Bonjour a tous,
Nous sommes en train de vivre une expérience fabuleuse. Une expérience qui n’était pas forcement nécessaire car je pense que nous connaissions déjà la théorie, mais parfois, nous avons besoin de nous rappeler les fondamentaux.
Description de l’expérience:
_Des personnes intelligentes et idéologiquement compatible. (Ce n'est pas rien
)
_Une de ces personnes intelligentes affirme une chose. (Ici l'allumage et l'extinction a distance d'un ordinateur).
_Une autre de ces personnes intelligente affirme le contraire en s'appuyant sur son expérience personnelle revendiquée comme décisive. (Un ton légèrement provocateur, ce qui dans notre expérience est la condition sinequanon pour atteindre le cœur de l’expérience).
_A ce point précis, et de manière inéluctable la tension monte.
_Une autre personne moins intelligente mais avec un statu d'admin intervient pour demander de manière nominative (et c'est une erreur de ma part, veuillez m'en excuser) un changement de ton nécessaire à un échange constructif.
_A ce point précis, l’expérience avait deux issues possibles:
1) Une prise de conscience collective de la futilité de toute cette tension inutile et un retour au calme.
2) La relance compréhensible d'un ego blessé du sujet avec en point de mire l'accentuation des tensions.
Dans notre expérience, la deuxième possibilité fut choisie.
_A ce nouveau point précis, l’expérience aurait encore pu suivre deux voies radicalement opposées.
1) Le premier ego ayant blessé le second, aurait pu s'excuser et tout rentré dans l'ordre.
2) Le premier ego ayant blessé le second, continu sur le chemin de l'escalade.
_A ce point précis de l’expérience, le retour en arrière est normalement impossible et cela devrait a terme finir sur des insultes, voir pourquoi pas des menaces.
_Heureusement que dans notre expérience, les sujets sont des personnes intelligentes qui devraient comprendre en lisant ce raisonnement par l'absurde que je suis en train de vous livrer, qu'il est sincèrement souhaitable que nous en restions la, et qui vont peut être, être d'accord avec moi dans mon choix de modération qui est celui d'effacer et d'oublier ce coup de chaud qui concrètement, n'apporte rien de constructif.
Alors si je puis me permettre une conclusion:
Je dirai que nous sommes sur un forum, ou l'expression étant écrite et les mots écrits ayant des charges d’énergies particulièrement puissantes il est véritablement important de faire bien attention a leur sélection.
Si tout le monde est d'accord, ce soir, je supprimerai a partir du message déclencheur de l’expérience le file de discussion et nous retenterons (ou pas
) l’expérience avec cette nouvelle connaissance maintenant empirique.