Jean-Paul Roux
Directeur de recherche honoraire au CNRS Ancien professeur titulaire de la section d'art islamique à l'École du Louvre
Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
Les Yezidis, « adorateurs du diable »
Jean-Paul Roux
Directeur de recherche honoraire au CNRS Ancien professeur titulaire de la section d'art islamique à l'École du Louvre
lien
est une jeune irakienne de 17 ans qui s'est fait lapider par la foule en
2007 car elle était tombé amoureuse d'un garçon musulman, ce qui
constituait une infraction aux règles de la religion yézidi.
Modernité
oblige, les témoins se sont empressés d'immortaliser la scène avec leur
téléphone portable, probablement histoire d'en garder le souvenir.
Son histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doaa_Khalil_Assouad
http://www.rougemidi.org/spip.php?article2010
Nous ne pensons pas que les satanistes conscients, c'est-à-dire les vrais adorateurs du diable, aient jamais été très nombreux; ont cite bien la secte des Yézidis, mais c'est là un cas exceptionnel, et encore, n'est-il pas sûr d'être correctement interprété...
lorelianeGTQ a écrit:Oui Auda, je sait, j'ai lu ton article un peu plus tôt, tu as vraiment de bonne articles sur ton site, mais en tant que chretienne, je suis un peu étonner par quelque point, mais bon sagesse paienne (comprend pas) par contre j'aime beaucoup l'art celte.
Pas mal les yézdis, en tout cas cela dut être un curieux voyage pour toi Auda
Oui Auda, je sait, j'ai lu ton article un peu plus tôt, tu as vraiment
de bonne articles sur ton site, mais en tant que chretienne [...]
Paganisme et Christianisme ne sont nullement antithétiques.
Intéresse toi à la civilisation sumérienne et à ses cultes, çà te permettra d'y voir plus clair. Si je précise que leur sceau est sumérien, c'est précisément pour expliquer que si vous ne vous calquez pas sur l'idéologie qui prévalait à cette époque lointaine, vous ne pourrez en rien comprendre l'objet de leur culte à cette divinité. L'Islam est dépassé de ce point de vue et est arrivé des millénaires après si on veut être sérieux dans l'étude religieuse des Yezidis.. Leur origine est bien plus ancienne qu'on ne veuille bien l'attester. C'est tellement facile et pratique de les ranger dans les adorateurs du Diable quand on est incapable de décrire leur symbolique. Ca permet de se détourner du véritable imposteur qui se fait passer pour Dieu dans la religion abrahamique.C'est assez claire, ils prient le déléguer de Dieu sur terre, celui que Dieu aurais laisser pour "gérer" les hommes..Bah pour nous autres musulmans pas besoin de chercher très loins pour savoir de qui il sagit (contrairement à Jean Paul Roux), c'est d'ailleurs très claire..
C'est tellement facile et pratique de les ranger
dans les adorateurs du Diable quand on est impeccable de décrire leur
symbolique.
lorelianeGTQ a écrit:Étrange l'intonation laisserais penser que je m'attaque à quelque chose qui t'est cher..
[Est-il vraiment difficile à comprendre que tes calomnies t'attirent des reproches?
[...] Après cent ans, Taus Melek dit à Dieu : « Comment Adam pourra-t-il s’accroître et
où est sa descendance ? » Dieu lui dit « A toi ai-je donné autorité et
administration ». Alors il alla vers Adam et lui dit : « As-tu mangé du fruit ? » Il
répondit « Non , car Dieu m’a interdit de le faire et m’a dit de ne point en
manger ». Melek Taus lui dit alors « Si tu en manges tout ira mieux pour toi ».
Mais après qu’il en ait mangé, son estomac grossi et Taus Melek le fit sortir du
Paradis et reparti vers les Cieux. Alors Adam souffrit de son estomac distendu
mais Dieu lui envoya un oiseau, qui l’aida et le soigna. Gabriel resta absent encore
cent ans et Dieu commanda à Gabriel d’aller vers Adam et de créer Eve à partir de
la côte gauche d’Adam.
[...]
Quand bien même tu citerais Guénon... Il semble clair que Auda connais mieux les Yézidis que toi.
Première chose: savoir de quoi on parle et d'abstenir lorsqu'on ne le sait point...
Je cite également René Guénon dans L'erreur
spirit (merci encore ziril pour l'envoie), Chapitre X page 302, Examen
des Théories spirites - La question du satanisme :
Citation: Nous
ne pensons pas que les satanistes conscients, c'est-à-dire les vrais
adorateurs du diable, aient jamais été très nombreux; ont cite bien la
secte des Yézidis, mais c'est là un cas exceptionnel, et encore, n'est-il pas sûr d'être correctement interprété...
D'autant plus que tu répands des calomnies en
invoquant un argument autorité (Guénon)... L'argument d'autorité ne vaut
rien, faut-il le signaler...
Nous
ne pensons pas que les satanistes conscients, c'est-à-dire les vrais
adorateurs du diable, aient jamais été très nombreux; ont cite bien la
secte des Yézidis, mais c'est là un cas exceptionnel [...]
René Guénon - L'erreur
spirit, Chapitre X page 302, Examen des Théories spirites - La question du satanisme
lorelianeGTQ a écrit:
Il se trouve que lisant l'erreur spirit, aimablement fournit par ziril, je suis tomber sur le passage que je cite, donc j'ai penser utile de le placer...
Oublie un peu ma "grande érudition" ; l'érudition (livresque) est trop souvent stérile. A quoi bon empiler des citations les unes sur les autres si la source n'est pas fiable ? Et je dois dire qu'en ce qui concerne le Yézidisme, ce que transmettent les Musulmans n'est pas fiable et lourdement entaché de parti pris à l'encontre d'un courant religieux étranger au leur. Un courant qu'ils firent tout pour réduire, en particulier par la calomnie.lorelianeGTQ a écrit:
Pour Auda et sa plus grande érudition sur les Yézidis que moi, ou pas, quelle est le rapport, suis'je dans une compétition de savoir?
lorelianeGTQ a écrit:Wahou, l'oeil d'horus à parler!
Bah Jay, je vais te dire, inutile d'être aussi suffisant (déjà tu n'apporte rien) :
La par exemple, au lieu de prendre un grand aire supérieur, tu aurait mieux fait de le faire, toi, décrire leur symbolique..
Le sceau des Yezidi est d'origine sumérienne et est rattaché à une divinité prestigieuse (et non Satan comme on l'entend si souvent...) car on est en présence du signe Digir (l'étoile à 8 branches à gauche du Paon).
Jay a écrit:
Renseigne toi sur le signe cunéiforme Digir. Il ne peut en aucun cas définir un démon ou une créature malfaisante. La divinité vénérée par les Yezidis est l'entité responsable de la civilisation de l'humanité à tout point de vue dans la cosmogonie sumérienne. Il ne me semble pas que Satan ait à voir là-dedans.
Dingir est l'appellation dans l'ancienne zone akadienne où sont aujourd'hui réfugiés les Yézidis. Sumer est beaucoup plus au sud (Ur etc.). Dingir sert, en effet, de déterminatif "dieu". Il n'en est pas moins spécifiquement le symbole du dieu-Lumière Ŝhamash (comme sur la stèle ci-dessus).Jay a écrit:Diğir ou Dingir
Auda a écrit:Dingir est l'appellation dans l'ancienne zone akadienne où sont aujourd'hui réfugiés les Yézidis. Sumer est beaucoup plus au sud (Ur etc.). Dingir sert, en effet, de déterminatif "dieu". Il n'en est pas moins spécifiquement le symbole du dieu-Lumière Ŝhamash (comme sur la stèle ci-dessus).Jay a écrit:Diğir ou Dingir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dingir
BonsoirlorelianeGTQ a écrit:
René Guénon admettait un doute, infime, mais bon, il n'avait pas l'aire d'avoir traiter le sujet, j'aime bien parfois le mirroir d'occam "l'explication la plus simple est toujours la meilleurs" je tranche très vite..
Je vous promet une bonne marrade à la lecture de ce PDF
René Guénon avait publié un
aricle qui soulignait les principaux dangers que représante cette secte.
A savoir, entre autre, que le temple de Lalesh est une des 7 tours du
diable dont s'inspire la contre initiation.
[...]Par contre, c’est bien de sectes hétérodoxes, et de plus
passablement énigmatiques, qu’il s’agit dans les deux autres parties : les Druses et les Yézidis ; et, sur les uns et les autres, il y a là des informations intéressantes, sans d’ailleurs aucune prétention de tout faire connaître et de tout expliquer. En ce qui concerne les Druses, un point qui reste particulièrement obscur, c’est le culte qu’ils passent pour rendre à un « veau d’or » ou à une « tête de veau » ; il y a là quelque chose qui pourrait peut être donner lieu à bien des rapprochements, dont l’auteur semble avoir seulement entrevu quelques-uns ; du moins a-t-il compris que symbolisme n’est pas idolâtrie…Quant aux Yézidis, on en aura une idée passablement différente de celle que donnait la conférence dont nous avons parlé dernièrement dans nos comptes rendus des revues (numéro de novembre) : ici, il n’est plus question de « Mazdéisme » à leur propos, et, sous ce rapport du moins, c’est sûrement plus exact ; mais l’ « adoration du diable » pourrait susciter des discussions plus difficiles à trancher, et la vraie nature du Malak Tâwûs demeure encore un mystère. Ce qui
est peut-être le plus digne d’intérêt, à l’insu de l’auteur qui, malgré ce qu’il a vu, se refuse à y croire, c’est ce qui concerne les « sept tours du diable », centres de projection des influences sataniques à travers le monde ; qu’une de ces tours soit située chez les Yézidis, cela ne prouve d’ailleurs point que ceux-ci soient eux-mêmes des « satanistes », mais seulement que, comme beaucoup de sectes hétérodoxes, ils peuvent être utilisés pour
faciliter l’action de forces qu’ils ignorent. Il est significatif, à cet égard, que les prêtres réguliers yézidis s’abstiennent d’aller accomplir des rites quelconques dans cette tour, tandis que des sortes de magiciens errants viennent souvent y passer plusieurs jours ; que représentent au juste ces derniers personnages ? En
tout cas, il n’est point nécessaire que la tour soit habitée d’une façon permanente, si elle n’est autre chose que le support tangible et « localisé » d’un des centres de la « contre-
initiation », auxquels président les awliya es-Shaytân ; et ceux-ci, par la constitution de ces sept centres prétendent s’opposer à l’influence des sept Aqtâb ou « Pôles » terrestres subordonnés au « Pôle » suprême, bien que cette opposition ne puisse d’ailleurs être qu’illusoire, le domaine spirituel étant nécessairement fermé à la « contre-initiation ».
E.T., 1935, p. 42-43.
Merci de ce rappel, Hiram (un pdeudo lourd à porter...)Hiram a écrit:
René Guénon avait publié un aricle qui soulignait les principaux dangers que représante cette secte. A savoir, entre autre, que le temple de Lalesh est une des 7 tours du diable dont s'inspire la contre initiation.
Le paon est aussi présent dans le fameux livre du mystique Fari Attar 'la conférence des oiseaux.
Auda a écrit:
Merci de ce rappel, Hiram (un pdeudo lourd à porter...)
Je ne me souviens pas avoir lu ça chez Guénon, mais prendre le temple de Lalish pour "une des 7 tours du Diable" revient à confondre le mythe ésotérique avec le symbole des tours yézidies, et en particulier celle de Lalish.
Il s'agit pourtant d'un symbole profond : la "tour" en ésotérisme concerne le rapport de l'Homme au cosmos. En particulier la faculté de l'âme de s'élever, au cours de l'Initiation, au travers des 7 sphères, jusqu'au 3ème Ciel (St. Paul) ou jusqu'au 7ème l'Initié complet. Elle est une image de ce que les Orientaux désignent comme la montée de la Kundalinî au travers des 7 Çakras, la conscience s'élargissant depuis le bas de la "tour" vertébrale jusqu'au 7ème où survient l'Illumination. Son inverse est le Puits des contes. Tour, pyramide à degrés, Tour de Babel - ou celle en spirale de Samara, etc. c'est aussi celle de Lalish - mais intérieure.
Vous la retrouverez "monter" en tous points de la Terre, au travers des "7 Montagnes", ou celle ici que je décris dans une Introduction à l'ésotérisme nordique
Il y aurait beaucoup à apprendre de l'ancienne sagesse des Yézidis, mais ce n'est pas en les ostracisant à partir de traditions mensongères que l'on peut y parvenir ; ils ne parlent qu'à ceux qui les écoutent.
Il y aurait beaucoup à apprendre de l'ancienne
sagesse des Yézidis, mais ce n'est pas en les ostracisant à partir de
traditions mensongères que l'on peut y parvenir ;ils ne parlent qu'à
ceux qui les écoutent.
car tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Le yézidisme est un syncrétisme, c'est-à-dire une religion dont la doctrine ou les pratiques sont un mélange d'éléments pris dans différentes croyances[1].
Les yezidis, appelés également yazidi (Êzidîtî ou Êzidî en kurde, يزيدي ou ايزيدي en arabe) constituent une petite minorité religieuse de langue kurde d'environ cent mille membres vivant principalement dans les régions de Mossoul en Irak, d'Alep en Syrie mais aussi en Turquie, en Iran, en Arménie et en Géorgie.
De tradition essentiellement orale, les fidèles de cette religion monothéiste discrète, sinon secrète[1], sont appelés « adorateurs du diable » par les musulmans[2]. Il adorent en fait Malek Taous, littéralement « l'ange-paon », créature bienfaisante à qui Dieu aurait confié la direction du monde après avoir achevé la création.
En fait, cet oiseau aurait été choisi pour être le représentant de Dieu
sur Terre, car il est le plus éloigné phonétiquement du nom de Satan,
nom qu'il est interdit de prononcer dans cette religion[3].
Les yezidis honorent aussi le cheikh Adi ibn Mustafa, mort en 1160, qu'ils considèrent comme le fondateur de leur religion, et se rendent chaque année en pèlerinage sur sa tombe à Lalesh. L'enseignement comme le culte, pour autant qu'on puisse le savoir précisément, reposent sur deux livres sacrés, le Livre noir et le Livre de la révélation[1].
Les yezidis, comme les druzes, croient en la métempsycose. Ils semblent avoir pris des éléments de leur culte à différentes religions environnantes : le dualisme entre le bien et le mal aux zoroastriens, le baptême et la cène aux chrétiens et les règles alimentaires aux juifs[1]. Leur organisation est de nature théocratique, le prince des yezidis porte le titre de Mirza Beg.
La société yézidie est structurée socialement en quatre types de
castes, et on trouve des sortes de magiciens errants dans la dernière et
quatrième caste[réf. nécessaire].
1. Michel Malherbe, Les religions de l'humanité.
2.↑ Les Yezidis, « adorateurs du diable » [archive] par Jean-Paul Roux, directeur de recherche honoraire au CNRS
3.↑ http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/yezidis.kurdistan.html [archive]
les fidèles de cette religion monothéiste discrète, sinon secrète
Il adorent en fait Malek Taous, littéralement « l'ange-paon », créature bienfaisante à qui Dieu aurait confié la direction du monde après avoir achevé la création.
Les yezidis honorent aussi le cheikh Adi ibn Mustafa, mort en 1160, qu'ils considèrent comme le fondateur de leur religion
pour autant qu'on puisse le savoir précisément, reposent sur deux livres sacrés, le Livre noir et le Livre de la révélation[1].
Les yezidis, comme les druzes, croient en la métèmpsychose.
La société yézidie est structurée socialement en quatre types de castes,
et on trouve des sortes de magiciens errants dans la dernière et
quatrième caste
C'est toujours délicat de répondre à cela, Hiram. Awliyat-shaytan n'est qu'une définition musulmane qui ne fait pas la différence entre Satan et Lucifer. J'appartiens moi-même à un courant de pensée qui fait, au contraire, cette différence. De même les Yézidis ne confondent pas Shaytan et Malek-Tawous, le Médiateur entre la Lumière et l'Ombre. Tout comme l'arc-en-ciel ne peut naître qu'entre la lumière et les ténèbres, Malek-Tawous (de même que Lucifer chez les Cathares) fait le lien entre Ahrimane-Satan et Zwade. Il en va de même pour la christologie steinerienne. Ceci précisé, il est tout à fait exact que la religion yézidie est de tradition manichéenne, ou plutôt zoroastrienne car non chrétienne.Hiram a écrit:J'ai ma petite idée là-dessus qui rejoint celle de Guénon et de Ibn Taymiya qui les a qualifié de awliyat-shaytan (les amis du diable), bien que ce dernier ne les pas spécifiquement cité, mais vous serez d'accord avec moi que la doctrine yezidis est manichéenne.
De plus Guénon n'a pas accusé les yezidis d'adorateur du diable, mais comme toute 'secte' hétérodoxe, celle-ci pouvait être à la merci de quelques forces qu'elle ignore.
L'expression "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" est une référence à la relation entre le macrocosme et le microcosme en ésotérisme."Il en est en haut comme il en est en bas ", cela voudrait dire que Dieu, est comme le diable, que le profane est comme l'Initié, l'amour comme la haine...ou vois tu les choses d'une façon plus absolu, c'est à dire, comme tout retournera à Dieu et est régit par Ses Lois, la bonté ou la méchanceté sont au final que des detailles insignifiant.