Evangile de Matthieu : Note de l’éditeur =
La sagesse d’Hermès et celle de Moïse - Zarathoustra - Abraham et Melchisédech - La doctrine des Esséniens - Les deux enfants Jésus - Les neuf Béatitudes - Les trois Tentations et la victoire du Christ - Les bodhisattva et le Christ.
Evangile de Marc : Note de l’éditeur =
Les rapports entre l’Orient, l’Occident, et le Christ cosmique.
Partant de la Grèce antique, de Zarathoustra et des prophètes de l’Ancien Testament, Steiner décrit la mission de Jean-Baptiste et aboutit au mystère des douze apôtres. Un cycle de conférences dramatique, tout en contrastes et en vastes perspectives sur l’histoire spirituelle de l’humanité.
Evangile de Luc : Note de l’éditeur =
Ces dix conférences sur l’Évangile selon Luc qui furent tenues par Rudolf Steiner à Bâle en septembre 1909 ouvrent la voie à une compréhension moderne, élargie, du christianisme ésotérique. On y trouve une description détaillée de la façon dont deux courants qui ont longtemps progressé séparément, celui du Bouddha et celui de Zarathoustra, viennent converger dans le christianisme. C’est à l’occasion de ces conférences que Steiner parla pour la première fois de l’existence de deux enfants jésus, une affirmation qui déclencha à l’époque les réactions les plus virulentes, et projette encore aujourd’hui une lumière surprenante sur l’entité de jésus de Nazareth qui accueillit en elle la force solaire du Christ au moment du baptême dans le Jourdain. "Il faut toujours insister sur le fait que l’anthroposophie, la science de l’esprit, n’a pas d’autre source que ce que les initiés peuvent découvrir, et que les Évangiles ne sont pas les sources de sa connaissance. Ce qui peut être exploré de nos jours, sans l’aide de documents historiques, voilà la source de la connaissance anthroposophique. Ensuite nous nous reportons aux textes pour les comparer avec ce que l’investigation spirituelle peut découvrir aujourd’hui par elle-même." (Rudolf Steiner)
Evangile de St. Jean : Note de l’éditeur =
La doctrine du Logos. L’ésotérisme chrétien. La mission de la Terre. La résurrection de Lazare. Le « Je suis ». Le Mystère du Golgotha. L’initiation chrétienne. La Vierge Sophia et le Saint-Esprit.
L'Apocalypse : Note de l’éditeur =
Dans ce cycle de conférences, Steiner s’appuie sur le texte de l’Apocalypse de Jean pour traiter de l’évolution de l’univers et de l’homme, de la confrontation avec le Mal, et de l’avenir de l’humanité. Il explique ce qu’est l’initiation chrétienne et comment l’homme moderne peut comprendre ce texte de saint Jean, un des documents les plus mystérieux de l’histoire spirituelle :
L’Apocalypse, description de l’initiation chrétienne
Les Lettres aux sept communautés
Les sept Sceaux
Les vingt-quatre vieillards et la Mer de cristal
La descente dans l’abîme
Les sept trompettes
La Femme vêtue de soleil
La Bête à sept et à dix cornes
Les Coupes de colère
La nouvelle Jérusalem
Le nombre 666
Origine de l’Apocalypse.
http://www.editions-triades.com/