Le souci de l’évolution, ce n’est pas la théorie en elle-même ou bien ses origines. Mais bien les façons dont elle est transmises à la population. Aujourd’hui nous sommes faces à une prise de position qui implique que :
- Soit l’individu est religieux, donc croit en dieu et défend le créationnisme.
- Soit l’individu conçoit l’existence de dieu mais intègre à la société considère la science comme vérité absolue, l’évolution devient donc la réponse.
- Soit l’individu est athée, donc défend la théorie de l’évolution et par la même l’existence de dieu.
Pourquoi en arrive-t-on à une dualité science / religion et une catégorisation des personnes. Une lecture déplaisante que j’ai effectués, se considérant ouverte et concise développait un catalogue de 12 catégorie partant des deux extrêmes arrivant en un milieu qui s’éloigne de la science et de la religion. Athéiste contre théiste contre hippie New-wave contre occultiste, etc.
Pourtant la solution est simple, la théorie de l’évolution est une théorie scientifique.
Quitte à contredire des essayistes chevronnés ou des télévangélistes zélés, la présence de l’un n’empêche pas l’autre.
Comme l’a dit un garçon au bonnet rouge bleu, contredisant son professeur ignorant déclarant que la théorie de l’évolution prouvait définitivement que dieu n’existait pas, « L’évolution c’est la réponse à comment, pas la réponse à pourquoi ».
Je ne sais plus qui à dit quelque chose qui ressemble à ça : « Beaucoup de sciences prouve que Dieu existe, peu de science prouve que Dieu n’existe pas ». Je me sens forcés de le contredire en disant : Aucune science ne peut prouver que dieu existe, et aucune autre ne peut prouver le contraire. Si la foi signifie confiance, alors le ton est dit.
La question à se poser est en faite est-ce que cette théorie, clairement incomplète, est crédible.
La plus grande découverte cherchant à trouver le chainon manquant fut Lucy.
Lucy est un totale de 48 fragments d’os représentant 19 os (un corps humain en possède 206), la comparaison de Lucy et d’un être humain a dut être complexe. Le squelette mesure 1 mètre 20 pour 25 kg et est morte aux alentours de 20 ans il y a 3.2 millions d’années. La séparation des grands singes et des êtres humains remontes d’il y a 8 à 10 millions d’années. Lucy ressemble plus à un singe Bonobo qu’à un homme. Un singe Bonobo mesure de 0.7m à 1m et pèse de 50kg pour une femelle à 60 kg pour un homme.
La théorie est incomplète et craint de le rester.