Salam / Bonjour les amis
Je ne suis pas la depuis longtemps mais je voulais apporter ma part de contribution, en partageant avec vous la traduction d'un entretien avec le djinn musulman Mustapha Kanjour.
Pour les curieux, c'est un entretien que j'ai repris d'un autre forum.
Pour l'honnêté intellectuel et respecter l'effort de traduction de la personne, je mets le lien du forum http://itinerantversdieu.forumdediscussions.net/t150p60-le-monde-des-djinns
Il y a plusieurs parties, je vais les copier dans des messages différents.
Ceci n’est pas une traduction complète du livre entretien (journalistique) avec le Jinn musulman Mustapha Kanjour, mais juste une retranscription en plusieurs parties de certaines informations intéressantes au sujet de ce qui s’y trouve et un résumé de certaines parties. Afin d’établir des comparaisons, des critiques de ce qui nous semble correct ou non en fonction de ce que nous savons. J’apporterai ultérieurement inchaAllah à certaines parties quelques modifications et rajouts afin de compléter le plus possible ce travail. Je m’excuse d’avance pour la lenteur et les erreurs que je pourrai commettre sur ce sujet.
PARTIE 1
L’ Auteur du livre :
Mohammed ‘Issa Daoud est un journaliste écrivant dans la presse égyptienne et saoudienne.
L’ Invité du livre :
Qui est Mustapha kanjour ?
Un Jinn musulman… originaire d’inde (Bombay) chrétien avant sa conversion a l’islam , il s’appelait Raslan Samir Kanjour son âge est de 180 ans. Sa conversion a l’Islam fut la cause de la conversion de milliers de djinns qui font partie de sa garde et de son armée car Mustapha Kanjour est grand Amir (gouverneur)
Nous demandons à Dieu qu’il soit la cause de la conversion d’autre Jinn et qu’Il raffermisse sa foi et son islam.
Le monde des Jinn…. Début et dissimulation
linguistiquement Le mot Jinn en arabe signifie ce qui est caché, voilé ou encore ce qui n’est pas vu.
En générale c’est-ce que nous appelons le monde caché, selon notre crédo musulman cela se rapporte au monde de créature doué de raison et de responsabilité dont les corps nous sont cachés et avec lesquelles nous partageons la vie sur cette planète.
Signification approfondi du mot Jinn dans la langue Arabe :
Si les anthropologues et les savants des civilisations anciennes identifient la plus ancienne langue écrite comme étant la langue sumérienne datant de ( -3500 avant J.-C.) ceci ne correspond qu’à 5 minutes par rapport à l’histoire de l’humanité jusqu’à ce jour , nous affirmons que la langue Arabe serait enfaite la langue mère de toute les langues et qu’ a partir d’elle on découlé toutes les autres langues anciennes, également (le sumérien, l’araméen) qui ressemble bcp a la langue arabe.
J’ai interrogé Mustafa Kanjouri sur la plus ancienne des langues connu, ce dernier m’a répondu que son grand père mort après avoir été brulé par un météore alors que celui-ci écoutait au ciel (s72 v 9,10) avait informé son père (Samir) que ces grands parents d’origine indou l’ont informé que la langue arabe était la plus ancienne des langues selon ce qui est rapporté dans le monde des djinns.
Les lettres Arabe jim et noun constituant le mot JINN et tout les mots qui en dérive, désigne ce qui est ou ce qui se dissimule !!
-De même l’embryon au singulier se dit en arabe AL JANIN et au pluriel AJINNA dans le Coran Dieu dit : C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. (53:32)
- On dit de celui qui est atteint de folie qu’il est MAJNOUN parce que sa raison est voilé , le Coran dit: Invente-t-il un mensonge contre Dieu ? ou bien est-il fou ?" [Non], mais ceux qui ne croient pas en l'au-delà sont voués au châtiment et à l'égarement lointain.
-On dit aussi JANNAhOU LAYLOU concernant ce qui est couvert ou enveloppé par l’obscurité tel dans le verset a propos de Abraham (as) :[/size][/size]
Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent". (6:76)
- Dans le même ordre d’idée en Arabe le bouclier se dit AL MIJANNA car le combattant se cache derrière pour se protéger des coups. Toute chose avec laquelle on se protège du mal est une JOUNNA le prophète sbsl a dit : le jeune est une protection (assiyamou jounna).
Le cœur se dit al janân, la tombe se dit janan …
Le mot JINNI par lequel les anciens Arabes et le Coran désigne cet être douer de raison, caché cohabitant avec nous a été repris de l’Arabe par les langues européennes , notamment en Anglais avec le terme Génie.
Début de la création des Jinn :
Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.
(15: 26,27)
Le terme auparavant du verset 27 représente la longue période durant laquelle les jinn on occupé cette planète avant les humains ! C’Est-ce qui fait que ceux -ci en tire une fierté par rapport au humain.
De même Mustafa Kanjour malgré le fait qu’il était devenu musulman répétait souvent fièrement : « les jinn on été créé avant les humains » jusqu’à ce que je lui apprenne qu’il est recommandé au musulman de ne pas se vanter fièrement sur son frère musulman car cette préséance n’est pas due au fait d’une particularité spécial des jinn sur les humains mais simplement une volonté de Dieu dans sa création, et soubhanaLah Mustafa kanjour était heureux d’apprendre ceci d’un être humain a cela il répondait : « il m’a appris, il m’a appris ou il a augmenté mon savoir »
A partir de quel élément ont été créé les Jinn:
Dieu dit:
- Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.(15 : 27)
- et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée (55: 15)
-[Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".(7: 12)
Un hadith rapporté par Mouslim selon Aïcha ® le prophète pbsl a dit : les anges on été créer de lumière, les Jinn on été créé de d’un feu sans fumé (Marij min nar) et Adam a partir de ce qui vous a été désigné.
Le coran emploi le terme un feu sans fumé (MARIJ MIN NAR ) voir (55:15) comme dans le hadith d’une part pour désigné a partir duquel on été créer les JINN et d’autre part le terme chaleur ardente ( NAR SAMOUM) dans le coran (15:27)
Alors qu’est ce que le Marij ? et qu’est ce que le Samoum ?
- Concernant le Marij ( un feu sans fumé) !
Selon Tabari : c’est un mélange de rouge de jaune et de vert.
Selon Al Kourtoubi : c’est la flamme du feu.
Selon Ibnou ‘Abbass : Al marij est un mélange de flamme rouge verte et jaune.
- Concernant le Samoum (chaleur ardente) !
(( plusieurs avis sont rapporté par l’auteur je ne retranscrirait que celui de Ibnou’Abbass®))
Selon Ibnou ‘Abbass: c’est un vent brulant qui tue, et un feu sans fumé.
En fonction de ces informations nous constatons qu’il n’y a pas de contradiction entre le MARIJ et le SAMOUM, le SAMOUM n’est enfaite qu’une caractéristique en plus du MARIJ.
Nous pouvons aussi comprendre en fonction de ce qui à été dit que ce feu est un mélange de flamme de différentes couleurs qui fait en sorte que les créature qui y sont issue ont des couleurs différentes les uns des autres et aussi des tailles différentes …
Le Jinn musulman Mustafa Kanjour était fier d’avoir mémorisé totalement le Coran en 4 mois a peine, il se sentait supérieur par rapport a une personne présente qui était en contradiction avec lui, je lui apprenais qu’il devait remercier Dieu pour ce bienfait de la mémorisation et qu’il ne devait par de ce fait se sentir supérieur au autre car Celui qui lui a donné cette capacité de mémorisation était aussi capable de le lui faire oublier, le Jinn avait peur de cela et demandait pardon a Dieu pour cela;
le frère avec qui il était en contradiction lui faisait remarquer qu’il n’y avait pas de bienfait a la mémorisation seul sans la mise en application et je le soutenais dans ce propos. On a rapporté a un gouverneur: untel a mémorisé le sahih de Boukhari entièrement ! Celui-ci de répondre : sans son application! Il n’a rien fait si ce n’est rajouter un livre de plus à sa bibliothèque.
Créé a partir du feu pour devenir autre chose:
Tout comme l’être humain créé a partir d’argile pour devenir autre chose le Jinn aussi devint différent de son élément d’origine le feu , Dieu en fit un corps avec des membres et y insuffla une âme , pour que celui-ci devienne un être éveillé doué d’une intelligence et d’une raison, libre de ses choix , exactement comme pour Adam…
Par la volonté , le décret et le pouvoir de Dieu ce feu d’une chaleur ardente c’est transformé pour devenir un être d’une apparence subtil et tempéré.
Et ils seront Châtiés par le feu:
Certain se sont demandés comment pourront-ils être châtié par le feu alors qu’ils ont été créé de feu.
Dieu dit :
"Entrez dans le Feu", dira [Dieu,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. (7:38)
Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble". (11:119)
Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi . ainsi que toutes les légions d'Iblis. (26: 94,95)
Ainsi que beaucoup d’autres versets qui les mettent en garde contre l’enfer?!
Tout comme l’être humain créer a partir de terre peut si il est frappé par celle-ci ressentir la douleur de même le Jinn créé a partir du feu ressent la douleur si il est châtié par le feu car suite a des transformations il n’est pas resté identique a sa substance d’origine .
Je dirai même plus, quand bien même il serait resté identique au feu a partir duquel il a été créé et que Dieu décide que ce feu châtie, le Jinn cette possibilité est simple pour Dieu car quand Il décide d’une chose: Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois". Et, elle est.
…
Et ils entreront au paradis:
Ils est assez surprenant que certaine personne disent que si le Jinn devient musulman et qu’il accomplit de bonne action il n’aura de récompense le jour de la résurrection et que le fait d’être préservé de l’enfer sans entrer au paradis. Et encore plus surprenant est de dire que les Jinn deviendront poussières comme les bestiaux .
Le Coran cependant nous informe: Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées. (55:56)
Et en méditant la parole de Dieu : Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : "Nous témoignons contre nous-mêmes." La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants. C'est que ton Seigneur n'anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis. A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n'est pas inattentif à ce qu'ils font. (6:130-132)
L’imam Al Qourtoubi fait remarquer que concernant la parole de Dieu dans le verset ci-dessus : A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres »
Ceci concerne aussi bien les Jinn et les humains comme dans cet autre verset: Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants. (46: 18).
Ensuite Dieu dit: Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait, afin que Dieu leur attribue la pleine récompense de leurs oeuvres; et ils ne seront point lésés. (46:19). Ceci est une preuve concrète que les Jinn entreront au paradis tous comme les humains ils sont égaux a ce sujet (voir tafsir Al Qourtoubi sur ces versets.)
L’imam ibn al Qayim nous informe que la majorité des savants sont d’avis que le Jinn croyant ira au paradis tous comme le Jinn mécréant ira en enfer.
Je ne suis pas la depuis longtemps mais je voulais apporter ma part de contribution, en partageant avec vous la traduction d'un entretien avec le djinn musulman Mustapha Kanjour.
Pour les curieux, c'est un entretien que j'ai repris d'un autre forum.
Pour l'honnêté intellectuel et respecter l'effort de traduction de la personne, je mets le lien du forum http://itinerantversdieu.forumdediscussions.net/t150p60-le-monde-des-djinns
Il y a plusieurs parties, je vais les copier dans des messages différents.
Ceci n’est pas une traduction complète du livre entretien (journalistique) avec le Jinn musulman Mustapha Kanjour, mais juste une retranscription en plusieurs parties de certaines informations intéressantes au sujet de ce qui s’y trouve et un résumé de certaines parties. Afin d’établir des comparaisons, des critiques de ce qui nous semble correct ou non en fonction de ce que nous savons. J’apporterai ultérieurement inchaAllah à certaines parties quelques modifications et rajouts afin de compléter le plus possible ce travail. Je m’excuse d’avance pour la lenteur et les erreurs que je pourrai commettre sur ce sujet.
PARTIE 1
L’ Auteur du livre :
Mohammed ‘Issa Daoud est un journaliste écrivant dans la presse égyptienne et saoudienne.
L’ Invité du livre :
Qui est Mustapha kanjour ?
Un Jinn musulman… originaire d’inde (Bombay) chrétien avant sa conversion a l’islam , il s’appelait Raslan Samir Kanjour son âge est de 180 ans. Sa conversion a l’Islam fut la cause de la conversion de milliers de djinns qui font partie de sa garde et de son armée car Mustapha Kanjour est grand Amir (gouverneur)
Nous demandons à Dieu qu’il soit la cause de la conversion d’autre Jinn et qu’Il raffermisse sa foi et son islam.
Le monde des Jinn…. Début et dissimulation
linguistiquement Le mot Jinn en arabe signifie ce qui est caché, voilé ou encore ce qui n’est pas vu.
En générale c’est-ce que nous appelons le monde caché, selon notre crédo musulman cela se rapporte au monde de créature doué de raison et de responsabilité dont les corps nous sont cachés et avec lesquelles nous partageons la vie sur cette planète.
Signification approfondi du mot Jinn dans la langue Arabe :
Si les anthropologues et les savants des civilisations anciennes identifient la plus ancienne langue écrite comme étant la langue sumérienne datant de ( -3500 avant J.-C.) ceci ne correspond qu’à 5 minutes par rapport à l’histoire de l’humanité jusqu’à ce jour , nous affirmons que la langue Arabe serait enfaite la langue mère de toute les langues et qu’ a partir d’elle on découlé toutes les autres langues anciennes, également (le sumérien, l’araméen) qui ressemble bcp a la langue arabe.
J’ai interrogé Mustafa Kanjouri sur la plus ancienne des langues connu, ce dernier m’a répondu que son grand père mort après avoir été brulé par un météore alors que celui-ci écoutait au ciel (s72 v 9,10) avait informé son père (Samir) que ces grands parents d’origine indou l’ont informé que la langue arabe était la plus ancienne des langues selon ce qui est rapporté dans le monde des djinns.
Les lettres Arabe jim et noun constituant le mot JINN et tout les mots qui en dérive, désigne ce qui est ou ce qui se dissimule !!
-De même l’embryon au singulier se dit en arabe AL JANIN et au pluriel AJINNA dans le Coran Dieu dit : C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. (53:32)
- On dit de celui qui est atteint de folie qu’il est MAJNOUN parce que sa raison est voilé , le Coran dit: Invente-t-il un mensonge contre Dieu ? ou bien est-il fou ?" [Non], mais ceux qui ne croient pas en l'au-delà sont voués au châtiment et à l'égarement lointain.
-On dit aussi JANNAhOU LAYLOU concernant ce qui est couvert ou enveloppé par l’obscurité tel dans le verset a propos de Abraham (as) :[/size][/size]
Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent". (6:76)
- Dans le même ordre d’idée en Arabe le bouclier se dit AL MIJANNA car le combattant se cache derrière pour se protéger des coups. Toute chose avec laquelle on se protège du mal est une JOUNNA le prophète sbsl a dit : le jeune est une protection (assiyamou jounna).
Le cœur se dit al janân, la tombe se dit janan …
Le mot JINNI par lequel les anciens Arabes et le Coran désigne cet être douer de raison, caché cohabitant avec nous a été repris de l’Arabe par les langues européennes , notamment en Anglais avec le terme Génie.
Début de la création des Jinn :
Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.
(15: 26,27)
Le terme auparavant du verset 27 représente la longue période durant laquelle les jinn on occupé cette planète avant les humains ! C’Est-ce qui fait que ceux -ci en tire une fierté par rapport au humain.
De même Mustafa Kanjour malgré le fait qu’il était devenu musulman répétait souvent fièrement : « les jinn on été créé avant les humains » jusqu’à ce que je lui apprenne qu’il est recommandé au musulman de ne pas se vanter fièrement sur son frère musulman car cette préséance n’est pas due au fait d’une particularité spécial des jinn sur les humains mais simplement une volonté de Dieu dans sa création, et soubhanaLah Mustafa kanjour était heureux d’apprendre ceci d’un être humain a cela il répondait : « il m’a appris, il m’a appris ou il a augmenté mon savoir »
A partir de quel élément ont été créé les Jinn:
Dieu dit:
- Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.(15 : 27)
- et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée (55: 15)
-[Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".(7: 12)
Un hadith rapporté par Mouslim selon Aïcha ® le prophète pbsl a dit : les anges on été créer de lumière, les Jinn on été créé de d’un feu sans fumé (Marij min nar) et Adam a partir de ce qui vous a été désigné.
Le coran emploi le terme un feu sans fumé (MARIJ MIN NAR ) voir (55:15) comme dans le hadith d’une part pour désigné a partir duquel on été créer les JINN et d’autre part le terme chaleur ardente ( NAR SAMOUM) dans le coran (15:27)
Alors qu’est ce que le Marij ? et qu’est ce que le Samoum ?
- Concernant le Marij ( un feu sans fumé) !
Selon Tabari : c’est un mélange de rouge de jaune et de vert.
Selon Al Kourtoubi : c’est la flamme du feu.
Selon Ibnou ‘Abbass : Al marij est un mélange de flamme rouge verte et jaune.
- Concernant le Samoum (chaleur ardente) !
(( plusieurs avis sont rapporté par l’auteur je ne retranscrirait que celui de Ibnou’Abbass®))
Selon Ibnou ‘Abbass: c’est un vent brulant qui tue, et un feu sans fumé.
En fonction de ces informations nous constatons qu’il n’y a pas de contradiction entre le MARIJ et le SAMOUM, le SAMOUM n’est enfaite qu’une caractéristique en plus du MARIJ.
Nous pouvons aussi comprendre en fonction de ce qui à été dit que ce feu est un mélange de flamme de différentes couleurs qui fait en sorte que les créature qui y sont issue ont des couleurs différentes les uns des autres et aussi des tailles différentes …
Le Jinn musulman Mustafa Kanjour était fier d’avoir mémorisé totalement le Coran en 4 mois a peine, il se sentait supérieur par rapport a une personne présente qui était en contradiction avec lui, je lui apprenais qu’il devait remercier Dieu pour ce bienfait de la mémorisation et qu’il ne devait par de ce fait se sentir supérieur au autre car Celui qui lui a donné cette capacité de mémorisation était aussi capable de le lui faire oublier, le Jinn avait peur de cela et demandait pardon a Dieu pour cela;
le frère avec qui il était en contradiction lui faisait remarquer qu’il n’y avait pas de bienfait a la mémorisation seul sans la mise en application et je le soutenais dans ce propos. On a rapporté a un gouverneur: untel a mémorisé le sahih de Boukhari entièrement ! Celui-ci de répondre : sans son application! Il n’a rien fait si ce n’est rajouter un livre de plus à sa bibliothèque.
Créé a partir du feu pour devenir autre chose:
Tout comme l’être humain créé a partir d’argile pour devenir autre chose le Jinn aussi devint différent de son élément d’origine le feu , Dieu en fit un corps avec des membres et y insuffla une âme , pour que celui-ci devienne un être éveillé doué d’une intelligence et d’une raison, libre de ses choix , exactement comme pour Adam…
Par la volonté , le décret et le pouvoir de Dieu ce feu d’une chaleur ardente c’est transformé pour devenir un être d’une apparence subtil et tempéré.
Et ils seront Châtiés par le feu:
Certain se sont demandés comment pourront-ils être châtié par le feu alors qu’ils ont été créé de feu.
Dieu dit :
"Entrez dans le Feu", dira [Dieu,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. (7:38)
Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble". (11:119)
Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi . ainsi que toutes les légions d'Iblis. (26: 94,95)
Ainsi que beaucoup d’autres versets qui les mettent en garde contre l’enfer?!
Tout comme l’être humain créer a partir de terre peut si il est frappé par celle-ci ressentir la douleur de même le Jinn créé a partir du feu ressent la douleur si il est châtié par le feu car suite a des transformations il n’est pas resté identique a sa substance d’origine .
Je dirai même plus, quand bien même il serait resté identique au feu a partir duquel il a été créé et que Dieu décide que ce feu châtie, le Jinn cette possibilité est simple pour Dieu car quand Il décide d’une chose: Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois". Et, elle est.
…
Et ils entreront au paradis:
Ils est assez surprenant que certaine personne disent que si le Jinn devient musulman et qu’il accomplit de bonne action il n’aura de récompense le jour de la résurrection et que le fait d’être préservé de l’enfer sans entrer au paradis. Et encore plus surprenant est de dire que les Jinn deviendront poussières comme les bestiaux .
Le Coran cependant nous informe: Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées. (55:56)
Et en méditant la parole de Dieu : Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : "Nous témoignons contre nous-mêmes." La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants. C'est que ton Seigneur n'anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis. A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n'est pas inattentif à ce qu'ils font. (6:130-132)
L’imam Al Qourtoubi fait remarquer que concernant la parole de Dieu dans le verset ci-dessus : A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres »
Ceci concerne aussi bien les Jinn et les humains comme dans cet autre verset: Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants. (46: 18).
Ensuite Dieu dit: Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait, afin que Dieu leur attribue la pleine récompense de leurs oeuvres; et ils ne seront point lésés. (46:19). Ceci est une preuve concrète que les Jinn entreront au paradis tous comme les humains ils sont égaux a ce sujet (voir tafsir Al Qourtoubi sur ces versets.)
L’imam ibn al Qayim nous informe que la majorité des savants sont d’avis que le Jinn croyant ira au paradis tous comme le Jinn mécréant ira en enfer.