Un des grand défis de nos temps troublés serait d'ouvrir les consciences à la sagesse.
Je vais essayer d'en parler ici tel que mon coeur me l'a appris, ainsi que mon expérience, et ma modeste conscience, ma relative intelligence.
Nul besoin pour moi de citer tel ou tel auteur, tel ou tel savant... Tout ce dont je vais vous parler provient de mon vécu. Je vais essayer de vous parler d'humain à humain, au-delà de nos cultures, au delà de nos différences...
Tout ce que je dirai ici n'engage que moi et mon expérience relative et partielle du monde et de moi-même. La critique est bienvenue...
Avant d'essayer de dire ce qu'est la sagesse, je vais déjà essayer d'exprimer ce qu'elle n'est pas:
La sagesse n'est pas la vérité.
La sagesse n'est pas un enseignement.
La sagesse n'est pas une attitude précise et immuable de l'esprit.
A quoi ressemble-t-elle?
La sagesse est humour.
La sagesse est écoute.
La sagesse est introspective.
La sagesse est souplesse (d'esprit).
La sagesse est discernement.
La sagesse est confiance du doute et doute de la confiance
La sagesse est pragmatique (ex: mythe du roi Salomon proposant de couper en deux un bébé pour distinguer la vrai mère de deux femmes se le disputant)
ainsi la sagesse ne s'enquiert pas des notions de bien ou de mal (en apparence car toujours guidée par le bon sens, lequel provient de l'Amour <- celui de la Création)
............................. à compléter
Que la paix soit en vos coeurs
Je vais essayer d'en parler ici tel que mon coeur me l'a appris, ainsi que mon expérience, et ma modeste conscience, ma relative intelligence.
Nul besoin pour moi de citer tel ou tel auteur, tel ou tel savant... Tout ce dont je vais vous parler provient de mon vécu. Je vais essayer de vous parler d'humain à humain, au-delà de nos cultures, au delà de nos différences...
Tout ce que je dirai ici n'engage que moi et mon expérience relative et partielle du monde et de moi-même. La critique est bienvenue...
Avant d'essayer de dire ce qu'est la sagesse, je vais déjà essayer d'exprimer ce qu'elle n'est pas:
La sagesse n'est pas la vérité.
La sagesse n'est pas un enseignement.
La sagesse n'est pas une attitude précise et immuable de l'esprit.
A quoi ressemble-t-elle?
La sagesse est humour.
La sagesse est écoute.
La sagesse est introspective.
La sagesse est souplesse (d'esprit).
La sagesse est discernement.
La sagesse est confiance du doute et doute de la confiance
La sagesse est pragmatique (ex: mythe du roi Salomon proposant de couper en deux un bébé pour distinguer la vrai mère de deux femmes se le disputant)
ainsi la sagesse ne s'enquiert pas des notions de bien ou de mal (en apparence car toujours guidée par le bon sens, lequel provient de l'Amour <- celui de la Création)
............................. à compléter
Que la paix soit en vos coeurs