Merci pour les deux vidéos Gwenn, que je vais tâcher de regarder sous peu pour situer au mieux tout ça, notamment ce à quoi tu fais allusion concernant cette histoire de "conciliaires", ainsi que d'autres choses.
Pour la clique démoniaque du Vatican et son état déplorable que tu mentionnes à juste titre, je rappelle ces quelques liens révélateurs :
https://novusordoseclorum.1fr1.net/t6287-cette-fois-plus-de-doute-le-vatican-est-bourre-de-satanisteshttps://novusordoseclorum.1fr1.net/t7985p25-francois-ier-jorge-mario-bergoglioUn ou deux points sur lequel j'aimerais revenir maintenant :
Enfin et là je m'excuse pour tous les Guenoniens, je précise encore que je n'ai aucune connaissance dans l’œuvre de René GUENON, mais en passant sur un site que je fréquente régulièrement j'étais tombé là dessus et j'avais trouvé intéressant car cela transpirait un peu dans son livre sur la maçonnerie. http://www.viveleroy.fr/Gnose-traditionnelle-contre-franc,70
Je précise tout de suite que je n'ai lu que La Trahison des Initiés de cet auteur, les autres sur la Guerre des gnoses attendent bien sagement que je finisse Epiphanius et celui d'Emmanuel RATIER sur le Bnai Brith.
Effectivement on sent que l'auteur est complaisant à l'égard de la Tradition (Gnostique) car il cite souvent EVOLA et GUENON, je ne dis pas qu'il en maitrise les concepts. Mais je trouve cela un peu louche venant d'un Catholique revendiqué.
De ce que j'ai compris de mon côté, la position d'Alain Pascal est plus subtile et beaucoup plus nuancée que cela.
Il faut prendre la peine d'approfondir et de mieux connaître son oeuvre pour arriver à la saisir, mais cela demande en effet du temps et de la persévérance, je ne le cache pas, vu la taille tentaculaire de l'étude.
La lecture (même partielle) de "La Guerre des Gnoses" permet de bien mieux en cerner le fond.
Le site
"viveleroy" n'a en vérité lui-même qu'une connaissance extrêmement superficielle