Mortelys 20/2/2010, 15:02
Pour le fonctionnement j'ai cru comprendre et observer que lorsque vous êtes l'auteur d'un sujet, il apparaît un petit bouton "merci" sur les réponses, et si vous cliquez dessus ça donne donc +1 à l'auteur de la réponse. J'ai pas fait gaffe au fait qu'il y ait un bouton -1.
Donc comme le dit geranium c'est pour remercier quelqu'un de sa réponse, quand on pense qu'elle a apporté quelque chose de plus. (Et inversement pour les -1, quand on pense que la réponse tiens plus du "troll" ou se place directement hors du contexte de discussion ouverte et argumentée).
Les modérateurs et/ou administrateurs peuvent actionner ces points qu'ils soient auteurs ou non du sujet.
Ce n'est pas un mauvais système, car bien que discutable dans le principe, l'idée reste que tous ceux qui participent activement (créateurs de sujet, ou simples posteurs) gardent certes, la liberté totale d'expression(dans les limites du réglement du forum), mais ne seront pas totalement blanchis par l'anonymat. Il ne faut pas prendre cela comme un jugement, mais plutôt comme un point de vue collectif sur la qualité de vos réponses.
Ce n'est pas un système autoritaire pour vous faire changer d'opinion, mais un reflet arbitraire de l'appréciation de vos réponses. Pour moi c'est plutôt un encouragement à continuer comme vous le faites, ou l'indication qu'il faut mieux rédiger vos réponses/plus argumenter/ne pas vous enfermer derrière des "dogmes" apparents sans justification/explication.
Tout simplement parce que ce qu'on dit ne coule pas de source.
Dans les relations humaines, même virtuelles, il faut accepter d'assumer l'effet produit par nos propos. Ces points, à la base, on s'en fout, mais j'aime bien l'idée qu'ils rappellent : que tout ce qu'on dit a un effet, sur les autres, sur notre image, sur notre vie. C'est le problème d'internet, avec l'écrit et l'anonymat, beaucoup de gens oublient que l'expression est une circulation, qu'elle ne peut pas tomber dans le vide : c'est une énergie, elle circule, et elle aura des effets.
Un forum finalement c'est un petit village virtuel, et comme dans tous les villages on est plus ou moins bien vu selon notre comportement.
Point de réputation = Pour moi donc, une façon plutôt innocente et aux conséquences minimes (ben oui on est sur un forum, dans un monde virtuel) de rappeler le principe de la vie en société.