Anti Nouvel Ordre Mondial

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    [En cours de traduction, 20%] Les guérisseurs de Rockefeller : médecine et capitalisme en Amérique.

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    Message  faze 18/6/2010, 19:19

    Source : Rockefeller Medicine Men pages 138 à 156

    Demande faite par : Collectif NosLibertés

    Statut : pages 138 à 141 traduites, en attente de relecture.
    suite en cours de traduction par Faze.

    Traducteurs : Faze

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    Dernière édition par faze le 6/4/2011, 23:29, édité 3 fois
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    Message  faze 11/7/2010, 16:19

    Conseil de l'enseignement médical.

    Une fois qu'ils eurent pris le contrôle de l'AMA (American Medical Association), les réformateurs lancèrent leur outil le plus efficace pour transformer la profession. En 1904, l'AMA a remplacé sa commission temporaire sur l'enseignement médical par un Conseil de l'Enseignement Médical, permanent, dirigé par l'énergique et plein de ressources Arthur Dean Bevan, un chirurgien et professeur à temps partiel au Rush Medical College de Chicago.
    Le nouveau conseil était appuyé par une équipe pour l'aider à exercer «une influence et un contrôle à l'échelle nationale de l'enseignement médical".

    Pour faciliter ce contrôle, les commissions d'octroi de licences d'État ont été invitées à une conférence nationale en 1905 pour examiner l'état de l'enseignement médical et fixer des normes. Alors le Conseil adopta «une norme idéale pour travailler à l'avenir" - qui mettrait l'enseignement médical des États-Unis au même niveau que celui de l'Angleterre, de la France et de l'Allemagne - et "une norme minimale pour le moment". La norme temporaire était: (1) une formation préliminaire de quatre ans d'école secondaire, (2) une formation de quatre années de médecine, et (3) passer un examen devant une commission d'octroi de licences d'Etat.

    Bevan a exhorté des sociétés médicales, locales et étatiques, à devenir plus actives dans le mouvement de réforme et à voir que «les bons hommes» avaient été nommés aux commissions d'octroi de licences. En deux ans, les société médicales d'état, en étant guidé par le Conseil de l'Enseignement Médical, dominaient les commissions d'états. Grâce à l'influence des sociétés d'état et au contact direct avec le conseil, les commissions d'octroi de licences devinrent des agents au service du plan d'action du conseil.

    Plus les commissions d'états coopéraient avec le conseil pour n'accepter que les diplômes d'écoles médicales "dans les normes" et pour orienter leurs examens en fonction des programmes des écoles médicales scientifiques, plus le futur de toutes les écoles médicales, exceptées les écoles d'élite déjà préparées aux besoins de la médecine scientifique, était incertain. Ces écoles qui pouvaient exploiter les ressources suffisantes pour fournir les laboratoires,le «matériel clinique», et les professeurs ayant une formation scientifique, avaient un pronostic raisonnablement bon. Les diplômés de ces écoles étaient autorisées par les commissions d'état à passer l'examen pour leur licence, et ils avaient de bonnes chances de l'avoir. Les étudiants étaient peu incités à assister et à payer les frais des écoles non approuvées ou des écoles dont les diplômés avaient tendance à rater les examens de licence. Mais les commissions d'états n'étaient pas uniformément entre les mains des sociétés médicales d'états, alors le conseil développa une nouvelle tactique pour réformer l'enseignement médical, fermer plus d'écoles, et développer son rôle de contrôle.

    En 1906, le conseil inspecta chacune des 160 écoles médicales du pays. Chaque école reçut personnellement la visite du secrétaire du conseil, Dr N. P. Colwell, ou d'un autre membre du conseil, et fut notée sur le pourcentage de diplômés qui avaient passé avec succès l'examen pour la licence d'état, sur l'application des exigences de formation préliminaire, le programme, la présence de laboratoires et de cliniques, d'une faculté des sciences de laboratoire, et si l'école avait un but lucratif. Des rapports sur chaque école ont été envoyés aux commissions d'octroi de licences d'Etat, et le pourcentage de diplômés de chaque école ayant raté les examens des commissions d'Etat furent publiés dans le journal de l'AMA.

    En 1907, le conseil divisa les écoles médicales en classes A, B et C, en fonction de leur classement. Sur les 160 écoles inspectées, 82 furent classées A, 46 B et 32 C. L'impact du rapport du conseil fut significatif. Cinquante écoles se mirent d'accord pour exiger une année d'université de physique, de chimie, de biologie et de langues modernes, avant l'admission au programme de médecine. Pressentant la fin, un certain nombre d'écoles se regroupèrent avec d'autres écoles de médecine dans leurs villes, en combinant les installations et le personnel. D'autres écoles réalisèrent qu'elles n'avaient pas les ressources nécessaires pour survivre à la concurrence accrue. En 1910, le nombre d'écoles était tombé de 166 à 131.

    Alors que les chefs de la réformes des practiciens mettaient la pression pour des normes plus rigides au sein de l'éducation médicale, les écoles médicales elles-mêmes faisaient de leur mieux pour survivre. L'AAMC (Association of American Medical Colleges), représentant près du tiers de toutes les écoles de médecine américaines, cherchait à différencier ses écoles membres - "les classes supérieures des écoles de médecine"- des écoles ordinaires. Ils craignaient que l'augmentation du niveau de l'admission et de l'instruction mettent en faillite même les meilleures écoles.

    En tant que représentant de l'élite de l'arrière-garde de la médecine scientifique - les écoles elles-mêmes - l'AAMC favorisa la coopération entre les écoles, le Conseil de l'Enseignement Médicale, et l'association des commissions de licences d'État. L'AAMC chercha à uniformiser les normes minimales pour tous les Etats afin que les exigences des écoles de médecine de chaque état soit «au niveau, mais pas au-delà» des normes recommandées par un comité conjoint des trois organismes.

    Bien que le conseil de l'enseignement médical n'ait aucun pouvoir légal ni d'autorité au sein de la profession, Bevan, président du conseil, Simmons, secrétaire et éditeur du journal de l'AMA, et d'autres reformateurs professionnels avaient bien compris le rôle des dirigeants et le puissant avantage d'avoir une stratégie cohérente avec des forces historiques. L'heure de la science était arrivé en médecine: Une classe moyenne et supérieure, dont la position dominante dépendait de l'industrialisation, a été réceptive à ce que préconisait la médecine scientifique. Les commissions de licence d'états, sous l'influence ou entre les mains des sociétés médicales, assurèrent la domination des écoles scientifiques et les désavantages concurrentiels des écoles les plus faibles économiquement. Le coût d'une éducation scientifique médicale ruinaient les finances des écoles de médecine privées. Le conseil ne pouvait ordonner la fermeture d'écoles, mais il regroupa des alliés politiques dans les conseils d'Etat avec les forces du marché pour mettre fin à l'ancien régime.


    De l'argent pour l'éducation médicale: Qui va payer ?


    Les réformes initiées par les dirigeants de l'AMA eurent clairement l'impact désiré. Mais le pouvoir de la profession d'accomplir les buts finaux était limité. La médecine scientifique était une affaire couteuse. Presque toutes les écoles de médecine à la fin du XIXe siècle reposaient financièrement sur les frais de scolarité des élèves. La plupart des collèges médicaux indépendants et beaucoup de ceux associés à des universités n'avait aucune autre source de revenu. Pourtant, l'enseignement de la médecine scientifique nécessitait des bâtiments de laboratoire coûteux, un hôpital d'enseignement et une clinique d'enseignement et de l'équipement. Certaines de ces installations pouvaient être obtenues d'hommes et de femmes riches si les membres du corps professoral avaient des cabinets privés à la mode. Certaines installations pouvaient être acquises si l'école de médecine était affiliée à une université bien dotée. Mais il n'y avait pas uniquement besoin d'installations.

    La dépense la plus grande pour une école médicale scientifique était les cours de science de laboratoire. Un practicien pouvait être assez bon pour donner des cours cliniques, mais il n'était généralement pas suffisament expert en physiologie, bactériologie ou pathologie. Les sciences médicales basiques devaient être enseignées par des scientifiques médicaux spécialistes dans leurs domaines et dont les recherches en cours les maintenaient au courant des évolutions dans leur domaine.
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    Message  faze 12/7/2010, 18:30

    Le coût de l'enseignement médical scientifique était au-delà des moyens des étudiants. "Il est plus coûteux de former un étudiant en médecine," nota Bevan, "qu'il ne peut payer sous la forme de frais". L'investissement en capital et les coûts opératifs pour l'enseignement médical scientifique étaient au-delà des moyens de la profession elle-même. Les riches médecins pourraient constituer une petite partie du capital pour une faculté de médecine, mais les réformateurs reconnurent très tôt que la plupart du capital pour des écoles de médecine scientifiques devraient provenir de l'extérieur de la profession. Les états pourraient être persuadés d'aider les institutions d'états, mais la plupart des écoles et universités médicales - et certainement les plus élitistes - étaient sous contrôle privé. "On doit enseigner au public les nécessités et les possibilités de la médecine moderne,» avait fait valoir Bevan, "et on doit montrer aux philanthropes que la médecine mérite leurs dotations". A cause des montants impliqués, une grande partie de l'argent
    devait venir des fortunes des hommes et femmes les plus riches d'Amérique. Les réformateurs médicaux étaient bien conscients des dangers d'une aide extérieure. "Les riches peuvent nuire à la cause de l'éducation médicale," mettait en garde le Journal de l'AMA en 1901, "à moins que leur don ne soit réalisé par la profession elle-même." Avec la bénédiction du reste des dirigeants de la profession, Bevan s'est chargé d'obtenir et d'orienter les dotations pour les collèges médicaux. "Nous devons obtenir des aides d'État et des dotations privées", at-il dit lors de la conférence national du conseil en 1907."Nous devons commencer une propagande active et organisée pour obtenir de l'argent pour l'enseignement médical."



    L'aide de la fondation Carnegie.

    Impressionné par l'impact de la propre enquête du Conseil, Bevan se tourna vers la Fondation Carnegie pour la Promotion de l'Enseignement.Il demanda l'aide de la fondation, non seulement pour reproduire le travail du conseil, mais pour ajouter à leur campagne le prestige en développement de la fondation et son image d'«objectivité». Bevan compris le potentiel de la Fondation pour modeler l'opinion publique et fournir aux philanthropes un plan à poursuivre tout en canalisant leur argent dans la formation médicale. Il était également clair qu'un organisme extérieur à la profession pourrait attaquer ouvertement les écoles de médecine qui ont résisté à se réorganiser ou à sortir des affaires sans une fois de plus rompre l'aptitude des écoles médicales à suivre la direction de la réforme. Lors de la première conférence nationale du conseil en 1905, Bevan critiqua les écoles médicales privées comme étant un obstacle à la réforme, mais il s'était senti obligé par nécessité de diplomatie à exhorter la clémence en raison «des biens et de l'intérêt professionnel» investis en elles.

    En 1907, Bevan invita Henry S. Pritchett, président de la fondation Carnegie pour la Promotion de l'Enseignement, pour examiner les résultats de l'enquète collectés par le conseil. Se rencontrant au Chicago Club, Bevan et Pritchett partagèrent leur point de vue sur la valeur d'une étude parrainée par Carnegie sur la formation médicale. Pour Bevan, l'étude Carnegie serait l'artillerie lourde dans la campagne pour la réforme de l'enseignement médical. Pritchett était sensible à cette préoccupation, surtout dans le contexte du programme de la Fondation de réformer et de rationaliser les collèges et les universités de la nation, y compris ses écoles professionnelles.

    La fondation a été créée en 1905 pour améliorer le statut des enseignants d'université, tout en créant un système uniforme d'enseignement supérieur.Un plan émergea des discussions entre Andrew Carnegie et Pritchett pour faire progresser l'enseignement par la méthode de la carotte et du bâton. La nouvelle fondation fournit un apport initial de 10 millions de dollars pour soutenir un programme de retraite des enseignants. Les pensions seraient données sans aucun coût pour l'institution ou ses enseignants à titre individuel, mais chaque université devait satisfaire aux conditions fixées par la fondation. Les collèges confessionnels n'étaient pas admissibles au régime de retraite. La religion était, bien entendu, une force morale importante, mais elle ne pourrait promouvoir l'universalité de la science; les facultés contrôlés par des conféssions concurrentes seraient plus préoccupées par la propagation de leur foi que par la formation des scientifiques et des ingénieurs. Les collèges confessionnels, dans l'espoir de se rendre plus attrayant pour les professeurs, assiégèrent la fondation de demandes sur la façon de modifier leurs statuts pour se rendre admissibles aux pensions gratuites. En outre, la fondation imposa des exigences académiques et financières visant à forcer les collèges les plus pauvres à correspondre aux normes académiques des meilleurs collèges et faire suivre à l'enseignement supérieur un schéma uniforme dans tout le pays.

    Ainsi, la demande de Bevan pour une étude des facultés de médecine cadrait bien avec le programme général de la Fondation et fournissait une occasion à la fondation de passer à la réforme de l'enseignement professionnel. Pritchett discuta de l'étude proposée avec Charles Eliot, président de Harvard et administrateur de la Fondation Carnegie, du Conseil Général de l'enseignement de Rockefeller, et de l'Institut Rockefeller pour la recherche médicale. Il a également parlé avec le Dr Simon Flexner, directeur de l'Institut Rockefeller. Flexner suggéra un directeur pour cette étude, son frère Abraham. La suggestion cadrait bien avec la conception Pritchett de l'étude comme contribution à la réforme de l'enseignement supérieur.

    Abraham Flexner était un éducateur professionnel. Il a obtenu son baccalauréat à Johns Hopkins après deux ans de travail assidu. Plus tard, il fonda et dirigea sa propre école d'études préparatoires à Louisville et réalisa ensuite un an d'études avancées en matière d'éducation à Harvard. Alors qu'il était à Heidelberg durant l'été 1908, Flexner écrit The American College, qui, selon ses propres termes, "n'a presque rien donné". Vers la fin de l'été 1908 Flexner revint d'Europe au chomage et "prêt à faire presque n'importe quoi". Dans l'espoir de trouver un emploi, Flexner initia une rencontre avec Pritchett. Ils parlèrent de l'enseignement supérieur et de ses problèmes et tombèrent d'accord sur la nécessité d'une réforme. «Quand je l'ai revu», a rappelé Flexner plus tard, "il m'a demandé si je voulais faire une étude sur les facultés de médecine." Flexner était enthousiaste, "mais il me semblait que le Dr Pritchett me confondait avec mon frère Simon de l'Institut Rockefeller, et j'ai attiré son attention sur le fait que je n'étais pas un homme de médecine et n'avait jamais mis mon pied dans une école médicale. "

    «C'est précisément ce que je veux, répondit Pritchett. "Je pense que ces écoles de formation professionnelle devraient être étudiées non pas du point de vue du praticien, mais du point de vue de l'éducateur. Je connais votre frère, donc il n'y a pas confusion. C'est le travail d'un profane, et non pas le travail d'un médecin."

    Un rapport sur l'enseignement médical par un médecin manquerait de crédibilité, et nourrirait les divisions entre les praticiens et professeurs à temps partiel. En outre, Pritchett, n'étant certes pas défavorable à aider les professionnels médicaux, voulait intégrer l'éducation médicale dans un système général d'éducation. Un rapport par un éducateur sur l'importance d'une profession médicale scientifique donnerait à la fois la bonne perspective et la bonne crédibilité.

    Durant leur rendez-vous de novembre 1908, Pritchett demanda aux administrateurs de la fondation Carnegie d'autoriser l'étude et de fournir les fonds nécessaires. Avec leur accord, Flexner démarra immédiatement son étude. Bevan dirigea la campagne de réforme, Pritchett la finança avec l'argent de Carnegie, et Abraham Flexner la mit en oeuvre.

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