Nourdine a écrit:On peut lutter ensemble : le fait que les 2 admins du forum, ziril et llp, soient respectivement chrétien et musulman, en est le meilleur exemple.
En tant que chrétienne je ne suis pas une spécialiste de l'Islam, mais mon expérience directe aux Proche et Moyen-Orient m'incline à penser que beaucoup de schismes religieux pourraient être souvent, en grande partie, surmontés par l'exemple et la libre ouverture d'esprit : qu'il s'agisse du sunnisme ou du chiisme, aussi bien que du catholicisme ou du protestantisme (en Irlande par ex).
Autant que je puisse en avoir rapporté de mes séjours en Turquie, Liban, Syrie, Iraq, Egypte ou Jordanie – avec un mauvais souvenir d'un pays pourtant magnifique : la Palestine (le faux "Israël"), y compris Gaza – je pense que les différents sont plus souvent exploités qu'insurmontables – et systématiquement attisés par ceux qui n'ont d'autre intérêt que diviser pour régner.
Je me souviens, en effet, avoir parcouru l'Iraq en tous sens quelques jours avant l'attaque US en 2003 ; notre chauffeur était sunnite et notre interprète chiite : pas l'ombre d'une inimitié, au contraire... Quand on songe à la buscherie que ce pays est devenu depuis l'invasion !... On devinera sans peine que pour moi le mot "democracy" ne signifie plus rien d'autre que tromperie, haine et massacres.
Pourquoi, en effet, chaque pays n'aurait-il pas le droit de choisir librement son style de vie ? C'est en ce sens que l'expérience actuelle de l'Iran m'intéresse. Je n'aimerais pas qu'il ait le même destin que l'Iraq où j'ai vu trop d'horreurs et perdu trop d'amis.