dagibso35 8/8/2010, 19:52
LA PRÉDESTINATION DU BIEN ET DU MAL
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier Mouhammad.
Il est un devoir de croire que Dieu a prédestiné le bien et le mal, mais Allah agrée le bien et n’agrée pas le mal, Il ordonne le bien et interdit le mal.
Allah Ta^ala dit dans le Qour'an :
{ وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ }
Ce qui signifie : « si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l'Islam], mais Dieu a voulu qu'il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sourat As-Sajdah 'ayah 13].
Dieu fait ce qu'Il veut, il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait.
Allah Ta^ala dit dans le Qour'an :
{ لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ }
Ce qui signifie : « Dieu n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait et les esclaves seront interrogés », [sourat Al-'Anbiya' 'ayah 23].
Et Il dit aussi Ta^ala :
« إِنّ رَبّكَ فَعّالٌ لِّمَا يُرِيدُ »
Ce qui signifie : « Certes, ton seigneur réalise tout ce qu'Il veut », [sourat Houd 'ayah 107].
Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
« ما شاء الله كان و ما لم يشأ لم يكن »
Ce qui signifie : « Ce que Dieu veut est, ce qu'Il ne veut pas n'est pas », [rapporté par Abou Dawoud].
Tout ce qui arrive dans ce monde est sous la volonté éternelle de Dieu qui ne change pas. Tous les attributs de Dieu ne changent pas, car celui qui change a besoin de qui le fait changer et Dieu n'a besoin de rien. Dieu fait changer les créatures et Lui ne change pas. Ainsi on dit dans les pays musulmans :
« سبحان الذي يُغَيِّر و لا يَتَغَيَّر »
Ce qui signifie : « Dieu est exempt d'imperfection, Il fait changer les créatures mais Lui ne change pas ».
Le bien parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et Son agrément et le mal parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et non pas par son agrément car Dieu n’agrée pas le mal.
Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
« أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر وتؤمن بالقدر خيره وشره »
ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal » [rapporté par Mouslim].
La signification de ce hadith est la suivante : les créatures que Allah ta^ala a prédestinées, parmi lesquelles il y a le bien et le mal, existent par la prédestination éternelle de Allah. Ainsi, la prédestination qui est un attribut de Allah ne peut être qualifiée de mauvaise en soi.
La volonté de Allah ta^ala de faire exister se réalise donc en tout ce qu'Il veut, conformément à Sa science.
Par conséquent, rien n'entre en existence dans ce monde que par Son vouloir. Rien n'atteint l'esclave de Allah, que ce soit bien, mal, santé, maladie, pauvreté, richesse ou autre que cela, sinon par le vouloir de Allah ta^ala, et aucune chose que Allah a prédestinée et voulue qu'elle l'atteigne ne manquera l'esclave de Allah. Il a été rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam qu'il a enseigné à l'une de ses filles :
« مَا شَاءَ اللهَ كَانَ وَمَا لَمْ يَشَأْ لَمْ يَكُنْ »
(ma cha’a l-Lahou kana wa ma lam yacha’ lam yakoun )
ce qui signifie : « Ce que Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas ». Ce hadith a été rapporté par Abou Dawoud dans ses Sounan et il a été transmis par la suite à un grand nombre de personnes par un grand nombre de personnes de sorte qu'il s'est largement répandu parmi les gens de la communauté.
En résumé il faut savoir que tout est crée par Dieu y compris la volonté de l'être humain et celui pour qui Allah veut le bien Il lui crée la volonté et les actes de bien et celui pour qui Allah veut le mal Il lui crée la volonté et les actes pour faire le mal, mais Dieu agrée le bien et Il n'agrée pas le mal et Il fait ce qu'Il veut, Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait.
La louange est à Allah, le Créateur du monde.