Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

5 participants

Le logo de "La faillite du moderne"

Otempora

Le logo de "La faillite du moderne" Empty Le logo de "La faillite du moderne"

Message  Otempora 25/2/2016, 23:06

Bonsoir à tous,

je me demandais à quoi faisait référence l'image/logo sur la couverture de "La faillite du monde moderne" de l'incontournable Salim Laïbi. Vous voyiez de quoi je parle, l'espèce de labyrinthe circulaire : une espèce de calligraphie ?
    nex
    nex
    Modérateur

Le logo de "La faillite du moderne" Empty Re: Le logo de "La faillite du moderne"

Message  nex 25/2/2016, 23:54

Bienvenue sur ce forum Otempora....... Smile

Intéressez-vous surtout au contenu du livre, plus qu'à l'illustration Wink

La symbolique du labyrinthe circulaire : libre à vous le l'interpréter à votre manière.

Dans l'attente de vous lire quand à votre propre interprétation de ce labyrinthe, mais je doute que vous en soyez capable, car confondant visiblement la calligraphie avec ce genre de représentation symbolique.

Otempora

Le logo de "La faillite du moderne" Empty Re: Le logo de "La faillite du moderne"

Message  Otempora 26/2/2016, 21:04

Merci pour l'accueil Nex ! Smile

Je m'intéresse au contenu du livre, je vous rassure. Et j'aurai sans doute des questions à poser sur le sujet si je ne trouve pas les réponses par ailleurs sur le forum.

Quant à celle que j'ai posé hier, je souhaite justement ne pas laisser place à ma subjectivité qui, apparemment, me trompe. Ni à la votre.
    Je pense que ce labyrinthe circulaire a été choisi pour une raison particulière, précise. J'aurais aimé savoir pourquoi. Exactement. Et, si possible, je ne souhaite pas une réponse qui soit issue d'une interprétation, aussi intéressante soit-elle, en tout cas pas seulement, mais plutôt une réponse franche.
    Seul l'auteur du livre en connait la raison ?

paralleye
    paralleye
    Admin

Message  paralleye 3/3/2016, 02:42

Salut (et bienvenue) Otempora, Wink

Plutôt que de te faire une longue et vaste réponse que tu risquerais peut-être de considérer par trop subjective de ma part, je te conseille de t'intéresser au "symbolisme du centre" au niveau traditionnel.

Tu comprendras alors mieux le petit symbole sur le livre de notre compagnon Salim, surtout sous un titre comme celui-là.

Ei si tu veux voir d'autres symboles de ce genre en plus grand, va à la cathédrale de Chartres ou de Reims par exemple, et médite sur ce que tu vois Wink.

PS : Je te conseille aussi la lecture de l'ouvrage "Symboles fondamentaux de la science sacrée" de René Guénon. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tradition/Symboles-fondamentaux-de-la-science-sacree  (ps - à ne pas confondre avec "Symboles de la science sacrée" http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tradition/Symboles-de-la-science-sacree , la même version de l'ouvrage de l'auteur, sortie plus tard lors d'une réédition et étonnamment moins complète, expurgée notamment d'une introduction... pour des raisons obscures.)
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 3/3/2016, 17:36

Bienvenue sur le forum Otempora Smile

Une page passionnante sur ce sujet que vous connaissez sans doute :
    http://www.cathedrale-chartres.org/fr/le-labyrinthe-de-chartres-enfin-devoile-,article-133.html

Merci pour les références Para, bien intéressant tout ça Bien

Admin

Le logo de "La faillite du moderne" Empty Symbolique du centre unique et immuable et du cheminement spirituel

Message  LLP 3/3/2016, 21:53

Bonsoir Smile

C'est un symbole très simple en réalité et très fort.

Un seul centre, unique. C'est la symbolique du cercle, de la sphère. Il y a une infinité de points autour mais UN seul centre. C'est très fort et troublant.

Pour y arriver, une seule voie, pas 10 et même pas 2, une seule : celle de la soumission au Créateur et à sa Majesté.

René Guénon a beaucoup écrit sur ces sujets et les liens ont été donnés ci-dessus par Paralleye.

Smile
    Otempora

Message  Otempora 7/3/2016, 15:12

Merci pour vos souhaits de bienvenu. Sympa l'accueil !

Merci aussi pour vos réponses Bardamu, Paralleye et LLP ! Smile

J'avais bien saisi le symbole du centre, le Fiat Lux et le rapport au labyrinthe de Chartres.
    C'est aussi un symbole très utilisé dans la franc-maçonnerie.

Je me demandais s'il y avait un modèle précis au symbole utilisé sur la couverture du livre où s'il avait été crée pour l'occasion.

Quant à Symboles de la science sacrée, il me semble que la précédente édition que tu cites, Paralleye, diffère surtout sur l'introduction comme tu le dis. Introduction écrite par Michel Valsan.
    A vrai dire, peu importe ce changement. Il s'agit, dès la première édition, d'un recueil posthumes d'articles de René Guénon. Tant que ces derniers n'ont pas été modifiés, le titre du recueil ou l'introduction importent peu.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 5/11/2024, 12:00