"Le Golem est mentionné pour la première fois dans la bible, au verset 16 du psaume 139, placé dans la bouche d'Adam qui, s'adressant à Dieu, déclare : "tes yeux ont vu mon Golem", c'est-à- dire : "tes yeux m'ont vu lorsque je n'étais encore qu'une masse informe".
"L'idée de Golem provient de l'interprétation que donne le Talmud de ce verset : il s'agit d'un être inachevé, dépourvu de forme définie, d'un état de la matière brute."
"Le kabbaliste de Prague, le Rabin Loew, pour protéger sa communauté persécutée crée une créature d’argile fantastique très dangereuse pour les adversaires des enfants d’Israël. Pour animer cet être sorti de la glaise, il place sur son front le mot émet qui signifie vérité. Quand Le Rabin Loew perdra le contrôle de ce robot de terre, pour le tuer il ôtera l’Aleph d’émet. Ce qui ne laissera sur le front du Golem que le mot met, la mort. Aleph invisible en toute chose est l’énergie du Bien, de la Vie face à l’énergie du Mal et de la Mort plutôt représenté par le Tav."
src: http://www.tinabosi.com/ALEPH.pdf
Il présente certains points communs avec le Dajjal de la tradition musulmane. son aspect difforme "masse informe" et défaillant (ne peut enfanter) , l'écriture entre les deux yeux (sur le front pour le golem). Un genre de Super Golem qui aura le souci de protéger les mêmes?
"Si Superman n'est pas un "héros juif", contrairement à ce que prétendaient les nazis, ses créateurs l'étaient : Siegel et Shuster, fils d'immigrés lituaniens et néerlandais, esquissaient, dès 1932, les grands traits de cet inamovible sauveur de l'Amérique et de ses valeurs. "
"Grands admirateurs des mythologies, ces auteurs ont baigné dans une tradition pétrie de fantastique - à travers la figure du Golem, mais aussi un imaginaire juif et hassidique où fleurissent les miracles et les personnages investis par Dieu de pouvoirs supérieurs...."
"Je suis toujours en colère. Même ici, il y a un chapitre où ces Juifs persécutés, massacrés, vont crier au rabbin : donnez-nous le Golem, donnez-nous une bombe atomique pour nous protéger"