Revue critique Quand wikipedia tente d'expliquer le phénomène "complotiste", ça donne ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
Je résume : Toute théorie explicative d'un évènement qui dévie de l'explication couramment admise relève du complotisme. Ainsi, on retrouve dans le même sac poubelle Marx, Hitler et même Platon !
extrait :
"Dans le chapitre 14 de La Société ouverte et ses ennemis, Karl Popper écrit que la théorie du complot est à la base de l'historicisme. Par historicisme, il entend les théories et explications qui, telles les philosophies de Hegel, Platon, Comte ou Marx, prétendent que des lois cachées gouvernent l'histoire ; pour lui, « l'historicisme [..] est un dérivé de la théorie du complot »[7]. Il utilise en particulier l'expression de « théorie conspirationniste de la société » pour caractériser les idéologies de Karl Marx ou d'Adolf Hitler : l'origine intellectuelle en est la même, un recours à l'historicisme pour proposer un système explicatif du monde : lutte des classes ou complot juif."Le schéma de pensé du complotiste s'apparente donc à l'hypercritique, à l'historicisme voir au sophisme. Des méthodes ou rhétoriques largement utilisées par nombre de penseurs et philosophes, du plus antique au plus contemporain ! Tous des psychopathes complotistes ! Un grand ménage s'impose donc !
On ne nie cependant pas l'existence de complots (ouf !) :
« Étant l'une des formes primordiales de l'action politique, le complot est aussi vieux que l'histoire de l'humanité. Machiavel en parle dans un long chapitre de ses Discours ; il entend par là la conspiration visant à tuer le dirigeant pour prendre sa place, comme la conspiration des Pazzi contre les Médicis dans les années 1480. La conspiration est aussi un concept en vigueur dans le droit coutumier anglo-saxon." (Webster G. Tarpley)
On reconnait même une certaine tendance à enfumer les débats par la pratique de l'anathème, de la mise au ban de la pensée :
« à mon avis, "théorie du complot" est devenu l'équivalent intellectuel d'un mot de cinq lettres. C'est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment » (N.Chomsky)
Mais alors tout devient possible ? Diantre non ! Tagieff et Popper, gardiens de la Raison, sont là pour nous renvoyer à notre misère intellectuelle :
"Pour Popper, recourir à la théorie du complot pour comprendre le monde est une erreur : cela revient à affirmer que tous les événements sont la résultante d'actions délibérées, effectuées par des personnes qui auraient des intérêts communs et non-contradictoires à ces résultats, et qu'il leur est possible de prévoir avec certitude les conséquences futures d'actions données. Or, pour Popper, rien n'est plus contestable que ce présupposé de départ [...]"Partant de ce principe, un Ben Laden serait donc une sorte de génie comparé au faillible Rotschild. Mieux, les religieux intégristes seraient des maîtres en occultisme comparé à des castes oligarques vraiment peu compétentes ! C'est vrai quoi... N'y a t-il pas un complot islamique mondial anti-judéo occidental ?
La suite de l'article de wikipedia n'est qu'un condensé explicatif de notre maladie mentale, de l'habituel rapprochement au extrémismes en tout genre ainsi qu'un panel plutôt exhaustif de toute les théories du complot dîtes farfelues. Cela reste à ma connaissance le meilleur résumé de toute la critique du mouvement pour la vérité.
Là ou ça devient savoureux, c'est quant on assiste à de l'auto-flagellation :
http://www.hiram.be/Complotisme-maconnique_a2450.html
...ou quand les FM se voient obligé de réfuter tout complot anti-FM. On se prend les pieds dans le tapis messieurs ?