Bin voilà, on y vient finalement : nature de l'énergie contactée ?? En attendant, des termes du genre : réciter des mantras, faire des rituels, "se relier à l'énergie universelle", être un canal du monde divin, être une partie du tout.... ça va le melon, ça gonfle bien là. On commence comme ça et on se retrouve dans les temples brahmâ à boire dans crânes. bon j'arrête mes sarcasmes mais je m'oppose fermement à la récupération aléatoire de toutes ces techniques provenant d'orient et dont on ne sait pas grand chose finalement. voici le témoignage d'une personne ; http://www.prevensectes.com/reiki5.htm , bon c'est un site de prévention secte à priori, le témoignage est intéressant. voici maintenant un débat qui a eu lieu sur un autre forum : http://ateliersante.aceboard.fr/2086-975-9638-0-Reiki-Origine-Dangers.htm voici maintenant un extrait d'une page d'un site internet :
Revenons-en à la maladie et à la guérison vue par le Nouvel Age.
Spécialisés dans les techniques du Reiki (terme japonais qui signifie "Energie universelle de vie", désignant aujourd'hui une "méthode de guérison par l'imposition des mains"), de nombreux sites abordent ainsi le thème de la maladie et de la guérison. Outre le fait que le Reiki est particulièrement recommandé par les "Maîtres" qui le pratiquent contre le stress, l'insomnie, la migraine et la fatigue, il est censé également favoriser "la croissance personnelle et la paix intérieure"... Pas d'erreur, nous surfons bien sur la vague new-age.
L'un de ces sites (Reiki-libre.net : http://www.reiki-libre.ch/origines.htm) nous apprend que "Les enfants de la civilisation MU étaient initiés dès l'âge de 7 ans à cette méthode de guérison. Ce sont eux qui ont transmis le savoir au peuples de l'actuelle Inde et du Tibet." Rappelons-nous : plus c'est ancien, et plus ça marche !
Notons également que nombre de ces sites internet ne manquent pas de préciser que le fondateur de cet "art sacré" retrouvé, le Dr Mikao Usui, était un religieux "chrétien" japonais... histoire de ratisser large, vous l'aurez compris.
L'initiation (le mot qui attire les foules !) est scindée en trois niveaux (remarquez le choix du vocabulaire employé) :
"Au premier niveau, l'adepte reçoit quatre initiations (transmissions d'énergie), ouvrant ainsi et à tout jamais le canal à travers duquel l'énergie Reiki circule. On y apprend aussi la technique d'imposition des mains et de transmission du Reiki.
Au deuxième niveau, l'adepte reçoit une autre initiation. Trois symboles sacrés lui sont également enseignés. Ainsi, le praticien dispose d'une plus grande puissance de transmission. De plus, on y apprend comment transmettre le Reiki à distance. L'initiation à ces symboles s'avère obligatoire afin qu'un praticien Reiki puisse les utiliser.
Le troisième niveau est celui à atteindre pour devenir maître. Ce niveau permet d'initier les adeptes au Reiki."
"Canal", "énergie", "puissance", "transmission à distance", on retrouve là le vocabulaire habituel du new-age.
Ce que ces sites avouent moins facilement, c'est le prix demandé pour ces initiations… Un ancien adepte, François Perrin, en témoigne sur son site internet
Les "symboles sacrés" délivrés au deuxième niveau ayant été révélés au grand public par Diane Stein dans son livre "Reiki Essentiel", il a fallu trouver aux "Maîtres" enseignants d'autres astuces pour justifier l'élévation dans l'initiation, et… son coût exorbitant. De nouvelles "branches" Reiki ont ainsi été créées ("Usui", Karuna", "Chirurgie Energétique", etc.), et un Maître plus astucieux que les autres, William H Rand, a déposé en 1995 un copyright sur de nouveaux symboles, se mettant ainsi à l'abri de toute divulgation intempestive… Notez tout de même qu'il ne les a pas sortis de sa poche tel un magicien : "Il s'agit en fait de symboles découverts par Dr Usui et qui n'étaient pas donnés jusqu'à aujourd'hui, car le niveau de conscience des initiés reiki n'était pas suffisamment élevé pour accepter cette nouvelle énergie." Les initiés reiki ont donc fait de grands progrès en l'espace d'un siècle, et ils ont suffisamment "élevé leur niveau de conscience"… Mais jusqu'où iront-ils ?
Sur le site Reiki-libre.net (http://www.reiki-libre.ch/r_karuna.htm) cité plus haut, vous apprendrez également que le Reiki karuna est "la force puissante de tous les êtres éclairés qui travaillent afin d'amener la paix et l'harmonie sur la terre. Ces êtres nous envoient continuellement une quantité illimitée d'énergie, mais nous ne sommes pas tous réceptifs." … D'où la nécessité de rejoindre rapidement ces stages d'initiation, pour ne pas laisser se perdre ces ondes bienfaisantes ! Nous retrouvons ici la notion de guide spirituel, ces "Maîtres Invisibles" chargés de nous guider sur la voie de l'élévation…
Vous apprendrez aussi que le Reiki karuna "agit aussi sur la libération des blocages inconscients et karmiques." Tout de même, plus vite on en aura fini avec nos réincarnations, et mieux ce sera…!
Vous apprendrez enfin que "en pratiquant le Reiki karuna, les initiés ont souvent des contacts avec leurs guides, anges ou moi supérieur, et sentent la présence d'autres êtres de lumière." Assimiler notre Ange gardien (voir notre dossier) avec le "moi supérieur" est également un élément que l'on retrouve assez souvent dans la littérature new-age. Remarquez bien que pour "ressentir" cela, il faut déjà être "initié"… Vite, vite, inscrivons-nous…
Pour le Reiki comme pour les techniques de méditation, l'on trouve sur internet un certain nombre de sites où sont présentés côte à côte - comme s'ils étaient semblables, ou du moins complémentaires – références catholiques et références typiquement New-Age. Par exemple, sur un site (http://sylde.chez.tiscali.fr/spirit.htm) où l'on trouve des citations d'Edgar Cayce à côté de celles de Mère Teresa et du Padre Pio, site dont le but recherché est "de vous permettre de mieux connaître cette remarquable technique curative qu'est le Reiki et de vous présenter différentes méthodes qui peuvent vous aider à retrouver un équilibre personnel." Vous y apprendrez ainsi à la rubrique "Prière" que "La foi est la croyance sans limite que ce que l'on demande est déjà servi... [une espèce de super méthode Coué !] La foi n'a rien à voir avec la croyance en un Dieu particulier. Tout ce qui vit dans l'Univers est composé de l'énergie de vie divine et répond à des principes de lois de créativité. La foi met en œuvre une loi. La pensée met l'énergie de création en action. L'émotion lui donne vie. [...] Dieu est une force de vie intelligente de création incommensurable. Il a établi des règles, des lois de réaction qui mettent en route la création. C'est vous et uniquement vous qui, en réglant l'intensité de votre désir, mettez ou non en activité le résultat de votre demande." Autrement dit, celui qui n'est pas "exaucé" de sa prière, est celui qui a mal "réglé" son désir… Pauvre de lui ! La page des citations est plus explicite encore, puisque l'on y trouve aux côtés de Carlos Castaneda ("Peu importe le chemin : tous les chemins se valent. L'important est de suivre un chemin qui a du cœur"), ces citations qui nous ramènent tout droit à l'égocentrisme si caractéristique du Nouvel Age : "C'est un inestimable bien de s'appartenir à soi-même" (Sénèque), et "Il n'y a qu'une réussite : pouvoir vivre comme on l'entend" (Darlington Morley, 1890-1957, romancier, poète et essayiste américain)… Paolo Cuelho n'a décidemment rien inventé ! source : http://www.spiritualite-chretienne.com/Nouvel-Age/new-age4d.html
enfin voila une chose que je considère grave : http://www.reiki-soins-a-distance.com/dans_le_monde.html sur cette page, observez le logo à gauche.... mmm ça donne envie, non ??
voilà, je pense avoir clairement défini mon point de vue quant à cette merveilleuse pratique de guérison. J'invite la personne qui a lancé ce débat a bien y réfléchir.