L’Europe continentale par l’abbé Castel de Saint-Pierre : un projet d'unité ancien et catholique qui n'a rien à envier à ladite « Union Européenne » : https://integralisme-organique.com/2020/10/leurope-continentale-par-labbe-castel-de-saint-pierre-un-projet-dunite-ancien-et-catholique-qui-na-rien-a-envier-a-ladite-union-europeenne/
Le foie de Jean-UPR se reconstituera chaque nuit, et la journée, un aigle reviendra le lui dévorer pour l’éternité. #Prométhée #Jacobinisme
« Au XVIIIe siècle, un prêtre français eut l'idée avant-gardiste de porter le projet d'une « Union européenne », « renaissante » et catholique plus ambitieuse encore que la politique impériale de la maison des Habsbourg, suite au trépas de l’Empereur Charles VI, et dirigé contre les appétits de Frédéric II de Prusse.
Ce prêtre, l'abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre (1658-1743), écrivain, diplomate et académicien français, est perçu par les historiens comme un précurseur des Lumières par sa simple modernité ; il fut également connu pour avoir influencé les rois Henri IV et Philippe d'Orléans.
Tout comme le père jésuite Taparelli, M. l’abbé Castel de Saint-Pierre a donc réfléchi sur l’idée d’une unité plus large et d’une loi internationale plus juste compris dans un cadre européen et fédéral. #Etharchie (...) »
(Une critique virulente de l’UE et une citation clef - In. Clément Oury - La guerre de succession d'Espagne, la fin tragique du Grand Siècle - sont présentes dans l’article).
-*-
Prémices et doctrine de l'Intégralisme (Les abbés Félix Sardá et Paul Boulin entrent en scène) : https://integralisme-organique.com/2020/10/premices-et-doctrine-de-lintegralisme/ #Catholicisme #Intégral #Fascisme #Hispanisme
L’Intégralisme est l’acmé de ce qui est catégorisé comme fascisant (n’est-ce pas fascinant ?!) comme le rappelait Miguel del Reale (intégraliste brésilien), peut-être est-ce à tort ou à raison que l'on m, à vrai dire peu nous en chaut, car les ronds de jambes superflus ne sont et ne seront jamais notre marque de fabrique.
Pour nous intéresser cette fois-ci aux origines de ce courant, il nous faut d'abord jeter un œil du côté du monde hispanique et galicien. Dans ces contrées, le « totalitarisme du bien commun » (abbé Julio Meinvielle), autrement dit le principe de totalité thomiste, n’ayant pas sombré dans l’oubli, il n'est point étonnant que ce vocable ait été si diffus d'abord dans le « pays de la tauromachie ».
Ce phénomène, une fois exporté, a eu sa référence française dans le texte et l’heureux élu sera l'abbé Paul Boulin - qui influença partiellement Charles Maurras dans son très monarchiste « nationalisme intégral »), dont la vie fut étudiée par Emile Poulat in. « Intégrisme et catholicisme intégral. Un réseau secret international antimoderniste: la ‹Sapinière› (1902-1921) », Tournai 1969, 76 note 22.
« Prémices :
L’origine de l’intégralisme remonte à 1880 en Espagne, lorsque le premier parti intégriste au monde a été fondé. Il a été utilisé par un groupe qui s'est appelé « catholiques et carlistes » et qui a suivi à la lettre le Syllabus donné par le Pape Pie IX. C’est lors d’une conférence tenue en 1889 que le prêtre Félix Sardá (LIEN), l’un des plus importants représentants de l’intégrisme catholique, proposa le nom
Son histoire commence en Espagne, puis, quelque temps plus tard, le mouvement parvient à atteindre la France par l’intermédiaire de l’abbé Paul Boulin [1875-1933] (LIEN) qui a donné son nom au mouvement intégraliste. C’était un groupe qui était toujours contre les « démocrates-chrétiens » et qui de plus, se chargeait de donner leur soutien au mouvement nationaliste et monarchique. Plus tard, le courant a réussi à atteindre l’Italie chez ceux qui étaient contre le modernisme.
Idées et définitions :
L’intégralisme est un type d’idéologie nationale populiste qui édicte que les nations sont des unités complètement organiques. Il défend principalement la hiérarchie sociale et la coopération existantes entre les différentes classes de la société laissant de côté les conflits qui peuvent survenir entre les différents groupes sociaux et économiques qui composent une nation. C’est un type de mouvement qui cherche à défendre le syndicalisme, le corporatisme et la représentation politique à travers une série de déclarations qui indiquent que les institutions politiques diffèrent selon l’histoire, la culture et les habitants. (...) ».
Le foie de Jean-UPR se reconstituera chaque nuit, et la journée, un aigle reviendra le lui dévorer pour l’éternité. #Prométhée #Jacobinisme
« Au XVIIIe siècle, un prêtre français eut l'idée avant-gardiste de porter le projet d'une « Union européenne », « renaissante » et catholique plus ambitieuse encore que la politique impériale de la maison des Habsbourg, suite au trépas de l’Empereur Charles VI, et dirigé contre les appétits de Frédéric II de Prusse.
Ce prêtre, l'abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre (1658-1743), écrivain, diplomate et académicien français, est perçu par les historiens comme un précurseur des Lumières par sa simple modernité ; il fut également connu pour avoir influencé les rois Henri IV et Philippe d'Orléans.
Tout comme le père jésuite Taparelli, M. l’abbé Castel de Saint-Pierre a donc réfléchi sur l’idée d’une unité plus large et d’une loi internationale plus juste compris dans un cadre européen et fédéral. #Etharchie (...) »
(Une critique virulente de l’UE et une citation clef - In. Clément Oury - La guerre de succession d'Espagne, la fin tragique du Grand Siècle - sont présentes dans l’article).
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Prémices et doctrine de l'Intégralisme (Les abbés Félix Sardá et Paul Boulin entrent en scène) : https://integralisme-organique.com/2020/10/premices-et-doctrine-de-lintegralisme/ #Catholicisme #Intégral #Fascisme #Hispanisme
L’Intégralisme est l’acmé de ce qui est catégorisé comme fascisant (n’est-ce pas fascinant ?!) comme le rappelait Miguel del Reale (intégraliste brésilien), peut-être est-ce à tort ou à raison que l'on m, à vrai dire peu nous en chaut, car les ronds de jambes superflus ne sont et ne seront jamais notre marque de fabrique.
Pour nous intéresser cette fois-ci aux origines de ce courant, il nous faut d'abord jeter un œil du côté du monde hispanique et galicien. Dans ces contrées, le « totalitarisme du bien commun » (abbé Julio Meinvielle), autrement dit le principe de totalité thomiste, n’ayant pas sombré dans l’oubli, il n'est point étonnant que ce vocable ait été si diffus d'abord dans le « pays de la tauromachie ».
Ce phénomène, une fois exporté, a eu sa référence française dans le texte et l’heureux élu sera l'abbé Paul Boulin - qui influença partiellement Charles Maurras dans son très monarchiste « nationalisme intégral »), dont la vie fut étudiée par Emile Poulat in. « Intégrisme et catholicisme intégral. Un réseau secret international antimoderniste: la ‹Sapinière› (1902-1921) », Tournai 1969, 76 note 22.
« Prémices :
L’origine de l’intégralisme remonte à 1880 en Espagne, lorsque le premier parti intégriste au monde a été fondé. Il a été utilisé par un groupe qui s'est appelé « catholiques et carlistes » et qui a suivi à la lettre le Syllabus donné par le Pape Pie IX. C’est lors d’une conférence tenue en 1889 que le prêtre Félix Sardá (LIEN), l’un des plus importants représentants de l’intégrisme catholique, proposa le nom
Son histoire commence en Espagne, puis, quelque temps plus tard, le mouvement parvient à atteindre la France par l’intermédiaire de l’abbé Paul Boulin [1875-1933] (LIEN) qui a donné son nom au mouvement intégraliste. C’était un groupe qui était toujours contre les « démocrates-chrétiens » et qui de plus, se chargeait de donner leur soutien au mouvement nationaliste et monarchique. Plus tard, le courant a réussi à atteindre l’Italie chez ceux qui étaient contre le modernisme.
Idées et définitions :
L’intégralisme est un type d’idéologie nationale populiste qui édicte que les nations sont des unités complètement organiques. Il défend principalement la hiérarchie sociale et la coopération existantes entre les différentes classes de la société laissant de côté les conflits qui peuvent survenir entre les différents groupes sociaux et économiques qui composent une nation. C’est un type de mouvement qui cherche à défendre le syndicalisme, le corporatisme et la représentation politique à travers une série de déclarations qui indiquent que les institutions politiques diffèrent selon l’histoire, la culture et les habitants. (...) ».