"Fraternité Europe Afrique" est le bulletin de liaison du Groupe fraternel d'étude des questions africaines, connu et initiés sous le sigle GFEQA.
Il est envoyé aux membres de cette fraternelle depuis le bureau de la vice-présidente du Sénat, Michèle André. Cela évite les frais postaux et permet aux destinataires de ne pas risquer de se dévoiler aux yeux de leur facteur, de leur gardien ou de leurs voisins.
L'innocente enveloppe porte juste l'en-tête de la Haute Assemblée: prestigieux et pas compromettant.
En janvier 2009, son contenu est inhabituellement dense. La fraternelle fête son 33ème anniversaire. Et 33, en maçonnerie, n'est pas un chiffre comme les autres. Puisqu'il marque "le dernier degré franchi dans cette mort progressive à la vie profane".
Mais surtout, le GFEQA annonce et prépare la grand symposium qui réunit chaque années les franc-maçons français et africains.
Les rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (REHFRAM)...
En 2008, c'était le Congo-Brazzaville qui recevait.
Un lieu ou ne règne pas particulièrement l'esprit de concorde et de fraternité...
Son président de la République, Denis Sassou-N'Guesso, ancien général qui a pris le pouvoir en 1997 à l'issue d'une guerre civile très meurtière, est grand maître de la Grande Loge du Congo, installée par la GLNF (Grande Loge Nationale de France), et n'a pas précisément une réputation de grand ami des droits de l'homme...
En Afrique, un président initié, même de fraîche date, peut-être bombardé grand maître de l'obédience locale...
Omar Bongo, le très autocrate président gabonais, est également grand maître de la plus importante obédience locale, parrainée par la... GNLF.
"Au départ, Bongo a été initié au Grand Orient, raconte un membre de son entourage. Son parrain était l'ancien numéro deux du régime, l'ancien président du Sénat Georges Rawiri. Mais un jour, il est devenu évident que pour les affaires, notamment pétrolières, le Grand Orient ne suffisait plus. C'était utile pour discuter avec Elf, mais pas avec les Anglo-Saxons. Et pour s'ouvrir au monde anglo-saxon, il fallait rallier la GNLF, qui permettait, à temre, d'être reconnu par Londres de d'avoir accès à l'ensemble du réseau".
Bongo et Sassou, qui sont proches, aiment favoriser l'installation de nouvelles obédiences, une manière d'asseoir leur puissance sur le continent. Ces dernières années, c'est Sassou-N'Guesso qui a fait deux belles prises.
Il y a quelques années, il a recruté le président du Tchad Idriss Déby.
Le 1er décembre 2008, il s'envolait pour Bangui, capitale d'une Centrafrique dévastée. Il allait introniser son filleul en maçonnerie, François Bozizé, à la tête de la loge Amour et solidarité, une obédience reconnue par la GNLF.
La règle est en effet, sur le papier, des plus simples:
Il faut trois loges pour créer une obédience. La GNLF opère donc en deux temps.
D'abord, elle initie sous son propre flambeau. Puis, lorsque les effectifs sont suffisants, elle transmet ses "patentes" à une nouvelle obédience créée de toute pièces.
Amour et solidarité est un nom de baptême à l'ironie cruelle, au regard du chaos qui règne en Centrafrique.
François Stifani, le grand maître de la GNLF, hausse les épaules lorsqu'on évoque devant lui le malaise provoqué par ces frères dignitaires, décorés de leurs tabliers brodés et de leurs sautoirs aux couleurs chatoyantes mais qui ont laissé les droits de l'homme au vestiaire:
" Bien sûr que nous revendiquons l'initiation de chefs d'Etats. Notre rêve n'est-il pas qu'un chef d'Etat en France porte un jour nos couleurs ? ".
Et la manière dont certains chefs d'Etat piétinent les règles élémentaires de la démocratie ?
" Nous aussi sommes les héritiers, en France, de gens qui sont arrivés au pouvoir par la révolution et par la force. Je ne suis pas comptable des agissements des uns et des autres ".
Mais alors, il introniserait aussi Kim Jong II ou n'importe quel tyran ?
" Nous sommes fiers que ces chefs d'Etat s'engagent sur nos valeurs. Savez-vous que le président de la République du Congo a créé lui-même la maison du maçon à Brazzaville, financée sur ses deniers personnels ?
Je trouve très bien que des Présidents et des Premiers ministres puissent venir chez nous et se sentir chez eux. "
Comme c'est touchant !
Denis Sassou-N'Guesso en mécène de la maçonnerie !
Ceux qui se souviennent de toutes les personnes assassinées par le régime instauré par ce grand humaniste doivent hésiter, devant les paroles de François Stifani, entre éclat de rire et la colère.
Car aucune obédience française n'a pu empêcher que se produise un bain de sang au Congo-Brazzaville. Et pourtant, tout le monde était maçon parmi les protagonistes.
Pascal Lissouba, le président régulièrement élu et renversé par Sassou, avait été initié peu auparavant en France, au Grand Orient...
Les liens entre la GNLF et Denis Sassou-N'Guesso sont si ténus que l'ancien grand secrétaire de l'obédience, Yves Trestournel, celui qui a tenu, pendant trente ans, tous les rouages de la machine avant de se faire écarter, écrivait en 2000 une lettre directive au président du Congo. Thierry Imbot, l'ancien de la DGSE lié à l'affaire des frégates qui est mort dans des circonstances étranges, avait aussi un contrat de consultant avec le frère Sassou.
Après son décès, Yves Trestournel entend recouvrer les créances pour le compte de la famille endeuillée:
"Monsieur le Président,
Très Respectable Frère,
Vous avez été informé du décès accidentel de notre regretté frère Thierry Imbot avec lequel vous avez établi des relations de collaboration.
Nous attirons votre bienveillante attention afin que le paiement de la somme de 75 millions de CFA correspondant au travail effectué soit versé à sa famille via CAIC-Brazzaville (...)
Nous comptons sur votre célérité, compte tenu des circonstances dramatiques de sa disparition. "
Voilà qui donne une idée des relations de proximité entre le palais présidentiel, à Brazzaville, et la rue Christine-de-Pisan.
La médiation maçonnique n'a pas été plus efficace pour apaiser les tensions en Côte d'Ivoire.
Le président Laurent Gbagbo a été initié au Grand Orient, à Paris, du temps ou il vivait en France, exerçant le métier de professeur d'histoire.
Depuis, il a lui aussi pris langue avec la GNLF, clé d'accès aux réseaux d'affaires.
" La GNLF a taillé des croupières au Grand Orient en Afrique, c'est certain, reconnaît Joseph Badila. Mais il reste vrai que le simple fait d'être franc-maçon, pour un étranger qui arrive sur ce continent, ouvre beaucoup de portes dans les gouvernements. "
Il fut un temps, par exemple, ou tous les ministres du gouvernement camerounais, sans exception, avaient reçu la lumière...
Et la proportion reste élevée dans toutes les équipes gouvernementales, sans exception, du Sénégal au Bénin, du Burkina Faso au Niger...
Extraits du livre "Un Etat dans l'Etat" de Sophie Coignard
http://www.lvdpg.org/Les-loges-heritieres-de-la-Francafrique_a2251.html
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=769
http://www.bakchich.tv/Francafrique-la-Republique-sombre.html
http://www.wat.tv/video/intronisation-sassou-nguesso-387z7_2hpbt_.html
https://www.dailymotion.com/video/xfkqgc_le-gabon-un-pays-bien-maconne_news
https://www.dailymotion.com/video/xg0s6n_freeman-perspective-corporate-logos-1-2-st-fr_webcam
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/C1U79U4H