La pop-star américaine Madonna s’est rendue durant la nuit de dimanche à lundi au Mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme dans la Vieille ville de Jérusalem, ont indiqué les médias israéliens.
Madonna est arrivée dimanche en Israël où elle doit donner un concert mardi et mercredi dans le parc Hayarkon à Tel-Aviv devant 100 000 fans. Malgré les précautions prises pour échapper aux paparazzi, la chanteuse a été filmée alors qu’elle se rendait au Mur des Lamentations accompagnée de plusieurs gardes du corps. Elle est restée une heure sur le site avant de retourner à Tel-Aviv.
Au cours de son séjour, Madonna doit rencontrer lundi soir le chef de l’opposition, l’ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, puis vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Adepte de la Kabbale, elle doit également participer à un symposium sur cette mystique juive en compagnie notamment de deux de ses amis, l’acteur Ashton Kutcher et l’actrice Demi Moore. Le chanteur Justin Timberlake, qui s’intéresse également à la Kabbale, pourrait se joindre à ce groupe, selon la presse.
Madonna a pris le prénom hébreu d’Esther en 2004, l’année où elle participait à une retraite mystique de quelques jours consacrée à la Kabbale en Israël.
Du point de vue du judaïsme orthodoxe, sa démarche est quasi-sacrilège.
Elle ne s’est, en effet, pas convertie au judaïsme et même si elle le faisait, la tradition lui nierait le droit d’étudier la Kabbale, qui n’est accordé qu’aux hommes mariés de plus de quarante ans ayant étudié pendant des années le Talmud, la base de la législation religieuse du judaïsme.
La Kabbale, dont le principal texte, le Livre du Zohar ("Splendeur" en hébreu), rédigé au XIIIe siècle en Espagne, a la réputation de faire perdre la tête à ceux qui se plongent dans ses mystères sans formation préalable.
Source ici