Immunisez vous dès maintenant !!!...
témoignage:
UN SURVIVANT DE LA GRIPPE PORCINE À MEXICO AFFRONTE LES PEURS DE SES VOISINS
Traduction de: Mexican swine flu survivors face neighbors' fears
By ALEXANDRA OLSON, Associated Press Writer Alexandra Olson, Associated Press Writer –
MEXICO CITY - Moises Bonilla a passé cinq jours à avoir du mal à respirer, dans une chambre d’hôpital qu'il partageait avec d'autres personnes soupçonnées d'avoir la grippe porcine. Il a vu la femme mourir, dans le lit à côté du sien.
Bonilla a survécu pour raconter son histoire - un choix audacieux pour les survivants de la grippe porcine au Mexique, où les voisins ont fui les malades par peur de la contagion, alors même que le gouvernement proteste contre les quarantaines de ses citoyens à l’étranger. La plupart des pays qui ont plus de 1,000 survivants confirmés sont restés anonymes.
"Nous discriminons l’un par rapport à l'autre au Mexique. Imaginez comment cela doit être dans d'autres pays", a déclaré Bonilla, un employé à l’entretien en chômage. Il portait un masque chirurgical blanc à l'intérieur du petit appartement de deux chambres à coucher, où il vit avec sa femme, ses deux filles adultes et deux petits-enfants.
Huit jours après avoir quitté l'hôpital, il était loin d’avoir récupéré mercredi, mais devait encore s’aventurer à l’extérieur pour des examens à sa clinique publique locale.
Il a décidé de parler de son histoire parce que certains Mexicains ont rejeté l'épidémie en tant que canular du gouvernement. Et après avoir parlé avec des journalistes, certains voisins sont devenus inquiets, et un médecin du gouvernement a dû venir pour les assurer qu'il n'était plus contagieux.
Même les Mexicains en bonne santé ont été la proie de la peur: certains résidents d’Acapulco, la semaine dernière, ont lancé des pierres sur des voitures avec des plaques d'immatriculation de la ville de Mexico, en colère que quelqu'un de l'épicentre de l'épidémie ait osé s’aventurer dans leur ville.
Julian Sosa, un étudiant en cardiologie de 30 ans, a également été surpris par d'autres réactions. Il a accepté de parler de ses expériences avec Associated Press, qui a appris à son sujet qu’un médecin qui n'a pas traité Sosa, était toutefois familier avec son cas.
Sosa a déclaré qu'il a passé cinq jours à la maison en prenant du Tamiflu, pour des symptômes de grippe porcine. Il était dans un état lamentable - il pouvait à peine ouvrir les yeux, et se sentait comme si quelqu'un l’avait battu. Et il ne se rendait pas compte de ce qui se passait dans le reste de la ville de Mexico.
Il est sorti pour la première fois à l’extérieur mardi, heureux de marcher dans un parc avec sa petite amie. Cette soir-là, il a finalement ouvert la radio et pour la première fois il a entendu des rapports sur des Mexicains qui se plaignent des mauvais traitements et de la discrimination à l'étranger.
"Je ressenti un peu de ressentiment", a déclaré Sosa. " Penser que les gens qui vous ont d’abord bien traité pourraient aussi bien vous éviter. "
Plusieurs voisins de Bonilla étaient en colère quand ils ont appris des informations sur sa maladie par le biais des journaux et de l'Internet. Ils continuaient de demander s'ils étaient en sécurité avec lui dans les parages. Ils se demandaient s'ils pouvaient toujours acheter des casse-croûtes et des boissons au kiosque que sa femme et sa belle-mère dirigent dans leur voisinage poussiéreux, s’étalant dans les environs d'Iztapalapa.
L’épouse de Bonilla, Blanca Estela Artos, a finalement persuadé les épidémiologiste dans un centre de santé dirigé par le gouvernement local, de donner une conférence dans l'immeuble du couple. Une petite foule s’est rassemblée autour du Dr. Eberardo Ayala, dans une cour minable, certains s'appuyant sur les grilles d'une cage d'escalier en béton fissurée. Artos portait un masque, mais son mari est demeuré à l’intérieur.
Ayala a essayé d'expliquer que Bonilla n'est plus contagieux, tout en encourageant chacun à continuer de prendre des précautions alors que l'épidémie continue.
" Il a été complètement guéri", a mentionné Ayala à travers son masque chirurgical. "Cela signifie que la situation de Moises n'est pas un problème. Le problème existe si vous ne prenez pas les précautions sanitaires, comme se laver les mains."
Certains ont froncé les sourcils, dans la confusion.
"Si nous ne sommes pas près de Moises peut-on encore être malade?" a demandé Maria Socorro, une maîtresse de maison.
"M. Moises ne présente pas de menace pour vous", répétait patiemment Ayala.
Mais les esprits se sont rapidement échauffés.
Une femme s’est plaint qu’Artos ne voulait pas répondre à ses questions à propos de Bonilla. Une autre femme a rétorqué qu'il était injuste pour le quartier de rester à l'écart du kiosque de la famille.
"Nous ne cherchons pas la discrimination! Nous voulons simplement des informations!", hurla une troisième femme en sueurs dans un T-shirt rose.
Blanca Artos a finalement pris la parole, en expliquant que la famille n'a jamais gardé de secret pour personne, mais qu'elle essaie d'être prudente et de ne pas donner d'informations trompeuses.
Premièrement, dit-elle, la famille ne sait toujours pas que la maladie de Bonilla était la grippe porcine. Il a été testé pour le virus H1N1 et a reçu du Tamiflu, mais les résultats sont en attente.
"Je n’agis pas de manière irresponsable", a-t-elle dit. "Et si je voulais garder mon mari caché dans la maison, pensez-vous que nous aurions parlé à la presse?"
L’assurance du médecin a éventuellement calmé tout le monde.
De retour dans son appartement, Bonilla a essayé de moins mettre l'accent sur ses voisins que de reprendre sa vie en main. Il a dit qu'il se sentait toujours en bonne santé, bien que pendant son séjour à l'hôpital les médecins lui aient dit qu'il avait le diabète.
Bonilla est tombé malade avec un mal de gorge et un mal de tête, le 22 avril. Il a essayé de se soigner lui-même avec des médicaments. Le lendemain, il avait du mal à respirer.
"Ma gorge était complètement comprimée, a-t-il dit, assis dans des pantalons de plage quelques tailles trop longues, dans un petit salon décoré avec des dizaines de figurines religieuses en plastique et en céramique. "J’avais mal à la tête, aux poumons, mes pieds me faisaient mal."
Tard ce soir-là, il a ouvert la télévision pour entendre le secrétaire de la santé publique donner les premiers avertissements sur la grippe porcine et encourager ceux qui ont des symptômes à chercher une attention médicale immédiate. Bonilla est arrivé à l'hôpital général le plus proche, tellement fiévreux et faible qu’il s’est couché sur le plancher de la salle d'urgence. Il a fallu deux heures à un médecin pour venir le voir.
Il a passé les deux journées suivantes aux soins intensifs, isolé avec cinq autres personnes qui présentaient des symptômes de grippe porcine, y compris trois branchés sur des respirateurs. L'un d'eux, la femme dans le lit à côté de Bonilla, est décédée.
"Je n'arrêtais pas de penser, quand est-ce que ce sera mon tour?", a-t-il mentionné.
Bonilla a été transféré le lendemain dans une autre chambre d'isolement, où un ouvrier dans la métallurgie et un maçon récupéraient également d'une grave pneumonie. Il n'a jamais su ce qui s'est passé pour les deux autres patients sur les respirateurs.
"Je veux vraiment vivre ma vie maintenant. Je suis heureux de pouvoir raconter cette histoire", a-t-il dit.
- - - - -
Le journaliste John Rice de Associated Press, dans la ville de Mexico a contribué à ce reportage.
.