Toutes les religions révélées invitent à remplacer le mal par le bien et à pardonner. Cependant, le fait de pardonner n'est pas la solution efficace en toutes circonstances, car parfois cela relève de l'injustice.
L'inconvénient, c'est que par excès d'universalisme et de sentimentalisme, l'homme a tendance à ne conserver que le côté "amour" pour délaisser le côté "justice", par lâcheté aussi, peut-être. Ainsi, sur les 4 évangiles légitimés par l'Église Catholique, qui n'ont donc pas été interdits et qui servent de bases au dogme, on ne retient que l'aspect "amour" et "pardon" de Jésus (que la paix soit sur lui). Par conséquent, je caricature, la Chrétienté est souvent perçue par les profanes comme la religion de l'Amour et l'Islam comme celle de la Violence. En vérité, ces deux religions se ressemblent énormément, ou, bien qu'elles divergent sur certains aspects extérieurs, ont été révélées par deux Messagers très proches (considérés comme Dieu, Prophètes, imposteurs, ... en fonction des affinités. J'emploie le terme Messagers car l'on parle de message et pour ne choquer personne).
Pour mieux comprendre en quoi cela pose problème par rapport à la volonté de Dieu, il faut remonter à l'ancien testament et démontrer que Jésus était en parfait accord avec ses enseignements, contrairement à ceux qui bâtirent l'Église après son départ (Je dis départ, car Jésus n'est pas mort, Chrétiens et Musulmans attendent son retour).
Voici des extraits de l'Ancien Testament pour mieux comprendre
Le Deutéronome
25.1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l'innocent, et l'on condamnera le coupable.
25.2 Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
25.3 Il ne lui fera pas donner plus de quarante coups, de peur que, si l'on continuait à le frapper en allant beaucoup au delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.
25.11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,
25.12 tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié.
22.22 Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
22.23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
22.24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22.25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
Le Lévitique
20.10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
20.11 Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
20.12 Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.
20.13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
20.14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.
20.15 Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.
20.16 Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.
Ce que Jésus pensait de la Loi et de ce qui fut révélé avant lui :
5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
On remarque par ces exemples que Jésus (que la paix d'Allah soit sur lui) était avant tout un homme de justice qui était venu, comme Muhammad (saws), confirmer ce qui avait été envoyé avant lui.
Le pardon et l'amour ne devinrent la base de tout l'enseignement Chrétien qu'après le départ de Jésus (que la paix soit sur lui) et par le biais de Saint-Paul (Paul qui signifie "petit" ou "faible" en latin) qui, si l'on observe avec sincérité évolution du Christianisme, a eu plus d'influence que Jésus sur la religion.
Néanmoins, le pardon, reste et demeure un élément essentiel de la foi, mais qui ne doit pas occulter les autres éléments.
Voici quelques verset du Coran sur le pardon qui confirment l'enseignement de Jésus (que la paix soit sur lui) :
S3 (La famille d'Imran) V134 "qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants-
S15 (Al Hijr) V85 "Et nous n'avons crée les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure arrivera! Pardonne donc d'un beau pardon".
S24 (La lumière) V22 "Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire de dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!
S42 (La consultation) V43 "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fais partie des bonnes dispositions et de la résolutions dans les affaires"
Sourate 13 (Le Tonnerre) :
18. La meilleur [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quand à ceux qui ne Lui répondent pas, s'il avaient tout ce qui est sur le terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!
19. Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
20. ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21. qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir , redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22. et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah , accomplissent la Salat (la prière) et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
+++
Nikemsi