Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

+17
fermetabush
bamboo
nex
offset97
Mortelys
monkeyjimbeybee
feinte999
Kira930
Va t'en
antipropagande
Mech
GarfieldLove
van Fée
M0mo-X
Cédric
Atlas
jayabs
21 participants

Meilleurs voeux

Invité
    Invité

Meilleurs voeux - Page 2 Empty Re: Meilleurs voeux

Message  Invité 25/12/2009, 19:43

M0mo-X a écrit:Ha bon?C'est en fêtant la "renaissance du soleil" qu'il y'aura plus de lumière dans ce monde et moins de ténèbres?Vous êtes anti-nom,vous êtes sure?

Anti-con, dans un premier temps

Et c'est marrant de voir qu'un fondamentaliste musulman comme toi prenne comme source ... ZEITGEST !

sunny
    feinte999

Message  feinte999 25/12/2009, 19:46

Momo ecoute bien s'il te plaie,

tu sais tres bien que l'on ne calcule meme pas cette histoir de soleil,
    et si tu ne peux pas t'empecher de voire les origines, dis toi qu'on transforme une fete payene en quelle que chose de bon,
    quand on te dis resserment des liens familiaux bonne humeur joie reconciliation etc, tu tourne la tete, tu ignore, et tu continue de salire quelle que chose de beau en rabachant que c'est payen etc...
    au point de vue fammille ca a toujours donner quel que chose de bon en ce qui me concerne et cela pour beaucoup d'autres,
    quand satan voi ca je pense qu'il fait comme toi, il tourne la tete, et s"empresse de salire ce qui est beau,

Je suis anti-NOM mais pas borné,
    et comme pierre hillard qui est catholique et qui vous apend tout sur les mondialiste manipulateurs je fete noel avec ma famille,

Reconciliation, bonne humeur, resserment des lien familiaux,
    Tu veux encore cracher dessu ? ou nous parler de ce qu'on sait déja ?

Ta vision des familles qui fete noel se limite au video caricaturale et meprisante que tu regarde avec tes confrères,

un peu de respect s'il te plaie et fait la part des chose, merci.

,
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 19:47

Ils ne disent pas que des conneries,certes leur pensée new age je suis 100% contre,ainsi que la non dénonciation de l'infiltration du christianisme faisant passer Issa(alayhi salam)pour un extra terrestre ou je ne sais quoi.Ma source pour dire que Issa(alayhi salam) n'est pas né le 25 décembre?Le Coran.
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 19:50

Mortelys a écrit:M0mo-X n'oublie pas que le véritable pouvoir vient de notre pensée et de notre coeur et pas d'objets symboliques, de vin et de pain etc. Il est bon de savoir d'où ils viennent, mais il faut aussi considérer ce qu'est aujourd'hui le sens de cette fête : une fête familiale. La nourriture et les cadeaux sont eux aussi des symboles, du bonheur que se souhaitent les gens, tout simplement.
    Tu peux voir le diable dans les décorations, les rites etc. mais ne va pas jusqu'à dire qu'il est forcément dans le coeur des gens.
    Le contenu des symboles change comme les gens changent, en prenant un sens différent au fil du temps, et ce sont les illuminatis qui sont ridicules à s'accrocher ainsi à des objets et à des gestes, et à croire que tout ceci les rend plus puissants que n'importe qui.
    Oui, peut être ces vieux symboles et ces vieux rites ont encore un peu de pouvoir occulte, mais ce n'est que le dernier râle de divinités appelées à mourir. Réagir férocement à leur encontre, ce n'est à mon avis que leur donner un peu plus de pouvoir avant qu'ils meurent.

Vous faites ce que vous voulez,je dis juste que c'est satanique,et que ceux qui le fête,en le sachant ou pas sont des complices volontaire ou involontaire de iblis et du nom pour généraliser.Si ça vous blesse j'en suis désolé,mais comme je l'ai dis,la vérité n'est pas faite pour être tendre,mais pour être vrai.

Dernière édition par M0mo-X le 25/12/2009, 20:04, édité 1 fois
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 19:51

et comme pierre hillard qui est catholique et qui vous apend tout sur les mondialiste manipulateurs je fete noel avec ma famille,

C'est pas lui qui m'a tout appris,il y'a 2 mois je savais pas qui c'était.Certes c'est un homme très intelligent,mais c'est pas lui qui m'a appris l'existence du nom Smile.
    Mortelys
    Mortelys

Message  Mortelys 25/12/2009, 20:15

M0mo-X a écrit:
    Vous faites ce que vous voulez,je dis juste que c'est satanique,et que ceux qui le fête,en le sachant ou pas sont des complices volontaire ou involontaire de iblis et du nom pour généraliser.Si ça vous blesse j'en suis désolé,mais comme je l'ai dis,la vérité n'est pas fait pour etre tendre,mais pour être vrai.

On est d'accord ça reproduit des rites païens, c'est la vérité, rien à dire là-dessus. Mais affirmer qu'en conséquence ceux qui le fêtent sont des complices n'est qu'une interprétation personnelle, et non la vérité.
    Savoir que le personnage de Jésus (et je dis bien le "personnage" pas sa parole) est totalement inspiré de Mithra, un dieu païen, c'est pas une nouveauté pour moi, et en admettant que même les Evangiles soient un pur produit d'une élite mal intentionnée (ce que sous-entend ta vidéo à un moment), et ben on peut les remercier de nous donner à penser la sagesse du humble, à fêter la famille, et même la fécondité on en aurait bien besoin en ces temps Laughing (je charrie ^^)

Tout ça pour dire que du Mouton à l'Agneau il n'y a qu'un pas, et c'est celui du coeur. Les symboles et les pratiques occultes, ça peut être ignoble, révoltant, tout ce que vous voulez, mais en comparaison de Dieu c'est juste une mauvaise blague qui ne doit pas trop être prise au sérieux.

C'est un outil qui ne fonctionne que sur la croyance, contrairement à Dieu, donc faut arrêter de croire que symbole = duplicité. Un symbole n'est qu'un indice, qui est là pour interroger notre conscience, et c'est bien pour ça que Dieu leur permet d'exister. Mon opinion est que si on souhaite s'élever, il faut être capable de se détacher de tout symbole et de tout rituel, et de ne faire que ce qui est dicté par le coeur. Et moi, j'aime voir ma famille, j'aime la bonne cuisine de mamie et j'aime les belles décorations.

Est-ce sataniste ?

Sans compter que les "complices sans le savoir" sont peut être bien des "ignorants bénis"
    Wink
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 20:21

Des ignorants béni,faudra attendre l'Heure.Y'a d'autre jour pour des repas en famille non?Pour vous c'est peut être rien,mais pour Allah(exalté soit-il)vous commettez peut être un grave péché.
    feinte999

Message  feinte999 25/12/2009, 20:25

Momo tu ne retiens pas grand chose de ce qu'on écrit,
    ce qu'a dit mortelys est juste aussi,
    de toute évidence ca ne sert a rien de te parler,
    tu finira toujours par rabacher que : "'Moi je donne mon avis, c'est satanique, peyen,"
    mais tu ne comprend pas qu'on connait deja la chanson,,, si tu le sais, mais tu veux qu'on aille aussi mal que toi et tu crache ton venin,

vue que je n'ai vue que du bon et du positif ressortire de noel chez moi et dans mon entourage, je vois mal ce que satan vien fair dans l'histoire, par contre il etait surrment derriere toi a te transmetre le mépris et la haine pour nous,
    mais nous, on va bien, et ma famille pendant ces jours aussi,

amen,

satan on la niqué

salut et je te laisse dans tes problèmes,
    Invité
    Invité

Message  Invité 25/12/2009, 20:27

L'esprit de ce topic est mort.

Merci à Momo-X et monkeyjimbeybee
    Mortelys
    Mortelys

Message  Mortelys 25/12/2009, 20:30

M0mo-X a écrit:Des ignorants béni,faudra attendre l'Heure.Y'a d'autre jour pour des repas en famille non?Pour vous c'est peut être rien,mais pour Allah(exalté soit-il)vous commettez peut être un grave péché.

J'avoue ne pas avoir lu le Coran, et donc, cela m'intéresse. Y a t'il un passage qui résume cela ?

Malheureusement pour les autres jours, beaucoup de familles sont dispersées (géographiquement, politiquement, à cause du travail etc.) à cause de ce qui a été entrepris par le NOM pour briser l'union familiale et sociale, donc un jour de vacances et de fête est pratique pour la plupart des gens. Là-dessus rien à dire sinon que c'est triste No
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 20:37

feinte999 a écrit:Momo tu ne retiens pas grand chose de ce qu'on écrit,
    ce qu'a dit mortelys est juste aussi,
    de toute évidence ca ne sert a rien de te parler,
    tu finira toujours par rabacher que : "'Moi je donne mon avis, c'est satanique, peyen,"
    mais tu ne comprend pas qu'on connait deja la chanson,,, si tu le sais, mais tu veux qu'on aille aussi mal que toi et tu crache ton venin,

vue que je n'ai vue que du bon et du positif ressortire de noel chez moi et dans mon entourage, je vois mal ce que satan vien fair dans l'histoire, par contre il etait surrment derriere toi a te transmetre le mépris et la haine pour nous,
    mais nous, on va bien, et ma famille pendant ces jours aussi,

amen,

satan on la niqué

salut et je te laisse dans tes problèmes,

Satan a juste embelli vos actions,pour mieux vous tromper,mais qui peux rendre la vue à un aveugle si c n'est que Dieu(exalté soit-il) lui même?

Il est bien précisé dans le Coran que les associateurs,mécréant etc seront en Enfer,même si ils se sont fait trompé par leurs chefs.Je sais que les victimes demanderont le double du châtiment à leur bourreau pour les avoir tromper,je ne sais plus quel verset,faudra qu'un frère m'aide sur ce coup ci.
    monkeyjimbeybee
    monkeyjimbeybee

Message  monkeyjimbeybee 25/12/2009, 20:58

pas besoin d'une mascarade de fêtes pour prouver que l'on est généreux avec son entourage.....on attend pas un anniversaire ou noël pour offrir quelques choses à ceux que l'on aime....et je défis quiconque de faire la différence entre d'une part

un acte de bon sentiments mielleux et gluant de guimauve sucrée de sentiments prémédités et profondément matérialiste que l'on attend fermement chaque année à la même période

et un acte de générosité désintéressée comme un pur don de soin sans attendre de recevoir quelques choses en retour quelque chose de complétement gratuit et spontanée

C'est tout les jours que l'on montre à ceux qu'on aime qu'ils comptent pour nous et c'est faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leurs faire du BIEN;
    je doutes que beaucoup d'entre vous connaisses ou on connu la souffrance pour apprécier mon propos.

offset97

Message  offset97 25/12/2009, 21:19

Se retrouver en famille, on peut le faire un autre jour et sans sapin ni Papa Nowel (et sans montrer aux petits que leurs parents peuvent mentir) et autres coutumes païennes qui n'ont aucun sens surtout pour des athées ou même des chrétiens. Pourquoi suivre la société dans ses non-sens comme acheter un arbre le 25 décembre, parce que tlm le fait ?
    Fêter noël c'est donc obéir à qqch, un ordre dans la société, comme suivre la mode en changeant de vêt. tout les jours (même prétexte : pour "se réunir", rester amie et partager des bons moments avec ses copines). Bref aucun sens, la seule excuse valable pour un athée qui veut pas voir rabaisser sa dignité en suivant les moutons ce serait plutôt : - c'est un jour férié donc on en profite comme un autre jour férié ni plus ni moins, sans faire toutes ses choses spécifiques à Noël.

Mortelys je crois pas que M0mo-X ait voulu parler d'un quelconque pouvoir des symboles et autres trucs flous, mais juste du fait que fêter noël c'est obéir à Iblis (Satan) qui a inventé tous ces cultes et coutumes pour éloigner les gens d'Allah : instaurer ces choses qui viennent de nulle part est une désobéissance envers Lui, etc c'est le temps des excès pour certains, et il est dit dans les récits islamiques que la malédiction d'Allah descend sur les //polythéistes lors de leurs fêtes, les musulmans ne doivent donc pas les approcher à ces moments-là, ...

(Pour plus d'infos sur l'attitude des musulmans envers ces fêtes : http://salafidunord.over-blog.com/article-l-interdiction-de-celebrer-les-fetes-des-mecreants--39872567.html
    et j'encourage les frères ici à lire l'article en entier)

Le fait de le dire ne méritait pas les insultes de certains (Y'en a qui sont bien énervés ce 25 décembre, ça vient du champomy ?), au pire juste se taire aurait évité le reste, c'est pas les deux accusés qui ont commencé à embêter "l'esprit de ce topic".

Dernière édition par offset97 le 25/12/2009, 21:30, édité 2 fois
    nex
    nex
    Modérateur

Message  nex 25/12/2009, 21:25

feinte999

Message  feinte999 25/12/2009, 21:25

,
    ,
    Momo, je connait tres bien le coran, j'y est cru avant de lire la bible,

mais bon, on n'est pas sur un forum de débat islamo-Chrétien,

bref, les "menace" de ton coran ne me fait pas peur, C'est une caricature de Dieu, illogique dans son jugement qui na rien de bon,
    je ne me soumet pas au plus puissant par ce qu'il est le plus puissant,

Mon Dieu est le Seigneur l'eternel, celui qui est amour, et par choix je me prosterne devant lui, meme s'il ne me la pas ordonner,

et Gloire au christ,

c mon dernier message sur ce sujet, peace,
    et je te souhaite de sortire de tes tenebres.

(satan c'est l'accusateur)
    ,
    monkeyjimbeybee
    monkeyjimbeybee

Message  monkeyjimbeybee 25/12/2009, 21:32

Dans ta tête tu as toujours raison, chaque actions que tu entreprends ce que tu dis, ce que tu fait ou l'apparence que tu te choisie et automatiquement vrai et bonne au moment ou tu agis. Car tu ne peux pas te tromper, car tu as toujours raison.
    Même quand tu te dis:"PUTAIN JE ME SUIS Planté !"
    Tu as raison, tu as raison sur le faite que tu as tord, et tu as raison même quand tu es un idiot.
    santa
    nex
    nex
    Modérateur

Message  nex 25/12/2009, 21:38

vous pouviez pas éviter de partir en querelle religieuses ?

ça ne peut qu'empirer et faire le jeu de l'empire ( Embarassed ).

On est mal plaçés pour donner des leçons ou condamner quoique ce soit, au vus de la merde dans laquelle on s'est fourrés...ah oui, excusez, c'est pas nous, c'est la faute aux autres !

Peace, Guidance et Protection pour 2010 à toutes et à tous !
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 21:47

feinte999 a écrit:,
    ,
    Momo, je connait tres bien le coran, j'y est cru avant de lire la bible,

mais bon, on n'est pas sur un forum de débat islamo-Chrétien,

bref, les "menace" de ton coran ne me fait pas peur, C'est une caricature de Dieu, illogique dans son jugement qui na rien de bon,
    je ne me soumet pas au plus puissant par ce qu'il est le plus puissant,

Mon Dieu est le Seigneur l'eternel, celui qui est amour, et par choix je me prosterne devant lui, meme s'il ne me la pas ordonner,

et Gloire au christ,

c mon dernier message sur ce sujet, peace,
    et je te souhaite de sortire de tes tenebres.

(satan c'est l'accusateur)
    ,

Certes iblis t'a bien enjolivé tes mauvaises action,sache que ton discours rempli de haine envers ton Créateur(exalté soit-il) te vaudra très cher.
    Atlas

Message  Atlas 25/12/2009, 21:52

oh lala juste pour vous dire que j'ai lancé une idée au début et qui à provoqué toute une polémique

BONNE ANNEE 2010 et BONNE FETE tout simplement

je suis musulman je ne fête pas la Noel mais je respecte les croyances des autres

Dans ce forum il y a des gens mal dans leur être je pense No

DON'T WORRY BE HAPPY cheers cheers cheers santa
    Mortelys
    Mortelys

Message  Mortelys 25/12/2009, 21:56

Affirmer des évidences comme si les autres avaient oublié et se poser en être d'une expérience supérieure dessert totalement la lutte anti-NOM. Si tu as de l'expérience fais-en profiter, et enlève de ton discours les éléments de colère. Si ta souffrance semble être encore assez vive pour être convoquée dans ton post, c'est pas une raison de s'enorgueillir à mon avis. Tu as souffert, rien à dire là-dessus, mais ne spécule pas sur la souffrance "inférieure" des autres (c'est une des meilleures façons d'entrer dans un conflit stérile, preuve en est la façon dont la Shoah est bien utile aux sionistes).

C'est évident que la bonté et la gentillesse doivent être quotidiennes, et le but du forum est d'ailleurs de s'aider à réfléchir, et pas de se donner des pseudos-leçons de "j'ai ouvert les yeux plus que toi". La lutte anti-NOM n'est pas une course à l'intelligence ou à l'intégrité, mais à la vérité, d'abord et avant tout. Une fois que les gens savent, ils restent libres de mener leur barque comme ils veulent, de trier eux-mêmes le bon grain de l'ivraie.

Je me fais peut être l'avocat du diable, mais Noël a beau être un prétexte, c'est quand même un moyen de souffler à la fin de l'année (pas plus et pas moins que le principe des vacances). N'oubliez pas que le cerveau c'est comme le sport, ça se travaille en deux temps : exercice et repos. Le repos étant tout aussi important que l'exercice.

De plus fêter Noël n'a rien à voir avec la vie que mène chacun, c'est juste une date fédératrice. Si Noël a l'air aujourd'hui d'une fête matérialiste c'est parce qu'on a inventé le supermarché et les grands magasins, et rien d'autre. Le matériel n'a pas changé de camp, l'argent non plus. Avant c'était au mieux une orange qu'on offrait aux gosses. Tu dis toi-même qu'il n'y a pas de différence entre un cadeau tout court et un cadeau de Noël, et je ne peux qu'approuver. Mais faut être réaliste en plus d'être idéaliste, et ne pas oublier qu'on est tous plus ou moins enchainés au système, obnubilés par divers problèmes (dont les questions sur le NOM d'ailleurs) qui ne nous laissent pas toujours le temps de faire ce qu'on aimerait faire dans l'idéal. Noël, gros prétexte, utile prétexte, mais les faits sont là : les familles ont enfin l'occasion de se réunir, de parler, et de partager un peu de joie ensemble.

Je ne nie pas que certaines familles se gorgent de victuailles et de présents comme de joies factices, le temps d'un mensonge, mais cette réalité ne peut pas à elle seule condamner toute la planète (je ne sais plus où il est dit qu'une minorité de gens éveillés peut sauver toute la planète, mais j'y vois la bonté de Dieu.)

En plus, moi qui fête Noël, quand je vois à quoi ils ressemblent on est vraiment à des milliards d'années lumière de ce genre de clichés. Pas de sapin, trois pauvres cadeaux et un bon repas où on discute de la vie et des projets de chacun.

Après si ça se passe chez mes grands-parents bourgeois, là ça pue évidemment une certaine hypocrisie, et c'est caviar-champagne. J'apprécie moins mais c'est au moins une époque de l'année où ils font un effort (tout petit) pour mettre de côté leurs griefs virtuels envers le "gauchisme extrêmisme" de mon frère ou autres conneries envers d'autres membres de la famille. Ca peut paraître ridicule, mais pour eux c'est un grand effort, et là aussi les faits parlent d'eux-mêmes : on a l'occasion de les voir avant qu'ils ne quittent ce monde.

J'ajouterais que tout simplement, on peut avoir les yeux grands ouverts et toujours aimer sa famille de moutons, et que voir le maximum d'entre eux réunis dans un esprit de "bons sentiments mielleux", ça dure quoi, deux, trois jours ? et ça permet de montrer que certains liens familiaux perdurent. Je vois pas où le mal.

Quand à ceux qui ont une famille entièrement réveillée, et ben que dire, vous avez de la chance, et j'espère que chaque jour est un jour de Noël pour vous Smile
    Mortelys
    Mortelys

Message  Mortelys 25/12/2009, 22:12

Mortelys je crois pas que M0mo-X ait voulu parler d'un quelconque pouvoir des symboles et autres trucs flous, mais juste du fait que fêter noël c'est obéir à Iblis (Satan) qui a inventé tous ces cultes et coutumes pour éloigner les gens d'Allah : instaurer ces choses qui viennent de nulle part est une désobéissance envers Lui, etc c'est le temps des excès pour certains, et il est dit dans les récits islamiques que la malédiction d'Allah descend sur les //polythéistes lors de leurs fêtes, les musulmans ne doivent donc pas les approcher à ces moments-là, ...

Je comprends bien ce point de vue, et évidemment ayant une opinion moins catégorique sur le polythéisme, je vois Noël différemment. Ce qui me paraît à nuancer c'est "ces choses qui ne viennent de nulle part". Culte du soleil, de la fertilité, symboles animaux etc... Cela ne vient pas de nulle part mais s'inspire de la nature visible (la matière certes, mais personnellement je ne la renie pas, puisque Dieu y transparaît). Les djinns de la nature existent de façon neutre et ne prennent une orientation que parce qu'on veut bien leur attribuer des pouvoirs maléfiques ou bénéfiques. Satan se sert de la nature et donc des djinns, mais c'est bien parce qu'il n'a pas d'autre pouvoir. Donc pour moi on ne peut pas juger telle ou telle chose comme ayant une racine satanique, quand le-dit Satan ne fait que recycler et mélanger ce qui l'arrange. Satan n'est PAS créateur. Il est trop content qu'on lui donne ce crédit quand il n'est qu'un corrupteur des inventions humaines, elles-même basées sur la Création de Dieu.
    M0mo-X
    M0mo-X

Message  M0mo-X 25/12/2009, 22:15

Iblis n'est pas créateur,mais il est innovateur,vous suivez une innovation,et toutes innovations est égarement,tous égarements mènent au feu.

Vous êtes partisans d'une innovation,que vous le voulez ou non.
    monkeyjimbeybee
    monkeyjimbeybee

Message  monkeyjimbeybee 25/12/2009, 22:17

Pourquoi faut toujours que je la ramènes et je parles pour moi c'est terrible de voir que l'on a tous quelques choses à prouver???

La souffrance permet d'apprécier les petites choses de la vie c'est ce qu'on appelle l'endurance et puis céder à des pulsions compassionnelles à des enfantillages non merci j'ai pas le temps pour ça
    Même si je disais à quelqu'un que ce qu'il fait est mauvais et que cela et très néfaste pour lui:
    cette personne même si elle prenait le temps de m'écouter fera toujours deux fois plus d'effort pour pas changer plutôt que de le faire en toute connaissance.
    La différence ce situe simplement dans notre discernement.
    faire du débunking,annuler les paradigmes en les démystifiants et ne pas tomber dans une forme de sentimentalisme baveux.
    bamboo

Message  bamboo 25/12/2009, 22:20

Aimez vous les uns et les autres Very Happy

"" source

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Noël
    Révélations sur les dessous du 25 décembre

Pourquoi fête-on Noël ?

Tradition religieuse oblige,  Noël fait avant tout référence à un événement biblique. Si des millions de familles du monde entier se retrouvent à table pour ripailler joyeusement chaque 25 décembre, c'est dans les Ecrits qu'il faut aller chercher l'élément déclencheur. La fête de  Noël reste originellement la célébration  de la naissance de Jésus Christ à Bethléem, appelée également Nativité. Noël est bien une fête chrétienne à l'origine.

Le nom même de Noël tient son origine de la Nativité. Il est issu du latin «natalis» - ce qui est «relatif à la naissance» - et sa première trace écrite date de 1112 sous la forme «nael».
    Le 25 décembre n'est en rien une date qui s'est imposée d'elle-même. En réalité, il n'existe aucune trace indiquant précisément le jour de naissance du Christ. Il a donc bien fallu faire un choix pour célébrer sa venue au monde. C'est en 325 au Concile de Nicée que l'Eglise a arrêté son choix sur le 25 décembre. Cette date correspond à la remontée du soleil après le solstice d'hiver. Une journée alors décrétée symbolique dans tout l'Occident latin. Du côté de l'Eglise orthodoxe dont le calendrier julien diffère du calendrier grégorien utilisé par les chrétiens traditionnels, le 25 décembre correspond au 6 janvier.
    Quoiqu'il en soit, 25 décembre ou 6 janvier, la fête de  Noël ne célèbre pas formellement la naissance du Christ mais plutôt l'événement de sa naissance.

Pourquoi offrir des cadeaux ?
    Pas question de se contenter uniquement d'un bon repas familial, à Noël; ce qui compte plus que tout, ce sont les cadeaux. Et là encore, c'est une histoire de tradition: en se gâtant, les familles chrétiennes rendaient hommage aux trois Rois mages venus remettre à l'enfant Jésus or, encens et myrrhe.
    Aujourd'hui, le rituel existe toujours mais pour une autre raison. Loin de célébrer la générosité des Rois mages, on s'offre des cadeaux pour maintenir du liant au sein d'une famille. «Noël est la fête des liens sociaux», selon le psychologue Albert Le Dorze dans son livre Vagabondages Psychologiques. Aujourd'hui, le 25 décembre se déleste de son caractère religieux pour prendre une autre forme : «Le Père Noël fait partie des rites de passage et d'initiation. Les enfants sont exclus de la société des hommes par l'ignorance d'un certain mystère ou la croyance en quelque illusion que les adultes se réserve le droit de dévoiler au moment opportun». Une théorie battue en brèche par ceux qui considèrent Noel comme une véritable «escroquerie parentale». Loin d'être un rite initatique, le mythe du père Noël aurait le tort de faire commencer la vie des enfant par un «cruel mensonge».
    L'invention du Père Noël

L'Histoire s'est chargé au fil du temps de donner ce rôle au célèbre Père Noël. Au départ, il n'y avait pas de personnage consacré si ce n'est le souvenir de Nicolas de Myre, un saint dont les reliques auraient permis au IVe siècle de ressusciter trois enfants. Figure chrétienne, Saint-Nicolas est petit à petit devenu le père  Noël au fil de récits imaginaires. On retrouve par exemple la trace dans l'Allemagne du XVIIIe siècle d'un Weihnachtsmann, un homme entouré d'elfes et de princesses qui rend visite en traîneau aux enfants sages pour leur distribuer des sapins.

Mais c'est aux Etats-Unis au cours du XIXe siècle que le personnage, importé par les immigrants allemands et hollandais, va réellement prendre forme. En 1823, un poème, A visit from Saint-Nicholas, est publié à New York. L'auteur, anonyme, fait le récit d'un lutin voyageant à bord d'un traîneau tiré par huit rennes et distribuant des cadeaux aux enfants au moment de Noël. D'autres poèmes américains de la même époque parlent également d'un vieil homme en traîneau. En 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly décrit un vieux bonhomme rondouillard,  portant barbe blanche, fumant la pipe et habillé d'un costume de fourrure. Plus les récits s'accumulent et plus le Père Noël prend vie. Le rouge de sa tunique en fourrure remonte lui à 1866 tandis qu'en 1885, on lui offre un nouveau renne à l'attelage de son traîneau.

La véritable starification du Père Noël date, elle, de 1931 lorsque l'on découvre sur les bouteilles de Coca-Cola sa bouille ronde, rougie par le froid. Mais en aucun cas, Coca n'a inventé le personnage.

Dans la France d'après-guerre, le Secours populaire, soucieux de ne pas céder à l'influence américaine, met en scène un Père Noël vert (qui existe encore aujourd'hui mais très vite l'icône en tunique rouge prend le dessus et s'installe dans l'imaginaire collectif.

Où habite le père Noël ?
    La question de la matérialisation du Père Noël étant donc tranchée à la fin du XIXe siècle, il a fallu lui trouver un lieu de résidence. Sur cette question, plusieurs chapelles se querellent. Toutes le situe au nord, en Scandinavie, là où la tradition de  Noël est très fortement ancrée. Pour les Norvégiens, la ville natale du père  Noël se situe non loin de Doeback au sud d'Oslo, pour les Suédois, c'est à Desunda au nord du pays et selon les Danois c'est au Groenland qu'il faut chercher. Une dernière option réfutée par la Finlande pour qui il est impossible d'élever des rennes dans le froid glacial groenlandais. Pour les Finlandais, le Père  Noël est originaire de Laponie, une idée largement reprise par les quidams du monde entier.

Quant à la résidence secondaire du bonhomme, ce sont les îles Christmas au large de l'Australie (sic) qui la revendiquent.
    A trop parler du Père Noël, on en oublierait presque que celui-ci peut être accompagné de la fameuse et bien nommée Mère Noël. Cette fidèle compagne joue également un rôle dans les festivités. Si elle est souvent réduite à un rôle de simple secrétaire de Monsieur, elle peut aussi jouer s'installer sur l'avant-scène en jouant un rôle à part entière dans la distribution des cadeaux. Ainsi, en Italie, l'un des personnages principaux de Noël est la gentille sorcière Befana qui, voyageant sur son balai, vient récompenser les enfants sages. En Russie, Befana s'appelle Babouchka.

Calendrier de l'Avent, sapin, dinde, bûche glacée (ou pas) et messe de minuit, ces petites choses qui font  Noël.
    Noël commence bien avant l'heure. Au moins quatre semaines avant, selon les règles du genre. Dans la tradition latine, on appelle l'Avent cette période donc qui démarre quatre dimanches avant  Noël. Le premier dimanche est célébré avec l'élaboration d'une couronne faite de branches de sapin, de houx, de gui et entourée d'un ruban. Cette couronne dite de l'Avent représente le Christ-Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête de Jésus à sa naissance. Variation de la couronne de l'Avent, censé marquer le début de la période de  Noël, le calendrier de l'Avent est aujourd'hui de plus en plus prisé. Issu d'une tradition germanique, le calendrier était à l'origine  utilisé pour faire patienter les enfants jusqu'à la date fatidique du 25. Chaque jour du calendrier, l'enfant se voyait offrir une image pieuse. Aujourd'hui, c'est plutôt un chocolat, voire des jouets. Les temps changent.

Qui a décoré le sapin...
    Noël approchant, un salon digne de ce nom doit faire figurer dans son décor un beau sapin décoré. Le sapin, c'est le must-have pour la période et ce, depuis au moins 1521, date à laquelle remontent les premiers sapins décorés pour  Noël. C'était en Alsace.
    A l'époque, les représentations des scènes bibliques figurant la création du Monde, plaçaient au premier plan un arbre, souvent le sapin, symbole de vie et volontiers décoré d'offrandes comme des pommes ou des friandises. Aujourd'hui, les guirlandes, les boules multicolores et l'étoile du berger ont remplacé les pommes et les friandises.
    Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'Eglise catholique considèrera la décoration d'un sapin pour Noël comme une pratique païenne.

...et préparé la dinde?
    A table aussi, il est question de tradition le 25 décembre (ou le 24 au soir). A cet égard, certains plats se sont imposés au fil du temps comme «les plats de  Noël». C'est le cas de la dinde en plat principal et de la bûche pour le dessert. Au départ, c'est l'oie qui était privilégiée comme met de  Noël. Considérée comme un oiseau solaire, l'oie était censée représenter la protection du soleil. Mais lorsque les premiers colons d'Amériques sont rentrés en Europe au XVIIe siècle avec des dindes dans leurs cales, les choses ont changé. Désormais, la dinde sera le plat le plus prisé. Si elle peut-être farcie aux marrons en Europe, la dinde est souvent glacée et trempée dans le vin aux Etats-Unis.
    Quand il s'agit de passer au dessert, les probabilités de tomber sur une bûche se révèlent assez fortes. Noël est d'ailleurs l'un des rares moments de l'année où l'on sert de la bûche en fin de repas. L'idée d'un tel dessert est en réalité la continuation d'une autre tradition de  Noël, celle de la bûche bénie. Au XIXe siècle, les familles chrétiennes avaient pris pour habitude la veille du 25 décembre de placer une grosse bûche dans l'âtre de la maison. Cette vieille tradition a mué lorsque les cheminées ont commencé à disparaître des nouvelles constructions. Presque naturellement, l'idée a germé de maintenir le concept de la bûche de Noël mais cette fois dans les assiettes, glacée, pralinée ou crémeuse.

Que font les juifs et les musulmans à Noël?
    Noël n'est plus l'apanage des seuls pays de tradition chrétienne. Largement délesté de ses connotations religieuses, le 25 décembre est devenu un jour que l'on célèbre dans le monde entier, quelque soit la religion. «Massiluli Ameggaz » en kabyle, « Hele Kalikimaka » en hawaïen, « Selamet Harivatal » en indonésien, fêter «Joyeux Noël» est devenu un rituel quasi-planétaire.
    En 2008, Noël était même décrété jour férié en Algérie. «Je ne sais pas pourquoi l'Algérie s'est privé de cette belle fête pendant tant d'années avait déclaré à l'époque le président Abdelaziz Bouteflika. Je trouve cela très triste. Comment peut-on ne pas aimer recevoir des cadeaux du gentil père Noël ?».

Aux Etats-Unis, si l'on en croit Benyamin Cohen de Slate.com, les juifs profitent de  Noël pour «commander chinois ou être les premiers à aller voir les blockbusters au cinéma». On s'occupe comme on peut lorsque l'on a rien à fêter. Cela dit, une vieille tradition de Noël perdure au sein des membres les plus orthodoxes de la communauté juive. Le soir du 24 décembre, il serait vivement conseillé par les rabbins de cesser d'étudier la Torah pour veiller en attendant la fin des festivités.  Edictée au XVIIe siècle au sein de la diaspora juive d'Europe de l'Est, cette tradition dite de la «Nittel Nacht» fût instaurée en réaction aux pogroms organisés à l'occasion de  Noël. A cette époque, les attaques contre les juifs connaissaient en effet une recrudescence les 24 et 25 décembre. Il fallait donc se préparer à riposter et donc cesser toute activité intellectuelle pour être prêt à fourbir ses armes au cas où. Pour passer le temps, les juifs organisaient alors des parties de dés ou d'échecs dans les synagogues. Aujourd'hui, certaines synagogues proposent même des tournois de poker selon Slate.com.

Cela dit aujourd'hui, compte-tenu des relations entre chrétiens et juifs, la «Nittel Nacht" est devenue une tradition plutôt confidentielle comme le rappellent les rabbins eux-mêmes. Et nombreux sont d'ailleurs les juifs qui participent aux festivités de  Noël. Quelques jours après Hannoukah, c'est l'occasion de tout fêter sans réelle référence religieuse Christmoukkah (contraction de Christmas et Hannoukah, fêté dans les familles mixtes) dans un salon où peut parfois trôner un sapin joliment décoré.
    Cette tendance inquiète les autorités religieuses. Ainsi, le Grand rabbinat d'Israel vient de lancer un avertissement à l'attention des commerces qui auraient le malheur d'orner leurs devantures de décorations de  Noël.

Le soir du 24 décembre comme la journée du 25, les villes où l'on fête en majorité Noël sont décrétées villes mortes. Une sorte de couvre-feu s'impose de facto. Dans la rue, rares sont les lieux de vie ouverts, les journaux ne paraissent pas, et les télévisions prennent leur pause sur les ondes, gratifiant les téléspectateurs de multi-rediffusions et d'émissions inregardables. Une ambiance toute apocalyptique pour ceux qui ne fêtent pas  Noël.
    Raphaël Malkin
    Source
    Mortelys
    Mortelys

Message  Mortelys 25/12/2009, 22:28

M0mo-X a écrit:Iblis n'est pas créateur,mais il est innovateur,vous suivez une innovation,et toutes innovations est égarement,tous égarements mènent au feu.

Vous êtes partisans d'une innovation,que vous le voulez ou non.

Sous cet angle, j'accepte totalement de subir le feu. J'aurais vécu sans mentir.

faire du débunking,annuler les paradigmes en les démystifiants et ne pas tomber dans une forme de sentimentalisme baveux.

On a le même but, mais pas le même chemin Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 6/11/2024, 06:38