Banqueroute de la Grèce, faillite des banques françaises ?
“Une restructuration de la dette de la Grèce est hors de question”, a assuré notre ministre de l’Économie, Christine Lagarde. Au regard de l’exposition de certaines banques françaises à ce pays, il vaudrait mieux que ce soit le cas !
En effet, nos établissements bancaires sont dans la ligne de mire : ils sont les plus exposés à la dette souveraine grecque et ont octroyé de nombreux prêts à l’économie du pays.
Selon la Banque des règlements internationaux (BRI) et Citigroup, les banques françaises auraient engagé près de 60 milliards d’euros en Grèce, soit 31% de la somme totale investie par des banques étrangères !
Le podium des banques les plus menacéesEn tête de la liste, le Crédit Agricole fait pâle figure.
Fortement exposée via sa filiale grecque Emporiki, la banque verte aurait actuellement 31,5 milliards d’euros en sursis, d’après un analyste de Crédit Suisse dont La Tribune reprend les estimations.
Viendraient ensuite la Société Générale (11,5 milliards d’euros) et BNP Paribas (7,5 milliards d’euros). Quid de Natixis ? La filiale des Banques populaires et Caisses d’Epargne ne serait exposée qu’à hauteur de 2 milliards d’euros.
Les banques françaises aussi impliquées en Espagne et au PortugalDécontenancés par le silence des banques à ce sujet, les marchés n’ont pas tardé à manifester leur inquiétude.
Le titre Crédit Agricole, le plus durement touché, a ainsi chuté de 9,55% en deux jours.
Depuis le début du mois d’avril, le secteur bancaire français a, comme le souligne le Financial Times, sous performé l’indice bancaire de la zone euro, le FTSE Eurofirst 300, de 10% !
A MoneyWeek, nous avons toujours déconseillé d’investir dans les banques.
Avec raison ! D’autant plus que les prochains jours risquent de secouer un peu plus ce secteur : le Portugal et l’Espagne, suite à la dégradation de leur note souveraine par Standard & Poor’s, sont à présent dans l’œil du cyclone.
Un cyclone qui pourrait balayer des banques françaises comme le Crédit Agricole et la Société Générale, également exposées à ces deux pays.
Arnaud Lefebvre
source: http://www.moneyweek.fr/20100429069/actualites/actu-economie/banque-france-crise/