Jean-Charles. 24/12/2008, 18:24
abou-al-azred a écrit: bien entendu que noel est directement lié au culte paien de CERNUNOS que père noel est une invention de cocacola et que le nouvel an est une mascarade pour consommateur zombifié et si tu me recensure petit toniototo c'est que tu n'as aucun arguments pour me contredire allez bouffer de la dinde au marron
Il est vrai que Noël, en tant que solstice d'Hiver, fût une fête païenne. Mais cela ne veut ni dire que ces cultes n'ont aucun sens spirituel ni même que NSJC -pour les Chrétiens s'entend- n'est pas né ce même jour. Que ce culte fût associé à Kernunos en particulier est moins certain. Il semblerait que ce soit plutôt les cultes liés à Mithra. Pour le Père Noel, il est clair que c'est une recréation armeloque de divinités nordiques et que Coca-Cola l'a popularisé. Tout comme halloween qui a la même origine également païenne que la Toussaint mais qui se présente sous un jour très différent. D'un côté un hommage aux esprits défunts sobre et sérieux. De l'autre la masarade que l'on connait.
A noter qu'en terre germanique, c'était le Christkindel ou Krishkinsch qui venait à Noël, sorte d'être lumineux et asexué.
Notons en outre que Noël est lié aux 12 nuits de la clairvoyance. C'est le moment de l'année où la perception de la réalité spirituelle est la plus accessible. De là les anges dans nos campagnes, les personnages surnaturels, évoqués à cette occasion. Idem pour le Père Noël qui offre des cadeaux par la cheminée... Les trésors spirituels qui nous sont offert via la colonne éthérique.