Article placé le 14 juin 2010, par Julian Diesdorf (Zürich)
Selon la société internationale de vente aux enchères d’œuvres d’art Sotheby’s, NM Rothschild & Sons, banque d’affaire issue de la branche anglaise de la famille du même nom, vient d’acquérir une statue de 6 mètres à l’effigie du Pazuzu, le « roi des démons » dans la mythologie mésopotamienne.
Sotheby’s indique dans son luxueux magazine Preview daté du mois de mai 2010 que la banque d’affaire NM Rothschild & Sons a acquis, pour la somme de 670′000 euros, la statue du « Pazuzu » réalisée par l’artiste italien Roberto Cuoghi.
Dans la mythologie mésopotamienne du Ier millénaire av. J.-C., Pazuzu est le roi des démons du vent, et le fils du dieu Hanbi, qui règne sur le monde des enfers. Le Pazuzu est souvent dépeint avec le corps d’un homme mais avec la tête d’une chauve-souris, avec des griffes à la place des pieds, deux paires d’ailes, une queue de scorpion et un pénis en forme de serpent. Il est aussi représenté avec la main droite levée, et la main gauche baissée, ce qui n’est pas sans rappeler Baphomet (voir la photo ci-dessous), l’idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple vénéraient au 16ème siècle.
Le « Pazuzu » de Cuoghi avait été inauguré en en octobre 2008, à l’Institiute de Contemprary Art (ICA) de Londres. La statue était alors accompagnée d’une vaste installation sonore dans laquelle ont pouvait entendre les enregistrements (1) « d’une reconstitution de rituels sacrificiels, réalisés avec la voix d’une centaine de personnes », permettant un « voyage dans le temps au sixième siècle avant JC de la Mésopotamie des anciens Assyriens », indique le magazine Preview, sans préciser toutefois si la banque d’affaire a également fait l’acquisition de ces enregistrements.
Julian Diesdorf, pour Mecanopolis
Merci à « minotos » de nous avoir communiqué cette information
Note :
1. On peut en écouter un extrait ici :
http://www.ica.org.uk/files/audio/ica_exhibitions_roberto_cuoghi_suillakku.mp3
(nous recommandons néanmoins un usage modéré de ce genre d’enregistrement hallucinatoire).
source :
http://www.mecanopolis.org/?p=17958