P'tite traduction approximative si ça peut aider
La carte Peters et la carte Mercator
Qui est le plus grand du Groenland ou de la Chine? Avec la carte traditionnelle Mercator (datant de 1569, et encore en usage dans les salles de classe et de nombreux conseils d'administration aujourd'hui), le Groenland et la Chine semblent de la même taille.
Mais en réalité, la Chine est presque 4 fois plus grande!
En réponse à ces divergences, le Dr Arno Peters a créé en 1974 une nouvelle carte du monde qui améliore considérablement la précision dans notre façon de voir la Terre.
La projection de Mercator (créée à l'époque de la navigation à voile sur les océans à bord de navires en bois) a été particulièrement utile, car les lignes droites de sa projection (longitudes et latitudes) servaient de repères constants en adéquation avec la façon de piloter de l'époque (boussole et observation des étoiles).
Aujourd'hui, la projection de Mercator est toujours utile à des fins de navigation et est utilisée par les marins et les aviateurs. (Les systèmes GPS permettent d'outrepasser les techniques traditionnelles)
La carte Mercator est également une projection "conforme". Cela signifie qu'elle montre des contours à peu près identiques à la réalité. Le dilemme de la cartographie Mercator est que vous ne pouvez pas montrer à la fois la forme et la taille exacte. Si vous voulez une vraie forme pour les terres émergées vous ferez forcément le sacrifice de la proportionnalité, c'est à dire, la taille relative sera faussée.
La projection de Mercator crée des distorsions augmentation de la taille au fur et à mesure que vous vous éloignez de l'équateur. Quand vous vous rapprochez des pôles, la distorsion devient de plus en plus importante.
Les cartographes se réfèrant à l'incapacité de comparer la taille sur une projection de Mercator nomment ce problème «le problème du Groenland". En effet, sur une carte Mercator, le Groenland semble être de la même taille que l'Afrique, mais la masse terrestre de l'Afrique est en fait quatorze fois plus grande que celle du Groenland.
Parce que le Mercator déforme beaucoup la taille au niveau des pôles, il est courant de recadrer l'Antarctique de la carte. Cette pratique entraîne que l'hémisphère Nord apparait beaucoup plus grand qu'il ne l'est réellement. En règle générale, ces manipulations techniques dans une carte Mercator provoquent une distorsion réductrice d'environ 60% de la taille et de l'importance réelles des pays en s'éloignant des poles.
Cette pratique existait, psychologiquement et pratiquement, à travers les époques de la domination coloniale, quand la plupart des puissances mondiales étaient européennes. Il leur convenait de maintenir une image du monde avec l'Europe au centre et à l'importance beaucoup plus grande qu'elle ne l'était.
Était-ce conscient et volontaire? Probablement pas, car la plupart des utilisateurs de ces cartes n'ont probablement jamais réalisé le biais euro-centrique inhérent à leur vision du monde.
Quand il y a autant de projections autres au choix, pourquoi aujourd'hui la projection Mercator est-elle la plus couramment utilisée de par le Monde ?
La réponse peut être simplement par convention et par habitude. L'inertie de l'habitude est une force puissante.