du protestantisme

      • 5.1 Les sectes y naissent et y meurent comme des mouches
      • 5.2 Au nom du libre examen, autant de religions que de sectes, autant de sectes que de têtes: autant de croyances que de caprices...

    • 6 Comment la sainte Bible n'est pas et ne peut pas être la règle de notre foi (Mgr de Ségur)

      • 6.1 La
        Bible ne peut pas être la règle de notre foi parce que JESUS-CHRIST n'a
        pas dit aux apôtres: Allez et colportez des Bibles; mais bien: "Allez
        et enseignez toutes les nations; qui vous écoute, m'écoute"

        • 6.1.1 Que le christianisme était déjà répandu avant qu'aucun des Evangélistes se mît à écrire la vie de Jésus

      • 6.2 La
        Bible ne peut pas être la règle de notre foi parce qu'elle renferme une
        foule de passages difficiles qui échappent aux intelligences les plus
        lumineuses
      • 6.3 Enfin,
        la parole de DIEU dans la Bible n'est pas et ne peut pas être la règle
        de la foi des chrétiens parce que si cela était, la religion chrétienne
        ne serait pas faite pour les pauvres et les petits, c'est-à-dire pour
        ceux que JESUS a déclarés les enfants privilégiés de son amour
      • 6.4 Que le protestantisme n'est pas et ne peut être la religion du peuple

        • 6.4.1 Que le peuple sache ou ne sache pas lire, il est absolument impossible que la Bible soit la règle de sa foi


    • 7 Que l'Eglise catholique seule respecte la Bible (Mgr de Ségur)

      • 7.1 Que
        l'Eglise ne défend pas la lecture de la Bible mais qu'elle l'entoure de
        certaines précautions que la foi et l'expérience prescrivent à sa
        prudence maternelle

    • 8 Comment les protestants se conduisent à l'égard de la Mère de Dieu

      • 8.1 C'est une singulière manière d'honorer un fils que de mépriser et de détester sa mère.
      • 8.2 Le
        mépris des protestants pour la Mère de Dieu attaque le dogme de
        l'Incarnation: le protestantisme est donc animé par un esprit antichrist
      • 8.3 Il est aussi des protestants qui poussés par cette haine vraiment diabolique contre MARIE, attaquent sa virginité perpétuelle
      • 8.4 De
        l'antiquité de la condamnation de l'erreur protestante refusant à Marie
        le titre de Mère de Dieu: la condamnation de Nestorius et du
        nestorianisme (Concile oecuménique d'Ephèse 431 ap. J.-C.)

        • 8.4.1 Saint Cyrille contre l'hérétique Nestorius


    • 9 Le protestantisme et la Révolution

      • 9.1 Partout
        où il fut proclamé, son premier appel à la révolte des chrétiens contre
        le pape se traduisit à l'instant même en appel à la révolte des peuples
        contre les rois

    • 10 Le protestantisme n'est pas français
    Ahelya
    Ahelya


    Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Ahelya 6/6/2011, 12:09

    Merci du résumé Tonino. cheers

    Donc si je comprends bien être protestant est une hérésie, une erreur.
    Ils ne sont donc pas de véritables chrétiens car ils refusent les dogmes romains. Suspect

    Je vais relire de manière plus approfondie les arguments avancés, Bible en main pour comprendre la logique de la chose.


    Quentin01
    Quentin01


    Nombre de messages : 26
    Age : 33
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 03/04/2011

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Quentin01 8/6/2011, 22:23

    Ahelya a écrit:Merci du résumé Tonino. cheers

    Donc si je comprends bien être protestant est une hérésie, une erreur.
    Ils ne sont donc pas de véritables chrétiens car ils refusent les dogmes romains. Suspect

    Je vais relire de manière plus approfondie les arguments avancés, Bible en main pour comprendre la logique de la chose.



    C'est exactement sa !
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  lorelianeGTQ 1/9/2011, 14:24

    Bonjour Tonino, j'ai encore rien lu mais je en tout cas l'ouverture de ce sujet precis est une très bonne chose.

    Il y a beaucoup d'informations à prendre en compte de ce coté -ci, il nous reste à continuer le travaille.

    Je prie Dieu pour toi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 4/10/2011, 20:14

    Scandaleux : Sarkozy salue "l'esprit de résistance" des Cévennes, terre protestante « longtemps martyrisée pour sa foi » !


    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jmjxLAcP4Wqy8wsJT02HfSIwAcfA?docId=CNG.f2db0c2add62176ed20fe9c9ad398cb6.1c1

    Mad
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 20:41

    Catholique=Dieu
    Protestant=Hérésie

    J'ai juste une question à te poser Tonino.

    Comment d'après tes sources, la basilique de st pierre Au Vatican ( qui a couté une fortune et ce n'est rien de le dire ! ) a été financé par l'église catholique ?

    l'encyclopédie Wikipédia est très complète sur cette construction monumentale mais pas un mot sur son financement ! scratch
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 20:44

    Ahelya a écrit:Merci du résumé Tonino. cheers

    Donc si je comprends bien être protestant est une hérésie, une erreur.
    Ils ne sont donc pas de véritables chrétiens car ils refusent les dogmes romains. Suspect

    Je vais relire de manière plus approfondie les arguments avancés, Bible en main pour comprendre la logique de la chose.
    excellent ! il n'y a aucune logique, seule la foi en l'église catholique te permettra de répondre à tes questions. Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 28/10/2011, 21:08

    Solstice a écrit: seule la foi en l'église catholique te permettra de répondre à tes questions. Laughing

    La seul logique pour celui qui veut tendre a devenir un bon Chrétien est de suivre avec confiance l’Église qu'a fondé notre Seigneur Jesus Christ.

    Tout le reste n’est qu’illusion du démon pour tromper les âmes et les mener sur le chemin de la perdition.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 28/10/2011, 21:20

    Je t’adjure, devant Dieu et Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, par son avènement et par son règne, prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, supplie, menace, en toute patience et toujours en instruisant.
    Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais ils amasseront autour d’eux des docteurs selon leurs désirs ; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l’ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables.
    Mais toi, sois vigilant, travaille constamment, fais l’œuvre d’un évangéliste, acquitte-toi pleinement de ton ministère ; sois sobre.


    Exhortation de saint Paul à Timothée (II Tim. IV, 1-5)
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 21:23

    Tonino a écrit:
    Solstice a écrit: seule la foi en l'église catholique te permettra de répondre à tes questions. Laughing

    La seul logique pour celui qui veut tendre a devenir un bon Chrétien est de suivre avec confiance l’Église qu'a fondé notre Seigneur Jesus Christ.

    Tout le reste n’est qu’illusion du démon pour tromper les âmes et les mener sur le chemin de la perdition.

    Tu n'es qu'un abruti Tonino. tu me traites de démons et tu te comportes comme tes ancêtres qui m'auraient soumis sans aucun doute à la Question, pour me faire renoncer à ma foi en Dieu et me contraindre à reconnaitre la toute puissance de l'église catholique qui est la seule détentrice de la vérité. L'église catholique a passé son temps a traiter de démons ceux et celles qui ne pensait comme elle. Tu as la foi Tonino, cela ne fait aucun doute dans mon esprit, mais tu n'as pas la vérité !

    c'est prétentieux de traiter les autres de démons quand on est un humain fait d'os et de chair.
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 21:24

    Tonino a écrit:Je t’adjure, devant Dieu et Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, par son avènement et par son règne, prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, supplie, menace, en toute patience et toujours en instruisant.
    Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais ils amasseront autour d’eux des docteurs selon leurs désirs ; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l’ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables.
    Mais toi, sois vigilant, travaille constamment, fais l’œuvre d’un évangéliste, acquitte-toi pleinement de ton ministère ; sois sobre.


    Exhortation de saint Paul à Timothée (II Tim. IV, 1-5)
    Je lis la bible, ce n'est pas une tradition dans ma famille, franchement t'es vraiment grave toi ! Rolling Eyes


    Dernière édition par Solstice le 28/10/2011, 21:26, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 28/10/2011, 21:25

    Tu n'a rien compris je ne te traite pas de démon je dit que tu es joué par le demon nuance.

    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 28/10/2011, 21:29

    Mais sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne procède d’une interprétation propre,
    car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par l’Esprit-Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé.


    2 Pierre 1 20-21
    avatar
    Invité
    Invité


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Invité 28/10/2011, 21:31

    Solstice a écrit:Tu as la foi Tonino, cela ne fait aucun doute dans mon esprit, mais tu n'as pas la vérité !

    Ce n'est pas moi qui ai la vérité c'est l' Église de Dieu.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  lorelianeGTQ 28/10/2011, 23:05

    J'appel à un peu de modération sur ce sujet s'il vous plait, la reconnaissance de l’Église Catholique Romaine n'est évidente que pour celui qui veut la reconnaitre en tant que telle. Et celle-ci est certes en réalité plus d'ordre de reconnaissance géographique comme nous le montre l'histoire. Ce choix est plus d'ordre sociétale je pense, car je n'ai personnellement jamais trouver "absolument convaincantes" les explications de sa justification évangélique, mais seulement dans un ordre traditionnel.

    Ensuite chacun décide de participé à cette Tradition, et elle est louable, mais, il est est vrai que le Christianisme sans attache d'autorité spirituel reconnu par le temporel a le défaut d'être plus aptes à l'anarchie sociale et à la division.

    Ce sujet porte le titre "le protestantisme", mais à vrai dire il ne reflète pas beaucoup le travail auquel il se prétend (historique, théologique, politique, géographique..) , il serait donc d'avantage utile pour le forum de l'enrichir plutôt que d'en faire ce qu'il en est depuis quelques messages.

    Merci de votre compréhension, et je vous prie pour prendre cela de bonne façon dans la paix.

    PS: Tonino, Dieu est la Vérité, aucunement la restriction de Sa création terrestre, seul et uniquement Dieu est la Vérité, Al Haqq, comme un de Ses attribues l'indique dans l'Islam. Smile
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 23:29

    c'est vrai Lore, tonino est un provocateur, en tant que catholique, il ouvre un fil pour vilipender le courant protestant. Il est très mal tombé, je suis un adepte de l'église réformée ( XVI siécle), celle qui est à l'origine du mouvement protestant et je ne supporte pas ce type d'attaques qui démontrent l'intolérance de Tonino ! En plus, Tonino s'est planté, je ne lit pas la bible de Martin. Je lis une autre bible protestante que celle de Martin. Ce type est faux, il m'attaque sans connaitre mes sources. C'est grave. Bonjour la tolérance ! rendeer


    Dernière édition par Solstice le 28/10/2011, 23:42, édité 1 fois
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 23:42

    Tonino a écrit:
    Solstice a écrit:Tu as la foi Tonino, cela ne fait aucun doute dans mon esprit, mais tu n'as pas la vérité !

    Ce n'est pas moi qui ai la vérité c'est l' Église de Dieu.

    Dieu est le seul détenteur de la vérité, seuls ceux qui ont le courage de lire la bible peuvent avoir la prétention d'approcher la vérité.

    L'église de Dieu est une invention de l'homme pour propager la foi à travers le monde. L'église interprète la bible.Je me fous des églises qui interprètent le message de Dieu à ma place. Je lis la bible et je ressens son message directement en plein coeur sans aucune interprétation faite par autrui. Les églises détruisent le message originel en interprétant le message en tant que divinité, ce qu'elles ne sont pas!!!!!
    Panisse
    Panisse


    Nombre de messages : 144
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 25/05/2011

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Panisse 28/10/2011, 23:52

    Bonsoir Solstice, l'Eglise réformée c'est ceux qui se réclament de Calvin ?
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 28/10/2011, 23:55

    Panisse a écrit:Bonsoir Solstice, l'Eglise réformée c'est ceux qui se réclament de Calvin ?
    YES mais pas seulement, je prépare un très gros dossier, l'origine de l'église réformée qui sera la source et la naissance du courant protestant ! Soyez patient !
    Panisse
    Panisse


    Nombre de messages : 144
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 25/05/2011

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Panisse 29/10/2011, 00:04

    Merci de ta réponse.
    Pour ma part, j'ai un peu de mal à accepter avec sa justification de l'usure.
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 29/10/2011, 00:35

    Panisse a écrit:Merci de ta réponse.
    Pour ma part, j'ai un peu de mal à accepter avec sa justification de l'usure.
    L'usure est une notion qui n'est pas explicité directement dans la bible, elle est pourtant dénoncé dans Matthieu lorsque Jésus chasse les marchants du temple. La plupart des croyants ne font jamais de recherches historiques à ce propos. A l'époque de Jésus, les impôts étaient exigé dans la monnaie romaine. (Les romains contrôlaient la Palestine qu'ils avaient conquise). Or chaque tribus de la Palestine possédait sa propre monnaie qui n'avait aucune valeur aux yeux des romains. Lorsqu'une tribu devait s'enquérir de l'impôt, elle devait payer cet impôt avec la monnaie romaine. Les marchands étaient ceux qui pratiquaient un échange des monnaies moyennant une commission (usure). Jésus ne l'a pas accepté et les a chassé du temple à coup de fouet.


    Dernière édition par Solstice le 29/10/2011, 01:11, édité 1 fois
    Panisse
    Panisse


    Nombre de messages : 144
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 25/05/2011

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Panisse 29/10/2011, 01:10

    Certes, mais Calvin quand il justifie l'usure ne parle pas de la commission de change entre les monnaies mais bien du prêt avec intérêt.
    Je simplifie un peu mais en gros, il dit que le prêt avec intérêt est bien quand il ne vole pas les pauvres.
    Pour ce qui est de la justification de la condamnation ou pas par la bible je vois pas en quoi c'est important. L'interdiction de l'usure relève du bon sens. Aristote n'a pas eu besoin de bible pour comprendre le mal contenu dans le prêt à taux d'intérêt.
    Après, une fois donnée la justification théologique, la cavalerie est en marche.
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 29/10/2011, 01:20

    Panisse a écrit:Certes, mais Calvin quand il justifie l'usure ne parle pas de la commission de change entre les monnaies mais bien du prêt avec intérêt.
    Je simplifie un peu mais en gros, il dit que le prêt avec intérêt est bien quand il ne vole pas les pauvres.
    Pour ce qui est de la justification de la condamnation ou pas par la bible je vois pas en quoi c'est important. L'interdiction de l'usure relève du bon sens. Aristote n'a pas eu besoin de bible pour comprendre le mal contenu dans le prêt à taux d'intérêt.
    Après, une fois donnée la justification théologique, la cavalerie est en marche.
    Tout le problème se situe à ce niveau ! la lecture de la bible ne permet pas d'y répondre avec une certitude absolue. Les Eglises divergent complètement sur le sujet!
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Solstice 29/10/2011, 01:28

    Panisse a écrit:Certes, mais Calvin quand il justifie l'usure ne parle pas de la commission de change entre les monnaies mais bien du prêt avec intérêt.
    Je simplifie un peu mais en gros, il dit que le prêt avec intérêt est bien quand il ne vole pas les pauvres.
    Pour ce qui est de la justification de la condamnation ou pas par la bible je vois pas en quoi c'est important. L'interdiction de l'usure relève du bon sens. Aristote n'a pas eu besoin de bible pour comprendre le mal contenu dans le prêt à taux d'intérêt.
    Après, une fois donnée la justification théologique, la cavalerie est en marche.
    A l'époque des grecs, les partis politiques n'existaient pas. et ça change tout ! pas de pressions politiques, on votait pour une personnalité qui n'était pas sous une influence !

    Contenu sponsorisé


    Les protestants Empty Re: Les protestants

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 17:59