Le Japon est au bord de la faillite
Le Japon est au bord du gouffre. Le pays ne pourra bientôt plus payer les salaires, les retraites et les indemnisations chômage des fonctionnaires.
C’est le résultat d’un blocage au Parlement de la loi de financement du déficit budgétaire.
Une fois ratifiée, cette loi devrait permettre au gouvernement de vendre des obligations pour financer la moitié de son budget. Mais le parti au pouvoir et l’opposition ne parviennent pas à s’entendre. Or, cette dernière est majoritaire dans une des chambres du Parlement. Elle est donc en mesure de retarder indéfiniment la ratification du texte.
S’ajoute à cela une controverse quant à la proposition de loi doublant la TVA en trois ans. L’opposition et même une partie de la majorité a voté pour. Plusieurs élus du parti au pouvoir ont même démissionné en signe de protestation.
Pour eux, il faut augmenter cette taxe pour réduire la dette colossale du Japon. Elle s’élève à 5 000 milliards de dollars, soit deux fois la taille de l’économie du pays, et plus de 220 % de son PIB, en valeur brute, en 2011.
Le problème, c’est que cette crise politique creuse les caisses de l’Etat. Sans cette loi, le gouvernement se retrouve à sec pour financer la moitié de son budget. Ainsi, le ministre des Finances tire la sonnette d’alarme. “Si on ne fait rien, le budget va s’effondrer”, dit-il. Le Premier ministre a appelé cette semaine dans la presse japonaise à des élections anticipées pour sortir du blocage politique.
http://lejournaldusiecle.com/2012/07/09/le-japon-est-au-bord-de-la-faillite/