Topic ouvert pour alléger la rubrique actualité. Un minimum de modération est demandée. Tout propos excessivement ou volontairement polémique ainsi que toute info non sourcée seront éliminés par la modération.
Bardamu a écrit:Fusillade devant un collège juif à Toulouse
Un professeur de religion et ses deux enfants ont été tués et deux autres enfants grièvement blessés lundi matin devant un collège juif de Toulouse par un homme à scooter qui a ouvert le feu.Selon des sources policières, le tueur était muni de deux armes, dont une qui serait de même calibre 11.43 que celui utilisé pour tuer les parachutistes à Montauban et à Toulouse.
15H40 - "Réponse commune" - François Hollande, qui s'est rendu au collège-lycée Ozar Hatorah, déclare qu'il "faut tout faire pour que les actes antisémites et le racisme amènent une réponse commune et ferme de toute la République".
15H22 - Un collège-lycée tranquille - L'établissement Ozar Hatorah est le principal établissement d'enseignement confessionnel juif de Toulouse. Créé en 1983, il accueille 200 élèves scolarisés de la 6e à la terminale. "C'est un petit lycée de centre-ville sans gros problèmes, avec de très bons résultats, 100% de réussite au bac et 90% de mentions", selon un responsable de la communauté. Situé dans le quartier résidentiel de la Roseraie, il intègre notamment un internat de filles et de garçons d'une capacité de cinquante élèves et une synagogue. Par leur tenue les adultes et les élèves qui fréquentent l'établissement sont aisément reconnaissables, les garçons portent une kippa, et l'homme décédé était identifiable comme rabbin".
15H19 - LES ETATS-UNIS CONDAMNENT "L'HORRIBLE ATTENTAT" DE TOULOUSE PAR LA VOIX DE LEUR AMBASSADEUR A PARIS -
15H12 - Militaires "néo-nazis" - Le site de l'hebdomadaire Le Point évoque une "piste" après le meurtre des trois militaires de Montauban et Toulouse. Sans citer de sources, le site rappelle qu'en 2008, le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban "s'était fait tristement connaître" avec la dénonciation en son sein de trois militaires, des "branquignols" proches des mouvements "néonazis". Trois soldats avaient été renvoyés."Le portrait type de ces sinistres personnages correspond aux maigres signalements dont disposent les enquêteurs pour identifier le tueur fou de Toulouse : tout en muscle, tatoué et vêtu de noir", écrit LePoint.fr.
15H07 - Pas de TV pour Le Pen - France 2 a décidé d'annuler son émission "Spéciale présidentielle" ce soir à 22H15 avec comme invitée principale Marine Le Pen. La candidate du FN avait demandé le report de cette émission, durant laquelle elle devait débattre avec Arnaud Montebourg et Eva Joly, par respect pour les victimes.
15H03 - Marche à Paris - L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) appelle à une marche silencieuse à 20H30 à Paris. Elle se déroulera après une lecture de psaumes en début de soirée à la synagogue Nazareth, dans le IIIe arrondissement.
15H01 - "Submergé par l'émotion". Les mots sont du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui visite l'école frappée par le drame. "Comme tous mes compatriotes, je suis submergé par l'émotion après cet évènement très grave, c'est un acte antisémite qui a été porté contre des enfants juifs".
14H57 - FRANCOIS HOLLANDE ARRIVE A SON TOUR SUR LES LIEUX DU DRAME -
14H53 - Fillon annule - Le Premier ministre ne se rendra pas dans le Rhône, où il devait notamment tenir un meeting de soutien à Sarkozy, à la suite des "événements tragiques survenus" à Toulouse.
14H50 - LE PREMIER MINISTRE ISRAELIEN BENJAMIN NETANYAHU CONDAMNE UN "MEURTRE ODIEUX DE JUIFS, DONT DES PETITS ENFANTS" -
14H38 - Office religieux - Une synagogue du centre de Toulouse tiendra un office religieux à la mémoire des victimes, à 17H00.
14H31 - "Démon" - Nouvelles réactions en Israël. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, estime que "seule une personne possédée par le démon peut massacrer de cette façon des enfants dans une école". Le président de la Knesset, le parlement, Reuven Rivlin, souligne que cette attaque est dirigée contre les juifs et Israël. "Des enfants juifs et un enseignant ont été tués ce matin parce qu'ils étaient Juifs".
14H27 - La volonté de Sarkozy - Le chef de la diplomatie Alain Juppé commente le déplacement de Sarkozy sur Twitter. "La présence de @NicolasSarkozy atteste de la volonté de faire en sorte que l'auteur de cet assassinat soit arrêté et déféré dt la justice AJ". Dans un second tweet: "C'est aussi la volonté d'assurer la protection des établissements juifs notamment. J'y suis tout particulièrement attentif à Bordeaux. AJ"
Hommage
14h02 - Carnaval annulé - Le carnaval prévu mercredi et tous les événements festifs des prochains jours à Toulouse sont annulés ou reportés "car Toulouse et sa région sont traumatisés", a annoncé le maire (PS) Pierre Cohen, qui a évoqué un traumatisme qui pourrait être "aussi fort que la tragédie AZF".
13h58 - Rassurer - A Marseille, le préfet de la région Paca a réuni les représentants de la communauté juive pour "les assurer de son soutien et de son aide et pour rassurer l'ensemble de nos concitoyens de confession israélite, notamment les parents d'élèves et les responsables d'établissements gérés par la communauté juive".
13h25 - HOMMAGE MARDI A 11H00 - La minute de silence annoncée par Nicolas Sarkozy aura lieu demain "à 11h00 précises" dans tous les établissements scolaires du pays, précise le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, qui a accompagné le chef de l'Etat au collège-lycée Ozar Hatorah.
13h16 - Débat annulé? - Marine Le Pen demande à France 2 de reporter son débat avec Eva Joly et Arnaud Montebourg, prévu ce soir dans l'émission Mots croisés. "Suspendre le temps politique aujourd'hui est un signe de compassion et de solidarité", estime-t-elle.
13h13 - Moyens exceptionnels - Nicolas Sarkozy et François Fillon ont demandé "que des moyens exceptionnels soient engagés pour la conduite de l'enquête et pour la sécurisation des écoles et des lieux de cultes", indique Matignon dans un communiqué. La lutte "contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de xénophobie" reste "un engagement fort et constant du gouvernement", ajoute François Fillon.
13h07 - Ne pas céder à la terreur - "Nous ne devons pas céder face à la terreur, (...) les écoles doivent continuer de fonctionner, les gens doivent pouvoir continuer de pratiquer leur religion", déclare Nicolas Sarkozy.
12h53 - "Cohésion sociale" - Ce sont "l'ensemble de nos concitoyens qui sont visés" par la fusillade, souligne le président de la Licra, Alain Jakubowicz, qui appelle à une "cohésion sociale" des Français autour de ce drame. L'association SOS Racisme évoque elle la possibilité d'une série de "crimes racistes".
12h44 - "Interpellé" - Le président Nicolas Sarkozy se dit "interpellé par les similitudes du mode opératoire", mais ajoute qu'il "faut attendre les résultats de l'enquête judiciaire".
"Horreur préméditée"
12h38 - Unité nationale - Le pays a besoin "des gestes les plus forts d'unité nationale", affirme le candidat du MoDem François Bayrou, qualifiant la fusillade de Toulouse de "tuerie antisémite". "C'est une horreur préméditée dont on voit les intentions perverses et haïssables", a-t-il dénoncé auprès de l'AFP. Le leader centriste se rendra à une cérémonie de recueillement à la grande synagogue de Toulouse.
12h32 - Vigilance aussi en Belgique - La ministre belge de l'Intérieur demande aux services de police d'exercer une "vigilance particulière" des intérêts juifs en Belgique, "en particulier des lieux d'enseignement juifs".
12h31 - "Effroyable" - Au terminal Ouest d'Orly, en attendant François Hollande qu'il doit accompagner à Toulouse, l'ancien président du Conseil représentatif des institutions juives Théo Klein évoque un événement "effroyable", mais ne souhaite pas faire plus de commentaire sans connaître les tenants et aboutissants de l'enquête.
12h29 - TRAGEDIE NATIONALE - La fusillade de Toulouse est une "tragédie nationale", dit Nicolas Sarkozy, qui décrète une minute de silence dans les écoles mardi.
12h28 - Odieux - La Commission européenne condamne un "crime odieux", par la voix de son président José Manuel Barroso.
12h27 - Indignation - Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Bernard Podvin, exprime sa "très vive indignation". "Il n'y a pas de mots pour condamner cet acte effroyable mené contre des personnes sans défense", dit-il."Ce soir à 17H45, un temps de prière sera consacré à Notre Dame à l'intention des victimes".
12h26 - Franco-Israélien - L'adulte tué dans la fusillade devant l'école juive de Toulouse était un Franco-Israélien originaire de Jérusalem, a indiqué un proche de la victime à l'AFP. "Jonathan Sandler était parti en septembre dernier pour une mission de deux ans pour enseigner les matières juives à Toulouse".
12h22 - Soutien musulman - Le président du Conseil français du Culte musulman, Mohammed Moussaoui, s'est dit "horrifié" par "cet acte criminel indescriptible". Il a tenu "à exprimer toute sa solidarité et celle des musulmans de France" à l'ensemble de la communauté juive.
12h20 - PREMIERE - Cette fusillade est la première visant des juifs depuis celle menée contre le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers à Paris, le 9 août 1982, qui avait fait 6 morts et 22 blessés.
12h18 - Vols - Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a quitté l'aéroport d'Orly pour Toulouse peu avant midi dans un vol spécialement affrété. Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande était lui attendu sous peu à Orly, où il devait prendre un vol régulier pour Toulouse.
12h09 - Retrouver l'auteur - Le Congrès juif européen (EJC), par la voix de son président Moshe Kantor, demande aux autorités françaises de "tout faire" pour retrouver l'auteur de la fusillade.
12h03 - Des milliers d'enquêteurs - L'ensemble des services de la Direction centrale de la police judiciaire ont été saisis pour l'enquête, soit des milliers d'hommes et de femmes, selon une source policière.
11h59 - Blessé - La personne très grièvement blessée dans la fusillade est un adolescent de 17 ans, qui se trouve entre la vie et la mort dans un hôpital toulousain, selon le procureur de Toulouse Michel Valet.
Campagne présidentielle suspendue
11h56 - Campagne "suspendue" - Benoît Hamon, porte-parole du PS, déclare que la campagne est "suspendue pour honorer la mémoire des victimes"."Au nom du PS", il exprime son "horreur" face à cet "assassinat antisémite".
11h49 - "On a eu très peur " - "Je suis arrivée à l'école pour faire la prière, raconte une écolière de 6 ans, Alexia. Cinq minutes après, on a entendu des coups de feu, on a eu très peur. Nous avons été ensuite pris en charge, regroupés dans une salle, nous avons prié tous ensemble en attendant que nos parents arrivent".
11h46 - Emotion - Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, dit sa "plus vive émotion". "Après les meurtres de Montauban, ceux de Toulouse semblent indiquer une démence raciste des criminels. S'il est trop tôt pour en être sûr, il est certain que cela ajouterait l'ignominie au crime".
11h37 - NICOLAS SARKOZY EST ARRIVE SUR LES LIEUX DU DRAME -
11h36 - L'ANTITERRORISME SAISI - Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi des trois enquêtes sur la fusillade de Toulouse et les meurtres de militaires à Toulouse et Montauban, des "faits qualifiés d'assassinat et tentatives d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste", a déclaré le procureur de Paris.
11h34 - Surveillance renforcée bis - Le ministère de l'Intérieur annonce un renforcement de la surveillance autour de "tous les lieux confessionnels en France et particulièrement aux abords des écoles israélites".
11h32 - Horrifié - L'ambassadeur d'Israël en France, Yossi Gal, se rend à Toulouse pour "rencontrer les chefs de la communauté juive, les autorités françaises et les familles des victimes". Israël est "horrifié" et se fie à Paris "pour faire toute la lumière" sur cet événement, a dit le ministère israélien des Affaires étrangères.
11h26 - "Réponse juive" - Pour la Conférence européenne des rabbins, cette fusillade est "un acte de barbarie" qui "aura une réponse juive"."S'il y a des gens qui veulent effrayer la communauté juive, notre réponse est que nous ne nous laisserons pas intimider".
11h22 - Acte "barbare" - "C'est la France toute entière et tous les Français qui sont atteints. Cet acte ignoble et barbare ne saurait rester impuni", réagit le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer sur Twitter.
11h16 - Duflot émue - "Très émue à l'annonce d'une fusillade devant l'école de Toulouse. Pense aux familles et aux enfants", a tweeté à 8h50 Cécile Duflot, première figure politique à réagir.
11h13 - Victimes - Les personnes tuées sont un enseignant en religion de 30 ans, ses enfants de 6 et 3 ans, et un autre enfant de dix ans.
Attentat "obscurantiste"
11h10 - Surveillance renforcée - Un périmètre de sécurité a été établi autour de tous les établissements scolaires juifs de Toulouse, a indiqué la secrétaire générale de la préfecture.
11h05 - Attentat "obscurantiste" - Pour certains des membres de la communauté juive de Toulouse, il s'agit d'un acte antisémite. "C'est un attentat antisémite, abominable, obscurantiste, ce qu'on voit de pire. On a tiré sur des gosses", déclare Charles Bensemoun, père d'un enfant à l'abri dans l'établissement.
11h00 - Le Pen condamne - La candidate du FN à l'Elysée, Marine Le Pen, condamne "la fusillade criminelle qui a frappé une école privée juive à Toulouse" et demande "aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour empêcher un nouveau drame".
10h56 - Minute de silence - Le Conseil de Paris a observé à son ouverture une minute de silence pour les victimes de la fusillade."Notre émotion est immense, la France est blessée à travers ces drames", a déclaré le maire Bertrand Delanoë.
10h48 - Appel à la vigilance - Sur LCI, le grand rabbin de France Gilles Bernheim demande aux autorités de "tout mettre en oeuvre pour arrêter au plus vite le ou les coupables et renforcer la sécurité dans les écoles et les synagogues". "Nous invitons la communauté juive à la plus grande vigilance".
10h46 - Sur tout - Le tueur de Toulouse "a tiré sur tout ce qu'il y avait en face de lui", précise le procureur. L'homme a utilisé une arme, sans doute du 9 mm, à l'extérieur du collège et cette arme s'est enrayée, ont dit des sources policières. A l'intérieur de l'établissement, il a eu recours à une autre arme de calibre 11.43 cette fois, ont précisé ces sources.
10h43 - Hollande solidaire - François Hollande se rend immédiatement à Toulouse "par solidarité" avec la communauté juive.
10h42 - Sarkozy bientôt sur place - Le président Nicolas Sarkozy part "immédiatement à Toulouse", en compagnie du ministre de l'Education nationale Luc Chatel, du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier et du grand rabbin de France Gilles Bernheim.
10h38 - Similitudes - Des éléments sérieux laissent supposer un lien entre la fusillade de ce matin et les meurtres des militaires, selon le procureur. Une source proche de l'enquête avait indiqué précédemment que cela "ressemble beaucoup (...). On est inquiets".
10h35 - QUATRE MORTS - La fusillade a fait quatre morts, dont trois enfants selon un nouveau bilan du procureur de la République de Toulouse.
http://actu.orange.fr/france/fusillade-devant-un-college-juif-a-toulouse-en-direct-afp_533272.html
nemandi a écrit:
Et beh, il n'y a pas eu autant de mobilisation pour les militaires tués à Montauban dis donc...
Bardamu a écrit:
Tu trouves ça anormal ? Sans minimiser la mort de ces militaires qui est un fait grave, un soldat qui se prend une balle, même en temps de paix, c'est qu'on le veuille ou non moins révoltant que l'assassinat de jeunes enfants. Tu ne trouves pas ?
nemandi a écrit:
Je ne dis pas le contraire Bardamu.
En soi, une mort par assassinat me demeure une atrocité.
Ce que je crains là, pour Toulouse, c'est la dérive vers une instrumentalisation de ces morts; et que ça fasse comme en 1990, avec la profanation du cimetière de Carpentras, et la loi Fabius-Gayssot dans la foulée qui nous tombe sur le coin du nez.
Bardamu a écrit:
Mon questionnement Nemandi, c'est juste que ta phrase précédente me semblait ambiguë sur ce point précis de l'injustice et de l'inanité de ces morts violentes.
Par contre je suis d'accord, l'instrumentalisation en cours est odieuse à cause de la différence de traitement qui est faite suivant que les enfants assassinés appartiennent ou non à une communauté.
Minute de silence, condoléances internationales, surmédiatisation tout azimut, ils étaient où les outragés quand des dizaines de milliers de gosses crevaient de faim sous l'embargo en Irak et des dizaines d'autres brûlaient vifs sous le phosphore israélien à Gaza pendant l'opération Plomb Durci ?
Ces enfants lâchement assassinés aujourd'hui, c'est affreux, inacceptable et révoltant mais ça révèle aussi, aux travers du traitement qui est réservé à cette info, la nature profondément perverse et malhonnête des médias qui manipulent l'opinion.
Comandirej a écrit:nemandi a écrit:
Je ne dis pas le contraire Bardamu.
Ce que je crains là, pour Toulouse, c'est la dérive vers une instrumentalisation de ces morts; et que ça fasse comme en 1990, avec la profanation du cimetière de Carpentras, et la loi Fabius-Gayssot dans la foulée qui nous tombe sur le coin du nez.
Tes craintes sont justifiées, l'instrumentalisation a déjà commencé et va s'amplifier de plus en plus.
D'ailleurs, je vais beaucoup plus loin que toi dans mes réflexions mais il y a eu meurtre d'enfants ce qui rend impossible, sans preuves, d'exprimer des doutes ou des réserves sans être traité de monstre.
Je peux quand même dire que je ne crois pas au crime antisémite et que je ne sais pas à qui profite le crime mais, certainement pas à Marine.
Bardamu a écrit:Comandirej a écrit:
Je peux quand même dire que je ne crois pas au crime antisémite et que je ne sais pas à qui profite le crime mais, certainement pas à Marine.
Ces propos me paraissent totalement déplacés Comandirej. Il y a une forme d'irrespect ou d’indécence dans cette phrase que je ne peux comprendre. Ce topic n'étant pas un lieu de débat, je propose que ce dernier s'arrête là tant que des éléments concrets ne nous permettront pas de comprendre ce qui s'est passé aujourd'hui à Toulouse et pourquoi.
menthe_verte a écrit:
Salam, Salut, Shalom
C'est horrible. la directrice a décrit les images des vidéosurveillances.
L'assassin, après avoir tué le père et ses 2 enfants (6 et 3 ans) entre ds l'enceinte de l'établissement, attrape une petite et lui met une balle dans la tête.
Qu'Allah fasse miséricorde aux victimes et qu'Il stoppe cet animal.
Il devient de plus en plus inhumain, passé de militaire à l'exécution d'enfants, il ne faut plus avoir de coeur. même un animal ne se comporterait pas ainsi.
Ce qui m'inquiète ça reste la possibilité que ce malade soit musulman et se dise en jihad.
Comandirej a écrit:
Sans vouloir être indécent et irrespectueux, et sans volonté de lancer un débat, je poste cet article qui n'est probablement pas la vérité mais qui donne matière à réflexion. Quelques commentaires sous l'article sont assez pertinents.
Toulouse. La tuerie qui sauvera Sarkozy ?
« La seule chance pour Sarkozy de remporter cette élection réside dans un événement exogène à la campagne, un événement international, exceptionnel ou traumatisant ». La messe est dite.
« La seule chance pour Sarkozy de remporter cette élection réside dans un événement exogène à la campagne, un événement international, exceptionnel ou traumatisant. »
Ce n’est pas de moi, c’est de Christophe Barbier, le patron de l’Express, ami de Carla et de Nicolas. Selon cet observateur avisé de la faune politique, « seul un cataclysme capable de fédérer les Français autour de son président peut offrir une chance de réélection à Sarkozy ». Barbier disait ça, avec justesse, la semaine dernière dans l’émission « C Dans l’Air », sur France 5.
Depuis l'ignoble tuerie de Toulouse dans une école juive et l'exécution de nos soldats par un spectre évanescent roulant en scooter, une question me torture l'esprit : Est-ce que Sarkozy et « la vermine » qui l’entoure sont capables de commettre un acte délictueux susceptible de forcer le destin ? Un false flag, un attentat sous fausse bannière destiné à renverser l'opinion en pleine élection présidentielle, est-il possible dans notre pays ?
Sarkozy.jpgPour ma part, et c’est un pressentiment purement subjectif, le doute est grand. Au regard de l'ensemble de son oeuvre depuis cinq ans, j'ai l'intuition que Nicolas Sarkozy est apte aux pires turpitudes. Un type qui fut l'intime des pires salopards de la création tels Berlusconi, Bachar el-Assad ou Poutine, un individu conseillé au sein même de l’Elysée par l'extrême-doite de Patrick Buisson, un aventurier cynique capable de déclencher une guerre en Libye pour se refaire une santé dans les sondages, ce type-là, oui, est en mesure de provoquer le pire pour sauver sa tête et son petit pouvoir personnel. (Amok) Et, sans revenir sur la longue liste des saloperies qui ont émaillées son quinquennat des ténèbres, j'évoquerai juste les menaces de mort proférées contre les témoins gênants de l’affaire Bettencourt-Sarkozy (Lien).
Pas de coïncidences en période électorale
Une telle folie serait d’autant plus compréhensible, de son point de vue de bête traquée, que les socialistes se montrent menaçants en lui promettant les foudres de la justice pour l’après 6 mai. « Manuel Valls, le directeur de la communication de campagne de François Hollande, a assuré que Nicolas Sarkozy avait "peur" de n’être pas réélu parce qu’il craignait de perdre l’immunité présidentielle. » Lien.
Je ne crois pas aux coïncidences en période électorale et j'en reviens donc à la question. Sarkozy et son entourage nauséabond sont-ils des ordures capables de faire assassiner des Français pour remporter une élection qui sauverait leurs peaux, leurs privilèges, leur fric, leur liberté ?
En attendant de le savoir, « le sortant » vient de geler l’élection présidentielle sur son terrain, celui de l’insécurité, en profitant de circonstances exceptionnelles ; comme évoqué par Christophe Barbier. A partir d’aujourd’hui si la DCRI et la PJ, aux ordres de l’Elysée, font savamment feuilletonner l’affaire jusqu’en avril ou mai prochain, le bon peuple n’aura plus d'autre choix que de voter Sarkozy, le président fort d’une France forte, pour les protéger d'un spectre évanescent roulant en scooter.
Et ce sera reparti pour cinq ans de plus au Fouquet’s. C’est cousu de fils blancs, au bonheur des riches.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/toulouse-la-tuerie-qui-sauvera-112867