Un petit UP pour l'émission de ce soir
Voici une petite bio de chacun des deux interlocuteurs qu'il aura face à lui ce soir... Mon petit doigt me dit qui des deux sera le plus virulent vis à vis de Dieudo...
Emmanuel Pierrat (né le 23 août 1968[1] à Nogent-sur-Marne[2]) est un avocat français, romancier et essayiste[3].
Il est également chroniqueur dans plusieurs magazines : Têtu[4], Livres-Hebdo, Caractère, ELLE et L'Œil[5]. Il est aussi cofondateur en 2004 des maisons d'édition Privé (avec deux associés Guy Birenbaum et Pierre-Louis Rozynès)[6] et Cartouche (avec Léo Scheer)[7], et est directeur de la collection « L'Enfer » chez Flammarion[8]. Il a également traduit plusieurs ouvrages[3].
Emmanuel Pierrat est également impliqué en politique, ayant été candidat lors de plusieurs élections sous les couleurs du Mouvement des citoyens. Lors des élections municipales de mars 2006, il a ainsi été candidat en troisième position sur la liste “Paris, un temps d’avance” menée par Romain Lévy, pour la majorité PS de Bertrand Delanoë, dans le 6e arrondissement de Paris. À l'issue de cette élection, il est conseiller d'arrondissement du 6e arrondissement de Paris de la liste d'opposition municipale.
En tant qu'avocat il a notamment défendu Michel Houellebecq en 2002 pour ses propos sur l'Islam dans Lire en 2001[9], ou encore le propriétaire du nom de domaine jeboycottedanone.com dans le procédure lancée par Danone[10]. Il a aussi organisé les relations publiques et médiatiques autour du mariage homosexuel célébré à Bègles en 2004 par Noël Mamère[11]. Il enseigne également le droit à l'université Paris 13[8].
Il est le frère du journaliste et écrivain Jérôme Pierrat.
Thierry Lévy (né le 13 janvier 1945 à Nice) est un avocat pénaliste et auteur français.
Admis au barreau de Paris en 1969. En 1972, il est commis d'office pour la défense de Claude Buffet qu'il ne pourra sauver de la guillotine.
En 1986, il obtient l'acquittement de Roger Knobelspiess.
Outre de nombreux ouvrages et articles juridiques, Thierry Lévy a beaucoup écrit sur l'art de l'éloquence et sur la profession d'avocat, notamment Convaincre, Dialogue sur l'éloquence, en collaboration avec Jean-Denis Bredin (Odile Jacob, 1997). Il a également écrit quelques courts essais qui constituent des plaidoiries à propos de divers aspects du politiquement correct qui affligerait selon lui la société française contemporaine.
Il a présidé l'Observatoire international des prisons de 2000 à 2004.
Son père, Paul Lévy, a été l'un des rares à ouvrir les colonnes de son hebdomadaire, Les Écoutes, à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, en fuite à l'étranger, avec lequel il entretenait une longue correspondance.