message de menthalo sur sa page face book ,
by Menthalo
Dimanche, j'avais envoyé cet article à LIESI. Il ne l'a pas publié, pas plus que l'analyse "Histoire sans Paroles", adressée à mes lecteurs. J'apprends aujourd'hui par un courrier laconique de LIESI, la fermeture du blog.
Quoi-qu'il en soit, l'Open Bar est en faillite. C'était de toute évidence un mauvais modèle économique
Voilà l'article non publié
OPEN BAR 7 jours sur 7
Hier soir, la belle Marianne, la plus charmante poissonnière de l'ouest parisien, avec qui j'ai toujours plaisir à refaire le Monde, s'étonnait auprès de mon épouse de l'énorme travail d'analyse et d'écriture, que j'abattais chaque semaine. Comme Marianne a la tête sur les épaules, elle lui a demandé: "il ne travaille pas gratuitement quand même ? Ses lecteurs rémunèrent-ils ce travail ?"
En Suisse, le passant prend son quotidien dans un présentoir, que personne ne garde, avant de glisser une pièce dans une boite, que personne ne vole. J'ai une petite poignée de lecteurs suisses, qui sont comme ça, des gens très bien, malheureusement, chez nous, ils ne sont pas légion.
Ici, nous avons 20.000 lecteurs tous les jours, que le Bon Dieu fait. Vingt Mille. Cela fait du monde!
Cela fait quatorze mois, que ces lecteurs passent chaque jour sur LIESI pour essayer de comprendre ce qui se passe et où on va, grâce à notre éclairage.
Aujourd'hui dimanche, Menthalo travaille pour eux, mais seuls 15.000 viendront sur le site, les autres liront les articles en retard demain au bureau. Lorsqu'un article est très bon, il va faire le tour du net et on aura 30 à 35.000 lecteurs, pendant quelques jours.
Cher Marianne, si 20.000 personnes passaient savourer vos huitres exceptionnelles chaque jour, vous pourriez vous offrir la moitié de la Presqu'île de Quiberon, pour vos vieux jours et j'en serai ravi, car vous m'inviteriez en week-end de temps à autres... Cela n'est pas le cas, ici. Nos lecteurs, qu'ils soient ouvriers, ingénieurs ou cadres supérieurs, notaires, hommes politiques ou banquiers, trouvent normal de venir se désaltérer chez nous, sans verser le moindre écot. C'est Open Bar. Ce site ouvert à tous a même fait baisser de moitié les abonnements. Un comble. Une aberration économique.
Je m'adresse maintenant à vous, lecteur fidèle.
Puisque c'est aujourd'hui dimanche, le jour où chacun fait son examen de conscience, posez vous la question de savoir si vous êtes un tant soit peu équitable dans vos rapports avec nous. Dans le confort tout relatif de votre vie, imaginez celle des plumitifs de l'info, que nous sommes... sans salaire, ni rémunération... en vous disant que les 20.000 lecteurs sont exactement comme vous.
EXACTEMENT COMME VOUS.
Vous auriez donné 5 centimes d'Euro chacun, que je ne serai pas obligé de pousser un coup de gueule, parce que vous me faites honte vis à vis de ma femme, de Marianne ou de mes enfants, que je ne peux pas gâter. Il y a un bouton "DON" sur cette page... si chacun de vous met ne serait-ce qu'un bouton de culotte, je pourrais au pire ouvrir une mercerie.
Il y a même un bouton abonnement à 8€ par mois pour les plus fortunés d'entre vous.
A bon entendeur ...
Les analyses économiques seront publiées en fin de journée après votre examen de conscience.